Gros Projet & Zéro Matos et Zéro connaissance

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 23628

Invité
j'envisage de créer un film de mon sejour en université à l'étranger ... par contre ben je suis supra novice ... mais plein de bonne volonté .. mes questions sont : je disposerai d'un ibook 12" boosté en RAM ...

est ce que imovie, idvd and co suffisent pour faire des montages aussi bien sonores que video ..

pourrais-je realiser des effets and co ((générique .. commentaires, etc et encore etc) je suppose), cela demande t -il beaucoup de travail, ou du moins de temps d'apprentissage ..

allant à taipei en faisant, je l'espere, un détour à Hong kong , je compte acheter un caméra numerique ... mais je suis pas connaisseur .. avez vous des référence je recherche quelque chose de pas trop cher, et de compact avec une acquisition on ne peut plus facile sur mon mac ...

de meme, je dispose de 3dsmax et j'aimerai savoir si la "fusion" d'anim faite avec 3ds et des film tourné avec ma camera est dure ? peut on avoir un paysage (vrai) un perso (faux et en 3d) qui marche dans ce paysage sus nommé ..

merci d'avance

dumbop84 a dit:
mes questions sont : je disposerai d'un ibook 12" boosté en RAM ...

est ce que imovie, idvd and co suffisent pour faire des montages aussi bien sonores que video ..

pourrais-je realiser des effets and co ((générique .. commentaires, etc et encore etc) je suppose),

un iBook ca peut le faire... :D Ce sera p-e un peu lent et pas de rendu en temps réels mais ca fonctionne...

dumbop84 a dit:
cela demande t -il beaucoup de travail, ou du moins de temps d'apprentissage

Ca dépends sur quoi tu bosses... iMovie (c pas top mais ca permett des montages simples....) FCP c assez facil a comprendre en peu de temps... le tout est de comprendre la logique! Mais c une logique Apple donc tout vas bien!! :D

Pis pour caméra ben ca dépend de la qualité que tu vx avoir... et de ton budget!!! :D

c'est sur que FCP ca à l'air bien mais entre l'achat de la camera et l'achat du zibouk .. ben .. pfff .. mon banquier ca me bruler ..

pour le budget de la camera .. je sais pas du tout j'y connais rien .. le must serai.. je sais pas .. si vous pouvez me donner différentes camera tip top pour différents budget ..

et pour l'integration d'anim faite sous 3dsmax et la video .. auriez vous une réponse ..

mer'chi

dumbop84 a dit:
c'est sur que FCP ca à l'air bien mais entre l'achat de la camera et l'achat du zibouk .. ben .. pfff .. mon banquier ca me bruler ..

pour le budget de la camera .. je sais pas du tout j'y connais rien .. le must serai.. je sais pas .. si vous pouvez me donner différentes camera tip top pour différents budget ..

et pour l'integration d'anim faite sous 3dsmax et la video .. auriez vous une réponse ..

mer'chi

Pour commencer tu peux me tutoyer :D :siffle:

Pour FCP ya aussi l'express... FCE qui serait déjà mieux que iMovie... nefusque si tu veux faire un montage un peu convenable...

Pour la 3D j'y connais rien.. mais si tu sais exporter ton anim en .mov je vois pas ou pourrait etre le souci... :D (C'est bo la technologie!! :love: ) pis pour les caméra tu as VRMNT tous les prix... de la HDV de Sony à la p'tite miniDV de bas étage pis ya les semi pro (voir pro): XL1 - XL1s - XL2 de chez Canon... sinon les Handycam (Sony) sont les plus répandues et font des images pas top mais tu vas pas projeter ton film a kinépolis ... Si? :eek:

Voila voilou

LOL ... j'employé le "vous" pas seulement pour toi mais pour l'ensemble des personnes suceptibles de me répondre ...

donc FCE est a un prix abordable selon toi .. ok .. pourquoi pas .. ce que peux faire FCE par rapport à Imovie est vraiment sans appel ?

pour la 3D .. je parlais pas seulement de mettre une anim dans mon film mais vraiment de mettre de la 3D par dessus une vidéo .. je supose que théoriquement c'est possible ?

pour les camera je vais regarder ca sur je sais pas ou mais je vais chercher .. le prix MINIMUM a mettre, c'est combien selon toi ? c'est a dire en dessous duquel ben c'est vraiment de la merde .. sachant que les plan que j'aimerai faire .. ben c'est un peu tout .. du plan large au panoramique en passant pas gros plan.. etc .. bref tout ...

voilou et merci de t'interesser a mon dilemme ...:D

edit : pour les camera , je parle bien sur de camera NUmérique ..

dumbop84 a dit:
LOL ... j'employé le "vous" pas seulement pour toi mais pour l'ensemble des personnes suceptibles de me répondre ...

