iMac 2010 ultra lent apres clean install Sierra

papyfab

Membre confirmé
30 Septembre 2019
42
0
44
Bonjour,

j'ai ressorti mon viel iMac mi 2010 (i7 2,93ghz HDD 1to 16go de ram) du placard.

Je l'avais completement réinitialisé avec une clean install de Moutain Lion il y a 1 an. Comme je voudrais m'en servir pour faire tourner des petites session de Logic je me suis dit qu'il faudrait le passer au moins à El Capitan. J'ai donc faut l'update El Capitan dans un premier temps, je telecharge Logic 10.3.2 (derniere version proposée pour El Capitan) mais je me suis aperçu que certains plug ins necessitait de passer à Sierra (comme pour pouvoir telecharger des trucs chez Native Instruments via leur plateforme Native Access legacy comme Battery 4 par exemple). J 'ai donc fait l'update vers Sierra. Je jette logic à la poubelle et telecharge le plus récent compatibles avec Sierra (10.4.4).
A l'issue de l'installation de la suite Waves 9, je clique comme un débile sur la notification en haut à droite de mon écran qui me dit qu'une nouvelle mise à jour est disponible, redémarrer maintenant. Je pensais qu'il s'agissait du redemarrage necessaire à la finalisation de l'installation de la suite Waves. Et bien non, je suis parti pour installer Ventura sur mon iMac !!! Evidemment l'install plante car l'ordi est pas fait pour ça (je comprends meme pas pourquoi l'installation s'est lancée). A ce moment je downgrade en El Capitan avec ma clé de démarrage (sans clean install) puis j'upgrade à nouveau en Sierra.

Malgré tout, tout se passait plutot bien, j'était même étonné que l'ordi tourne aussi bien et soit aussi réactif sauf que j'avais certains audio plug ins (valhalla vintage verb, cable guys halftime, ozone 7) qui étaient censés marcher sur cette config qui n'étaient pas validés par Logic. Je me suis donc dit que c'était à cause des multiples changement d'OS et que j'aurais mieux fait de faire une clean install de Sierra directement, peut être que ça aiderait.

MALHEUR !!!!!

Après des grosses galères de création de clé de démarrage avec install Sierra qui apparemment n'est pas aussi bien foutu que le createinstallmedia de El Capitan (j'ai du faire la création ligne à ligne de la clé USB en suivant un tuto), ma session est tellement leeeeente : 2 à 3 minutes pour ouvrir safari.
J'ai donc décidé de repartir d'une clean install d'El Capitan avec clé de démarrage avec l'installer puis de faire l'upgrade vers Sierra. Et c'est le même résultat. C'est ultra lent et pas réactif alors que l'ordi est vide.

A noter que pour ma clean install de Sierra à l'origine de mes malheurs, j'ai téléchargé l'installer d'OS via un MBP tournant sur Monterey. Est ce que la version que j'ai récupérée pourrait être spécialement faite pour les MBP et donc poser des pb de compatibilité avec iMac ?

Bref, j'en suis maintenant à repasser par une clean install de Moutain Lion pour revenir à El Capitan et voir si la config est fluide à cette étape là mais toute suggestion expliquant pourquoi sous Sierra j'ai une grosse perte de performances alors que y a 48h avec ma config moutain lion -> el capitan -> sierra -> ventura -> sierra ça tournait nickel ?
 
Ton iMac est équipé d’un disque dur.

Les dernières versions de MacOS plus lourdes sont plutôt conçues pour des ordinateurs avec SSD.

Envisage de mettre MacOS et tes apps sur un SSD externe ou alors d’ouvrir l’iMac pour remplacer le disque interne par un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour, merci pour la réponse. J'ai effectivement considéré cette option, mais cela ne m'explique pas pourquoi à un moment à l'issue de nombreuses installations/upgrade/downgrade etc... la config tournait bien alors qu'après des clean install cela ramait à mort.

Déjà est ce que le fait de telecharger les "os installer" à partir de mon MBP peut poser un quelconque problème ?
 
