Gros problème Mac OS X

Azaw

Membre enregistré
23 Septembre 2013
3
0
32
Bonjour,

Un proche possède un mac os x 10.5.8 depuis un peut prêt 8 ans (donc largement plus garantie) :D

Alors le problème le voici:

Il y'a presque une semaine son mac commençait à faire des caprices, quand il voulais l'allumer il ne réagissait pas il restait éteint. Il avais fallut le débrancher et rebrancher et insister sur le bouton pour l'allumer, ma foi il c'est allumer (Depuis ça le refait plus).

Mais le gros problème n'est pas encore sa.

Quand il surf sur le net ou qu'il travail dessus sans aller sur le net bah il freeze l'écran reste bloqué impossible de bouger la souris ni rien ! Il est donc obligé de l'éteindre via le bouton, mais quand il le rallume son pc freeze encore mais cette fois à l'écran bleu avant l'identification :mouais:

J'ai donc démarrer son mac en mode sans échec, j'ai suivit des aides sur plusieurs forum comme celui-ci pour les combinaisons de touche au démarrage etc mais rien n'y fait. J'ai fait une vérification du disque dur, réparer le disque dur ainsi que les autorisations, j'ai aussi appuyer sur les touches commande alt p r au démarrage etc mais toujours ce problème.

J'ai donc lancer 2 analyses étendu du matériel vie la touche "d" au démarrage et il m'a trouvé 2 problèmes (1 problème par analyse)

problème 1: 4MOT/1/40000003:HDD-1365
problème 2: 4MOT/2/40000004:HDD-1407

Vue que je m'y connais pas trop en mac vue que je possède un windows j'ignore totalement ces problèmes...

J'ai entendu dire que sa venait du disque dur qui pouvais être "HS" mais lors de la vérification sa m'a dit qu'il semble être en bon état.

J'ai aussi carrément réinstaller Mac os x mais malheureusement sa n'a pas résolu le problème :(

J'ai aussi entendu dire que sa pouvais venir du ventilo du disque dur qui tournait trop vite et qu'il existait un logiciel nommé "HDD Fan Control" sur ce lien iMac Fan Noise Fix | iMac HDD Fan Control

Mais es-ce valable de télécharger ce programme ?

Sinon une dernière question, dans le mode sans échec il y'a comme un damier sur le fond d'écran avec des cases grise et blanche un peut transparent, es-ce normal ? (ça le fait uniquement dans le monde sans échec).

Du coup il est obliger d'utiliser son mac uniquement en mode sans échec car sa ne bug pas du tout il n'a aucun problème en mode sans échec. Tendit que dans le mode normal sa freeze avant l'identification et en pleine activité...


Merci d'avance :)
 
J'ai donc lancer 2 analyses étendu du matériel vie la touche "d" au démarrage et il m'a trouvé 2 problèmes (1 problème par analyse)

problème 1: 4MOT/1/40000003:HDD-1365
problème 2: 4MOT/2/40000004:HDD-1407
Bonjour,

Pour résumer… les 2 erreurs que tu mentionnes sont de type hardware…

Il faut aller dans un SAV agréé… :( avec ces codes ils seront à mêmes de déterminer leur origine…

Carte graphique, carte mère ou autre… :(

En tout cas c'est pas bon signe… :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et albert-r
Bonsoir, et bienvenue,


L'erreur 4MOT correspond au ventilateur, à une anomalie matérielle du ventilateur (ou des ventilateurs, puisque tu as deux erreurs de ce type) : How to invoke and interpret the Apple hardware tests | MacFixIt - CNET Reviews

Peut-être suffirait-il de le(s) nettoyer ? (c'est possible :le mode sans échec économise le Mac puisqu'il désactive des extensions)
ou faut-il les changer ???
iFixit est le site de référence pour savoir comment faire, selon le modèle du Mac : Mac Repair - iFixit


Le logiciel que tu pointes ne permet que de moduler la vitesse du ventilateur,
et sur un ventilateur encrassé ou déficient, ce ne doit pas être la panacée.
 
Merci beaucoup pour m'avoir répondu si vite :)

Ouf ça soulage que ce problème vient des ventilo, merci beaucoup pour les liens qui me seront très utile :) bon bah il faudra essayer de faire Mr propre à l'intérieure, (depuis l'achat, il n'a jamais été démonter :siffle:)

Si vous avez d'autre réponse à ce problème surtout n'hésitez pas :) sa nous aidera encore plus :)
 
Cela m'est revenu après coup :

le widget iStat Pro et le soft iStat Menus donnent en temps réel la vitesse de rotation des ventilateurs,
ce qui peut permettre de différencier des ventilateurs qui ne tournent plus (à changer) de ventilos qui tournent plus lentement (à décrasser).
 
Cela m'est revenu après coup :

le widget iStat Pro et le soft iStat Menus donnent en temps réel la vitesse de rotation des ventilateurs,
ce qui peut permettre de différencier des ventilateurs qui ne tournent plus (à changer) de ventilos qui tournent plus lentement (à décrasser).

Bonjour,

Merci pour ces soft mais je n'arrive pas à les installer, du moins sa met qu'il n'est pas compatible avec ce os (peut être le fait que je suis en mode sans échec ?) m'enfin bref.

Mais la, je n'arrive plus du tout à accéder à ma session, à chaque démarrage sa reste bloqué à l'écran bleu avec le curseur de la souris bloqué en haut à gauche, je n'arrive même plus à démarrer à partir d'un CD via la touche C. Je suis obligé de rester en mode sans échec :confused:

Puis j'ai vue des vidéos du démontage du mac via ton lien, ça me parait quand même pas très facile :D

Je verrais peut être un jour quand je pourrais pour l'emmener au sav
 
J'espère que tu as (au moins) une sauvegarde faite avant tes problèmes.

Sinon, j'utiliserais le moins possible mon Mac tant qu'il n'est pas réparé.