Hacker, que faire.

Prestige100

Membre confirmé
13 Juin 2015
20
0
34
[Le message qui suit à été écrit il y a quelques jours]

Bonjour.

Vu que personne ne réponds à mes messages cette fois si je vais faire court : on me pirate mes comptes, peut-être même mon mac, mon téléphone, usurpation d’identité… que dois-je faire ?













Pour une explication moyenne, lisez ce qui suis :

- Un hacker se fait passer pour moi (il envoie des mails de mon compte, écrit de ma part…)

- Me harcèle d'une certain manière (m’a envoyé à 23 heures par SMS. "5/06 : Mon prénom mon nom, vous êtes mort" pas très sympathique ! Puis quand je suis en appel portable, FaceTime, il rajoute des ultras sons, des musiques etc pour qu'on coupe et nous rappeler avec le même numéro... J'ai essayé Telegram (qui faisait des photos de moi même en veille !!!) et CryptoCat il (ou elles, ils) l'a piraté...) Ah oui plus troublant, il a déjà tenté de pirater mon mac et mon ordinateur disait à l’oral ce qu’il faisait, même après avoir débranché mon iMac ça continuait pendant 5 minutes … (les iMac ont des batteries ???)

- A mit des photos de moi faisant des grimaces sur mon compte Facebook en le mettant sur le profil de tous mes amis. (J'ai la double authentification, mon MDP à 40 000 caractères.) je me suis rendu compte au bout de dix minutes du coup : supprimé tous mes contacts, et mis la confidentialité au maximum.

Puis j'en passe ! Ce n’est rien du tout ça mais je fait court :)

Plus problématique : indirectement il est la cause de la perte de toutes mes fichiers (voir : http://forums.macg.co/threads/perte-du-contenu-dune-image-disque.1271784/)

- Il m'a causé des nuits blanche pour rien car au final il avait réussi à récupérer tous les comptes que j’avais en ma possession (iCloud - Facebook - Yahoo - Google...) car je changeais le mot de passe pour ne pas perdre mon compte et toutes les secondes il y avait une tentative de connexion (par exemple sur Facebook, disait chaque secondes, tentative de connexion depuis l’Australie, de Londres…) Moment d’inattention et HOP, il m’a tout piqué. J'ai finalement tout récupéré grâce à un ami qui travaillait pour la sécurité nationale. Ça c’était il y a quatre mois.


Que dois-je faire ? Porter plainte ? Ça va servir à quelque chose ?

Disons que j’en ai marre. Là il continue …. Il écoute mes appels .. Impossible de communiquer, il pirate tout ce qui bouge .. (ah oui je suis étudiant, je crois qu’il à piraté mon école, sur le site, j’ai un cours qui n’existe pas, il semble avoir supprimé tous mes messages en réception, à envoyé un message de ma part à tous les élèves avec écrit « test » et j’ai eu un 26/20 coefficient 50 qui à été supprimé rapidement.. bon ça ça va. Mais c’est le geste qui m’ennuie !)



J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec lui, me disait des énigmes, ou bien, des conversations réfléchies où il était sympathique, et d’autres où il m’insultait complètement. (se fait passer pour une de mes connaissances, quand je m’en rends compte, je discute.. enfin maintenant quand il est là ça se voit tout de suite, il ne cache même plus.)

Une fois notre discussion c’était par SMS. Au début je l’insultais, maintenant je suis courtois et je lui pose des questions car je ne sais toujours pas qui c’est cet individu mais maintenant il ne dit rien de concret, il m’appelle vieux frère… … Ce qui m’ennuis à présent, il n’est plus « méchant » en tentant par tous les moyens de me gâcher la vie (enfin je crois m’a juste écrit hier que j’étais mort comme écrit précédemment…) mais le fait de son omniprésence m’ennui. (je parle avec quelqu’un puis d’un coup je me retrouve avec lui, plus qu’assez de cette non transparence et du stress du lendemain ! « que va il bien faire »)


Parfois mon vrai interlocuteur reçoit après son départ ce qu’il à écrit, parfois non. Bref, HELP. =(






--------


Depuis 4 jours il n'y a rien. Sauf maintenant sur iMessage où avec un ami, je suis en appel, je lui demande pourquoi il m'envoie les bêtises qui suive :


"coucou

petit

je sias que

tu aimes bien le jambon

donc

je vais t’en donner

regarde


oups

c’est du piment

ne mange surtout pas !"