Dernière édition:
Bonjour, merci pour la réponse. J'ai effectivement considéré cette option, mais cela ne m'explique pas pourquoi à un moment à l'issue de nombreuses installations/upgrade/downgrade etc... la config tournait bien alors qu'après des clean install cela ramait à mort.
Tu as fait des sauvegardes des données sur ce disque ?
 
Avant de faire la clean install Sierra provoquant le drame, j'ai mis de coté 2/3 projets Logic que j'avais crées en début de semaine mais techniquement je n'ai pas besoin de garder quoique ce soit, d'où les clean install.
 
Ok je vais essayer mais pour info là il me faut environ 30 minutes ne serait ce que pour qu'il ouvre une session alors qu'il n'y a rien d'autre que l'OS d'installé.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Y'a plein de trucs bizarres dans ton premier post :


Et bien non, je suis parti pour installer Ventura sur mon iMac
Sur ton iMac mid-2010, c'est impossible, ce dernier est limité à High Sierra.



puis de faire l'upgrade vers Sierra
Sierra n'est plus (a priori) disponible sur les serveurs d'Apple : comment fais tu pour arriver à l'installer ?



alors que y a 48h avec ma config moutain lion -> el capitan -> sierra -> ventura -> sierra
Impossible, cf mon message ci-dessus.
 
Bonjour,

Y'a plein de trucs bizarres dans ton premier post :



Sur ton iMac mid-2010, c'est impossible, ce dernier est limité à High Sierra.




Sierra n'est plus (a priori) disponible sur les serveurs d'Apple : comment fais tu pour arriver à l'installer ?




Impossible, cf mon message ci-dessus.
alors effectivement, c'était ptet pas Ventura mais surement une mise à jour proposée par Apple après l'upgrade vers 10.12 qui m'a fait planter l'ordi apparemment.

pour ce qui est de trouver les différents "Os installer" pour faire les upgrade ou les clé bootable je suis allé sur cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 (qui est le premier lien que que j'ai trouvé en tapant "install el capitan" dans google)

là je refais une clean install vers 10.8 qui est le seul OS où la bécane ne semble pas ramer. Pb : je peux rien faire à partir de là car plus rien ne marche (chrome, safari, compte apple etc...) mais on est d'accord que si ça ne rame pas de façon durable sur 10.8 ça veut dire que le HDD est encore fonctionnel non ?
 
pour ce qui est de trouver les différents "Os installer" pour faire les upgrade ou les clé bootable je suis allé sur cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 (qui est le premier lien que que j'ai trouvé en tapant "install el capitan" dans google)
Correct :up:


je peux rien faire à partir de là car plus rien ne marche (chrome, safari, compte apple etc...) mais on est d'accord que si ça ne rame pas de façon durable sur 10.8 ça veut dire que le HDD est encore fonctionnel non ?
C'est probable mais pas certain.
Une fois que tu as installé El Capitan, tu devrais pouvoir passer à High Sierra.
Pour le télécharger, regarde ce lien : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
 
Correct :up:



C'est probable mais pas certain.
Une fois que tu as installé El Capitan, tu devrais pouvoir passer à High Sierra.
Pour le télécharger, regarde ce lien : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Le problème c'est que depuis j'ai refait une clean install 10.8 puis upgrade vers 10.11 et là après 5 minutes d'utilisation ça a commencé à ramer de ouf à nouveau. Donc pas sur que même si je refais la manip mais en passant de 10.11 à 10.13 ça change quelque chose. Si ? Et d'ailleurs, admettons que ça fonctionne, le fait que 10.13 tourne en APFS ne risque t'il pas d'handicaper les perf de la bécane qui n'a qu'un HDD (même si l'option SSD me tente également) et 10 ans .

bref tout ça ne m'explique pas pourquoi mes premieres manip poussives m'on permis de faire tourner un 10.12 plus que correctement alors qu'une clean install de 10.12 me fait ramer l'ordi. La seule explication serait qu'entre temps le HDD ait rendu l'ame. Mais dans ce cas, pourquoi 10.8 tourne normalement (meme si je ne peux rien faire avec) ?

