GRos problèmes avec mon MacPro

chouxxx2011

Membre enregistré
22 Juillet 2010
7
0
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide, depuis 4 mois j'ai des pannes aléatoires, à chaque fois différentes sur mon précieux mac pro (2 x 2,8 ghz Quad Core Intel Xeon, 8Go de mémoire, 1 disque de démarrage 320 Go pour Appli, + 1 To pour projets vidéos et autres + 1 To pour sauvegarde
Système d'exploitation OSX 10.5.8)
Acheté fin 2008, jusqu'ici pas de soucis, il tournait comme une horloge, avec premiere pro, photoshop, illustrator, tout ouvert, il assurait quoi ! Pour info je suis professionnelle en audiovisuelle, d'où le besoin d'une machine performante.

Premiers problèmes en avril 2010 : le curseur de la souris de fige et bloque la machine, il faut forcer à eteindre la machine. Cela arrive de plus en plus souvent. 1 kernel panic, puis 2. Sur premiere pro, ça plante de plus en plus. J'ai l'apple care, je ramène la machine dans un centre de service, son intuition lui fait changer la carte mère.

Mai 2010 : un matin j'allume le mac, il reste bloqué sur l'écran avec la pomme, il ne veut pas démarrer. Retour au SAV, le disque de démarrage est endommagé, il le change.

Jusque là pas de soucis, tout à l'air de fonctionner. Il y a 2 jours, je le démarre, bosse un peu dessus. Après une pause, il refuse de basculer de la veille vers mon bureau, bloqué. Je le fore a s'eteindre. Il se rallume et là il met 15 minutes à arriver sur mon bureau, au lieu des 1 min habituelles. On pense à un problème électrique, on le change de pièce, et là c'est bon il redémarre normalement.
Ce matin je l'allume, ouvre mail et direct il me fait un kernel panic. Je le rallume, pareil, avant même de cliquer quelque part, kernel panic. Il m'en a fait 4 d'affilée. J'apelle de centre agrée, il me fait faire les tests pour voir si problème matériel, mais tout est OK. je lui envoie les rapports kernel, et il détecte un problème au niveau du firewire. Or rien n'est branché dessus depuis des jours et des jours.
Il pense à un problème au niveau de l'alimentation, qui serait peut être à l'origine de tous mes problèmes. Quelqu'un aurait une meilleure idée ?
Je suis lasse d'aller tous les mois le faire réparer et de ne pas pouvoir bosser sur mes projets pendant ce temps là !

Pour info, sur mon mac, j'ai la master suite créative d'adobe, office, onyx, cogilog, toast et c'est tout ! En périphérique, à part souris, clavier et hauts parleurs, je branche une imprimante (usb)et un magnetoscope mini dv pour acquisition (firewire). Lors des premiers problèmes, je n'avais rien installé de nouveau, la machine tourne de la même façon depuis que je l'ai achetée !

:rose: j'en peux plus !!!
 
salut
2 options possibles
- soit c'est le disque dur qui est en train de lâcher (j'ai eu ce type de redémarrage aléatoire + kernel panic sur un portable, j'ai mis du temps à comprendre que c'était ça et non pas un problème système / logiciel). as tu la possibilité de redémarrer sur un autre disque ou d'installer un système sur autre disque pour tester ?
- soit c'est la carte vidéo (graphique). j'ai eu ce problème sur mon mac pro. même modèle que le tiens. mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour tester la carte. dans mon cas, après recherche, ça c'est imposé comme une évidence avant qu'il ne soit vraiment trop tard. peux tu préciser quel modèle tu as : hd 2600 ?
 
Il faudrait les logs dans la console, les kernels panic sont bien documenté.

Ca peut être n'importe quoi, de la ram, disque dur...
 
- pas d'antivirus installé. Pour le disque de sauvegarde, c'est ce que m'a conseillé le vendeur apple ! j'utilise time machine avec.
- oui HD 2600 XT : la piste de la carte graphique me semble intéressante. En réfléchissant, il y a peu de temps j'ai du changer mon écran, de la prise DVI 1 à la 2, car en 1 il y avait un scintillement étrange... ça peut être à cause de la carte graphique ça ?
-le disque de démarrage a déjà été changé, mais au bout d'1 mois et demi les problèmes recommencent alors je crois que c autre chose....
-ci joint le kernel panic n° 4

MERCI DE M'AIDER, dans ces cas là l'expérience est très importante : )
 
" Pour le disque de sauvegarde, c'est ce que m'a conseillé le vendeur apple ! "

Fixed. Les vendeurs ne connaissent que time machin, et je penses pas qu'ils ont fait des études d'infos (sinon, ils seraient pas vendeur). Et puis dans les rayons high tech, j'en connais à chaque fois plus que les vendeur, pourtant je suis pas un ultra geek qui suis toute l'actualité dans tous les domaines. Le principe de sauvegarde c'est qu'en cas de pépin t'as un truc à côté avec tout. Sauf que la t'a carrément intégré tes saves dedans. Enfin bref si ça te conviens garde ça, mais je faisais qu'appliquer la règle de bases quand on fais des sauvegardes...