Sauf que ce n'est pas lui.
 
Déjà, tout débrancher.
Puis porter plainte en listant bien tous les méfaits de l'individu.

Ensuite prendre un nouvel abonnement mobile chez un AUTRE opérateur télécom (un chez qui tu n'as pas de compte), sans engagement (au moins pour le temps de la transition, histoire de voir venir). Tu obtiendras ainsi une nouvelle adresse de messagerie aussi. Mettre un mot de passe du genre bien solide (12-15 caractères variés : a-z, A-Z, 0-9, [&#$£*!:;,./_-\]).
Réinitialise entièrement ton téléphone (configuration usine) ; ne le connecte pas en wi-fi.

Essayer de fermer tous tes comptes (je suppose qu'il y a des modalités différentes à chaque fois) ou de les faire bloquer.

Se recréer un nouveau compte de messagerie chez quelqu'un dont c'est le boulot, en s'appuyant sur la nouvelle adresse de messagerie de l'opérateur télécom. Mot de passe tout aussi solide, et différent.

À partir de là, tu pourras recréer des comptes ici ou là (iCloud, Google etc.). Mais je crains que tu ne doives tout abandonner de ce que tu avais auparavant [applications liées aux comptes...] ou le geler quelque temps.

Si tu veux réutiliser un ordinateur, laisse-le d'abord déconnecté du réseau. Là, tu en fais une copie (un clone) que tu pourras utiliser (à froid et déconnecté) pour récupérer ce que tu pourras (mails par exemple, documents etc.)
Ensuite, effacement complet du disque interne et réinstallation d'un système entièrement propre, surtout sans recopie automatique d'éléments du clone. Sur ce nouveau système tu commences, avant toutes choses, par activer le pare-feu en bloquant tout. Pas de Bonjour, pas de partages : RIEN.

Avant de te reconnecter à Internet chez toi, il faut que tu remettes à zéro la *box (Livebox, Freebox, etc.) avec sa configuration usine et lui réaffecte un nouveau mot de passe très solide aussi (et, toujours, différent).
idéalement, il faudrait la vérifier mais là, ce n'est pas forcément simple : renseigne-toi auprès de ton fournisseur le cas échéant.

À ce point, tu devrais avoir une machine à peu près correcte. Ne branche aucun autre ordinateur sur ton réseau : tous peuvent être douteux. De même : aucun appareil mobile non plus.

Sécurise le réseau wi-fi avec un mot de passe, toujours solide et toujours différent.

Maintenant tu peux connecter ton téléphone. Si c'est un iPhone, utilise un nouvel identifiant iCloud, si c'est un Android, pareil, mais chez Google, si c'est un BlackBerry, idem chez BlackBerry etc.

Toutes les données compromises (dans le clone) ne doivent être récupérées qu'avec attention et sans démarrer sur le clone.

Bien entendu, tant que tout n'est pas clos : ne PAS utiliser tes adresses actuelles.

Règles complémentaires : pour TOUS les sites où tu t'inscris, mettre un mot de passe solide et différent (TOUS). Oublie pour le moment tes historiques d'achat sur Internet.

Bon, c'est un peu en vrac mais c'est ce que je ferais, pour commencer...
 
  • J’aime
Réactions: Prestige100
Bonjour,

Pour rebondir sur le message de bompi ...

Aujourd'hui nous avons TOUS une identité numérique qu'il convient de protéger ...
Le mot de passe est le sésame des pirates donc autant le blinder ...
Oui mais comment ?
C'est très simple !
Une phrase banale dont vous vous souviendrez ...
Exemple : Si Vis Pacem Parabellum (qui veux la paix, prépare la guerre)
Donc mon mot de passe (1ère lettre et deuxième lettre de chaque mot = SIVIPAPA)
On rajoute une date par exemple : SIVIPAPA2015
On alterne les Majuscules et les Minuscules SiViPaPa2015
On remplace les A par des @ : SiViP@P@2015
On remplace les 0 par des o et les o (si il y en a par des zéros 0) : SiViP@P@2o15
On finit par le site ici macg : SiViP@P@2o15macg

Bonne chance pour le casser !
 