Je me doute lol

dumbop84 a dit:
donc FCE est a un prix abordable selon toi .. ok .. pourquoi pas .. ce que peux faire FCE par rapport à Imovie est vraiment sans appel ?

ben iMovie est VRAIMENT FORT LIMITE !!! Sauf si toi ca te suffit !! mais si tu veux y incorporer plusiseur couches de vidéo (comme pour ta 3D), iMovie ne sera pas assez suffisent pour toi!

si je lis bien, FCE est a 188,76 euro au prix éducation (je suppose que tu y a droit...) C vrmnt pas cher je pense.. et au moins tu saura faire du montage!!!

Je suis sous FCP mais je pense pas qu'il y ai bcp de différence entre les 2 pour tes besoins!

dumbop84 a dit:
pour la 3D .. je parlais pas seulement de mettre une anim dans mon film mais vraiment de mettre de la 3D par dessus une vidéo .. je supose que théoriquement c'est possible ?

pour la 3D du moment que tu as moyen de mettre un fond vert ou meme un transparent tu pourra le supperposé... (je suppose mais je m'engage pas car connais pas la 3D...)

dumbop84 a dit:
pour les camera je vais regarder ca sur je sais pas ou mais je vais chercher .. le prix MINIMUM a mettre, c'est combien selon toi ? c'est a dire en dessous duquel ben c'est vraiment de la merde .. sachant que les plan que j'aimerai faire .. ben c'est un peu tout .. du plan large au panoramique en passant pas gros plan.. etc .. bref tout ...

C pas les "plans" qui différencies les cam... bien que pour les plans llarges... enfin... fo voir dans quel but tu compte utiliser ton montage....

J'pense pas que t'ai besoin d'une semi pro... (HDV = numérique ossi ;) )

dumbop84 a dit:
voilou et merci de t'interesser a mon dilemme ...:D
J'aime aider les ames charitables :D
loolll

Tu connais pas la courtoisie belge? :D

ok .. je commence a comprendre .. par contre pour la caméra .. je sens que je vais patauger à mort .. donc :

explication de mes besoins :

- c'est pour faire des films Amateurs mais super travaillé (effet, integration 3d, montage ..)
- on part en vadrouille a taiwan, vietnam, laos en jeep donc : compact, solide ... transportable
- je suis prét a faire des efforts mais il faut que la prise en main soit simple
- de meme pour l'acquisition .. (plus c'et simple, plus j'adore)
- les images que nous tourneront ne seront pas prévu ce sera des "instantané" donc ca reste bel et bien de la video amateur ...
- ca sent plus le projet blair witch que starwars episode III ( si ca peut aider pour m'aiguiller)
- budget étudiant à mort mais faut savoir que je l'acheterai a HK donc prix moindre ...

c'est tout ce qui me vient à l'esprit ...
si vous auriez des noms précis de camera .. ca m'aiderai ..

merci ... ;)

ps : je comprend pas trop mal les caractéristique des appareil photo numérique mais pour les camera je sais pas si c'est pareil ...

dumbop84 a dit:
ok .. je commence a comprendre .. par contre pour la caméra .. je sens que je vais patauger à mort .. donc :

explication de mes besoins :

- c'est pour faire des films Amateurs mais super travaillé (effet, integration 3d, montage ..)
- on part en vadrouille a taiwan, vietnam, laos en jeep donc : compact, solide ... transportable
- je suis prét a faire des efforts mais il faut que la prise en main soit simple
- les images que nous tourneront ne seront pas prévu ce sera des "instantané" donc ca reste bel et bien de la video amateur ...
- ca sent plus le projet blair witch que starwars episode III ( si ca peut aider pour m'aiguiller)
- budget étudiant à mort mais faut savoir que je l'acheterai a HK donc prix moindre ...

c'est tout ce qui me vient à l'esprit ...
si vous auriez des noms précis de camera .. ca m'aiderai ..

merci ... ;)

ps : je comprend pas trop mal les caractéristique des appareil photo numérique mais pour les camera je sais pas si c'est pareil ...

Bah si c plus du reportage je verrais bien une petite PDX 10 ou PD150 de chez sony mais ca reste cher!... C du semy pro voir pro mais vrmnt très pratique... et très maniable... C du DVcam (que tu peux mettre en DV) et donc ce qui implique une largeur de bande identique au DV mais une inscription plus large qui évitent ratures (surtout en Jeep :D )...

Fo voir a combien elle sont à HK....

