iMac gros probleme imac - impossible de lancer le chargement -sauvegarde données

janowie

Membre confirmé
20 Mars 2019
31
0
61
Bonsoir,
help à la communauté. DD inacessible (endommagé ?) suite à une tentative de nettoyage Onyx.
J'ai essayé toute les manip pour démarrer et accéder aux fichiers, sans succès.
Voici la situation : mon disque D "Macintosh HD" est devenu disc0s2 il m'indique qu'll est sous MS DOS-fat , qu'il est non monté et que le propriétaire est désactivé...
Avant toute chose je souhaiterai sauvegarder mes données, je n'ai donc pas essayé toute opération de reformatage ; est-ce possible ?
et voici ci-dessous le résultat de l'analye diskutil.Quelqu'un peut'il m'aider ? merci beaucoup

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Microsoft Basic Data 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +12.6 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +4.2 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk14

/dev/disk15 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk15

/dev/disk16 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk16

/dev/disk17 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk17

/dev/disk18 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk18

/dev/disk19 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk19

-bash-3.2#

Bonjour janowie

Voici la configuration de ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:       Microsoft Basic Data                         999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

• cette ligne qui décrit la partition principale de macOS -->
Bloc de code:

• montre que le type actuel de la partition est assigné comme Micosoft Basic Data (comme si la partition était une partition de Windows) > ce qui est incorrect. C'est cet unique accident de définition du type de la partition > dans le descripteur de cette partition contenu dans la table de partition GPT d'en-tête du disque --> qui plante tout.

J'ai une question à poser : de tête > est-ce que tu sais si le format du volume Macintosh HD de la partition actuellement bloquée --> était un Mac OS étendu journalisé (= jhfs+) classique ? - ou si FileVault était activé > ce qui aurait inscrit un système de stockage CoreStorage sur la partition ?

- si FileVault était activé > tu avais un écran de connexion (où renseigner ton mot-de-passe) dès le démarrage du Mac. Si FileVault n'était pas activé > tu n'avais l'écran de connexion qu'à la fin du chargement de l'OS. Cette question est importante > car une partition standard ou une partition CoreStorage n'ont pas les mêmes types.​

Quel était enfin l'OS installé dans Macintosh HD ?

Bonjour janowie

Voici la configuration de ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

• cette ligne qui décrit la partition principale de macOS -->
Bloc de code:

• montre que le type actuel de la partition est assigné comme Micosoft Basic Data (comme si la partition était une partition de Windows) > ce qui est incorrect. C'est cet unique accident de définition du type de la partition > dans le descripteur de cette partition contenu dans la table de partition GPT d'en-tête du disque --> qui plante tout.

J'ai une question à poser : de tête > est-ce que tu sais si le format du volume Macintosh HD de la partition actuellement bloquée --> était un Mac OS étendu journalisé (= jhfs+) classique ? - ou si FileVault était activé > ce qui aurait inscrit un système de stockage CoreStorage sur la partition ?

- si FileVault était activé > tu avais un écran de connexion (où renseigner ton mot-de-passe) dès le démarrage du Mac. Si FileVault n'était pas activé > tu n'avais l'écran de connexion qu'à la fin du chargement de l'OS. Cette question est importante > car une partition standard ou une partition CoreStorage n'ont pas les mêmes types.​

Quel était enfin l'OS installé dans Macintosh HD ?

Bonsoir Macomaniac, merci pour vous intéresser à mon "cas" .
Pour répondre à votre question, je ne pense pas que firevault était installé car le Mac démarrait tout seul sans que je n ai à saisir quelque mot de passe. De mémoire , je crois que j étais en Mac OS journalisé ( pas sûre!) . Dernier OS installé : mas os sierra à jour .
Enfin complément d info je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec "l affaire " mais j avais installé paragon pour lire et modifier des DD externes qui fonctionnaient sur pc !.. peut être rien à voir :-)
Merci d avance pour votre retour

