10.13 High Sierra Icône maison disparue

Batmalan

Membre enregistré
17 Mars 2018
3
1
26
Bonjour,

Voilà, j'ai voulu changé le nom de mon dossier de départ car il n'avait pas de majuscule, étant complètement psychorigide j'ai créé un autre compte administrateur pour le faire. J'ai donc changé le nom comme suit :

Préférences système > Utilisateurs et groupes
Ici, depuis mon AUTRE compte admin, j'ai déverrouillé le petit cadenas, clic droit sur mon compte que je voulais modifier, puis j'ai modifié comme suit :

Nom du compte : alan en Alan
Nom complet : Nom Alan en Alan Nom

Ceci n'avait pas résolu mon problème, j'ai donc modifié la ligne :
Répertoire de départ : /Users/alan en /Users/Alan

Depuis, ma petite maison a totalement disparu, je ne sais pas si ça a un gros impact mais voilà, à la place, j'ai une icône de dossier (le dossier bleu) et je peux renommer mon "alan" en "Alan" si je le souhaite, mais je vais éviter d'aggraver les choses :) Je précise que quand je vais dans Mac de Alan > Macintosh HD > Utilisateurs > la maison "alan" est aussi sous forme de dossier bleu...

C'est grave docteurs ? puis-je récupérer ma petite maison ?
 
Salut Batmalan

Je te suppose dans la session de l'Admin auxiliaire. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois ; uniquement les lignes de la zone bleutée) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche un tableau des identités d'utilisateurs de type "personnel" en mettant en regard le Nom Court et le Nom Long
  • la 2è affiche un tableau mettant en regard les Noms Courts d'utilisateurs de type "personnel" et l'adresse de leurs dossiers de départ de session
  • La 3è liste les dossiers de départ de session contenus dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée d'ensemble de la situation. Quand il s'agit de comptes d'utilisateurs --> il n'est pas possible de se contenter de généralités vagues : il faut savoir avec précision qui est qui et utilise quoi comme dossier d'ouverture.
 
Re-bonjour,

Merci de votre aide, mais du coup, étant donné que je venais tout juste d'acheter le macbook, je me suis contenté de supprimer l'utilisateur à partir d'un autre recréé depuis le début. J'ai ma maison avec ma majuscule et tout fonctionne bien.

Edit : CEPENDANT, si des problèmes pouvaient survenir suite au fait que j'ai indiqué, lors de la suppression du compte, que je ne voulais pas supprimer ce fichier de départ (introuvable sous la forme de la maison), merci de m'avertir et de m'indiquer la bonne marche à suivre.

Merci encore
 
Dernière édition:
Tu t'es tiré d'affaire tout seul, alors.

Si tu as supprimé l'identité d'utilisateur antérieure et si tu ne le vois plus listé dans la colonne de gauche du panneau Utilisateurs et groupes --> c'est qu'il n'existe plus.

Ce qui peut exister encore > ce sont des dossiers résiduels qui servaient à des ouvertures de session --> regarde dans le répertoire des Utilisateurs quels sont les dossiers listés :

  • tu dois trouver actuellement un dossier portant l'icône d'une petite maison blanche (ce qui signale que c'est le dossier utilisé par la session actuellement ouverte)
  • tu dois trouver aussi un dossier du même intitulé que le nom court de ton Admin auxiliaire
  • également un dossier Partagé et un dossier Guest (Invité) = normal

=> est-ce que tu trouves d'autres dossiers en plus des 4 évoqués ?
 
On peut toujours mettre une majuscule au nom court? Si oui comment sans créer de problème car lorsque j’ai configuré mon nouvel iMac il n’a jamais accepté la majuscule alors que sur mes machines antérieures j’ai toujours pu mettre une majuscule. C’est bête mais moi aussi cela me dérange de voir mon prénom avec une minuscule.