Problème pendant l'installation de Gnome via MacPort

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
Hello :coucou:

Je voudrais installer Gnome sur mon mac (Tiger 10.4.7) via MacPort 1.32 (dernière version).

Y a plein de dependencies à installer.
Tout se passe bien jusqu'à ce que port en arrive à installer gtk2.
L'erreur survient à l'étape "configuration".

voilà ce qu'il me dit :
Bloc de code:
--->  Configuring gtk2
Error: Target com.apple.configure returned: configure failure: shell command "cd "/opt/local/var/db/dports/build/_opt_local_var_db_dports_sources_rsync.rsync.darwinports.org_dpupdate_dports_x11_gtk2/work/gtk+-2.10.2" && LDFLAGS="-L/opt/local/lib -lpango-1.0" CPPFLAGS="-I/opt/local/include -no-cpp-precomp -DX_LOCALE" CFLAGS="-O3 -funroll-loops -fstrict-aliasing" ./configure --prefix=/opt/local --disable-shm --disable-gtk-doc --with-included-loaders --mandir=/opt/local/share/man" returned error 1
Command output: checking if the linker (/usr/bin/ld) is GNU ld... no
checking whether the g++ linker (/usr/bin/ld) supports shared libraries... yes
checking for g++ option to produce PIC... -fno-common
checking if g++ PIC flag -fno-common works... yes
checking if g++ supports -c -o file.o... yes
checking whether the g++ linker (/usr/bin/ld) supports shared libraries... yes
checking dynamic linker characteristics... darwin8.7.0 dyld
checking how to hardcode library paths into programs... immediate
checking whether stripping libraries is possible... yes
appending configuration tag "F77" to libtool
checking for special C compiler options needed for large files... no
checking for _FILE_OFFSET_BITS value needed for large files... no
checking for _LARGE_FILES value needed for large files... no
checking for nm... /usr/bin/nm -p
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for some Win32 platform... no
checking whether build environment is sane... yes
checking for strerror in -lcposix... no
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether make sets $(MAKE)... (cached) yes
checking for pkg-config... /opt/local/bin/pkg-config
checking pkg-config is at least version 0.9.0... yes
checking for BASE_DEPENDENCIES... configure: error: Package requirements (glib-2.0 >= 2.12.0    atk >= 1.9.0    pango >= 1.12.0    cairo >= 1.2.0) were not met.
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively you may set the BASE_DEPENDENCIES_CFLAGS and BASE_DEPENDENCIES_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config.  See the pkg-config man page for
more details.

Error: The following dependencies failed to build: libgnomeui gnome-keyring gtk2 libbonoboui libbonobo orbit2 libidl popt libgnome esound audiofile automake autoconf libtool gnome-vfs dbus gconf gnome-mime-data howl libgnomecanvas libart_lgpl libglade2 startup-notification
Error: Status 1 encountered during processing.

bon alors je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais apparemment il ne trouve pas les BASE_DEPENDENCIES (qui sont glib-2.0, atk, pango et cairo, que port à installer avant avec les options par défaut, tout c'est bien passer pendant leurs installation.) là ou elles devraient être.

Après il me dit de modifier la variable d'environnement PKG_CONFIG_PATH pour lui indiquer les path si les BASE_DEPENDENCIES ne sont pas installer avec un prefix (il me semble que c'est l'endroit où ça installe) non standard. Mais elles ont été installer avec le prefix par défaut.



"Alternatively you may set the BASE_DEPENDENCIES_CFLAGS and BASE_DEPENDENCIES_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config. See the pkg-config man page for
more details."
Là je ne sais pas quelles valeurs mettre dans ces variables global, je les ai afficher, elles ne contiennent rien.
J'ai lu "man pkg-config", mais je n'en apprend pas plus.



"Error: The following dependencies failed to build: libgnomeui gnome-keyring gtk2 libbonoboui libbonobo orbit2 libidl popt libgnome esound audiofile automake autoconf libtool gnome-vfs dbus gconf gnome-mime-data howl libgnomecanvas libart_lgpl libglade2 startup-notification
Error: Status 1 encountered during processing."
Y a encore tout ça à installer une foi que gtk2 le sera... :casse: mais je suis patient ;)





Merci à ceux qui ont lu jusque là.
Si vous pouvez m'aider, ce n'est pas de refus, je repasse demain (peut-être que le soir) pour voir si il y a des réponses.