Comme fo du tres portable tu peux oublier la série des XL ... car assez volumineuse...

va p-e voir la XM-1 de chez Canon... ils ont sortit la XM 2 -> p-e des prix plus petits... :D

J'attendrais d'autres avis et j'irais voir sur des forum plus orienter pour la vidéo comme sur www.repaire.org essaie de poster la ou fait une recherche...

Voila...

:coucou:

euh, si je peux me permettre une remarque, cher Yslakouldouss : notre ami est étudiant, et veut ramener un film de son voyage à l'étranger, rien de plus et sans prétentions d'Oscar à l'arrivée. Tu veux l'endetter sur 50 ans ou quoi ? FCP+une PD150, et tout à l'heure un powerbook 17" avec 2Go de ram... Gardons notre calme :D ;)

Ma solution 'cheaper is better' :
- un ibook, autant de ram que tu pourras en acheter,
- la iSuite, largement suffisante pour tout faire, surtout quand on est une bille, ou qu'on n'a jamais fait de montage de sa vie.
- une caméra DV 'tout public' compatible iMovie, faut juste faire attention au capteur et au stabilisateur d'images (important si ça vadrouille beaucoup), mais tu peux en trouver des pas trop mal à un budget raisonnable.

Budget : moins de 3000 EUR le tout, avec câbles et cassettes d'avance :D

:zen:

MrStone a dit:
:coucou:

euh, si je peux me permettre une remarque, cher Yslakouldouss : notre ami est étudiant, et veut ramener un film de son voyage à l'étranger, rien de plus et sans prétentions d'Oscar à l'arrivée. Tu veux l'endetter sur 50 ans ou quoi ? FCP+une PD150, et tout à l'heure un powerbook 17" avec 2Go de ram... Gardons notre calme :D ;)

Ma solution 'cheaper is better' :
- un ibook, autant de ram que tu pourras en acheter,
- la iSuite, largement suffisante pour tout faire, surtout quand on est une bille, ou qu'on n'a jamais fait de montage de sa vie.
- une caméra DV 'tout public' compatible iMovie, faut juste faire attention au capteur et au stabilisateur d'images (important si ça vadrouille beaucoup), mais tu peux en trouver des pas trop mal à un budget raisonnable.

Budget : moins de 3000 EUR le tout, avec câbles et cassettes d'avance :D

:zen:

Ben je propose FCE ! (connais pas iSuite...) Et camera ben revente d'occaz vachement bon prix mais me suis pas engager pour la cam!!

quand vous dites 3000 euros .. c'est IBOOK compris j'espere ? et ram aussi ... pppfff .. qu'est ce que ca auarit était si j'étais pas étudiant ... :D

concretement , je suis une bille .. donc pourquoi vous me parlait de bande pour une camera Numérique ? c'est pas comme les appareils photo numérique, une carte mémoire ?

moi je pensais qu'il fallait juste une camera, tu filme .. tu branche le cable sur ton ibook tu transfére et tu monte .. c'est pas ca ? ou alors faut qu'on m'explique ?

DV ? ca correspond a quoi ?
le prix de QUE la camera ca va chercher dans les combien ? car avec vos 3000 euros ca va cherché loin ca .. je peine deja assez pour payer mon permi que j'aurai du passer depuis longtemps ...:D

edit : FCE je pense pouvoir me le faire offrir (:D ) c'est quand meme beaucoup mieux que imovie non ? la différence est elle plapable ?

dumbop84 a dit:
quand vous dites 3000 euros .. c'est IBOOK compris j'espere ? et ram aussi ... pppfff .. qu'est ce que ca auarit était si j'étais pas étudiant ... :D

concretement , je suis une bille .. donc pourquoi vous me parlait de bande pour une camera Numérique ? c'est pas comme les appareils photo numérique, une carte mémoire ?

moi je pensais qu'il fallait juste une camera, tu filme .. tu branche le cable sur ton ibook tu transfére et tu monte .. c'est pas ca ? ou alors faut qu'on m'explique ?

DV ? ca correspond a quoi ?
le prix de QUE la camera ca va chercher dans les combien ? car avec vos 3000 euros ca va cherché loin ca .. je peine deja assez pour payer mon permi que j'aurai du passer depuis longtemps ...:D

edit : FCE je pense pouvoir me le faire offrir (:D ) c'est quand meme beaucoup mieux que imovie non ? la différence est elle plapable ?

c des K7 pas des cartes mémoires....

et le DV c le standart!

