yt-dlp sur MacBook Air 2015 Monterey

Statut
Ce sujet est fermé.

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Salut !
J’ai récupéré un MacBook Air (11 pouces, début 2015) et j’y ai fait un clean Install de Monterey 12.6.4.
J’essaie d’installer yt-dlp, mais je ne capte pas… ça marche pas.
J’ai essayé

Bloc de code:
brew install yt-dlp

Mais ça ne donne rien :

Bloc de code:
xxxx@MacBook-Air-de-xxxx ~ % brew install yt-dlp

Warning: No available formula with the name "git".

==> Searching for similarly named formulae and casks...

Warning: Error searching on GitHub: GitHub API Error: Requires authentication

The GitHub credentials in the macOS keychain may be invalid.

Clear them with:

  printf "protocol=https\nhost=github.com\n" | git credential-osxkeychain erase

Create a GitHub personal access token:

    https://github.com/settings/tokens/new?scopes=gist,repo,workflow&description=Homebrew

  echo 'export HOMEBREW_GITHUB_API_TOKEN=your_token_here' >> ~/.zshrc



==> Casks

adobe-digital-editions    gitfiend                  gitpigeon                 rowanj-gitx

deepgit                   gitfinder                 gitscout                  smartgit

digital                   gitfox                    gitter                    snagit

git-it                    github                    gittyup                   subgit

gitahead                  githubpulse               gitup                     webplotdigitizer

gitblade                  gitify                    gitx                      xit

gitdock                   gitkraken                 logitech-presentation

gitee                     gitnote                   plotdigitizer


To install adobe-digital-editions, run:

  brew install --cask adobe-digital-editions

Running `brew update --auto-update`...

Error: Can't create update lock in /usr/local/var/homebrew/locks!

Fix permissions by running:

  sudo chown -R $(whoami) /usr/local/var/homebrew

Warning: No available formula with the name "yt-dlp".

==> Searching for similarly named formulae and casks...

Warning: Error searching on GitHub: GitHub API Error: Requires authentication

The GitHub credentials in the macOS keychain may be invalid.

Clear them with:

  printf "protocol=https\nhost=github.com\n" | git credential-osxkeychain erase

Create a GitHub personal access token:

    https://github.com/settings/tokens/new?scopes=gist,repo,workflow&description=Homebrew

  echo 'export HOMEBREW_GITHUB_API_TOKEN=your_token_here' >> ~/.zshrc



Error: No formulae or casks found for yt-dlp.


Et j’ai essayé avec python :

Bloc de code:
python3 -m pip install -U yt-dlp


Mais ça ne marche pas :

Bloc de code:
Defaulting to user installation because normal site-packages is not writeable

Requirement already satisfied: yt-dlp in ./Library/Python/3.11/lib/python/site-packages (2023.3.4)

Requirement already satisfied: mutagen in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.11/lib/python3.11/site-packages (from yt-dlp) (1.46.0)

Requirement already satisfied: pycryptodomex in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.11/lib/python3.11/site-packages (from yt-dlp) (3.16.0)

Requirement already satisfied: websockets in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.11/lib/python3.11/site-packages (from yt-dlp) (10.4)

Requirement already satisfied: certifi in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.11/lib/python3.11/site-packages (from yt-dlp) (2022.12.7)

Requirement already satisfied: brotli in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.11/lib/python3.11/site-packages (from yt-dlp) (1.0.9)


Si quelqu’un a une solution, je suis preneur !
Igor
 
Bonjour,

Essai plutôt avec le logiciel "ClipGrab" qui utilise "Yt-dlp" dans une interface...
voir là : https://clipgrab.de/fr
 
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses, je reviens vers vous dès que je récupère cet ordi que j'ai laissé de côté depuis mon dernier message !
Igor
 
Salut !
Brew doctor donne :

Bloc de code:
Warning: The following directories are not writable by your user:
/usr/local/share/zsh
/usr/local/share/zsh/site-functions
/usr/local/var/homebrew/locks

You should change the ownership of these directories to your user.
  sudo chown -R $(whoami) /usr/local/share/zsh /usr/local/share/zsh/site-functions /usr/local/var/homebrew/locks

And make sure that your user has write permission.
  chmod u+w /usr/local/share/zsh /usr/local/share/zsh/site-functions /usr/local/var/homebrew/locks

Warning: Git could not be found in your PATH.
Homebrew uses Git for several internal functions, and some formulae use Git
checkouts instead of stable tarballs. You may want to install Git:
  brew install git

Warning: No developer tools installed.
Install the Command Line Tools:
  xcode-select --install


Warning: Xcode alone is not sufficient on Monterey.
Install the Command Line Tools:
  xcode-select --install

brew config donne :

Bloc de code:
HOMEBREW_VERSION: >=2.5.0 (shallow or no git repository)
ORIGIN: (none)
HEAD: (none)
Last commit: never
Core tap ORIGIN: https://github.com/Homebrew/homebrew-core
Core tap HEAD: (none)
Core tap last commit: never
Core tap branch: (none)
HOMEBREW_PREFIX: /usr/local
HOMEBREW_CASK_OPTS: []
HOMEBREW_MAKE_JOBS: 4
Homebrew Ruby: 2.6.8 => /usr/local/Homebrew/Library/Homebrew/vendor/portable-ruby/2.6.8_1/bin/ruby
CPU: quad-core 64-bit broadwell
Clang: N/A
Git: N/A
Curl: 7.87.0 => /usr/bin/curl
macOS: 12.6.4-x86_64
CLT: N/A
Xcode: N/A

Je suppose que je dois faire brew install git et xcode-select --install ?
Je ne sais pas très bien lire tout ça...
Igor
 
Quand j'essaie de démarrer ClipGrab il me propose de télécharger yt-dlp, pour l'instant je le fais pas, j'attends de voir si ça va fonctionner avec brew !
 
Sinon, le youtube-dl original s'installe très bien avec Homebrew, je ne suis pas certain que tu aies bien besoin des fonctions spécifiques de yt-dlp si tu ne sais pas l'installer.
 
Sinon, le youtube-dl original s'installe très bien avec Homebrew, je ne suis pas certain que tu aies bien besoin des fonctions spécifiques de yt-dlp si tu ne sais pas l'installer.

À titre personnel, je ne conseillerais plus d'installer youtube-dl, qui ne fait, pour diverses raisons, que vivoter depuis deux ans et n'est plus vraiment maintenu et à jour, tout le contraire de son fork principal, yt-dlp.
Et dans le cas d'Igor, le problème semble bien lié à son installation d'Homebrew. Il aurait fort probablement les mêmes soucis en tentant d'installer youtube-dl.

Je suppose que je dois faire brew install git et xcode-select --install ?
Je ne sais pas très bien lire tout ça...
Igor

Oui, plein d'éléments essentiels au bon fonctionnement d'Homebrew et à l'installation des outils ne sont pas présents dans votre configuration (pour des raisons qu'on ne pourrait pas forcément expliquer sans plus d'informations).

On va donc d'abord désinstaller homebrew (enfin les éléments qui ont pu s'installer dans votre configuration) :

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/uninstall.sh)"

Quand on vous le demande, tapez y (pour yes) pour lancer la désinstallation (cela supprimera aussi les applications, packages… déjà installé via brew.


Quand c'est terminé, lancez la commande suivante dans votre terminal :

xcode-select --install

Et suivez les instructions. Une fenêtre d'installation devrait apparaitre. Cela installera les Command Line Tools (CLT), qui semblent manquants sur votre machine.

Et réinstallez ensuite homebrew en tapant ceci dans le terminal :

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

Si, à un moment donné lors de l'installation dans le terminal, on vous demande de taper votre mot de passe, faites-le. Cela donnera les droits pour écrire dans certains dossiers nécessaires à l'installation d'Homebrew et des CLT. Sans cela, l'installation se fera à moitié et échouera.

