Gros problème disque dur "Macintosh HD"

azertym

Membre confirmé
1 Mai 2012
18
0
35
Bonjour à tous,

Je suis un peu en colère du fonctionnement des disques dur apple... Je m'explique :

Après une nuit éteint, je rallume mon mac. Première chose étrange, le démarrage est très long et j'ai une barre de chargement en bas du logo qui tourne ....

Je mène mon enquête sur la cause de ce démarrage très long et il s'avère que ca peut être le disque dur qui a un problème. (mon mac a bientot 2 ans et bouge très peu de chez moi).

Je démarre donc en single user et je fais un "fsck -fy", impossibilité de le réparer ......

Je passe par l'utilitaire de disque et j'essaie à nouveau une réparation. Impossibilité de le réparer.

Ayant fais une sauvegarde il y'a quelques mois, je décide donc de faire un formatage. Je lance donc le macbook pro 13" en faisant cmd+R, je relance l'utilitaire de disque et je fais "restaurer" via time machine. Impossible de faire cet étape car le disque dur est vérouillé .... (Ca commence a m'enerver, je commence a regretter fortement la stabilité mac).

J'essaie de formater le disque dur et encore une fois il est impossible de supprimer la partition...

Dans l'utilitaire de disque je vois que "macintosh HD" n'est pas monté, je le monte et il est impossible de monter la partition.

Je commence a me dire que mon disque dur est mort, SAUF que j'ai une partition windows qui elle fonctionne très bien, lecture et ecriture et ceci fonctionne aussi dans le disque dur macintosh HD donc le disque dur n'est pas mort et est en pleine forme.

Alors pourquoi je ne peux plus rien faire sur la partition mac sans aucune raison et surtout comment résoudre le problème sachant que je n'ai pas eu de disque de restauration et que je n'ai pas de cd de mountain lion (sauf sur l'app store) ?

Merci de votre aide.
 
Ton texte n'est pas clair:
"je décide donc de faire un formatage. Je lance donc le macbook pro 13" en faisant cmd+R, je relance l'utilitaire de disque et je fais "restaurer" via time machine"

Une restauration Time Machine n'est pas un formatage. As-tu fait un formatage?

Pour mi, OSX a détecté un problème avec ta partition OSX et l'a verrouillée (pour éviter que ça s'agrave en écrivant dessus et te permettre de récupérer tes données -en lecture seule-), la seule solution pour réutiliser cette partition est de formater le DD (qui, s'il est défectueux, reposera le problème).
 
Pardon je parlais de restauration et non de formatage à ce moment.

En gros j'ai essayé de vérifier et réparé en single user.
J'ai essayé via l'utilitaire de disques.
J'ai essayé d'effacer la partition macintosh hd.
Bref rien y fait, demain j'essaierai en mode target mais j'aimerai savoir ce qui a causé ce problème pour éviter à nouveau ce désagrémentaà l'avenir...
 
Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis aujourd'hui ! Vu que c'est récent pour vous, j'ai décidé de m'inscrire sur le site exprès.

Avec-vous trouvez une solution ? Ce souci m'embête beaucoup puisque mon iMac est ma machine de travail. J'ai un disque dur externe avec une sauvegarde Time Machine donc je me suis permis des manipulations osées.

Impossible de démonter le disque dur, quelle que soit l'action que je veuille faire : supprimer Macintosh HD, supprimer BOOTCAMP, etc...

OS X (10.8) ne se lance pas, cependant Windows se lance alors j'ai essayé de supprimer Macintosh HD via Windows... Cela vide la partition mais ne la supprime pas.

Je suis désespéré, quelqu'un pourrait-il m'indiquer une commande single user permettant la remise à zéro totale de la machine ?

Au pire il me reste la garantie (je crois) car mon ordinateur a été acheté en décembre 2011.

Merci d'avance ! Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution.
 
quelqu'un pourrait-il m'indiquer une commande single user permettant la remise à zéro totale de la machine ?
La seule solution proposée sur notre forum ne passe pas par une commande,

mais par l'Utilitaire de Disque de Recovery HD : on y fait un double-clic sur le disque interne (dans la colonne de gauche), ce qui demande ensuite notre mot de passe admin, et autorise ensuite le reformatage.
 
D'accord, merci, je vais essayer ça.

EDIT : je viens de me rendre compte que j'essayais de rendre "Assistant Recovery" bootable alors que c'est l'assistant pour rendre Recovery bootable et qu'il suffisait de le lancer. :D
 
Dernière édition:
Cmd+R ne fonctionne plus ??

= tu devrais pouvoir faire un double clic sur Macintosh HD dans l'Utilitaire de Disque de ta partition Recovery HD.
 
Recovery fonctionne bien (mais seulement celui de mon DD, il n'est pas reconnu sur USB) mais il n'arrive pas à supprimer les partitions (impossible de démonter le disque) ou réinstaller OS X (l'installation s'arrête au bout de 5 minutes sans le moindre message d'erreur et revient à l'accueil Recovery, je le soupçonne de ne pas pouvoir écrire sur le disque).

Bon comme mon Mac a moins de 2 ans je vais tout simplement le ramener là où je l'ai acheté. Désolé de ne pas avoir apporté de solution mais je pense que le disque dur est à changer, tout simplement.
 
Bon alors ça pourrait être une partie de la solution : j'ai récupéré un DVD d'installation de Ubuntu qui est capable de booter et même de supprimer les partition !

J'ai donc supprimé les partitions Mac et Windows, et installé Ubuntu sur la partition Windows. Ubuntu s'est installé correctement mais n'est pas détecté par le Mac, cependant quelque chose a dû se débloquer en supprimant Windows puisque la clé USB Recovery est maintenant détectée et bootable !

J'essaye désormais de supprimer la partition Ubuntu pour remettre OS X sur le disque entier, mais Recovery reste bloqué sur "Péparation de la suppression de la partition" avec une barre qui défile dans le vide.

Quelle galère...

EDIT : Miracle, cela semble fonctionner. J'ai réussi à reformater totalement le disque et à lancer l'installation de Mountain Lion.

Edit2 : L'installation a échoué, je réessaye.
 
Dernière édition: