MacBook Pro lecteur graveur cd

PHILIPPE55000

Membre confirmé
4 Avril 2011
21
0
bonjour,
j'avais un MacBook Pro ancienne génération et j'avais un lecteur graveur DRIVE de chez apple avec un port USB.
J'ai racheté un MBP 16 puce m3 sous SEQUOIA .
Je voulais brancher mon ancien drive via un Hub non alimenté, je précise, et là comme j'ai pu lire sur un autre post impossible à faire fonctionner.
j'ai un message d'erreur qui me dit que l'accessoire doit etre alimenté...
J'ai téléphoné a l'assistance APPLE qui reconnait que ce type de drive (plus proposé au catalogue APPLE) ne fonctionne plus avec mon MBP.
Je suppose donc que l'alimentation délivrée par les ports usb2 ne sorte pas les 5 V requis par le drive.
Pouvez vous me confirmer que j'achète un HUB avec une entrée USB2 et alimenté par le secteur, cela risque de fonctionner.
On trouve des modèles à 40 euros qui ont air de vouloir faire le Job.
Merci par avance de vos eclaircissements
cordialement
Philippe

Je viens de (re)tester un DVD dans mon vieux SuperDrive externe, il fonctionne encore très bien avec les deux adaptateurs USB-C vers USB-A d'Apple que j'ai :
- celui-ci : et
- celui-là :

Pouvez vous me confirmer que j'achète un HUB avec une entrée USB2 et alimenté par le secteur, cela risque de fonctionner.
On trouve des modèles à 40 euros qui ont air de vouloir faire le Job.
J’ai un lecteur/graveur DVD LG qui me fait le même coup. L’adaptateur USB-C vers USB-A ne change rien à l’affaire. Par contre, si je le branche sur mon vieux hub USB2 Belkin avec alimentation dédiée, ça fonctionne sans problèmes.

Je viens de (re)tester un DVD dans mon vieux SuperDrive externe, il fonctionne encore très bien avec les deux adaptateurs USB-C vers USB-A d'Apple que j'ai :
- celui-là :
Merci de ta réponse, mais comment se fait il qu'en utilisant mon HUB (acheté à la Fnac pas de chez ALI BABA :)) il me signale un problème d'alimentation. Est ce que cela vient du fait que tu utilise un cordon USB C / USB que la puissance est suffisante pour faire tourner le drive ? A moins que le drive que j'ai de marque APPLE demande plus de puissance ???

Merci de ta réponse, mais comment se fait il qu'en utilisant mon HUB (acheté à la Fnac pas de chez ALI BABA :)) il me signale un problème d'alimentation. Est ce que cela vient du fait que tu utilise un cordon USB C / USB que la puissance est suffisante pour faire tourner le drive ? A moins que le drive que j'ai de marque APPLE demande plus de puissance ???
Le SuperDrive d'Apple demande en effet un peu plus de puissance que la norme USB : il peut demander jusqu'à 1.6A à 5V, d'après ce qui est imprimé en petit en dessous.

Donc Apple « triche » sur l'alimentation des ports USB des Mac (et de ses adaptateurs) en envoyant, lorsque qu'un SuperDrive est détecté, un peu plus d'intensité de courant électrique dans le bus USB que ce que la norme prévoit (le maximum officiel étant 500 mA pour l'USB 2).
Ça c'est pas clairement dit par Apple, mais c'est ce qu'il faut lire entre les lignes de la petite astérisque sur cette page de support :
https://support.apple.com/fr-fr/102181 a dit:
Si votre SuperDrive ne répond pas lorsqu’il est connecté à un écran externe ou à un concentrateur USB, connectez-le directement à un port USB de votre Mac.

EDIT : je viens de le brancher et d'aller dans les Informations Système > USB, sa consommation est effectivement au dessus des 500 mA de la norme USB 2 :

Fichiers joints

• Informations_System_SuperDrive_USB_courant.webp
    Informations_System_SuperDrive_USB_courant.webp
    43,5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Artyom
Le SuperDrive d'Apple demande en effet un peu plus de puissance que la norme USB : il peut demander jusqu'à 1.6A à 5V, d'après ce qui est imprimé en petit en dessous.

