Gros problème !

rudboy

Membre confirmé
24 Novembre 2005
11
0
41
J'ai besoin d'aide. Je possède un mac G3 bleu qui avait os X comme système. Suite à un problème inconnu, l'ordi ne démarre plus os X, enfin il démarre, il y a la pomme avec l'icone de réflexion qui tourne mais la suite ne se lance pas et l'écran se fige!!! Quand je lance à partir du CD d'installation, même chose! Par dépit, j'ai réinstallé os 9 qui lui tourne à merveille. Comment expliquer ça? Par la suite, j'ai un g4 avec un système os X valide, je le branche dessus sans les autres disques et le système os X plante au même endroit!!! Si je redémarre avec la touche MAJ enfoncé, le système démarre bien mais plante juste après les derniers réglages systèmes (juste avant d'ouvrir le bureau). Quelqu'un a-t-il une solution à mon calvaire? J'ai essayé aussi le reset carte mère et pram, rien ne change, os X plante toujours. Au secours j'ai besoin de vos conseils!!!
 
Salut rudboy, bienvenue.

Respire un bon coup et ré-explique tout ça calmement.
Tu as donc deux Mac, un G3 bleu et un G4, ils plantent tous les deux au même endroit lors d'un démarrage…

Quelles sont ces machines exactement : fréquence, RAM embarquée, version de l'OS, etc.
 
Je réexplique bien tout.
Le G4 est un 400 Mhz avec 576 mo de Ram qui marche très bien avec un os X valide. Parfait quoi!
Le G3 bleu est un 350 Mhz avec 320 mo de Ram qui ne parvient plus à lancer os X. Quand je lance os X, il plante au premier écran avec la pomme et l'icone de rélexion (je précise que ce système fonctionnait avant). Quand j'appuie sur MAJ au démarrage, il passe la première page avec la pomme et ouvre la page de chargement des paramètres mais à la fin des chargements, ça plante.
Donc après j'ai pris le disque dur du G4 avec os X valide et le G3 bleu plante aux mêmes endroits. Et avec le CD d'installation, c'est pareil. J'ai réinstallé Os 9 sur le G3 bleu et tout marche! Pourquoi Os X ne veut-il plus s'installer? Help, help,help...
 
Question toute bête : avec le CD d'installation, as-tu essayé la vérification matérielle ?
Peut-être une des barrettes de RAM est "fatiguée" et cela ne dérange que Mac OS X (et pas Mac OS 9).
Éventuellement, si c'est possible (je ne connais pas ton matériel de visu) essaye en enlevant alternativement tes barrettes de RAM. Si ça ne démarre jamais, on n'aura peut-être pas trouvé, mais si ça démarre dans une des configurations, c'est que la (les) barette(s) alors enlevée(s) est(sont) fautive(s).

PS : je sais, j'ai mis trop de parenthèses :D