GROS Problème ! HELP !

flore.v

Membre enregistré
26 Octobre 2008
1
0
Bonjour,

Je suis sous mac osx 10.5.4 Léopard et voici les symptômes :
- Je ne peux plus déplacer ni dossiers ni fichiers ...
- Ma tablette graphique déconnait, je l'ai réinstallé et rebelotte ...
- Mon imprimante ne reçois plus les commandes d'impression données depuis mon mac
- Le copier/coller via le clavier ne marche plus non plus.

Le pire c'est que j'aimerais faire le ménage en réinitialisant toute la machine mais je ne peux même pas déplacer mes photos et autres dossiers pour les sauvegarder sur cd ou dvd !!!

Note: Tout fonctionnait très bien il y a encore 2 jours ... Quel est le problème ???

MERCI DE VOTRE AIDE

Flore.v

Yo,

Évidemment, tu n'as pas de sauvegarde récente de Time Machine... :rolleyes:

Et évidemment, c'est un si gros problème qu'il t'empêche de créer un topic avec un titre assez explicite (trop tard...).

Tu as tenté de réparer les autorisations?
De faire la MAJ combo 10.5.5? : http://www.apple.com/support/downloads/macosx1055comboupdate.html

Tout fonctionnait très bien il y a encore 2 jours

Bonjour et bienvenue,

Que s'est-t'il passé au cours de ces deux derniers jours?

Il est totalement anormal que le copier/coller, par exemple, ne fonctionne plus.

Qu'est-ce que tu as fait comme connerie ? (désolé, mais je te parles franchement).

Au minimum
redemarrer sur le support d'install
et là
aller à utilitaire disque ( du dvd) acces menu en haut
soit en anglais directement
soit apres choix de langue menu dans la langue souhaitée

et dans cet utilitaire disque là

regarder l'état smart du DD interne
reverifier-reparer le volume
-verifier reparer les autorisations

puis
redemarrer sur l'OS DD interne
et faire la mise à jour

Bonjour,

J'ai sensiblement les mêmes soucis:
plus de copier/coller; plus de déplacement des icones et fichiers, plus d'aide, ...

De mon coté après verification des autorisations, arrêt prolongé, utilisation du disque système (re-cvérification), Onyx, rien de mieux...

Cette situation est un peu embêtante ...

Avant d'appliquer la "combo" faire ce que recommande Pascalformac (vérification/réparation du disque dur), sinon ça pourrait faire mal, très très mal.

En cas de gros pépins et pour récupérer tes données :

Si tu as un disque externe, tu installes un système bootable dessus à l'aide du DVD d'installation de Leopard (disque externe en schéma de partition GUID)
Ensuite, depuis ce système, tu auras accès au disque interne de ton Mac. Tu récupères a mano le dossier /Utilisateurs ou tu tentes le coup avec l'assistant de migration (/Applications/Utilitaires/Assistant de Migration).

J'ai déjà fais la manip avec le CD d'origine et l'utilitaire disque qui s'y trouve.
Mais pas de changement.

Pour la MAJ COMBO, c'est quoi?
La ré-installation avec sauvegarde à partir du CD d'origine ou c'est autre chose?

En gros, c'est comme une mise à jour normale, sauf qu'elle permet de consolider ton système avec TOUTES les MAJ effectuées depuis 10.5.0.
C'est l'outil idéal en cas de gros pépin, car elle résoud généralement ces problèmes... mais pas toujours.

Et il ne faut pas écouter les pythies qui prétendent que ça pourrait faire très mal ;).

Pas plus (ni moins) qu'une mise à jour ordinaire.

OK je suis en train de télécharger sur Apple support la combo 10.5.5.
Mais je suis déjà actuellement en 10.5.5 puisque je récupère les MAJ chaque jour de façon automatique.
Normalement mon Mac est donc à Jour? A moins que la COmbo n'installe pas les MAJ de la même manière?

Vous avez un avis la dessus?
Car si c'est mieux de prendre la combo lorsqu'elle sort et de ne pas installer les MAJ mineures, c'est bien de le savoir.

Même si tu es déjà en 10.5.5, elle pourra consolider ton système, et qui sait: elle pourrait peut-être régler notre (enfin, ton... :) ) problème...

À chaque mise à jour majeure du système, il est plutôt conseillé de prendre la combo (ex: 10.5.5 à 10.5.6)

D'aucuns prétendent qu'une mise à jour combo peut résoudre 90% des problèmes rencontrés.

C'est sans doute un peu exagéré, mais probablement pas loin de la vérité.

Bien suite au téléchargement et à l'installation qui vient de se terminer, IL N'Y A PAS de changement...

J'ai toujours les mêmes soucis; pas de glisser déposer, pas de coller, pas d'aide...

C'est à rien comprendre..

Sur une autre session, le glisser déposer et tout le reste, ça marche?

Pourquoi ça pourrait faire TRÈS mal?

Parce qu'on ne pose pas une "combo" ou toute mise à jour système quand on a de tels problèmes sans avoir vérifié son disque dur.

Si en s'installant, le système écrit sur des zones corrompues du disque, le reboot risque d'être douloureux... parfois il n'y a même plus de reboot. :rolleyes:

Vous êtes parfois trop enclins à dire aux gens "installe la combo" sans penser aux conséquences en cas de disque endommagé.

Pourquoi croyez-vous qu'Onyx invite à vérifier l'état du disque dur avant d'effectuer la maintenance ? Même cause, même punition.

on va le dire autrement
Si vous passez un coup de peinture sans verifier l'état du mur ( sain -pourri) ben ca change rien au fait que le mur est ce qu'il est

faut d'abord examiner le mur avant de peindre dessus

Je vous rassure, avant la MAJ j'avais fait une bonne verif SMART du disque avec Onyx, la maintenance des autorisations et tout.

Sur ma deuxieme session, le pb est le même. Les glisser-déposer ne sont pas possibles.