Donc Apple « triche » sur l'alimentation des ports USB des Mac (et de ses adaptateurs) en envoyant, lorsque qu'un SuperDrive est détecté, un peu plus d'intensité de courant électrique dans le bus USB que ce que la norme prévoit (le maximum officiel étant 500 mA pour l'USB 2).
Ça c'est pas clairement dit par Apple, mais c'est ce qu'il faut lire entre les lignes de la petite astérisque sur cette page de support :
en effet c'est bien écrit sauf qu'ils sont bons ...sur mon MBP de dernière génération il n'y pas de port USB ...
Pour info je suis allé chez BOULANGER hier. On m'a orienté sur un vendeur (ancien salarié d'un centre APPLE a AIX)
il m'a dit (à demi mots) que cela ne fonctionnerait pas... Je voulais acheter un lecteur graveur CD DVD de chez ASUS ...il était tout aussi septique... Pour APPLE l'objectif c'est de vendre sa musique via sa plate forme, m'a t il confié...
Quid de mes CD audios que je voulais entrer ds mon MBP

en effet c'est bien écrit sauf qu'ils sont bons ...sur mon MBP de dernière génération il n'y pas de port USB ...
Tous les Mac ont des ports USB, depuis environ 25 ans.
C'est juste la forme du connecteur qui est passé de USB-A à USB-C pendant les dernières années, d'où le besoin d'un adaptateur USB-C mâle (côté Mac) vers USB-A femelle (coté périphérique en USB-A mâle) pour brancher d'anciens périphériques en USB-A à de nouveaux ordinateurs pourvus de ports USB-C.
Le courant requis par cette exception qu'est le SuperDrive impose une contrainte supplémentaire : il faut un adaptateur Apple qui va automatiquement envoyer plus de courant que prévu par la norme USB, spécifiquement pour ce périphérique qui est littéralement « hors normes ».

il m'a dit (à demi mots) que cela ne fonctionnerait pas... Je voulais acheter un lecteur graveur CD DVD de chez ASUS ...il était tout aussi septique... Pour APPLE l'objectif c'est de vendre sa musique via sa plate forme, m'a t il confié...
Je laisse chacun libre de sa théorie mercatique sur Apple, et je renvoie les vendeurs à leur propre (in)compétence...

Je ne peux que témoigner de mon cas personnel, encore vérifié ce jour :
  • j'ai un SuperDrive Apple externe A1379, qui fonctionne encore aujourd'hui sur mon MacBook Pro M1 sous la plus récente version actuelle de macOS Sequoia 15.4.1 (24E263) via les adaptateurs USB-C vers USB-A de Apple
  • l'application Lecteur DVD est toujours intégrée avec macOS et permet toujours de lire des DVD
  • l'application Musique est toujours intégrée à macOS et permet toujours de lire des CD audio
  • j'ai un lecteur/graveur de Blu-ray externe (de chez OWC, puisque Apple n'a jamais vendu de lecteur de Blu-ray) il me permet de lire des CD audio, des DVD vidéo et des Blu-ray vidéo (dans des applications tierces comme VLC, puisque Apple n'a jamais intégré la partie logicielle nécéssaire à la lecture des Blu-ray protégés)

Quid de mes CD audios que je voulais entrer ds mon MBP
Je me répète : achète cet adaptateur :

- celui-là :
OK MERCI

Tous les Mac ont des ports USB, depuis environ 25 ans.
C'est juste la forme du connecteur qui est passé de USB-A à USB-C pendant les dernières années, d'où le besoin d'un adaptateur USB-C mâle (côté Mac) vers USB-A femelle (coté périphérique en USB-A mâle) pour brancher d'anciens périphériques en USB-A à de nouveaux ordinateurs pourvus de ports USB-C.
Le courant requis par cette exception qu'est le SuperDrive impose une contrainte supplémentaire : il faut un adaptateur Apple qui va automatiquement envoyer plus de courant que prévu par la norme USB, spécifiquement pour ce périphérique qui est littéralement « hors normes ».

Je laisse chacun libre de sa théorie mercatique sur Apple, et je renvoie les vendeurs à leur propre (in)compétence...

