HDD externe qui ne monte plus

Azalex

Membre confirmé
19 Juin 2015
20
1
34
Bonjour,

j'ai un problème avec un disque WD de 500Go en 2.5"
Lorsque je branche le disque il démarre et semble tourner normalement, mais ils ne monte pas sur mon mac, il apparait bien dans l'utilitaire de disque mais la partition est grisé, après une vérification faite avec l'utilitaire de disque il me dit de cliquer sur réparer, ce que je fais mais impossible, chaque fois erreur 8.
j'ai donc essayé sur windows 8, il n'apparait pas non plus dans poste de travail, mais est bien dans la gestion des disque, sans lettre de lecteur et sans système de fichier...
De plus j'ai téléchargé l'utilitaire de WD pour tester leur disque, il le voit le test mais ne me trouve aucune erreurs...
Sous live Cd linux je ne le vois pas du tout...
le logiciel diskwarrior n'arrive à rien non plus.

Comment pourrais-je accéder au disque afin de copier les données ?

j'ajoute que la gestion des disque de windows ne me permet aucune option, tout est grisé sauf propriété et convertir en disque dynamique...

merci de votre aide :)
 
Bonjour,

Un disque dur qui s'allume mais qui ne s'affiche pas, ça peut être un problème d'alimentation.

Il faudrait donc commencer par vérifier ce point (avec une autre alimentation, si ton alimentation est externe).
 
j'ai un problème avec un disque WD de 500Go en 2.5"
On ne sait pas s'il est neuf ou si auparavant il fonctionnait correctement.

Par défaut, essaye avec un autre cordon USB, mais neuf. Et il se pourrait en effet qu'il manque un peu d'alimentation, en utilisant un câble en Y comme celui-ci...

toshiba-usb-y-cable-ba82010-300.gif


...bien souvent ça résout ce problème.
 
Bonjour, merci de vos réponses,
alors effectivement je n'est pas précisé mais ce n'est pas un disque neuf et c'est un WD comme celui ci :

wd-my-passport-essential-500go-usb3-0-2-5.jpg


il a donc une alimentation usb, que je ne peux changer car même en le démontant, le disque ne possède que cette connectique... comme vous pouvez le voir c'est un câble usb 3 c'est à dire un câble mini usb avec la petite extension à droite, j'ai donc aussi essayer avec un câble usb2 mini usb (sans la petite extension donc) sans succès...
 
Welcome to the community, Azalex :)

A part la suggestion de @Himeji en ce qui concerne l'alimentation du DD je voudrais suggérer encore quelques démarches qui nous permettraient d'éliminer les pistes possibles …

Pour ce qui est du test sous Windows je voudrais attirer ton attention sur ce que si ton DD externe a été formaté en HFS+ journalisé (le système de fichiers propre à MAC OS) il est normal que sous Windows le DD apparaît de la façon que tu décris : Windows ne pourrait pas communiquer avec des DD dont le système de fichiers ne lui est pas propre. Pour accéder au contenu d'un DD formaté sous MAC OS au format natif de MAC OS à partir de Windows il serait nécessaire de passer par le biais de certains logiciels alternatifs qui le permettraient sans re-formater le DD. L'objectif de cette manipulation serait juste de pouvoir (essayer, au moins) récupérer les contenus que ton DD garde. Si tu optes pour cette variante tu pourrais lancer une recherche via des mots clés afin de retrouver des alternatives.

D'ailleurs as-tu pensé à tester ton DD WD sur un autre MAC (une autre machine), juste pour croiser les résultats et voir comment le DD réagira. @Azalex, si tu branches d'autres lecteurs externes à ton MAC sont-ils bien reconnus et fonctionnels?

Je tiens le sujet à l'oeil :)
Bonne semaine à toi et à bientôt sur le Forum :)
 
Il serait bon en effet de connaitre le type de format, HFS+ ou NTFS, voire FAT32 ?

Sous Windows la commande de vérification est...

Bloc de code:
chkdsk /f

...mais il faut impérativement démarrer en Mode sans échec. Tous les PC n'étant pas égaux, au démarrage il faut presser une touche de fonction qui peut-être F5, F8 ou préconisée selon le mode d'emploi.
 
@jeanjd63, pour lancer la ligne de commandes CHKDSK sous Windows il faut que le DD soit signé (pour ainsi dire) par Windows et avoir une lettre. @Azalex dit que sous Windows le DD apparaît dans la Gestion des disques sans lettre, ceci rendant impossible le lancement de la ligne de commandes.

@Locke, bonne note ! Si @Azalex décide de faire le test sous Windows il serait préférable de lancer le système du PC sous Windows en mode sans échec http://windows.microsoft.com/fr-fr/...-safe-mode#start-computer-safe-mode=windows-7 pour charger le système sans aucune application tierce. @Azalex, n'oublie pas que le mode sans échec sous Windows te permettra de contrôler l'état des pilotes USB qui chargent en ce mode: http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/which-drivers-loaded-safe-mode#1TC=windows-7 pour voir si tu peux accéder au DDE.