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. :) :) :)

Disons Lolipale mes mots de passe c'est minimum : ]3LZTZsaG}Jt:}r5283}6n4!zcn/7X J'utilise plusieurs générateurs de mot de passe en navigation privée. Puis je les combine dans une note cryptée et je les mélange.

Disons que pour iCloud je suis limité par le nombre de caractères. Et ce sont toujours des mots de passe différents. Facebook c'est 20 000 caractères quelque chose comme ça et dans le même style !

Mais merci tout de même de ton conseil puis pour le joli travail de présentation. ^^


Ah oui nouveauté ! Désolé si ce n'est pas compréhensible.

Cet ami avec qui je discutais hier, après avoir posté mon message, un iphone est apparu au milieu de son écran, bêtement --' il a mis son compte icloud car il y avait de très jolies photos en 5K qu'il souhaitait récupérer. (L'application en question ne figurait pas dans les applications ... Enfin ce n'était pas uniquement un iphone, il choisissait ce que c'était une apple watch etc. mais quelques applications ne fonctionnaient pas sans compte iCloud.) Et son mac est devenu inutilisable, ça l'a synchronisé à cette fenêtre de l'Iphone qui prenait la mémoire de l'Iphone en question (2 gigas) et les applications Mac ne fonctionnaient évidemment plus. C'était IOS ! Il pouvait télécharger des applications uniquement disponibles sur téléphone ... Et même après redémarrage il était toujours sous IOS. Il a donc connecté un autre Mac avec 3 TO à son mac etc. Une longue procédure pour remettre une sauvegarde de la veille en essayant de ne pas abimer son ordinateur. Je ne savais pas que c'était possible ... (c'était IOS 9) donc il n'a pas dormi cette nuit et a perdu tout ce qu'il a fait hier. (dont du travail) Je le dis car toujours intéressant de savoir que ça existe.

C'était la partie anecdote. Ceci est survenu juste après le fameux message reçu par message de sa part (l'histoire du jambon toute à la fin) qui évidemment ce n'était pas vraiment lui qu'il l'a écrit.



Je rencontre un problème pour le changement d'opérateur, c'est qu'avec mon actuel, en prenant un nouveau téléphone, j'ai accès à 200 euros d'économie ce qui me revient donc beaucoup moins cher que chez les concurrents ... J'ai peur qu'en changeant je perde cet avantage, je vais me renseigner. D'ailleurs je suis arrivé à terme de mon contrat je peux en changer ...

Concernant la suppression de mes comptes, il y en a un je ne peux pas car appartiens à l'école et je suis obligé d'y accéder dans le cadre de mes études, pour récupérer du cours par exemple quand le professeur n'a pas le temps de terminer ... Et des comptes Google reliés à Youtube qui représente un complément de revenu intéressant et ça va en s'améliorant ... Je ne vais tout de même pas faire impasse dessus.

ET je n'ai pas de sauvegardes, je l'ai écris sur un autre post :( j'ai voulu changer la taille d'une image disque tout perdu en trois secondes. (50 giga) Sur les logiciels de récupérations (payants) les versions d'essais ils trouvent mes documents même si c'est en vrac avec des noms numérotés mais c'est payant .. Vous en connaissez des gratuits ?

D'où la problématique de supprimer le contenu de mon mac, je ne les ai pas encore mes fichiers...
 
Pour l'abonnement : nouveau numéro, nouvel opérateur. Comme ça tu ne perdras rien avec ton ancien opérateur.
 
Dépêche toi de porter plainte car il n'est pas aussi anonyme qu'il le croit et tu es responsables des méfait qu'il va / pourrait commettre, il te faudra alors prouver que tu as porter plainte.