Merci d'avance :up:
 
Normalement, cela doit pouvoir marcher (puisqu'un jour je l'ai fait).
Tu peux essayer de créer à la main les fichiers dont pkg-config a besoin (c'est dans le manuel).
Je suppose que tu t'es assuré d'avoir la version minimale de la glib demandée ;) ?
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
youyou ! j'ai fait un "port upgrade glib2" et il est entrain d'upgrader aussi tout seul pkg-config... ça à l'air en bonne voie !!! :up: (jte boul)

PIAF : bah il m'upgrade aussi gettext là... cool :cool:


glib2 upgrader, effectivement je pense c'est ça qui coincer... mais avant de tenter de continuer l'installation de gnome je vais faire un upgrade aussi de atk (qui upgrade la libpng aussi :)) cairo et pango.



En tout cas merci de m'avoir mis sur la bonne voie !!!!!!!!! (dommage qu'on peut bouler qu'une foi ;))
 
  • J’aime
Réactions: bompi
bon j'ai un autre problème...

C'est le dernier port dont dépend gnome-desktop... et ça foire au build :rateau:

il s'agit de libgnomeui.

Voici le message d'erreur :
Bloc de code:
--->  Building libgnomeui with target all
Error: Target com.apple.build returned: shell command "cd "/opt/local/var/db/dports/build/_opt_local_var_db_dports_sources_rsync.rsync.darwinports.org_dpupdate_dports_gnome_libgnomeui/work/libgnomeui-2.14.1" && make all" returned error 2
Command output: make  all-recursive
Making all in libgnomeui
make  all-recursive
Making all in pixmaps
make  all-am
make[5]: Nothing to be done for `all-am'.
Making all in file-chooser
if /bin/sh ../libtool --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I.. -I.. -DXTHREADS -DORBIT2=1 -D_REENTRANT -I/opt/local/include/gtk-2.0 -I/opt/local/lib/gtk-2.0/include -I/opt/local/include/atk-1.0 -I/opt/local/include/cairo -I/opt/local/include/pango-1.0 -I/opt/local/include/glib-2.0 -I/opt/local/lib/glib-2.0/include -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -I/opt/local/include/libpng12 -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/libgnome-2.0 -I/opt/local/include/orbit-2.0 -I/opt/local/include/libbonobo-2.0 -I/opt/local/include/gconf/2 -I/opt/local/include/gnome-vfs-2.0 -I/opt/local/lib/gnome-vfs-2.0/include -I/opt/local/include/bonobo-activation-2.0   -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_BSD_SOURCE -D_GNU_SOURCE -D_LARGEFILE64_SOURCE -D_POSIX_PTHREAD_SEMANTICS -D_REENTRANT -DG_DISABLE_DEPRECATED   -L/opt/local/lib -I/opt/local/include  -g -O2 -MT gtkfilesystemgnomevfs.lo -MD -MP -MF ".deps/gtkfilesystemgnomevfs.Tpo" \
  -c -o gtkfilesystemgnomevfs.lo `test -f 'gtkfilesystemgnomevfs.c' || echo './'`gtkfilesystemgnomevfs.c; \
then mv -f ".deps/gtkfilesystemgnomevfs.Tpo" ".deps/gtkfilesystemgnomevfs.Plo"; \
else rm -f ".deps/gtkfilesystemgnomevfs.Tpo"; exit 1; \
fi
 gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I.. -I.. -DXTHREADS -DORBIT2=1 -D_REENTRANT -I/opt/local/include/gtk-2.0 -I/opt/local/lib/gtk-2.0/include -I/opt/local/include/atk-1.0 -I/opt/local/include/cairo -I/opt/local/include/pango-1.0 -I/opt/local/include/glib-2.0 -I/opt/local/lib/glib-2.0/include -I/opt/local/include/freetype2 -I/opt/local/include -I/opt/local/include/libpng12 -I/usr/X11R6/include -I/opt/local/include/libgnome-2.0 -I/opt/local/include/orbit-2.0 -I/opt/local/include/libbonobo-2.0 -I/opt/local/include/gconf/2 -I/opt/local/include/gnome-vfs-2.0 -I/opt/local/lib/gnome-vfs-2.0/include -I/opt/local/include/bonobo-activation-2.0 -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_BSD_SOURCE -D_GNU_SOURCE -D_LARGEFILE64_SOURCE -D_POSIX_PTHREAD_SEMANTICS -D_REENTRANT -DG_DISABLE_DEPRECATED -L/opt/local/lib -I/opt/local/include -g -O2 -MT gtkfilesystemgnomevfs.lo -MD -MP -MF .deps/gtkfilesystemgnomevfs.Tpo -c gtkfilesystemgnomevfs.c  -fno-common -DPIC -o .libs/gtkfilesystemgnomevfs.o
gtkfilesystemgnomevfs.c: In function 'gtk_file_system_gnome_vfs_iface_init':
gtkfilesystemgnomevfs.c:387: warning: assignment from incompatible pointer type
gtkfilesystemgnomevfs.c:388: warning: assignment from incompatible pointer type
gtkfilesystemgnomevfs.c:392: warning: assignment from incompatible pointer type
gtkfilesystemgnomevfs.c:394: error: 'struct _GtkFileSystemIface' has no member named 'volume_render_icon'
gtkfilesystemgnomevfs.c:402: error: 'struct _GtkFileSystemIface' has no member named 'render_icon'
make[2]: *** [gtkfilesystemgnomevfs.lo] Error 1
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make: *** [all] Error 2

