HD, Library en partie disparue

zaladin

Membre confirmé
15 Mars 2005
78
4
paris
Bonjour à tous, :zen:

Il y a 2 jours, j'ai fait une erreur de manipulation : voulant sauvegarder ma Maison avec le logiciel Smartbackup, j'ai oublié, dans la précipitation (très grand défaut de se dépêcher :(), de sélectionner avant le disque de destination, du coup, lorsque j'ai glissé-déposé ma Maison, elle a fait "psiiicht" : vous voyez ce que je veux dire : elle a disparu :mad:

J'ai réussi en partie à la reconstituer, mais il reste des dossiers disparus dans HD, Library et lorsque je lance Itunes il est vide alors que ma bibliothèque Itunes est bien dans Users, Maison…

J'ai évidemment fait une recherche sur le forum avant de poster, mais je n'ai pas trouvé d''aide à mon problème…

Je vous rapporte comment je m'en suis sortie : pour reconstituer ma Maison, j'ai fait la manip que vous décrivez dans la FAQ pour ceux qui ont changé le nom de leur Maison. Cela aurait fonctionné si je n'avais pas encore les problèmes ci-dessus.

Quelques questions : après avoir perdu ma Maison, j'ai retrouvé dans HD, en plus de Library et de User, un dossier (bleu) au nom de ma Maison : s'agit-il de la Maison disparue dans le glisser-déposer ? ou bien ce dossier a-t-il toujours existé dans HD (je ne m'en rappelle pas) ?? - c'est ce dossier que j'ai mis dans ma nouvelle Maison, pour retrouver mes préférences, ect.

Autre question : pourquoi tous mes dossiers -ou presque, il m'en reste 6 - ont-ils disparus de HD, Library ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :up::zen:


 
Ah trop fort, le logiciel de sauvegarde qui détruit tout !
Oui, le dossier bleu, c'est ta maison déplacée, sans doute. Il aurait suffi de la remettre à sa place, j'imagine, avant de commencer à chipoter. Et aussi le sauvegarder tel que tu l'avais retrouvé.
 
Mais personne ne peut m'aider pour mes dossiers disparus de ma Library (HD, Library) ??

Car je n'ai plus ni Receipts, ni Packages, ni InputManagers, etc… Et j'ai beau les chercher avec Spotlight (ou en parcourant tous mes dossiers) je ne les retrouve pas …

J'ai aussi, avec Onyx, affiché les fichiers cachés sans succès…


 
Ben, pour remettre de l'ordre dans le capharnaüm que tu nous décris, il faudrait être devant la machine pour constater de visu l'étendue des dégâts. :mouais:

Je te conseillerais de sauvegarder sur un disque externe les dossiers Documents, Musiques (avec ton dossier iTunes dedans), Images, Bibliothèque, Séquences, bref ceux où sont encore tes données personnelles (pour le peu qu'il t'en reste). Tant que tu as l'ensemble du dossier iTunes, ta musiques est sauve, même chose pour iPhoto Library dans Images.

Puis tu fais une ré-installation complète (clean install = effacer et installer)

Enfin, tu te débarrasses de ce logiciel assassin contre l'excellent iBackup.

Quand tu auras tout ré-installé, tu transposeras "à la main" le contenu des dossiers Musiques, Documents, Séquences, etc... dans les nouveaux créés par le système. Je dis bien le contenu, pas les dossiers eux-mêmes (question d'autorisations).

Ensuite tu n'auras plus qu'à lancer iTunes, iPhoto pour retrouver tes documents et tags.
 
Merci beaucoup, Moonwalker, pour ta réponse complète.

Je pensais d'abord faire une réparation, avec la commande FSCK-Y, parce que je n'ai pas sur moi mon dvd d'install (10,4.10) - je n'ai, hélas, que mon ancien Os, Panther.

Penses-tu qu'il peut être suffisant/utile de lancer cette commande FSCK -Y pour solutionner mon problème ? Ou bien dois-je attendre de pouvoir faire la "clean install" ?

Thank you !
:zen:
 
fsck est une commande Unix concernant l'entretien des disques. On tape fsck -fy en mode Single User pour réparer le disque dur lorsque des erreurs sont détectées par l'utilitaire de disque (on peut aussi utiliser l'utilitaire de disque d'un volume externe ou celui du DVD d'installation car en fait, en réparant, ils utilisent fsck).

Cela n'a aucun rapport avec ton problème, du moins selon les informations que tu nous as donné.

A mon avis, tu devrais sauvegarder tes données en attendant de pouvoir réinstaller un système propre.
 
Oui, cela doit n'avoir aucun rapport avec mon problème, puisque j'ai fait une vérification du volume avec Onyx et il n'a détecté aucun problème …

D'ailleurs, une dizaine de jours avant la perte de ma Maison, j'avais dû lancer la commande FSCK-Y, parce que mon disque était endommagé…

Peut-être, d'ailleurs, que j'ai perdu les dossiers de Library avant la perte de la Maison, car, d'après les infos que j'ai trouvées, on ne pert pas le contenu de Library lorsque la Maison disparait ?