Sonoma: le piège !!!

Statut
Ce sujet est fermé.

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Habituellement je temporise peu pour l'installation de nouvelles version de MacOS.
Là mon petit Mac mini 2014 m'a si gentiment avisé de la mise à disposition de Sonoma, que je me suis précipité.
Tout s'est bien passé. Un fond d'écran magnifique. OK.
Sauf que…
Le lendemain impossibilité de lancer le mac, ni de faire monter aucun disque externe.
Manipulations de démarrage ou réparation habituelles, sans aucune efficacité. Sitôt la pomme apparue, le mac redémarre.
Rarement le globe terrestre sur fond noir, apparaît pour me signaler une erreur code -1008, qui correspond au verrouillage de l'activation. Aurais-je volé mon propre mac ?
A partir d'un autre ordi, j'ai tenté la suppression suicidaire de ce disque de démarrage de mon compte, sans résultat. Le code -1008 est toujours là.
Bref, grand moment de solitude.
Ce mac est par ailleurs officiellement annoncé comme incompatible avec Sonoma (contrairement aux affirmations du finder). On ne peut plus faire confiance à personne.
Sans solution évidente, je vais être obligé d'aller montrer ce mac à la genius bar.
Si vous avez en stock une solution tueuse, n'hésitez pas à m'en parler.
Reconnaissance éternelle assurée, et plus si affinités.
 
Officiellement, MaOS Sonoma est limité aux macs de 2017 et années suivantes ? Comment diable avez-vous pu le télécharger sur un Mini 2014 ? Est-il patché avec OCLP ? C'est incompréhensible…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et pourtant cette mise à jour était clairement proposée au menu pomme.
Ce piège risque d’en faire tomber plus d’un.
 
J’étais à jour de la précédente version non patchée.

Je vais me débrouiller pour trouver, ce matin, un Mac me permettant de créer un disque externe d’amorçage sous Ventura. J’espère que je pourrais booter dessus.
Ce n’est pas gagné d’avance.

Le comportement anormal du Mac qui tente sans cesse,un redémarrage, sans mon intervention, rappelle celui que l’on observe quand on installe un nouveau système. C’est inquiétant.
Est-il possible que l’installation de Sonoma n’ait pas été complète et que le système continue à essayer de la finaliser malgré tout, bloquant ainsi toute mes tentatives de récupération et de reprise de contrôle sur un disque externe?
Si tel est le cas je ne vois aucune solution et je doute que les gars du Genius Bar en aient une à me proposer.
L’impasse fatale…
Belle galère. Merci Apple !
Il est stupéfiant de constater que cette installation ait été recommandée par macOS et réalisable, sur une machine incompatible.
Première fois que je vois ça.
Une info à faire remonter à Apple.

Restons optimiste. J’en saurais plus ce matin. Je vous tiendrai au courant.
 
Le dernière version compatible avec un Mac mini (fin 2014), c'est macOS Monterey.
Pour que macOS te propose Sonoma, il devait être sur macOS Ventura, donc un OS non supporté, donc, utilisant OCLP.
Ca n'est simplement pas possible autrement , et tu va pas me dire que tu as eu la mise à jour Ventura à l'époque de la même manière...

Si tu crées une clé usb d'installation de macOS Monterey, il ne devrait pas y avoir de soucis pour l'installer.

Difficile à dire ce que la machine essaye de faire avec quelque chose de complètement incompatible.
 
Merci pour cette réponse… encore plus étonnante.
Je ne sais pas ce qu’est OCLP
Effectivement, comme tu l’as deviné, j ’ai fait la mise à jour Ventura de la même manière : avisé par MacOS puis mise à jour habituelle.
Pour la suite, Ventura ne m’a jamais posé le moindre problème.
Je vais vérifier cette compatibilité-incompatible de Ventura.
Étonnant, non ? ‍

Effectivement Ventura était lui aussi incompatible, je viens de vérifier.
Donc dernier espoir: un disque externe sous Monterey comme tu l’as suggéré.
Conclusion:
1- la gestion des mises à jour Apple n’est pas infaillible.
2- des machines incompatibles avec un OS, peuvent l’être paradoxalement (mon mini sous Ventura).
 
Achat Apple Store
Pas de SN sous la machine ni sur les côtés.
Pas d’accès à la facture tant que le Mac ne fonctionnera pas normalement.
Tu penses à quoi ?
 
Appel à la Genius Bar pour obtenir la copie de Monterey sur un disque externe.
Pas avant une semaine.
Par contre RSI RV immédiat pour 170€ non annoncé par Apple.
Ce sera la Genius Bar.
NB:
Il est impossible de télécharger la version d’amirçage de Monterey sur l’App Store, si vous tournez sur une version ultérieure de l’OS. Logique mais ch… pénible.
 
Il y a un article de forum spécialement dédié pour ça

 
Merci beaucoup. J’ai failli hurler de joie.
Malheureusement ces liens de téléchargement renvoient sur l’App store qui vérifie l’OS installé sur la machine de dépannage et m’interdit le téléchargement de Monterey.
Retour à la case départ.
Je vais essayer de trouver sur le forum un utilisateur de ce Mac Mini 2014 ou d’un collectionneur de version de MacOS.
L’espoir fait vivre.
 
Cet appel à l’aide a été déplacé dans un dossier de ceux qui « bidouillent avec OCLP ». Une modération sans modération.
Je l’ai dit, je le répète: j’ignore ce qu’est OCLP. Je ne pratique pas ce genre de bidouillage.
Un peu déplacé ce déplacement.
Regrettable.
 
Ce serait top ça … si j’arrivais à trouver/télécharger l’appli correspondante.
Désolé de dévoiler ainsi ma nullité au grand jour.
 
Mais… ta copie d'écran indique que tu es sous Sierra. Pourquoi nous parles tu de Sonoma ?
 
  • Haha
Réactions: MrTom
Statut
Ce sujet est fermé.