Voici le bilan -->
- la corruption sévère du système de fichiers jhfs+ (au niveau de son Catalogue B-tree) => fait que certains dossiers du volume Macintosh HD ... n'existent plus en tant que tels. C'est le cas - malheureusement - pour le dossier Users (contenant ton compte d'utilisatrice et tes données). C'est le cas pour le dossier /usr/bin --> contenant aussi bien l'exécutable sudo que l'exécutable du.
- j'ai bien cru un moment qu'une récupération par clonage de tes données allait être possible > du fait du montage incroyable du volume Macintosh HD en Single User. Mais la corruption du Catalogue B-tree est telle > que des pans entiers de données sont devenues inaccessibles.
Tu peux quitter le Single User en passant la commande :
Bloc de code:reboot
- identique dans les 2 claviers > qui fait redémarrer le Mac. Si tu tiens aussitôt après pressées les 2 touches ⌘R => tu vas redémarrer sur l'OS de secours et retrouver l'écran des 4 Utilitaires macOS de la session de secours.
=> seul un logiciel de récupération de données --> pourrait en scannant les blocs de la partition macOS => identifier des fichiers (sans référence au système de fichiers jhfs+) > et les récupérer.
Ok merci . Derniere question : en 2 mots comment fonctionne le logiciel de recup. A partir d un autre mac forcement ? Lien par cable usb ? Encore merci