Imprime un maximum de message et de mails de sa part, demande aussi à tes contacts ayant assistés aux méfaits de rédiger par écris ce qu'ils ont vu ou entendu et reçu.

Il te faudra aussi faire parvenir cette plainte auprès de ton opérateur, ton école et tous les acteurs concernés par cette usurpation.

Les services de polices entreront en contact avec ton opérateur , la procédure va mettre une dizaine de jours.

Ne coupe surtout pas tes comptes et garde le contact avec lui ! ça sera utile ...

Il y a de grandes chances que ce soit quelqu'un que tu connaisse, on ne déploie pas autant d'effort pour pirater un étudiant si ça ne rapporte rien.
 
[Le message qui suit à été écrit il y a quelques jours]

Bonjour.

Vu que personne ne réponds à mes messages cette fois si je vais faire court : on me pirate mes comptes, peut-être même mon mac, mon téléphone, usurpation d’identité… que dois-je faire ?













Pour une explication moyenne, lisez ce qui suis :

- Un hacker se fait passer pour moi (il envoie des mails de mon compte, écrit de ma part…)

- Me harcèle d'une certain manière (m’a envoyé à 23 heures par SMS. "5/06 : Mon prénom mon nom, vous êtes mort" pas très sympathique ! Puis quand je suis en appel portable, FaceTime, il rajoute des ultras sons, des musiques etc pour qu'on coupe et nous rappeler avec le même numéro... J'ai essayé Telegram (qui faisait des photos de moi même en veille !!!) et CryptoCat il (ou elles, ils) l'a piraté...) Ah oui plus troublant, il a déjà tenté de pirater mon mac et mon ordinateur disait à l’oral ce qu’il faisait, même après avoir débranché mon iMac ça continuait pendant 5 minutes … (les iMac ont des batteries ???)

- A mit des photos de moi faisant des grimaces sur mon compte Facebook en le mettant sur le profil de tous mes amis. (J'ai la double authentification, mon MDP à 40 000 caractères.) je me suis rendu compte au bout de dix minutes du coup : supprimé tous mes contacts, et mis la confidentialité au maximum.

Puis j'en passe ! Ce n’est rien du tout ça mais je fait court :)

Plus problématique : indirectement il est la cause de la perte de toutes mes fichiers (voir : http://forums.macg.co/threads/perte-du-contenu-dune-image-disque.1271784/)

- Il m'a causé des nuits blanche pour rien car au final il avait réussi à récupérer tous les comptes que j’avais en ma possession (iCloud - Facebook - Yahoo - Google...) car je changeais le mot de passe pour ne pas perdre mon compte et toutes les secondes il y avait une tentative de connexion (par exemple sur Facebook, disait chaque secondes, tentative de connexion depuis l’Australie, de Londres…) Moment d’inattention et HOP, il m’a tout piqué. J'ai finalement tout récupéré grâce à un ami qui travaillait pour la sécurité nationale. Ça c’était il y a quatre mois.


Que dois-je faire ? Porter plainte ? Ça va servir à quelque chose ?

Disons que j’en ai marre. Là il continue …. Il écoute mes appels .. Impossible de communiquer, il pirate tout ce qui bouge .. (ah oui je suis étudiant, je crois qu’il à piraté mon école, sur le site, j’ai un cours qui n’existe pas, il semble avoir supprimé tous mes messages en réception, à envoyé un message de ma part à tous les élèves avec écrit « test » et j’ai eu un 26/20 coefficient 50 qui à été supprimé rapidement.. bon ça ça va. Mais c’est le geste qui m’ennuie !)



J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec lui, me disait des énigmes, ou bien, des conversations réfléchies où il était sympathique, et d’autres où il m’insultait complètement. (se fait passer pour une de mes connaissances, quand je m’en rends compte, je discute.. enfin maintenant quand il est là ça se voit tout de suite, il ne cache même plus.)

