Hatari

gubz

Membre enregistré
28 Décembre 2006
2
0
Bonsoir,

J'essaye de faire tourner un emulateur atari pour finir quelques oldies que je n'ai pas fini il y a 20 ans.
J'ai donc regardé les softs dispos sur mac et le plus simple à faire tourner me semble Hatari (j'ai essayé Steem mais il ne se lance pas, si vous en connaissez d'autres ... ).

J'ai installé les lib, et tout fonctionne, les roms se lancent, jusqu'à ce que je doive utiliser le clavier.
La c'est bloqué car le clavier semble ne pas fonctionner, en particulier les nombres.

J'ai peur qu'il faille "mapper" le clavier car le mapping "scancode" et "Symbolic" ne fonctionne pas.
Je precise que je suis sous leopard, avec un macbook 13" coreduo2, et surtout que j'ai switché voila 1 an et que mes connaissances Mac sont pour le coup "limitées".

Merci de votre aide pour faire marcher ce satané clavier.

Bon j'ai bien progressé mais j'ai tout de même besoin d'aide

Mon probleme est que le macbook n'a pas de clavier numérique (sur la partie droite comme sur un clavier de station fixe) mais uniquement le clavier alpha numérique (sur la partie supérieure) qui combine chiffres et signes.
Au lancement des ROM, on demande de choisir entre 1, 2, 3 ... pour les differents jeux.

Le probleme est que le clavier alpha numérique n'est pas pris en compte, je suis donc obligé de "remappé" les touches du clavier numérique de l'atari vers mon clavier alpha numérique.

Voici les codes du clavier de l'atari :
http://www.atarimuseum.com/computers/16bit...iles/keymap.gif
Et les touches auxquelles cela correspond :
http://linewid.free.fr/ordis/520stf.jpg

J'ai trouvé les codes des touches du macbook dans le fichier "SDL_keysym" de mon ordi.
J'ai donc réussi a faire un fichier "keymap" que je colle ci-dessous :
-----------------------------------------------------------------------------------------
# This is an example for a keyboard mapping file that can be used in Hatari
# by loading it from the keyboard setup dialog.
#
# Lines starting with a '#' or with a ';' are comments.
# All other lines should contain exactly two numbers separated by a comma.
# The first number is the symbolic PC key code (see the SDL_keysym.h file
# from the SDL library header files usually in /usr/share/SDL/).
# The corresponding key will be mapped to the ST key which is specified by
# second number - the ST scan code of the key (see src/keymap.c in the Hatari
# sources).
#
# Example: If you want to get the 'y' and 'z' keys right with a german TOS
# ROM, you can use the following two lines to map the PC keys to the right
# ST scan codes:
27,1
38,109
,110
34,111
39,106
40,107
,108
,103
33,104
,105

-----------------------------------------------------------------------------------------
Comme vous pouvez le voir il y a des touches que je n'arrive pas a mapper pour la simple raison que n'arrive pas a trouver leur valeur macbook, par exemple, je cherche la valeur de la touche é (ou 2) sur le mac, que je dois faire correspondre avec la touche 2 du clavier numérique du ST (soit la valeur 110).
Je cherche donc les valeurs des touches :

é
§
è
ç
à

Merci par avance de votre aide.