Est-ce que tu as une clé USB disponible ? -->

- explication : pour restaurer le type de la partition macOS à : "Apple_HFS" > il faut utiliser dans le Terminal un utilitaire gpt (guid_partition_table_utility). Cet utilitaire est incapable d'écrire à la table de partition GPT de l'en-tête du disque (ce qu'il faut pour reconstruire le descripteur de la partition macOS de façon correcte) --> si des volumes sont montés sur le disque (car alors la table GPT est "active"). Or ton démarrage sur l'OS de secours du disque implique le montage du volume Recovery HD qui l'héberge.​

- il faut donc cloner le volume de l'OS de secours actuellement démarré => dans le volume de la clé > pour pouvoir démarrer le Mac sur ce clone d'OS de secours indépendant du disque interne. Alors > l'utilitaire gpt pourra manipuler la table GPT.​

Est-ce que tu as une clé USB disponible ? -->

- explication : pour restaurer le type de la partition macOS à : "Apple_HFS" > il faut utiliser dans le Terminal un utilitaire gpt (guid_partition_table_utility). Cet utilitaire est incapable d'écrire à la table de partition GPT de l'en-tête du disque (ce qu'il faut pour reconstruire le descripteur de la partition macOS de façon correcte) --> si des volumes sont montés sur le disque (car alors la table GPT est "active"). Or ton démarrage sur l'OS de secours du disque implique le montage du volume Recovery HD qui l'héberge.​

- il faut donc cloner le volume de l'OS de secours actuellement démarré => dans le volume de la clé > pour pouvoir démarrer le Mac sur ce clone d'OS de secours indépendant du disque interne. Alors > l'utilitaire gpt pourra manipuler la table GPT.​
Merci pour votre retour,
je crois comprendre par contre, pour la " manoeuvre" pouvez-vous m'aider? oui j'ai une clé USB 16 GB ; et avec le mac , je n'ai accès qu'au menu utilitaires de disque ; quelles sont les étapes pour cloner? et après quelle est la marche à suivre dans le terminal ?

Lorsque tu seras disponible > branche ta clé USB au Mac > repasse la commande (dans le Terminal de la session de secours) :
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le tableau des disques --> qui montrera celui de la clé.

Je m'occupe du reste. Tout via des commandes dans le Terminal.

Lorsque tu seras disponible > branche ta clé USB au Mac > repasse la commande (dans le Terminal de la session de secours) :
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le tableau des disques --> qui montrera celui de la clé.

Je m'occupe du reste. Tout via des commandes dans le Terminal.

Bonsoir , je suis "opérationnelle"
voici le tableau de disques Merci

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Microsoft Basic Data 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *16.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Install macOS High S... 7.7 GB disk1s2

/dev/disk2 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +12.6 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk14

/dev/disk15 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk15

/dev/disk16 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk16

/dev/disk17 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk17

/dev/disk18 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk18

/dev/disk19 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk19

/dev/disk20 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk20

-bash-3.2#

Ta clé dont le voliume s'intitule : Install macOS High Sierra --> est une clé d'installation démarrable de High Sierra ?

Est-ce que ta clé est démarrable ? -->

- car si elle est démarrable > inutile de cloner l'OS de secours comme il était prévu. Il suffit de démarrer sur le volume de la clé et dans la session d'installation > il y a un Terminal disponible pour passer les commandes requises.​

Est-ce que ta clé est démarrable ? -->

- car si elle est démarrable > inutile de cloner l'OS de secours comme il était prévu. Il suffit de démarrer sur le volume de la clé et dans la session d'installation > il y a un Terminal disponible pour passer les commandes requises.​
Ok mais je fais comment ? Et après ? Merci pour votre comprehension

Si tu es actuellement dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume Install macOS High Sierra > démarre dessus​

=> si le démarrage fonctionne > après un temps de chargement un peu longuet > tu devrais récupérer le même écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu avais dans la session de secours -->

- est-ce que c'est le cas ?​

Si tu es actuellement dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume Install macOS High Sierra > démarre dessus​

=> si le démarrage fonctionne > après un temps de chargement un peu longuet > tu devrais récupérer le même écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu avais dans la session de secours -->

