MacBook Pro Alimentation trop faible de l'USB-C pour HDD externe

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 025
644
Afrique
Bonjour,
Sur un MBP 2020, sous Big Sur, mon HDD externe (USB 3.0, 3"1/2, 5400 trs/min) ne fonctionne pas lorsqu'il est branché par hub ou par l'adaptateur (marque Apple) USB-C > USB. La LED s'allume, mais il ne monte pas et n'apparait pas dans l'utilitaire de disque.
J'en déduis que l'alimentation délivrée n'est pas suffisante (je n'entends pas le bruit de démarrage typique des HDD à plateaux). Pour le hub, cela ne m'étonne pas, mais pour l'adaptateur Apple, oui. Cela veut-il dire qu'on ne peut pas brancher un HDD externe sur un Mac à port USB-C, sauf à acheter un hub alimenté ? La mobilité en prend un coup, il faut vraiment se promener avec sa valise. Et on fait comment quand on est sur batterie ?
Bien sûr, mon HDD fonctionne parfaitement sur plusieurs autres machines en USB "classique", y compris sur des antiquités en USB 1.0. Ce n'est pas un problème de format de fichier ou de table de partitions non plus (marche bien sur d'autres modèles de Mac non USB-C).

Avez-vous des pistes pour que je puisse connecter mon HDD externe à un Mac USB-C ?
 
Avez-vous des pistes pour que je puisse connecter mon HDD externe à un Mac USB-C ?
Bonjour,
Essayer un autre câble, si possible directement USB-C sans adaptateur.
L'adaptation USB-C > USB-A n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air et peut causer des dysfonctionnements.
 
J'ai essayé avec d'autres cables, mais je suis obligé de passer par l'adaptateur. A ma connaissance il n'existe pas de cable de ce type en USB-C. Côté HDD, c'est une prise étrange, que je n'ai vu que sur des HDD externes, avec 2 parties distinctes à l'intérieur de la prise.
J'ai commis une erreur : il s'agit d'un disque externe au format 2,5 pouces, pas 3,5 (HDD de PC portable recyclé dans un boitier externe tout simple).

Capture d’écran_2023-06-20_07-16-52.png

Tous mes disques externes sont ainsi, même ceux de fabricants : Toshiba, Western Digital,...
 
Tu peux avoir ce format de prise vers usbc en un câble sans adaptateur. Je connecte un hdd externe 2.5” comme ça
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Super, je vais chercher cela à commander sur le net. Merci. Donc ce serait les hub et l'adaptateur Apple qui ne parviennent pas à transmettre la tension nécessaire ?
 
J’ai vu des disques 2.5 ok sur un fil usb, et d’autre qui avaient besoin de la version splitter. Ça dépend aussi du matériel côté disque.
 
J’ai vu des disques 2.5 ok sur un fil usb, et d’autre qui avaient besoin de la version splitter. Ça dépend aussi du matériel côté disque.
Ce disque fonctionne bien avec un seul câble sur d'autres PC.
J'ai un splitter x2 USB, je vais tenter en connectant un sur le hub, un sur l'adaptateur Apple, le tout branché sur les 2 USB-C. o_O
 
Oui, et sur plusieurs ports différents.
Il y a des disques dur mal lunés... et l'adaptateur USB-C / USB-A peut aggraver les choses.
A tester avec un câble direct.
 
Il faut maintenant que j'en trouve un...
Je pense vraiment que c'est un défaut d'alimentation à travers l'adaptateur, car ce HDD fonctionne très bien, y compris sur des antiquités en USB 1.0. Je suis tout de même déçu par le hub USB-C, qui a coûté assez cher.