Moi j'avais eu le même soucis quasiment mais ça venait du triple boot enfin l'excuse sortie par apple store était magique "Vous êtes la première personne en france à appeler ayant un triple boot sur son mac, nous ne pouvons vous aider" au final c'"tait juste snow léo qui buggait sans raison...
 
Ponctuellement, je branche en firewire mon magnétoscope mini-dv pour faire l'acquisition vidéo de mes projets. Depuis & an et demi, ça n'a jamais posé de problème. Et surtout, là depuis quelques jours il n'est pas branché. Il n'y a que ma souris, clavier et hauts parleurs !!! Le réparateur du centre de service, à qui j'ai envoyé le rapport, a aussi détecté ce pb de firewire, mais il trouve cela étrange vu que rien n'est branché en firewire !!!
Ca pourrait être un problème d'alimentation ? Genre le courant arrive mal et cela génère des pannes aléatoires et des symptômes tjs différents ?
Et un problème de carte graphique comme supposé plus haut ?
 
Fais le test composant. Si mes souvenirs sont bon c'est via le DVD d'install, va voir la doc sur apple.com c'est une manip que fait le sav d'apple (t'en fais pas ça va rien abimer).
Apple hardware test.

et c'est quoi un triple boot ? Qu'est ce que tu as fait pour réparer tout ça alors ?
J'avais 3 OS sur mon mac : Mac os, windows 7 et debian (linux).
Comme j'en avais ras le bol après des jours et des jours où j'ai cherché la panne, j'ai désinstallé quasiment toutes les applications tierces, pendant ce temps là le gars d'apple me certifiais que c'était à cause du triple boot.

Finalement j'ai gueulé un bon coup sur le type (j'en savais plus que lui enfait) il m'a passé un vrai type, qu'en savais un peu plus (quoique....) qui m'a avoué que des milliers d'utilisateurs avaient appelés pour des problème de lenteur de SL donc j'ai réinstallé SL x).
 
une partie de tes problèmes peut aussi venir d'un souci avec la RAM...
outre un dysfonctionnement, il y a un ordre à respecter dans l'installation des barrettes...
(tu as sans doute déjà suivi cette piste mais sait-on jamais)
---
bon courage
:coucou:
 
Comme tu as l'apple care, tu as aussi techtool deluxe (fourni avec l'apple care, sur le cd). J'ai aussi un mac pro qui a eu des soucis la semaine passée et techtool m'a dit que ça venait de mon disque dur. Techtool test aussi la ram, le processeur, carte graphique et tout et tout.

Peut-être que certains répondront après mon message: techtool c'est de la daube blablabla... Moi je ne connaissait pas ce logiciel avant mes soucis mais en tous cas, je lui dit merci... Essaye, ça coute rien

Pour le apple hardware test, il faut démarrer sur le disque d'installation de ton mac pro (les disques gris) et maintenir la touche "d" enfoncée au démarrage.

J'espère que tu vas pouvoir régler tes soucis. Je viens de connaitre ça et je sais comme c'est chi....
 
Hier j'ai récupéré mon MacPro du SAV. Ils ont changé la carte graphique, car plusieurs symptômes laissaient penser que ça venait de là : scintillement sur l'écran, kernel panic qui pointait le firewire alors que rien n'était branché dessus... Au sav, quand ils l'ont testé, aucun problème, pas de kernel, tout marche. Sauf qu'ils ont un écran 17' et moi un 26'... Bref, il fait tous les tests nécessaires, tout est en bon état. Mais il ma change quand même la carte graphique.
Hier je bosse sur premiere pro toute l'aprem, ce matin aussi, ça marche nickel !!!
Entre midi je le met en veille, et quand je reviens, il ne bascule plus sur le bureau, l'écran reste noir... je redémarre, idem. Je change alors l'écran, j'enlève mon 26' et met un 22'. Ca marche , mais le démarrage prend 6 minutes au lieu des 1 habituelles. J'ai fait le test plusieurs fois, pareil. J'ai fait un bon nettoyage onyx, ca change rien. H'ai déjà fait les hardware test via cd d'install, il détecte rien.
Quelqu'un a une corde ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h47 ----------

Pour la ram, j'y ai jamais touché, le centre apple m'avait installé 8 barettes de 1 Go dès le départ. Le gars du sav me disait que si c'était la ram, lorsqu'il fait tous les tests, il le verrait....

---------- Nouveau message ajouté à 17h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h48 ----------

Reinitialisation SMc, reset PRAM n'a rien changé.... fsck -fy : il ne détecte aucun problème....
2 problèmes demeurre : le mac démarre très très lentement et il n'arrive pas à sortir de veille