Comme 2eme Hypothèse, il y a que les "Os installer" qu'on télécharge à partir d'un MBP ne serait pas adaptés à un iMac mais ça ne me semble pas être le cas.

Enfin, il est possible que lors de ma première clean install de 10.12 j'ai formaté le volume au lieu disque physique. N'ayant qu'une partition ça ne semble pas problématique et depuis j'ai toujours bien veillé à formaté le disque physique mais peut etre que ça a foutu la zone à un moment.
 
le fait que 10.13 tourne en APFS
Tu parles de High Sierra : il me semble qu'avec HS on laissait un disque dur rotatif en MacOS étendu journalisé, alors qu'avec ce même OS on mettait un SSD en APFS.

Mais sous El Capitan, ton disque dur ne peut pas être en APFS.


La seule explication serait qu'entre temps le HDD ait rendu l'ame. Mais dans ce cas, pourquoi 10.8 tourne normalement (meme si je ne peux rien faire avec) ?
Autre explication : MasOS étendu en 10.8 (pas de ralentissements) et APFS sous 10.13 (donc forts ralentissements de ton dd).


Comme 2eme Hypothèse, il y a que les "Os installer" qu'on télécharge à partir d'un MBP ne serait pas adaptés à un iMac mais ça ne me semble pas être le cas.
Je ne pense pas. C'était vrai il y a très longtemps !
 
Tu parles de High Sierra : il me semble qu'avec HS on laissait un disque dur rotatif en MacOS étendu journalisé, alors qu'avec ce même OS on mettait un SSD en APFS.

Mais sous El Capitan, ton disque dur ne peut pas être en APFS.



Autre explication : MasOS étendu en 10.8 (pas de ralentissements) et APFS sous 10.13 (donc forts ralentissements de ton dd).



Je ne pense pas. C'était vrai il y a très longtemps !
Pour le moment j'ai pas encore tenté 10.13 (High Sierra) je suis allé jusqu'à 10.12 (Sierra) et ça ramait donc à priori c'est pas à cause de l'APFS. C'est pas à cause de HDD sinon ça ne marcherait pas en 10.8 et c'est pas à cause des versions de "OS installer" qui sont les bonnes. Par conséquent le mystère reste entier.

Là je retente 10.11 pour voir si ça tourne.

Et si ça marche je tente un upgrade vers 10.13
 
Bonjour,

j'ai ressorti mon viel iMac mi 2010 (i7 2,93ghz HDD 1to 16go de ram) du placard.

Je l'avais completement réinitialisé avec une clean install de Moutain Lion il y a 1 an. Comme je voudrais m'en servir pour faire tourner des petites session de Logic je me suis dit qu'il faudrait le passer au moins à El Capitan. J'ai donc faut l'update El Capitan dans un premier temps, je telecharge Logic 10.3.2 (derniere version proposée pour El Capitan) mais je me suis aperçu que certains plug ins necessitait de passer à Sierra (comme pour pouvoir telecharger des trucs chez Native Instruments via leur plateforme Native Access legacy comme Battery 4 par exemple). J 'ai donc fait l'update vers Sierra. Je jette logic à la poubelle et telecharge le plus récent compatibles avec Sierra (10.4.4).
A l'issue de l'installation de la suite Waves 9, je clique comme un débile sur la notification en haut à droite de mon écran qui me dit qu'une nouvelle mise à jour est disponible, redémarrer maintenant. Je pensais qu'il s'agissait du redemarrage necessaire à la finalisation de l'installation de la suite Waves. Et bien non, je suis parti pour installer Ventura sur mon iMac !!! Evidemment l'install plante car l'ordi est pas fait pour ça (je comprends meme pas pourquoi l'installation s'est lancée). A ce moment je downgrade en El Capitan avec ma clé de démarrage (sans clean install) puis j'upgrade à nouveau en Sierra.