Puis refaites un brew doctor, que l'on voit si tout est rentré dans l'ordre et si tous les éléments manquants ont cette fois-ci étaient installés correctement.
 
Dernière édition:
Salut ! Et merci !
Je confirme pour youtube-dl, c'est as been...
J'ai désinstallé homebrew, j'ai eu ce message :

Bloc de code:
The following possible Homebrew files were not deleted:
/usr/local/.com.apple.installer.keep
/usr/local/Homebrew/
/usr/local/bin/
/usr/local/var/
You may wish to remove them yourself.

J'ai effacé par moi-même com.apple.installer.keep et /usr/local/Homebrew/, après je me suis dit oulala t'y connais rien, donc j'ai pas effacé les deux derniers.

Ensuite tout s'est bien passé. Au moment de l'installation d'homebrew, j'ai reçu ce message :

Bloc de code:
Error: Can't create update lock in /usr/local/var/homebrew/locks!
Fix permissions by running:
  sudo chown -R $(whoami) /usr/local/var/homebrew

J'ai donc fait la ligne de commande et relancé l'installation d'homebrew qui cette fois s'est bien déroulée.

Maintenant, voilà ce que donne brew doctor :

Bloc de code:
Your system is ready to brew.

On dirait bien que je peux retenter l'installation de yt-dlp, non ? :)
 
... en revanche si je lance Clip Grab, il continue à me demander de télécharger yt-dlp... Pourtant, maintenant, c'est téléchargé ! Comment ça se fait ?
 
... en revanche si je lance Clip Grab, il continue à me demander de télécharger yt-dlp... Pourtant, maintenant, c'est téléchargé ! Comment ça se fait ?
Si ton but était d'installer yt-dlp et que ça a maintenant fonctionné avec Homebrew, quel est l'intérêt de ClipGrab ?


EDIT : je suis trop curieux, il a fallut que j'essaye :p
La réponse est simple : ClipGrab s'attend à ce que yt-dlp soit installé à un endroit précis (qui n'est pas du tout celui où Homebrew l'installe) :
ClipGrab_yt-dlp.png
 
L'intérêt de ClipGrab : de la curiosité, tout simplement :) L'envie de découvrir et de comprendre!
Mais du coup je profite de ce topic pour essayer de capter : le même logiciel peut être installé à plusieurs endroits, c'est ça ?
Je me souviens d'une fois où j'avais eu une galère, parce que youtube-dl à l'époque était à la fois installé avec python et brew...
Typiquement si je décidais d'accepter l'installation de yt-dlp que me propose ClipGrab, est-ce que ça foutrait le bordel, ou c'est "cloisonné" ?
 
L'intérêt de ClipGrab : de la curiosité, tout simplement :) L'envie de découvrir et de comprendre!
Mais du coup je profite de ce topic pour essayer de capter : le même logiciel peut être installé à plusieurs endroits, c'est ça ?
Je me souviens d'une fois où j'avais eu une galère, parce que youtube-dl à l'époque était à la fois installé avec python et brew...
Typiquement si je décidais d'accepter l'installation de yt-dlp que me propose ClipGrab, est-ce que ça foutrait le bordel, ou c'est "cloisonné" ?
Tu peux avoir autant de versions différentes de yt-dlp (ou de l'exécutable de ton choix) rangées où tu veux.

(À une autre époque, je dupliquais l'Utilitaire de disque pour pouvoir effacer plusieurs disques externes en même temps)

Ça devient juste rapidement un bordel ingérable en fonction des versions et des mises à jour, et surtout il faut faire attention aux préférences et aux réglages qui peuvent être communs et qui risquent de s'écraser ou de se rendre incompatible (si une version plus récente les modifie, une version plus ancienne ne pourra peut-être plus le relire correctement).

Bref : c'est possible de mettre un peu tout partout, mais c'est quand même plus propre et plus simple à gérer quand on utilise les emplacements prévus à cet effet et qu'on n'installe pas la même application de plusieurs manières à plusieurs endroits
 
Statut
Ce sujet est fermé.