HD externe FireWire: débit insuffisant...

Saamour

Membre actif
24 Mai 2000
129
0
Visiter le site
Hello!

Je viens d'acheter un HD externe FireWire 75Go. Je l'utilise sur un iMac DV 400 pour de l'édition vidéo. Mon Mac a les MàJ les plus récentes pour l'OS et la gestion des ports FireWire.

Ce HD est un KATEY FireSpeed ID2. Je ne peux pas faire de capture vidéo sur ce disque si il est désigné comme disque de travail. Que ce soit avec iMovie ou FCP il n'encaisse que 3 à 5 ips et rend le fichier capturé inutilisable. Par contre en lecture il fonctionne très bien si par exemple je copie un fichier vidéo depuis le HD de mon iMac.

Un CD était livrer avec le disque et contenait une extension nomée:

"FireWire Disk Support
Disk Control 1.0.1".

Mon revendeur a fait aujourd'hui un test de débit. Le résultat laisse songeur pour du FireWire: à peine 13Mo/s. Il m'a donné comme seul argument que le matériel que j'ai acheté étant très récent sur le marché "est en avance sur son temps" et qu'il faut attendre que le fabricant daigne bien développer une extension ou un driver mieux adapté aux grands débits.

Dois-je vraiment me résigner à cette triste réalité en regard des CHF 2'015.- investis, ou y'a-t-il une solution que mon revendeur Mac ne connait pas?

------------------
Yuku.

Tchô & See You !

Katey est une "marque" qui n'existe pas.
La société qui assemble ces disques (j'ai bien dis, assemble…), utilise des disques durs IBM Deskstar 75 GXP (excellent disque dur, les seuls existants en 75GB…) montés dans un boîtier fabriqué par MacTell … société qui a fais faillite il y a 1 an.
Le driver "ElGato" (http://www.elgato.com/support.html) développé par la société du même nom … à été vendu en février 2000.
Je crois que tu peux oublier une version plus récente de leur driver.

J'ai juste oublié de dire que si le disque dur qui est dans le boîtier est en effet très récent, le boîtier ainsi que le driver sont des vieilles M…

Une précision.

Les disque FireWire actuels sont des disques IDE avec une "passerelle" FireWire.
Donc on ne peut pas s'attendre à un débit plus rapide que celui de l'IDE.

En plus la conversion doit un peu ralentir les choses.

Enfin, les drivers et la partie soft Apple en général sont effectivement un peu récent et pourront certainement voir des gains dans des versions futures.

De façon générale il faut faire attention à dissocier la vitesse du bus (400 Mb/s = 50 Mo/s en FireWire) et la vitesse du périphérique qui y est attaché.

Ainsi la technologie la plus rapide du moment (je crois) est le SCSI 160 (160 Mo/s) mais aucun disque SCSI (sans RAID) n'est capable de travailler à cette vitesse.

Ceci dit, je comprend ta frustration car les disques FireWire sont très chers et leurs performances sont (pour l'instant) décevantes.

Maintenant à moi de poser une question :

FireWire, contrairement à l'USB, peut fonctionner sans ordinateur.
C'est-à-dire que deux périphériques Firewire peuvent communiquer entre eux sans que le processeur de l'ordinateur ait à "travailler".

Donc peut-on relier directement un disque FireWire à un Camescope DV pour enregistre se qu'il y a sur la bande de ce dernier?

Re Hello!

eb, concernant ta question "peut-on relier directement un disque FireWire à un Camescope DV pour enregistre se qu'il y a sur la bande de ce dernier?", je n'en ai pas la certitude mais je ne pense pas car dès que tu veux mettre une appli dessus, un message t'invite a installer d'abord le Mac OS 8.6. Cela me laisse supposer qu'il n'y pas t'interaction possible entre un caméscope et ce HD sans système, mais je n'ai pas essayé.

Concernant mon problème, j'ai eu un contact avec Powerdata. Ce sont eux qui assemblent les composant de ces HD FireWire et... je me suis fait avoir. La publicité pour ce matos est ni plus ni moins mensongère. Le FW version 1 que nous connaissons tous ne tiendra jamais ces promesses pour faire de la vidéo assignée à un HD externe, de plus avec un iMac. Il faut minimum un PB 500Mhz ou un G4 et encore. Il faudra patienter jusqu'à la sortie du FW 2 pour commencer a envisager sérieusement des transferts de données a haut débit et c'est sans parler des drivers qui ont aussi besoin d'un bon p'tit coup d'pouce.

Bref mon revendeur Mac est tout désolé et me rembourse sans broncher. Nous avions eu un petit bug niveau communication et il n'avait pas cerné totalement mon besoin qui consistait à assigner ce HD, sinon il me promet qu'il ne me l'aurait pas vendu.

Alors à bon lecteur... un internaute averti en vaut deux!

------------------
Yuku.

Tchô & See You !

Je suis un peu sceptique.
J'utilise actuellement un disque dur LaCie PocketDrive de 18Gb sur un PowerBook 400 et je fais de l'acquisition vidéo (iMovie) sans aucun problème.

Effectivement, cela dépend du soft et de la carte qui gère le HD. Sur un iMac cette carte est moins évoluée pour prendre en charge la vidéo que ton PB ou un G4. De plus FCP est beaucoup plus gourmand que iMovie en ressource mémoire ce qui peut contribuer à ralentir sensiblement la vitesse de travail du HD. Enfin le HD d'un iMac 2ème génération est un ATA Ultra 33 alors que celui de ton PB ou d'un G4 passe est un 66. Je ne sais pas quelles en sont les propriétés car je ne suis pas informaticien mais selon mon revendeur Apple ce sont là les points qui font toute la différence en matière de gestion de donnée vidéo y compris pour les périfériques...

------------------
Yuku.

Tchô & See You !