Partitionner un DD externe firewire connecté à 1 iMac DV G3 450 (sous OS9.2 )

felix_lucas

Membre enregistré
20 Janvier 2006
2
0
Bonjour
Qui pourrait m'aider à partitionner un disque dur externe firewire connecté à un iMac DV G3 450? (C'est un disque dur externe "SilverTouch" acheté récemment chez Macway).

Macway m'a donné les infos insuffisantes :
"le mieux est d'utiliser un outil Apple : "procurez vous "outil disque" d'OS X. Il peut partitionner un disque externe, (alors que l'outil disque d'OS9 ne peut travailler sur un disque externe)".

J'ai récupéré OS X pour un power book g4 et OS X pour un G5 < échec dans les 2 cas. OSX n'a rien voulu savoir, peut-être parce que mon iMac est un G3 (iMac 450 DV tournant sous OS9.2 /c'est 1 iMac avec un mange disque à fente acheté en sept 2000.)
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une adresse de téléchargement gratuit, ou m'envoyer soit "Outil Disque" d'OS X pour iMac G3, ou un autre outil compatible avec OS9.2?

NB : mon OS9.2 est normalement celui d'un ibook (et non d'un iMac).
 
Hard Disk Tookit fait ça très bien ;)
 
felix_lucas a dit:
Macway m'a donné les infos insuffisantes :
"le mieux est d'utiliser un outil Apple : "procurez vous "outil disque" d'OS X. Il peut partitionner un disque externe, (alors que l'outil disque d'OS9 ne peut travailler sur un disque externe)".
effectivement, l'utilitaire disque classique ne peut formater un disque externe firewire. Il faut utiliser un autre utilitaire. Tu peux chercher sur VersionTracker s'il en existe en gratuiciel, mais j'en doute.

felix_lucas a dit:
J'ai récupéré OS X pour un power book g4 et OS X pour un G5 ...
Théoriquement, la licence d'un DVD d'installation vendu avec une machine n'est valable que pour une seule machine. Par contre, si tu as comme moi acheté un DVD d'installation d'occasion (on suppose que le vendeur s'est lui même procuré une nouvelle version) je pense que la licence va avec... Utiliser un disque OS10 prévu pour un Pbook sur un iMac ne pose pas de problème majeur (sauf l'indsipençable mise à jour du firmware). Seulement, les applications fournies avec le PBook ne sont pas les même que celles fournie avec un iMac (pas de applework par exemple).
Mais attention au FIRMWARE pour les iMACs certains modèles doivent impérativement être mis à jour avant l'installation sous peine de perdre la vidéo (et c'est très difficile de récupérer un iMac atteint de cette maladie, enfin, c'est une super galère)

felix_lucas a dit:
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une adresse de téléchargement gratuit, ou m'envoyer soit "Outil Disque" d'OS X pour iMac G3
Non, car ce n'est pas bien : c'est un logiciel sous licence. Ensuite tu n'en ferais rien tant que ton iMac ne tourne pas sous OS10. Le logiciel est le même pour tous les Mac (mais il y a sans doute plusisuers versions avec les différents OS10.

Un conseil pour installer OS10 sur ton iMac, assure toi d'avoir assez de mémoire, et éventuellement essaye en utilisant le moins de barette possible. J'ai eu du mal sur mon cube avec une barette de 64Mo en plus de deux de 512Mo. Dès que je l'ai supprimé, les choses sont allées mieux. Pourtant cette barette fonctionnait sous OS9 (c'est d'ailleurs celle que Apple m'avait vendu avec largesse avec mon cube...)