Gros problème SAV agréé Apple

le bouche à oreille finit par très bien faire les choses...

Précisément ! Et j'en suis la preuve vivante... Sans même m'y intéresser ! :siffle:



A propos du sujet qu'on va recentrer...

L'incident à l'origine de mon switch en cours est lui-même en cours de solutionnage. Ca s'est passé avec mon "vieux" Toshiba Satellite, bientôt 3 ans de carrière, encore sous extension de garantie pour 2 mois (j'ai eu chaud)... Un jour, il s'est éteint et ne s'est plus rallumé... Même plus de voyant de charge, rien...

Au SAV du magasin, on essaye un autre cordon d'alim, une autre batterie, rien n'y fait. Je leur laisse donc mon appareil. Ils me disent que si leur atelier peut faire quelque chose, ça sera vite réglé, mais ils devront sûrement l'envoyer au constructeur, et cela prendrait alors 3 à 4 semaines. Bon, ça m'ennuie mais OK, on envoie. Au passage, ils me proposent de m'avertir par sms du retour de l'ordinateur... Ils me filent au passage un portable de remplacement. Pas une rolls, mais bon. A l'allumage, je me rends compte qu'il N'A PAS ETE FORMATE ! J'ai accès à toutes les données du précédent utilisateur... TOUT. Scans de docs d'état civil, documents professionnels et personnels (dont pas mal avec le mot banque dedans), et également tous les mots de passe enregistrés dans le navigateur... Pas futé, le précédent... Pas glop le SAV ! Ayant le nez creux, je garde le tout en cas de souci...


Pas de nouvelle pendant 3 semaines, puis une lettre : un devis !! (oui oui, c'est gonflé)

Avec 3 choix : 1-je paie les 200 euros de réparations (correspondant à des réparations "esthétiques" non prises en charge. Le devis précise que la remise en état de fonctionnement est couverte par la garantie)
2- je paie pour récupérer mon appareil (ben tiens)
3- je les autorise à détruire mon ordi

Etant d'un naturel assez sanguin, je pose un congé (aucun moyen d'y aller pendant les heures d'ouvertures sinon) et je pars enguirlander la réceptionniste du SAV... Bien entendu, elle ne peut rien faire, n'est au courant de rien et est désolée. Elle me conseille d'écrire une lettre... Ce que je fais ! (lundi)

J'ai eu au téléphone le directeur du magasin le lendemain de la réception de la lettre (donc mercredi), demandant de confirmer les faits (le devis, il s'en fichait un peu, mais le coup des données, ça l'a choqué et il a dit qu'il allait remonter quelques bretelles)...

Bilan : le SAV se prendra une belle engueulade, mon ordi sera réparé normalement d'ici la fin de la semaine, sans frais à ma charge (mais je ne sais toujours pas ce qui a cloché)... Et je pourrai le filer à ma p'tite soeur dès que j'aurai mon MacBook :)

Il s'avère qu'il y a eu malentendu (ben tiens). La dame qui a rempli la demande d'intervention a "inversé" les champs. Mon clavier était un peu abimé (dû à une utilisation intensive : légère abrasion du revêtement), mais rien de grave. Elle a mis cela dans le champs "interventions diverses" au lieu de "état des lieux"...

Finalement, beaucoup de frayeurs pour pas grand chose.



Donc souvent, avec de grandes enseignes, une lettre bien tournée suffit à régler bien des ennuis.

Les clés pour une telle lettre (c'est un avis qui n'engage que moi, et je peux certainement me tromper) :

- Bonnes tournures, présentation et rédaction soignées. PAS de fautes !! surtout, surtout pas de fautes.
- Eviter les insultes et autres mots violents (ça ne sert à rien)
- Rester cordial, mais ferme. Mais cordial. Mais aussi ferme.
- Se borner aux faits. En cas de litige qui irait plus loin, la lettre servira de base tant en défense qu'en attaque. Si on y raconte des trucs plus ou moins farfelus, cela risque de se retourner contre nous.
- Généralement, les "je suis fan de vous depuis longtemps", même si on a tous tendance à le faire (moi le premier), c'est inutile.


<jeracontemavie.com>

Je peux poster la lettre que j'ai postée dans mon exemple ci-dessus, si ça peut intéresser quelqu'un.

</jeracontemavie.com>


J'espère que tout se passera bien pour toi en tout cas !



Edit : oups. Et pardon pour la tartine... Je m'emballe !
 
Ok ! Disons que sur Strasbourg, tu as 2 voir 3 "gros" revendeurs Mac. Il y a la Fnac, Surcouf et un troisième qui se désigne comme un Preminum Reseller. C'est le dernier des 3 qui pose problème.
De toute façon, le plus simple 'est d'acheter en ligne sur le site d'Apple ;)
merci je comptais justement aller chez eux!!! pour des vendeur apple "prenium" ca le fait pas!!!je pense que si plusieurs personnes ont eu des "problemes" avec eux c'est que quelque part y'a un hic!!!perso je préfere pas prendre le risque en tout cas merci pour l'infos :up:
 
juste pour rajouter qu'un SAV apple dans le 11 eme fait signer un papier avant de redonner l'ordinateur ... c'est a dire, que vous accepter par écris de reprendre votre ordi dans l'état avant même de l'avoir entre les mains ! sympa non ?

