Gros problème graphique :(

ordi71

Membre confirmé
20 Octobre 2010
57
8
Jamais très loin de mon Mac
Bonjour à tous, je viens ici car j'ai un gros problème graphique.

Configuration : MBP 13" mid-2010 non modifié (4go RAM, 250 Go HDD)

Mon problème
J'utilise mon Mac en dual-screen avec un écran HP 20". Le Mac et l'écran sont reliés avec l'adaptateur Mini-DisplayPort vers VGA.

Ça a commencé par des damiers de rectangles de couleurs variées (souvent jaune, bleu ou rose). Ils étaient tous de la même couleur à chaque fois et ne prenaient pas tout l'écran. Ils s'affichaient lorsque j'ouvrais le menu WiFi, quand j'ouvrais un nouvel onglet dans Chrome...

J'ai aussi un bug avec Minecraft : une fois passé le launcher, quand je l'agrandis, j'ai une sorte de mosaïque sur les bords, en gros sur la surface que prend la fenêtre en plus. (La surface d'avant reste normale). Voir image jointe. C'est ce qui s'est précédemment affiché sur mon écran qui apparait dans la mosaïque. Le contenu revient à loin parfois. Une fois le jeu chargé, les mosaïques disparaissent.

Et puis maintenant, voila que des carrés noirs se mettent aux extrémités hautes de certaines fenêtres (voir image).

Enfin, quand Chrome est ouvert sur le 20" et que débranche celui-ci, Chrome passe sur le 13". Logique, mais le problème est qu'il y a une bande noire à la place des onglets et de la barre des favoris. En gros tout le haut de la fenêtre. Pour corriger le problème, je suis obligé de faire Commande Q et de relancer Chrome. (voir image).

Alors, c'est grave docteur(s) ? Désolé de mon pavé, je n'avais pas d'autre solution pour vous expliquer la chose. Pour les images :
Carrés noirs, voir fenêtre Twitter : ICI
Minecraft : Mosaïques et carrés noirs : ICI
Barres noires Chrome : ICI
 
Il faut chercher à savoir si c'est matériel ou logiciel. Ca se produit directement ? Est-ce que tu redémarres régulièrement ton Mac ? Qu'est-ce qu'il reste comme mémoire libre ?
 
  • J’aime
Réactions: ordi71
Merci de ta réponse.
Concernant la RAM disponible : à l'heure actuelle, 1 Go de disponible, mais ça descend souvent en dessous de 500 Mo. Je pense d'ailleurs à passer à 8 Go sous peu.
Concernant le redémarrage du Mac : c'est variable. Mais je le laisse la plupart du temps en veille, il redémarre rarement, seulement si besoin est : MàJ, grosse installation...
Je n'ai pas très bien compris la première question : Pour ce qui est de Minecraft, ça se produit tout le temps.
Pour ce qui est des carrés, bandes noires et rectangles multicolores, je pense que c'est aléatoire, mais généralement après une sortie de veille (à vérifier, je ne suis pas à 100 % sûr de ce que j'avance)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
En gros, il y a plusieurs sources possibles au problème :
- Un défaut matériel du GPU ou une surchauffe : la corruption de l'affichage est courante dans ce cas.
- Un manque de mémoire : comme c'est un IGP à mémoire partagée, en redémarrant rarement, il peut y avoir trop de brol en mémoire.

Redémarre plus régulièrement ton Mac pour voir si ça change qqc.
Surveille les températures aussi avec iStat pro ou iStat menu.

Pour Minecraft, il faudrait voir s'il est à jour et si Java est aussi à jour.
Est-ce que ta version d'OS X est à jour ?
 
Ok DONC, faut que je voie pour aller à l'Apple Store, qu'ils regardent un peu ça.
Une question pas vraiment en rapport : Si je fais une sauvegarde Time Machine et que je restore à partir de celle-ci, mon ordi sera exactement comme avant ?
 
Oui, si tu fais une sauvegarde TimeMachine, tu récupères toutes des données.

Avant d'aller dans une boutique, tu devrais peut-être essayer de voir si ce n'est pas un simple problème logiciel. Les techniciens ne sont pas tous des flèches et il y a un risque réel de payer pour rien de plus qu'une simple réinstallation d'OS X.

Essaye une semaine en redémarrant régulièrement et après avoir mis tout à jour. Si possible, essaye aussi sans utiliser l'écran externe quelques jours. Si le problème se produit quand même, il sera temps d'aller voir le SAV.