Oui c palpable...

des K7 ? :eek: et beh ....bon ok .. imaginons .. je suis une bille .. mais pour mettre sa video sur on ordi .. faut juste un cable j'espere ? car je me vois mal me trimbaler avec un sac pas possible .. mon souci etant le volume ...

donc mon ibook 12" (bon le PB me tente trop mais c'est quand meme le double donc ..)
de la RAM a gogo ....
3ds max que j'ai deja ...
la suite ilife (que j'ai par default) sur mon mac
si je peux FCE pour 188 EUR

et la camera .. ok .. reste plus qu'a trouver ca ... je sens que je vais peiner .. quels sont les critéres essentiels a prendre en compte pour le choix d'une camera ? le focus, le zoom ? le fameux stabilisateur d'image ... pour pas avoir l'effet blair witch ...?

:p

edit : au niveau du volume (en Mo ) d'un film quelqu'un aurait il une estimation : 10 mo la minute ... (par exemple ) ..

dumbop84 a dit:
faut juste un cable j'espere ?

Oui, FW (FireWire)

dumbop84 a dit:
donc mon ibook 12" (bon le PB me tente trop mais c'est quand meme le double donc ..)
de la RAM a gogo ....

ibook c oké! (J'ai aussi un ibook en plus du G5 et ca m'arrive de monter dessus...)

RAM VRMNT BOOSTER!!! (1Go en + fait vrmnt pas de mal!)

dumbop84 a dit:
si je peux FCE pour 188 EUR

C le point de départ je dirais... tu pourra tout faire si tu as une caméra un peu moins bonne mais pas de montage convenable si t'as pas FCE (connais pas iSuite)

dumbop84 a dit:
et la camera .. ok .. reste plus qu'a trouver ca ... je sens que je vais peiner .. quels sont les critéres essentiels a prendre en compte pour le choix d'une camera ? le focus, le zoom ? le fameux stabilisateur d'image ... pour pas avoir l'effet blair witch ...?

:p

ben un steady shot mais c assez standart... va voir dans les handycam.. et reste surtout en miniDV !!! ne va surtout pas vers le support caméra DVD!! c de la grosse daupe!

• J’aime
Réactions: dumbop84
okay .. compris .. par contre pour ce que je veux faire .. voir post plus haut :D a ton avis je devrai mettre combien ou du moins la camera qui me faut va osciller entre les combien et combien ? objectivement et sans chercher a me refiler un matos génial que je saurai pas exploiter et qui ne correspondra pas vraiment a mes besoins ...

Si tu veux un conseil :
iMovie te sera tres utile, et si tu n'a jamais fait de montage FCE demande un investissement en temps assez important. iMovie est plus ludique : on film, on monte et on a un chouette resultat de suite. (iMove est tellement limité que le film Tarnation a été monté avec, et que les agences locale de France 3 montent avec :p )
Ensuite, pour l'ibook, n'oublie pas de prendre un modèle avec un G4, pas mal de RAM, mais aussi un disque dur externe, les 200 Go se trouvant à moins de 150 euros. 13 Go de donnée pour une heure de video, ca occupe de la place.
Pour le transfert, rien de compliqué : on connecte la cam au mac en firewire, ensuite on lance la lecture sur la cam et le mac enregistre la video, en segmentant directement en différentes séquences correspondant au prises diverses )
Dans les pays exotiques, il fait plus chaud, et les batteries tiennent moins longtemps. Deplus la batterie d'origine de la plus part des cam est assez limitée en autonomie, autant en prévoir une de grosse capacité dans le budget.
Tres personnellement je recommande les cam Canon : un MV850i ( avec son complement grand angle, tres tres tres utile ) se trouve à +/- 450 euros. Le modéle Mv35i plus compact ( et plus frimeur ) est dans les 1200 euros. Et une tres bonne cam triCCD ( un excellent capteur ) comme la XM2 à 2300 euros ( qui a un stabilisateur optiquen un zoom optique 20X, une tres bonne gestion du son, bref une chouette cam - c'est la mienne :love: -...
Voilà pour les cams.
N'oublies pas aussi que 3D max n'est pas compatible Mac.
Et pour toutes les infos sur la video : www.macetvideo.com
A+
KCd

Pour la caméra, le mieux est d'avoir un capteur tri-ccd (qualité d'image excellente par rapport à un mono ccd), et un stabilisateur optique. Et en ce moment, le prix de ce genre de caméra baisse énormément. Tu as donc pour environ 1200 ¤:
- panasonic NVGS250
- jvc GR-X5 EX
- sony PC1000
Tu peux consulter le site de magasine vidéo (www.magasinevideo.com) qui fait des comparatifs, et on peut même y visualiser des petits films pour se rendre compte de la qualité.
Bon voyage.