Gros soucis avec mon powerbook G4

madamicella

Membre enregistré
17 Juin 2009
3
0
BOnjour à tous et à toutes,

Depuis hier j'ai un énorme problème avec mon powerbook G4. Suite à une chute, il a continué à fonctionner normalement, puis il s'est bloqué. J'ai donc tenté un redémarrage et là plus rien, à part un écran bleu. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai donc décidé de tout réinstaller à l'aide des cd d'installation d'origine (version 10.4.2).
Il s'allume à présent quand il en a envie, sinon il reste sur le fond d'écran gris avec la pomme. Lorsque le bureau apparaît, je n'ai alors que la photo de fond d'écran mais aucun icône, ni barre en haut d'écran, ni board en bas. Puis au bout de 10 bonnes minutes, tout apparaît normalement. Le soucis c'est qu'à présent je ne peux quasiment plus rien ouvrir (ex: itunes "impossible d'ouvrir avec cette version MAC OS X"). J'ai donc tenté les mises à jour du logiciel, mais aucune ne fonctionne, il y a toujours une erreur quelque part...
Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème et de comment y remédier...merci d'avance!!

Je pense que ton disque dur doit avoir pris mal, essayes de démarrer avec le dvd d'installation pour voir si ça marche.

Ensuite testes le disque dur avec "utilitaire de disque" et fais aussi un "apple hardware test".

lpl

Merci pour ton aide LPL.
Voici le résultat pour l'utilitaire de disque: Macintosh HD apparaît en rouge et: Ce lecteur a signalé une erreur fatale à utilitaire de disque. Si lecteur n'est pas déjà hors d'usage, sauvegardez le plus de données possibles etc.
Pour l'apple hardware test, lorsque je mets le cd, j'appuie sur alt comme c'est indiqué, mais je n'ai que la flèche retour et la flèche -> qui apparaissent, et aucun autre icône...
Je sens qu'il n'y a plus grand chose à faire!!
Je retenterai ce soir lorsque je serai moins énervée ...!
Encore merci

Hello et bienvenue

tu as un backup sur DD externe ?

L'idéal serait d'avoir un clone (copie exacte) de ton DD avant le crash, sur un DD externe firewire. Cela te permettra de démarrer sur ce dd externe.

Sinon, ben je penche aussi pour le DD qui a mal vécu la chute

Il faudrait que tu récupères un autre mac avec un port firewire, démarrer ton powerbook en mode Target (touche T au démarrage) ensuite brancher les 2 et essayé de récupérer tes données.

Tu peux essayé de reformater ton disque mais par sécurité il vaudrait mieux le changer (materiel.net ou macway.fr).

lpl

Le formater, avec une erreur irrécupérable dans l'utilitaire de disque ... hum mauvaise idée, car sont disque est a mon avis près de lâcher, les DD n'apprécient guerre les choc !

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je confirme que le apple hardware test est impossible à faire, l'icône n'apparaît pas...Vu que j'ai toujours accès à mes fichiers je vais récupérer le maximum de choses et ensuite je ferai changer le DD, si ça ne coûte pas trop cher !
Je ne suis pas très douée en informatique et je n'ai personne dans mon entourage qui s'y connaisse en mac, donc ça me semble être l'ultime solution!!
Encore merci

il me semble que sur certaines machines, si le DD déconne, l'accès au dvd est "refusé"
je pense avoir eu ce soucis sur un mini

oldmac, pourrais tu confirmer ou infirmer stp ? merci ;)

il me semble que sur certaines machines, si le DD déconne, l'accès au dvd est "refusé"
je pense avoir eu ce soucis sur un mini

oldmac, pourrais tu confirmer ou infirmer stp ? merci ;)

J'ai eu un disque dur HS sur un powerbook 12" 867 Mhz et j'ai pu faire le "apple hardware test" sans problème.

lpl

• J’aime
Réactions: Arlequin
oldmac, pourrais tu confirmer ou infirmer stp ? merci

Possible oui, mais c'est peut être aussi un problème de carte mère,n pour vérifier il faut le démonter et débrancher le disque dur. Le Powerbook G4 est facile à démonter :

12" http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_12_g4_article53.html
15" http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_15_g4_article56.html
17" http://www.macbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_17_g4_article57.html

Sinon il faut aussi faire un reset PMU !

http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Voila