Error: The following dependencies failed to build: libgnomeui
Error: Status 1 encountered during processing.


Comme pour l'autre foi je ne comprend pas tout mais apparemment il y a des erreurs (3 warning et 2 error) dans le code... comment je peux faire pour régler ça ? :confused:
 
Est-ce que tu connais la programmation en C/C++ ? Parce que c'est une erreur de compilation qui peut avoir diverses raisons dont :
- une librairie et ses entêtes ne sont pas à niveau (trouver laquelle)
- des paramètres de compilation conditionnelle qui ne sont pas positionnés correctement
- une version de libgnomeui trop récente
 
Est-ce que tu connais la programmation en C/C++ ? Parce que c'est une erreur de compilation qui peut avoir diverses raisons dont :
- une librairie et ses entêtes ne sont pas à niveau (trouver laquelle)
- des paramètres de compilation conditionnelle qui ne sont pas positionnés correctement
- une version de libgnomeui trop récente
j'ai quelques connaissances en C mais aucune en C++ (enfin... sauf un peu sur la théorie de la POO, mais c'est tout...)

C'est MacPorts qui s'occupe de tout télécharger, configurer et compiler, je ne peux pas modifier moi même les options de compilation (en tout cas je ne crois pas), et je ne sais pas si c'est une bonne idée de modifier les sources avec lesquels MacPorts travaille... mais je ne suis pas sûr de ce que je dis.

pour la version de libgnomeui, j'ai vu que la dernière release est la 2.16, MacPorts travaille avec la 2.14.1 (la dernière stable je crois).

Qu'entends-tu par "pas à niveau" (pour la librairie et ses en-têtes) ? pas la bonne version ? si c'est ça, je ne pense pas car MacPorts gère lui-même tout ce qui est versions et dépendances.


En tout cas merci de ton aide c'est vraiment sympa ;)
 
C'est MacPorts qui s'occupe de tout télécharger, configurer et compiler, je ne peux pas modifier moi même les options de compilation (en tout cas je ne crois pas), et je ne sais pas si c'est une bonne idée de modifier les sources avec lesquels MacPorts travaille... mais je ne suis pas sûr de ce que je dis.

non tu as raison !
Moi je te conseillerais plutôt d'aller leur soumettre le problème directement (je l'ai fait une fois et ils avaient été assez réactifs) car je ne te vois pas reprendre un port qui a déjà été compilé. Sinon, autant tout faire directement à la main.
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Ca dépend de la modification. Certaines fois, il suffit repérer la couillonnade et de la modifier puis de recréer le tgz et hop ! Puis on signale le bug par un mail élégamment libellé et tout le monde est content.
 
Ca dépend de la modification. Certaines fois, il suffit repérer la couillonnade et de la modifier puis de recréer le tgz et hop ! Puis on signale le bug par un mail élégamment libellé et tout le monde est content.

j'ai essayer juste en rajoutant un commentaire dans une des source puis j'ai remis l'essemble des fichiers dans un .tar.bz2

Mais évidemment (j'y avait pas pensé) MacPorts refuse de l'utiliser because c'est pas le bon ckecksum :p

Donc je ne peux pas modifier moi même les sources.



Je pense que je vais effectivement leurs soummettre le problème, je m'en occupe ce soir et je vous tiens au courant dans ce thread :)
 
quand je disais qu'ils étaient réactifs ;) :up:
Oui c'est vrai ;) merci beaucoup :up:

Bon mais en plus je me suis acharner à installer gnome-desktop alors que ce qui correspond à ce que je veux (l'environnement Gnome), c'est gnome-desktop-suite (gnome-desktop est en fait un ensemble de port complémentaires à gnome-desktop-suite... :casse: )

Donc j'ai lancer l'install tout à l'heure et il y a encore plein plein plein de dependencies à installer...