Mon blacbook à été abimé comme ça , j'ai tenté d'en discuter et ils ont été tres sympa car il y avait du monde dans la boutique ..... "on vous téléphone dans quelques semaines" m'ont ils dit ..... je me suis fait mettre ;(

Est ce que ce sav est mauvais pour autant ? pas forcement !

Je pense qu'un page répertoriant les sav avec une posibilité de "vote / réputation" un peu comme ebay serait bioen pratique pour les utilisateurs du forum . A pres tout ce n'est pas un utilisateur malhonnete qui fera chuter la réputation pour un litige ! quand un sav est bien ou moins bien ça se sait rapidement , non ?

bon courrage vinsan ...
 
c'est marrant, moi j'ai acheté mon imac C2D chez eux, a Mulhouse après avoir fait réparer mon tournesol, C/M morte, je n'ai jamais eu de soucis.
Ils sont peut être plus pro sur Mulhouse.:rolleyes:
 
Faut voir aussi que si ça se trouve, ceux qui ont eu des soucis (et ça arrive avec tous les SAV du monde, qui sont quand même là pour faire manger leurs enfants normalement), n'ont pas eu de chance. On ne le saura jamais.

Oh, et pour répondre à Vinsan (et éviter une intervention verte en taille 9) : essaie déjà un coup de fil à la maison mère (enfin reste en France quand même). La lettre sera la seconde étape. Perso, je suis assez amateur de l'envoi d'une lettre normale d'abord, puis, si pas de nouvelles en 1 semaine, la même (avec mention de l'envoi de la première dedans), mais en AR.
 
Bah, des mauvais SAV, y'en a des tonnes.

Pour le moment pas eu de soucis avec celui de Apple chez un Premium Reseller de Bruxelles. Disque dur changé en 3 jours, seul soucis, le nouveau est plus bruyant que l'ancien mais bon...

Par contre, je peux dire que les envois par lettres recommandées et mise en demeure avec accusé de réception, ça marche très bien (du moins chez Acer).

Ça doit d'ailleurs être le passage en SAV le plus long du monde, 9 mois ! Avec une interruption et un retour toujours malade à la maison pendant 1 mois.
CM et carte graphique à changer en février, ordi récupéré en mai non réparé chez le réparateur Acer en Belgique (le siège pour le Benelux étant en Hollande).
Reparti chez Acer en Hollande une ou deux semaines plus tard après que ma mère ait téléphoné TOUS les jours et envoyés 5 recommandés avec accusé de réception. Soit disant réparé au bout de 10 jours.
Un mois et 3 semaines plus tard, même symptôme qu'en février et re CM et carte graphique HS mi août. Retour en Hollande et denouveau quelques recommandés et appels constants de ma mère.

Le 4 septembre, j'en ai eu marre, j'ai acheté mon MacBook :love::p

Mi Novembre, UPS passe. Oh un joli colis Acer, avec un nouvel ordi dedans, tout beau tout neuf mais sans mes données.
Bref, j'ai tout perdu alors que le disque dur n'avait strictement rien de rien et j'ai reçu un ordi qui depuis le mois de novembre 2007 n'a jamais fonctionné normalement et n'a jamais trouvé le wifi, même à 2 mètres du routeur il indiquait "réseau trop éloigné" :nailbiting:

Bref, rien de tel qu'une ou plusieurs bonnes lettres et s'il le faut, une mise en demeure.
 
Je ne voudrais surtout pas me faire l'avocat du diable, concernant le souci de vinsan, mais je ferai remarquer simplement quelques petites choses. Quand son ordinateur entre en SAV, il a visiblement un problème assez sérieux, quoi qu'en veuille dire son propriétaire : démarrage aléatoire, plantages fréquents... C'est un souci de carte mère, d'ailleurs diagnostiqué par le dit SAV. Un souci qui peut très bien évoluer, notamment du fait des tests auxquels est soumis l'ordinateur. Et la carte mère défectueuse peut malheureusement très bien rendre l'âme au cours de ces tests... :( comme elle aurait pu le faire juste avant que l'ordinateur ne rentre en SAV, ou juste après qu'il en ressorte. Peut-être ne peut-on donc en imputer la faute au service après-vente auquel la machine a été confiée.

En revanche, ne pourrait-on pas voir du côté d'Apple même, en se montrant surpris qu'une carte mère lâche au bout de deux ans d'utilisation ? Peut-être y trouvera-t-on une oreille attentive et compatissante (ce n'est pas certain, mais on peut tenter) :siffle:.
 
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'indiquer les coordonnées du service commercial Apple France?
Mes recherches me ménent en Irlande, centre européen! Pas le plus aisé pour exposer mon problème....

A noter que j'avais mis Apple Irlande en copie de mon courrier; aucun retour de leur part après 1 mois.

Merci.