Malgré tout, tout se passait plutot bien, j'était même étonné que l'ordi tourne aussi bien et soit aussi réactif sauf que j'avais certains audio plug ins (valhalla vintage verb, cable guys halftime, ozone 7) qui étaient censés marcher sur cette config qui n'étaient pas validés par Logic. Je me suis donc dit que c'était à cause des multiples changement d'OS et que j'aurais mieux fait de faire une clean install de Sierra directement, peut être que ça aiderait.

MALHEUR !!!!!

Après des grosses galères de création de clé de démarrage avec install Sierra qui apparemment n'est pas aussi bien foutu que le createinstallmedia de El Capitan (j'ai du faire la création ligne à ligne de la clé USB en suivant un tuto), ma session est tellement leeeeente : 2 à 3 minutes pour ouvrir safari.
J'ai donc décidé de repartir d'une clean install d'El Capitan avec clé de démarrage avec l'installer puis de faire l'upgrade vers Sierra. Et c'est le même résultat. C'est ultra lent et pas réactif alors que l'ordi est vide.

A noter que pour ma clean install de Sierra à l'origine de mes malheurs, j'ai téléchargé l'installer d'OS via un MBP tournant sur Monterey. Est ce que la version que j'ai récupérée pourrait être spécialement faite pour les MBP et donc poser des pb de compatibilité avec iMac ?

Bref, j'en suis maintenant à repasser par une clean install de Moutain Lion pour revenir à El Capitan et voir si la config est fluide à cette étape là mais toute suggestion expliquant pourquoi sous Sierra j'ai une grosse perte de performances alors que y a 48h avec ma config moutain lion -> el capitan -> sierra -> ventura -> sierra ça tournait nickel ?
J’ai la même config avec 1To iMac mi 2010
avec High Sierra sur le disque principal .
Créer une nouvelle partition pour installer Catalina avec OCLP pour Mac non compatible , cela fonctionne bien. Monterey et Ventura sur 2 autres partions également.
 
J’ai la même config avec 1To iMac mi 2010
avec High Sierra sur le disque principal .
Créer une nouvelle partition pour installer Catalina avec OCLP pour Mac non compatible , cela fonctionne bien. Monterey et Ventura sur 2 autres partions également.
hello merci pour ton retour mais High Sierra me suffira largement si j'arrive à faire tourner la machine correctement avec. Te souviens tu de comment tu l'as installé ? D'autre part, tu a quoi comme disque dur ? un HDD ou un SSD ?
 
Pour ce qui est du disque dur je ne peux te répondre pour le moment, je ne suis pas en France et donc pas accès à mon iMac . Pour la mise à jour high Sierra , elle m’avait été proposée en mise à jour logicielle.
 
As tu essayé de démarrer avec Commande (⌘) + R à partir du système de récupération de macOS intégré et réparer dans un premier temps avec utilitaire de disque. Sinon un réinstallation toujours en mode de récupération. Je le fais de temps en temps. Cela réinstalle le système sans perte de données.
 
Le problème c'est que depuis j'ai refait une clean install 10.8 puis upgrade vers 10.11 et là après 5 minutes d'utilisation ça a commencé à ramer de ouf à nouveau.
Peut-être es-tu un peu trop impatient ?…

Après une ré-installation, le système prend la main pour une série de tâches de maintenance (indexation Spotlight, peut-être une sauvegarde Time Machine, etc.) qui peuvent être assez longues et monopoliser les ressources du Mac.
Un petit tour dans le Moniteur d'activité permet de voir si les ralentissements ne sont pas dûs à ces processus…
Personnellement, je lance les mises à niveau avant de me coucher et j'attends le lendemain pour travailler dessus. ;)

Par ailleurs, je confirme qu'à l'installation de High Sierra, l'APFS ne s'appliquait que si on avait un SSD. Sinon, le disque restait en HFS+ (= format macOS étendu journalisé).