Je ne peux que témoigner de mon cas personnel, encore vérifié ce jour :
  • j'ai un SuperDrive Apple externe A1379, qui fonctionne encore aujourd'hui sur mon MacBook Pro M1 sous la plus récente version actuelle de macOS Sequoia 15.4.1 (24E263) via les adaptateurs USB-C vers USB-A de Apple
  • l'application Lecteur DVD est toujours intégrée avec macOS et permet toujours de lire des DVD
  • l'application Musique est toujours intégrée à macOS et permet toujours de lire des CD audio
  • j'ai un lecteur/graveur de Blu-ray externe (de chez OWC, puisque Apple n'a jamais vendu de lecteur de Blu-ray) il me permet de lire des CD audio, des DVD vidéo et des Blu-ray vidéo (dans des applications tierces comme VLC, puisque Apple n'a jamais intégré la partie logicielle nécéssaire à la lecture des Blu-ray protégés)

Je me répète : achète cet adaptateur :
OK je vais en commander un merci

Pour APPLE l'objectif c'est de vendre sa musique via sa plate forme, m'a t il confié...

Contrairement à Bicus, je ne lui donne pas tort. Apple est dans cette optique actuelle où seul Apple Music n'a de grâce à ses yeux. Il est de plus en plus difficile de passer outre ces solutions de streaming musical.

Et je pense que Apple a volontairement mis en place une puissance nécessaire plus grande que la norme dans son lecteur/graveur pour éviter qu'il soit utilisé ailleurs. C'est souvent la politique de la maison de rendre le matériel incompatible avec juste un petit bidouillage qui va rendre la vie de l'utilisateur difficile en dehors du monde Apple. Mais pour le coup, même l'acheteur légitime se retrouve le bec dans l'eau car Apple ne veut plus que ce matériel soit aujourd'hui utilisé avec ses ordinateurs car, entre autres, il faut vendre du service (iCloud, AppleTV +, Apple Music).

Contrairement à Bicus, je ne lui donne pas tort. Apple est dans cette optique actuelle où seul Apple Music n'a de grâce à ses yeux. Il est de plus en plus difficile de passer outre ces solutions de streaming musical.
Je ne crois pas avoir dit qui avait « raison » ou « tort », libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Qu'Apple pousse aux abonnement de streaming c'est une évidence depuis des années.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle a volontairement retiré des fonctions liées aux supports optiques (CD et DVD).

Factuellement, on peut encore importer des CD audio et lire des DVD vidéo avec le matériel fabriqué et vendu (anciens lecteurs optiques SuperDrive + adaptateurs USB) et les logiciels (Musique, Lecteur DVD, ...) gratuitement fournis par Apple de base avec macOS.
Dire le contraire est faux, ça n'est pas une opinion mais c'est un fait (je sais bien qu'en cette période troublée, la différence entre les deux est rendue volontairement floue).

De manière très pragmatique, j'ai juste répondu à une demande technique qui est de savoir si on peut encore -et si oui comment- utiliser en 2025 le lecteur de CD / DVD externe Apple SuperDrive sur un Mac récent avec un système récent.

La réponse est simple et facilement vérifiable : oui, avec le bon adaptateur USB d'Apple.

Et je pense que Apple a volontairement mis en place une puissance nécessaire plus grande que la norme dans son lecteur/graveur pour éviter qu'il soit utilisé ailleurs. C'est souvent la politique de la maison de rendre le matériel incompatible avec juste un petit bidouillage qui va rendre la vie de l'utilisateur difficile en dehors du monde Apple. Mais pour le coup, même l'acheteur légitime se retrouve le bec dans l'eau car Apple ne veut plus que ce matériel soit aujourd'hui utilisé avec ses ordinateurs car, entre autres, il faut vendre du service (iCloud, AppleTV +, Apple Music).
Tu a décidé de partir du postulat qu'Apple « ne veut plus que » les SuperDrive fonctionnent sur des systèmes et Mac récents, alors que dès le second message de ce sujet j'ai écrit avoir testé et vérifié que ça fonctionne encore bien nativement, sans bidouille ni solutions tierces.

Donc à partir de maintenant, je vous laisse avec vos analyses biaisées digne d'une brasserie PMU, qui en disent bien plus long sur vos propres préjugés que sur la politique d'Apple.

Dernière édition:
Salut,
Je dois dire que j'ai un PC, et j'ai installé les drivers BOOTCAMP dessus, je dois dire que pour le clavier, ça marche plutôt bien.
Pour le Superdrive, c'est une autre histoire. Des difficultés à la lecture. Sans oublier que pour trouver ces drivers, ça n'a pas été facile.
Mais bon, ça marche plutôt bien, je ne me plains pas.