guitare + garageband

manairatao

Membre confirmé
16 Juin 2011
20
0
35
perpignan
manairatao.free.fr
Bonjours a tous et a toutes ^^

Je voulais demander, si j'achète une carte son USB comme par exemple celle là : Cliquez ici
Est ce que je pourrais jouer de la guitare sur garageband ? j'ai un adaptateur qui me permet de brancher ma guitare sur des prise tel que la sortie audio qu'il y a sur les macbook pro 13" ( où on branche les enceintes ).

Cordialement et bonne fin de journée a tous.
 
Avec celle de ton lien, je ne sais pas (mais il n'y a pas de raison, ils l'annoncent compatible Mac OS), mais je sais que je fais ça depuis un bail avec l'ancêtre de celle ci (moi, c'est un iMic de première génération).

Donc, ça devrait le faire.
 
Tu devra configurer Garageband pour que l'entrée soit celle de la carte. "Préférence", "audio/Midi", "entrée audio"

Ensuite, dans ton projet, tu crées une piste en choisissant "guitare", et en gros voilà...

Perso, j'utilise une interface audio LINE 6...

Ca devrait fonctionner avec la carte que tu proposes, mais si tu ne compte l'utiliser que pour ça, autant prendre une petite interface avec entrée guitare, ca sera plus facile.
 
bonjour les gars,
votre discussion est tres interessante.
Je viens vers vous pour des infos à peu pres equivalentes, mais je voudrais etre sur, ne connaissant pas du tout l'univers Mac, ni étant musicien moi meme.....

J'explique.
Mon frère à un piano quart de queue Yamaha, muni de 2 prises jack, une casque et une midi.
Il voudrait pouvoir s'enregistrer avec garageband sur son macbook. (quelle version je l'ignore) via une Carte son 5.1 Muse Pocket LT de chez Hercules. (C'est à dire une carte intermediaire, entre les 2 que vous présentez)

Si je comprends bien ce que vous dites, les branchements, c'est Mac / carte son via usb / prise micro / cable jack / prise midi du piano ?
Avec évidemment les reglages de garage band evoqués. Je cite Khronegon "Tu devras configurer Garageband pour que l'entrée soit celle de la carte. "Préférence", "audio/Midi", "entrée audio"
Ensuite, dans ton projet, tu crées une piste en choisissant "piano", et en gros voilà... "

Je ne me trompe pas ?

dernieres questions.
D'abord, pendant ce temps là, la prise casque du piano continue t elle de fonctionner ?

Ensuite, pour relier le tout à une chaine hifi ? un jack sur le "front" de la carte son externe reliant en RCA le mode auxiliaire de la chaine ?

Ensuite encore, traine dans son garage son vieux synthé T3 de chez Korg. Les branchement sont les memes, ou comme au bon vieux temps, branche t il le synthé sur la chaine et la chaine à la carte son externe via ???? RCA / Prise micro de la carte son externe ????

Enfin la plus importante, le Mac gere t il cette carte son sans ajout de driver ? apparemment, oui, mais je voudrais quand meme confirmation.

Je sais que je suis surement un peu boulet de poser toutes ces questions. Et je vous remercie de votre attention. :)

Merci beaucoup et désolé pour le derangement. : ;)

TotoMulder1.
 
je cite Khronegon "Tu devras configurer Garageband pour que l'entrée soit celle de la carte. "Préférence", "audio/Midi", "entrée audio"
Ensuite, dans ton projet, tu crées une piste en choisissant "piano", et en gros voilà... "

Je n'ai jamais parlé de piano... Je parlais de guitare. Il n'y a pas de preset "piano" dans garage band : c'est micro, guitare ou instrument réel. Il devra choisir instrument réel probablement.

Si je comprends bien ce que vous dites, les branchements, c'est Mac / carte son via usb / prise micro / cable jack / prise midi du piano ?

Non.
Le MIDI ne transmet pas de son. Le MIDI, c'est un protocole d'échange d'information entre instrument et outils musicaux. Ca permet par exemple de piloter des séquenceurs, ou des synthétiseurs, avec un clavier ou un contrôleur.
Le midi n'utilise pas de prise jack, mais des prises DIN.

Sinon, dans ton cas, deux cas de figure :

- Soit il veut enregistrer le son du piano, le même son qu'il entend quand il joue sur son piano au casque, et il branche comme cela :
Piano / sortie casque ou sortie audio/ cable jack/ entrée audio line in de la carte son/ usb /mac

Dans garage band, après avoir choisi la bonne entrée, il pourra s'enregistrer. Il pourra sélectionné "instrument réel", ça devrait fonctionner sans problème.

C'est la méthode la plus simple, puisqu'il a déjà tout le matériel si je comprend bien. Mais il sera limité au son du clavier. Il ne pourra pas piloter un logiciel sur le mac avec son clavier, juste enregistrer les sons qui sortent du clavier par la prise casque, et ensuite seulement il pourra bidouiller le son avec garage band.

J'espère être clair, car c'est un peu difficile à expliquer, surtout si tu n'es pas musicien toi-même. Dsl.

- Soit il veut piloter un logiciel (faire de la MAO) via son clavier comme clavier maitre MIDI, et il doit alors utiliser une interface MIDI. Mais ca va dépendre du clavier qu'il possède... Et c'est nettement plus compliqué à mettre en place (le MIDI est une vieille norme, très peu ergonomique)...
Maintenant il existe des claviers maitre USB, c'est nettement plus facile et pas trop cher.

Mais bon, si c'est pour s'amuser, autant commencer par la première méthode. La solution MIDI, c'est l'enfer (crois moi).