A+
 
Sous Windows un chkdsk se fait en mode sans échec sur le disque système.
Pour les disques non système ça n'a pas d'importance. :)
 
Sous Windows un chkdsk se fait en mode sans échec sur le disque système.
Pour les disques non système ça n'a pas d'importance. :)
Je confirme, mais j'ai pour habitude d'essayer de préciser dès le début certaines choses pour éviter d'y revenir après. ;)
 
bonsoir,

bon pour tout vous dire je ne connais pas le système de fichier du disque, c'est le disque d'une amie et je n'ai pas l'info, elle m'a seulement dit l'utilisé que sur son mac, on pourrais donc supposer du HFS ou du ExFAT voir du FAT32, il est donc possible que windows ne le lise pas...
Ensuite effectivement je ne peux pas faire la commande chkdsk il me faut une lettre de lecteur ce que je n'ai pas, pour répondre à @Sannin_WD oui j'ai tester sur un mac plus récent et c'est exactement la même chose, ensuite d'autre disques se montent normalement.


En tout cas merci de votre aide ! :up:
je vous teint au courant de la suite.
 
Si le but est de récupérer les données, teste avec le logiciel qui est cité post#5.
Il existe une version d'essai qui te dira si les données sont accessibles et récupérables
 
oui le but c'est la récupération des données, j'essai ça.

Après vérification dans l'utilitaire de disque, il semble que le disque soit en Mac OS étendu.
 
Salut Azalex et merci pour ton retour :)

As-tu essayé de voir comment la procédure de mounting se déroulera si tu mets en œuvre la ligne de commandes (à partir du Terminal du MAC) ? Pour y accéder : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respecticves. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2 ou disk2, par exemple. Ensuite : diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ? S'il y a des messages d'erreur dis moi exactement quel est leur contenu, stp :)

@Azalex, fait attention à la syntaxe de la commande que tu saisira à partir du Terminal parce que parfois diskutil pourrait causer des ennuis.

Si tu as toujours accès à un PC sous Windows tu pourrais diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=gYu6vg . Ainsi les résultats obtenus nous informeraient de son état de santé et de son intégrité.

Fais nous savoir la suite, stp :)
@+

EDIT: Si tu auras la possibilité de tester un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD ce serait génial :up:
 
Salut sannin_WD,

Je test ce soir la procédure sur le terminal.

Pour data Lifeguard de WD j'ai déjà réalisé les tests proposés, ils sont tous passé impeccablement.

Pour ce qui est de Linux, comme dit plus haut j'ai fait le test mais je ne voit pas non plus le disque.

En tout cas merci de tes réponses. :)
 
Salut Azalex :)

Dès que tu lances les tests et si tu auras le temps laisse moi un mot ici :)

Pour ce qui est du test avec Data Lifeguard, désolé, j'ai dû sauté des lignes …

En ce qui concerne Linux Live CD tu fais le test sous quelle machine ? Te serait-il possible de faire le test sur un autre matériel ?

Une idée qui me vient à l'esprit c'est de tester d'accéder au contenu du DD à partir du PC sous Windows via les méthodes alternatives permettant de lire des DD en HFS+ sous Windows.

Je croise les doigts :)
A+
 
@Sannin_WD la commande diskutil mountdisk me répond : One or more volume failed to mount, je teste tout à l'heure pour les méthodes de lecture de volume HFS+ sous windows 8
 
@Sannin_WD , nous avançons ! j'ai testé les pilotes de Paragon pour lire le système de fichier HFS+ sur windows 8.1 c'est gratuit et cela à fait avancer les choses, maintenant windows me demande de formaté le disque lorsque je le branche, j'ai bien sûr dit non et été voir dans la gestion des disque, là il apparait comme avant mais cette fois, il a une lettre ! et un système de fichier ! bon le système de fichier apparait en RAW par contre quel est ton sentiment là dessus ? :)
 
bon le système de fichier apparait en RAW par contre quel est ton sentiment là dessus ? :)
Très, très, très mauvais. :wideyed:

Ce type de format RAW est généralement généré sous Windows en ayant altéré les blocs de démarrage du disque dur et principalement sous Windows le MBR (Master Boot Record).

Depuis le début, il aurait fallu indiquer quel était le type de formatage ou savoir auprès de ton amie, puisque ce disque dur ne n'appartient pas, de quelle façon il était utilisé avec son type de formatage ? Elle seule pouvait te répondre.

Quand on veut récupérer des données, la première des choses à faire est de ne plus écrire sur le disque dur malade, de ne pas utiliser 36 logiciels différents. Que ce soit sous Windows ou Mac, il y a un excellent logiciel de récupérattion qui est Stellar Phoenix Mac Data Recovery... http://www.macg.co/logiciels/2015/06/stellar-mac-data-recovery-recupere-vos-donnees-perdues-89616 ...même en mode démonstration, il permet de voir ce qui sera récupérable.

Tu peux tenter le coup sous OS X, mais pour moi avec le format RAW, les carottes sont cuites pour récupérer quoi que ce soit. :(