Gros ralentissement du système

Gnocchis

Membre enregistré
14 Août 2008
7
0
Bonjour,

Je viens sur ce forum en dernier recours. Voici ma situation:

Je possède un iMac 24' depuis trois ans maintenant. Il a toujours très bien marché, malgré une utilisation très intensive (je suis graphiste, je fais tourner des applications lourdes, et souvent simultanément). Je n'ai réellement jamais eu aucun soucis. Depuis quelques mois, mon utilisation s'est apaisée sur cet iMac car j'ai acquis une seconde machine sur laquelle je travaille davantage, il est donc "au repos", en quelque sorte. Je ne l'utilise que pour aller sur le net et écouter de la musique, pas grand-chose.

Néanmoins, depuis la semaine dernière, je rencontre des problèmes. Du jour au lendemain, mon iMac s'est mis à ramer, mais d'une force! Ca a commencé alors que j'étais sur Photoshop: le logiciel a planté, et le système a bugué cinq bonnes minutes avant de se réveiller. Puis j'ai lancé Quick Time Player, et là gros gel, pas moyen de faire quoi que ce soit. J'ai donc rebooté le Mac à la sauvage, via le bouton d'arrêt arrière, et relancé le tout, mais j'ai bien cru qu'il n'allait jamais redémarrer car il est resté sur un écran blanc / gris durant des lustres. Finalement, il s'est bien relancé, et depuis il gèle fréquemment, et je dois attendre de longues minutes avant de pouvoir effectuer une action. Cela peut se produire aussi bien si je suis sur le net, que sur iTunes, ou simplement en transférant un fichier de 25Ko d'un fichier à un autre!

J'ai fait quelques recherches, et appliqué quelques conseils trouvés sur des forums: j'ai fait de la place sur mon DD, j'ai utilisé Onyx pour nettoyer l'ensemble, et j'ai même procédé aux réparations du disque dur. Mais rien n'y fait, j'ai toujours les mêmes problèmes.

Quelqu'un a-t-il un autre idée? Y'a-t-il une procédure à effectuer que j'ai loupée? D'où peut venir le problème?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,

Ca fait penser à un pb de disque dur en train de mourir : utiliser Utilitaire de disque / vérifier le disque.

Pour réparer le disque dur, il faut démarrer sur ton DVD système, aller dans le menu Utiliaire, lancer Utilitaire de disque / réparer le disque.

Si tu as un autre disque bootable, démarre dessus, travaille un peu sur ce disque externe pour voir si tu as les mêmes problèmes.
 
Salut,

Plus que ...

Cette machine reste-t-elle allumée ... ? si oui, en partant du > Plus que, il vaudrait mieux l'éteindre entre deux.

Les mises à jour sont-elles faites ? toutes, même celles des logiciels non gérés par App Store ?
Ensuite de ça, rebelotte la réparation des permissions.

Grillé par Sly54 ... qui pense à juste titre au DD :)
 
il serait préférable de cloner le DD interne avant toute manip. Et surtout ne pas éteindre l'ordi car le redémarrage n'est pas certain.:zen:
Faire une vérif sur le disque physique et non pas sur une partition (expérience personnelle).
 
Merci pour vos réponses!

Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai déjà effectué la manip' de démarrer sur le CD d'installation de mon OS, et de procéder à la vérification, puis à la réparation du DD. Tout s'est bien passé, et je pensais que cela aurait réglé mes soucis, mais pas du tout. Après redémarrage, mon iMac était toujours aussi lent, et bloquait toujours sur plein de trucs: des applis les plus lourdes aux plus légères, en passant par les manipulations les plus minimes. J'ai pourtant relancé Onyx qui ne détectait plus aucun problème.

Tout est à jour, je procède régulièrement à la recherche des mises à jour de logiciels, et je les effectue. Après petit farfouillage, je remarque qu'iTunes ne se lance même plus, c'est définitivement l'application qui merde le plus! Alors que par exemple, Firefox marche très bien, même s'il ne se lance plus aussi vite qu'auparavant.

Ca me fait d'ailleurs penser que la màj d'iTunes est très récente, et que le ralentissement a empiré lorsque je l'ai faite.