- est-ce que c'est le cas ?​
Oui c est le cas . , j ai demarré avec la touche presée « alt »

Alors quand tu as l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre supérieure de menus > menu Utilitaires > et lance le Terminal comme tu l'avais fait précédemment.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
gpt show disk0

• respecte les espaces ; le 0 de disk0 est une zéro
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque > avec leur affectation aux tables de partition > aux partitions > aux bandes d'espace libre
Poste ce tableau ici en copier-coller comme tu as déjà su le faire (en utilisant le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne"). Je t'invite à faire ton coller ici non pas en mode brut > mais dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Je rajoute deux notes pour le cas où cela te serait utile -->

- Note 1 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.​

- Note 2 : tu as quitté le démarrage sur l'OS de secours du disque (hébergé dans le volume Recovery HD de la partition de secours) => pour un démarrage sur l'OS d'installation de ta clé USB. Tu es peut-être surprise de constater que l'écran d'accueil est le même : affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. La raison en est simple : l'OS simplifié qui sert à la fois d'OS de secours ou d'OS d'installation --> est strictement identique dans les 2 cas. Il se trouve recelé dans une même image-disque intitulée : BaseSystem.dmg et offre les exactes mêmes fonctionnalités : "Obtenir de l'aide en ligne" (Safari) > "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > "Utilitaire de disque" > Terminal. La seule différence : lorsqu'il s'agit de l'OS d'installation d'une clé USB > l'option : "Réinstaller macOS" --> ne lance pas un téléchargement par internet de ressources d'installation > mais une installation directe (car les ressources d'installation sont déjà présentes dans le volume Install macOS High Sierra de la clé).​

Bonjour instruction suivie,
voici le tableau
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk0
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640        2008        
      411648  1951842304      2  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  1952253952        1640        
  1952255592     1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1953525128           7        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
-bash-3.2#

merci

Parfait.

Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0

• la commande supprime dans la table GPT > le descripteur de la partition2 - partition macOS à laquelle se trouve faussement attribué un type Microsoft Basic Data

Poste le retour.

Note : cette commande n'implique aucun reformatage ni aucun effacement des données sur le disque.

Parfait.

Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0

• la commande supprime dans la table GPT > le descripteur de la partition2 - partition macOS à laquelle se trouve faussement attribué un type Microsoft Basic Data

Poste le retour.

Note : cette commande n'implique aucun reformatage ni aucun effacement des données sur le disque.

et voici
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt remove -i 2 disk0

disk0s2 removed
-bash-3.2#
-bash-3.2#
-bash-3.2#

Descripteur supprimé. Bien.

Voici à présent la commande de recréation :
Bloc de code:
gpt add -b 411648 -s 1951842304 -t 8465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0

• pour la saisir > fais un copier-coller à rebours : viens d'abord ici la copier avec Safari > colle-la dans le Terminal > exécute la commande
  • la commande recrée un descripteur sur le même emplacement de blocs > mais avec le type : "Apple_HFS" (déterminé par son UUID)

Poste le retour de la commande.

Descripteur supprimé. Bien.

Voici à présent la commande de recréation :
Bloc de code:
gpt add -b 411648 -s 1951842304 -t 8465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0

• pour la saisir > fais un copier-coller à rebours : viens d'abord ici la copier avec Safari > colle-la dans le Terminal > exécute la commande
  • la commande recrée un descripteur sur le même emplacement de blocs > mais avec le type : "Apple_HFS" (déterminé par son UUID)
Poste le retour de la commande.
et voici
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt add -b 411648 -s 1951842304 -t 8465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0
usage: gpt add [-b lba] [-i index] [-s lba] [-t uuid] device ...
-bash-3.2#

Pardon ! --> dans la mention du type "Apple_HFS" par son UUID > j'ai loupé le 1er chiffre qui est un 4. Donc la commande n'est pas passée.

Voici la commande éditée :
Bloc de code:
gpt add -b 411648 -s 1951842304 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0

• repasse-la en copier-coller à rebours > et poste le retour.