Grrr ! pb X11 + gimp...

Vash | Love & Peace

Membre actif
27 Février 2003
591
1
Visiter le site
Bon... J'avais installé X11, openoffice, fink (et fink comander) et gimp (avec fink - mais je ne l'avais pas encore testé). Et PAF ! mon père a eu un plantage assez "sympa" (avec un soft olitec je crois), et au redémarage, OS X lui demande son mot de passe et le refuse... Impossible de régler le pb avec le CD d'installation, moralité, réinstallation sur une autre partition (en attendant de faire le ménage dans tout ça).

Une fois tout récupéré, je réinstalle X11 et OpenOffice : pas de pb. Puis je réinstalle fink et fink comander, et là ça se gate... Si j'essaie de downloader gimp, j'ai droit à ça :

<font class="small">Code:</font><hr /><pre> Reading Package Lists...
Building Dependency Tree...
The following extra packages will be installed:
aalib aalib-bin aalib-shlibs audiofile audiofile-bin audiofile-shlibs
db3-shlibs dlcompat dlcompat-shlibs esound esound-bin esound-common
esound-shlibs giflib-bin giflib-shlibs gimp-shlibs glib glib-shlibs
gnome-libs gnome-libs-shlibs gtk+ gtk+-data gtk+-shlibs imlib imlib-shlibs
libjpeg-bin libjpeg-shlibs libmpeg-shlibs libpng-shlibs libtiff-bin
libtiff-shlibs netpbm-bin netpbm-shlibs orbit orbit-bin orbit-shlibs passwd
system-xfree86
The following NEW packages will be installed:
aalib aalib-bin aalib-shlibs audiofile audiofile-bin audiofile-shlibs
db3-shlibs dlcompat dlcompat-shlibs esound esound-bin esound-common
esound-shlibs giflib-bin giflib-shlibs gimp gimp-shlibs glib glib-shlibs
gnome-libs gnome-libs-shlibs gtk+ gtk+-data gtk+-shlibs imlib imlib-shlibs
libjpeg-bin libjpeg-shlibs libmpeg-shlibs libpng-shlibs libtiff-bin
libtiff-shlibs netpbm-bin netpbm-shlibs orbit orbit-bin orbit-shlibs passwd
system-xfree86
0 packages upgraded, 39 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B/23.1MB of archives. After unpacking 0B will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
dpkg: `update-rc.d' not found on PATH.
dpkg: 1 expected program(s) not found on PATH.
NB: root's PATH should usually contain /usr/local/sbin, /usr/sbin and /sbin.
E: Sub-process </pre><hr />

Pas mal, non ? Je ne dirai qu'une chose : ouinnn ! Mon père à récup exactement la même config' qu'avant, et pourtant ça marche plus ! Qqun sait de quoi il s'agit comme pb ?
 
De pire en pire... Il manque des dossiers invisible dans mon nouveau disque de démarrage, qui sont présents sur l'ancien ! ("usr" ou "sbin" par exemple)

Je vais essayer de chercher de ce côté... Au fait, qqun connait un moyen simple de voir les fichiers/dossiers invisibles ?
 
effectivement, il te manque la commande dpkg, d'après le message que tu as posté au dessus, commande qui se trouve dans /sw/bin, tu es sûr de bien avoir installé fink, ainsi que la ligne à placer dans .tcshrc ?

si tu veux voir tes fichiers invisibles, coche l'option correspondante dans tinkertool. Sinon, vas-y à coup de "ls -la" dans le terminal, c'est très pratique
wink.gif
(-l pour voir les élément placés en liste "long" et -a pour voir tous les éléments, même cachés "all" )
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> effectivement, il te manque la commande dpkg, d'après le message que tu as posté au dessus, commande qui se trouve dans /sw/bin, tu es sûr de bien avoir installé fink, ainsi que la ligne à placer dans .tcshrc ?

[/QUOTE]

Dans le readme, c'est marqué .cshrc, tu peux préciser ? Par contre, je l'ai bien installé, en principe (comme la fois où j'ai pus le faire marcher). Je tente la réinstall du system, car le dossier /sw/bin est présent sur le CD de démarrage de Jaguer mais pas sur mon disque...
 
Bon, la clean install n'a pas résolu le pb. Ce que j'aimerai, c'est que qqun me fasse la traduc de l'unixien en français de :

<font class="small">Code:</font><hr /><pre> dpkg: `update-rc.d' not found on PATH.
dpkg: 1 expected program(s) not found on PATH.
NB: root's PATH should usually contain /usr/local/sbin, /usr/sbin and /sbin.
E: Sub-process /sw/bin/dpkg returned an error code (2) </pre><hr />

J'ai remarqué que j'ai, dans mon disque de boot, un dossier /sbin , un /usr/sbin , mais pas de /usr/local/sbin ; ça pourrait être à cause de ça ?
confused.gif


PS : dans /sw/bin, j'ai bien un fichier dpkg, et aussi d'autres qui comencent par dpkg.
 
tape $PATH dans ton terminal, qu'on voit comment est définie cete variable.
Moi, j'ai ça, j'ai aussi, fink, X11 installés qui fonctionnent bien :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre> maousse% $PATH
/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin: Command not found. </pre><hr />
il doit sûrement te manquer /sw/bin et /sw/sbin. Si c'est le cas, écrit "source /sw/bin/init.csh" dans .tcshrc et pas dans .cshrc, car si tu as déjà un .tcshrc, le .cshrc n'est pas lu, donc, autant le mettre tout de suite dans .tcshrc
wink.gif


ça devrait aller comme ça
smile.gif
 
J'ai :
Bloc de code:
 /sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin: Command not found.

Par rapport à toi, je n'ai pas /usr/local/bin: à la fin.

J'ai réessayé avec un .tcshrc, et ça change rien... Pfff...
frown.gif
 
il faut effacer des trucs par le terminal
wink.gif

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>sudo rm -rf /sw pour enlever fink
sudo rm -rf /etc/X11
sudo rm -rf /usr/X11R6 pour X11</pre><hr /> et virer X11.app dans le dossier /Applications

voilà, bon courage
smile.gif
 
Merci ! Mais de toutes façons, j'en suis à nouveau au même point... Fait chier !!!!!!!!!!
mad.gif
mad.gif
mad.gif


Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il peut bien manquer quelque chose ? J'ai tout installé normalement... Ouinnnn !

J'ai pas non plus trouvé dans la FAQ de fink... J'ai écris à leur mailing list, et maintenant je prie les dieux de l'informatique !
crazy.gif
 
Bon, en fait j'ai essayé d'installer avec les sources. C'est loooooooonnnnnnng, mais ça a marché pour bluefish. Mais pas pour Gimp... mais ça a l'aire d'un pb de download, et pas d'installation/compilation... J'ai droit à un
<font class="small">Code:</font><hr /><pre> curl -f -L -s -S -O ftp://ftp.gimp.org/pub/gimp/libs/mpeg_lib-1.3.1.tar.gz
curl: (19) Failed to open file.
### execution of curl failed, exit code 19
Downloading the file "mpeg_lib-1.3.1.tar.gz" failed. </pre><hr />