Une fois notre discussion c’était par SMS. Au début je l’insultais, maintenant je suis courtois et je lui pose des questions car je ne sais toujours pas qui c’est cet individu mais maintenant il ne dit rien de concret, il m’appelle vieux frère… … Ce qui m’ennuis à présent, il n’est plus « méchant » en tentant par tous les moyens de me gâcher la vie (enfin je crois m’a juste écrit hier que j’étais mort comme écrit précédemment…) mais le fait de son omniprésence m’ennui. (je parle avec quelqu’un puis d’un coup je me retrouve avec lui, plus qu’assez de cette non transparence et du stress du lendemain ! « que va il bien faire »)


Parfois mon vrai interlocuteur reçoit après son départ ce qu’il à écrit, parfois non. Bref, HELP. =(






--------


Depuis 4 jours il n'y a rien. Sauf maintenant sur iMessage où avec un ami, je suis en appel, je lui demande pourquoi il m'envoie les bêtises qui suive :


"coucou

petit

je sias que

tu aimes bien le jambon

donc

je vais t’en donner

regarde


oups

c’est du piment

ne mange surtout pas !"

Sauf que ce n'est pas lui.
Bonjour, je rencontre exactement le même probléme que toi mon tél éteint certains de mes potes reçoivent de mon numéro de tél des sms me concernant ensuite je suis inscrit sur un site la personne rentre dans ce site me change mon profil me change ma photo la meme personne me harcéle en appel masqué je suis tombé sur un fou un taret un gros malade je ne sais plus quoi faire SFR ne veux rien entendre sans plainte à la gendarmerie nous ne ferons rien hors me rendre à la gendarmerie je n'ai pas du tout envie d'étaler ma vie privée la meme personne ma fais divorcer et j'ai perdu mes enfants une histoire de fous et pas de solution au bout ce qui es certains c'est que mon iPhone par le biais de APPLE à du etre pirater et avec ca la personne rentre de partout autant sur mon iPhone que sur mon ordi fixe si vous avez des nouvelles à m'apporter je suis preneur car vraiment je sais plus que faire j'ai changer de numéro j'ai changer de téléphone et cela n'a rien changé
 
Bonjour, je rencontre exactement le même probléme que toi mon tél éteint certains de mes potes reçoivent de mon numéro de tél des sms me concernant ensuite je suis inscrit sur un site la personne rentre dans ce site me change mon profil me change ma photo la meme personne me harcéle en appel masqué je suis tombé sur un fou un taret un gros malade je ne sais plus quoi faire SFR ne veux rien entendre sans plainte à la gendarmerie nous ne ferons rien hors me rendre à la gendarmerie je n'ai pas du tout envie d'étaler ma vie privée la meme personne ma fais divorcer et j'ai perdu mes enfants une histoire de fous et pas de solution au bout ce qui es certains c'est que mon iPhone par le biais de APPLE à du etre pirater et avec ca la personne rentre de partout autant sur mon iPhone que sur mon ordi fixe si vous avez des nouvelles à m'apporter je suis preneur car vraiment je sais plus que faire j'ai changer de numéro j'ai changer de téléphone et cela n'a rien changé

Bonjour @DENIS118POMPIER ,

Comme dit plus haut, si tu veux que cela cesse, tu dois imprimer un maximum de preuves et porter plainte à la gendarmerie/commissariat de police.
Les personnes que tu rencontreras à cette occasion sont tenues de respecter le secret professionnel. Tout le temps que tu attendras avant de porter plainte, est un temps durant lequel ta vie privée est bien plus exposée, au main d'un hacker, que si tu la remets entre les mains de la Police.

Bon courage.

@Prestige100 Comme l'ont conseillé @bompi et @kaos , garde un maximum de preuves, et construis-toi une nouvelle identitée numérique, complètement indépendante de l'actuelle piratée (nouvel opérateur, nouvel appareil, nouveaux comptes emails perso, etc.).

Cela te permettra de continuer à bénéficier de ce type de services sans être, ni à la merci du hacker, ni obligé de fermer tous les comptes piratés. Les conserver sera utile à la Police.

Porte plainte, et rapproche toi des organismes qui gèrent tes comptes piratés, avec l'aide de la Police, ou au moins la preuve de ta plainte (ancien opérateur, ton école, services publics, google, facebook, etc.). Lutter contre une telle personne est un véritable travail d'équipe.

Bon courage.