Je tourne sous Leopard (10.5.8), avec 2Go de mémoire. Et j'ajoute que depuis que je rencontre des bugs, il est arrivé par deux fois que mon iMac se mettre à faire un bruit inhabituel (vu le silence auquel il m'a habituée), qui vient je pense du ventilateur.

Quelles vérifications puis-je faire pour voir d'où vient le problème, et comment? Notez que je suis assez novice, dans ce domaine... :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 19h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h15 ----------

J'ajoute que je viens à nouveau de vérifier l'état du disque via l'utilitaire de disque, et j'ai obtenu le message vert disant que le volume semble être en bon état. Le problème peut-il tout de même provenir du DD, selon vous?
 
J'ajoute que je viens à nouveau de vérifier l'état du disque via l'utilitaire de disque, et j'ai obtenu le message vert disant que le volume semble être en bon état. Le problème peut-il tout de même provenir du DD, selon vous?
Je pense que oui.
C'est pour ça que je te suggérais de démarrer sur un disque dur externe (si tu en as un) et de travailler sur ce dd. L'absence de plantage renforcerait l'idée d'un disque dur en train de mourir.
 
J'ai un disque dur externe que j'utilise pour stocker / sauvegarder mes fichiers. Est-ce qu'on parle bien de la même chose? Je peux travailler directement dessus? Désolée, je n'y connais pas grand chose!
 
Dans moniteur d'activité (dossier utilitaires), tu verras peut-être une application d'arrière-plan qui pompe un max de ressource processeur.
 
J'ai regardé, je ne vois pas de monopolisation abusive de ressources. Ce qui prend le plus de mémoire, c'est Firefox (à raison de 143,91 Mo de mémoire réelle, et de 1,13 Go de mémoire virtuelle). Les autres opérations en cours sont: ATSServer, Dock, Finder, Growl Menu, GrowlHelperApp, IJEPWAgent, iTunes Helper, launchd, loginwindow, mdworker, pboard, screencapture, SMSDaemon, Spotlight, SystemUIServer, UserEventAgent, et bien sûr Moniteur d'activité. Rien d'anormal, je pense? Je ne sais si cette liste était bien utile, mais au cas où...

---------- Nouveau message ajouté à 20h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h27 ----------

Je testerais bien ta solution, Sly54, mais je ne sais pas comment faire? En cherchant un peu, j'ai lu qu'il fallait connecter le DD en FireWire, mais je ne sais brancher le mien que par USB.

---------- Nouveau message ajouté à 20h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h29 ----------

Ah, et question subsidiaire: puisque le problème semble venir du DD, est-ce que ce n'est pas l'ensemble des applications qui devrait planter? Car là, j'utilise Firefox depuis environ 1h sans aucun bug, et c'est même très rapide. En revanche, dès que j'essaie de lancer autre chose, ou même de farfouiller un peu trop longtemps dans mes fichiers (en quittant d'abord Firefox), le Mac commence à faire la gueule. Comment se fait-il que ce gros truc fonctionne bien, et pas les plus petits?
 
J[/COLOR]Je testerais bien ta solution, Sly54, mais je ne sais pas comment faire? En cherchant un peu, j'ai lu qu'il fallait connecter le DD en FireWire, mais je ne sais brancher le mien que par USB
Depuis les iMac Intel (je ne suis pas trop sûr de moi, mais je crois) on peut booter sur des disques durs USB.


Car là, j'utilise Firefox depuis environ 1h sans aucun bug, et c'est même très rapide. En revanche, dès que j'essaie de lancer autre chose, ou même de farfouiller un peu trop longtemps dans mes fichiers (en quittant d'abord Firefox), le Mac commence à faire la gueule. Comment se fait-il que ce gros truc fonctionne bien, et pas les plus petits?
Oui, bon, c'est sûr que mon idée tombe à l'eau si tu peux utiliser certains softs longtemps sans plantages…
 
Pas d'autre idée sur ce qui pourrait poser problème..? En dernier recours, vers quel prestataire pourrais-je me tourner sans y laisser un bras?