HDD externe qui ne monte plus

Bonjour @jeanjd63, @Locke, il est vrai que CHKDSK (sous Windows) pourrait intervenir et rendre service mais à ma connaissance ce n'est pas tout à fait applicable pour ce qui est des DD en RAW … RAW signifie que le système d'exploitation Windows ne peut lire ni écrire dessus. Les raisons ne sont jamais univoques et en fonction de la cause qui a entraîné la perte du système de fichiers, CHKDSK pourrait (parfois) ne pas fonctionner (un message d'erreur informera que chkdsk n'est pas disponible pour ce format).

Néanmoins @Azalex pourrait déjà tester cette ligne de commandes (il voit déjà le DD dans la Gestion des disques avec une lettre attribuée, ceci n'étant pas le cas lorsque la suggesiton de Jeanjd63 (message #5) a été avancée pour la première fois). La syntaxe serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à saisir doit être chkdsk E: /F/R.

@Azalex, la suggestion de @Locke (message #19) tombe bien. Si tu auras le temps tu pourrais la tester. Si tu effectues une recherche en ligne portant sur la réparation de DD passés en RAW tu seras surpris des résultats et des idées proposées ;).

Je croise les doigts et j'espère que les symptômes décrits ne seraient pas un aussi mauvais augure ;)

Tiens nous au courant, stp :)
@+
 
Bonjour @jeanjd63, @Locke, il est vrai que CHKDSK (sous Windows) pourrait intervenir et rendre service mais à ma connaissance ce n'est pas tout à fait applicable pour ce qui est des DD en RAW … RAW signifie que le système d'exploitation Windows ne peut lire ni écrire dessus. Les raisons ne sont jamais univoques et en fonction de la cause qui a entraîné la perte du système de fichiers, CHKDSK pourrait (parfois) ne pas fonctionner (un message d'erreur informera que chkdsk n'est pas disponible pour ce format).

Néanmoins @Azalex pourrait déjà tester cette ligne de commandes (il voit déjà le DD dans la Gestion des disques avec une lettre attribuée, ceci n'étant pas le cas lorsque la suggesiton de Jeanjd63 (message #5) a été avancée pour la première fois). La syntaxe serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à saisir doit être chkdsk E: /F/R.
@+
Ce n'est plus chkdsk qui est proposé mais le logiciel stellar data Recovery.
 
Bonsoir à tous,

merci de vos réponses, j'avoue avoir zapper le passage par le logiciel de stellar alors même que je l'avait télécharger sur leur site --'

je l'ai donc installé et je viens de commencer une analyse de récupération de disque au format RAW, au moment ou j'écris ces lignes il a l'air de trouver des choses, tout n'as pas l'air perdu, ouf -.-'

je vous tiens au courant de la suite, mais déjà un grand merci à tout le monde.
 
bonjour tout le monde bon pour donner des nouvelles, je viens de lancer la récupération après analyse complète, bon ce que je trouve bizarre c'est que lors de l'analyse il me trouve 606go de données alors que le disque ne fait de 500go... mais je verrais bien ce qu'il a pu récupérer.
petite question es que vous pensez que le disque est réutilisable après un formatage ?
 
petite question es que vous pensez que le disque est réutilisable après un formatage ?
Oui, mais il serait bon de savoir avant de faire un formatage avec quel type d'OS (Windows ou OS X) ce disque dur sera utilisé ?

Utilisation exclusive OS X : formatage en Mac OS étendu (journalisé)

Utilisation mixte OS X et Windows : formatage en ExFAT

Du moins c'est mon avis, car ça évitera quasiment à coup sûr avec ExFAT de te retrouver avec le format RAW, qui je le répète est généré par Windows en ayant altéré le MBR.
 
@Locke merci oui je pense que le ExFat serait plus approprié, même en utilisation Mac, plus simple si problèmes je trouve et plus polyvalent.
 
Si tu n'utilises ce disque que sur Mac quel intérêt de le formater en extfat ?
Le format Mac est bien plus sûr.
 
Si tu n'utilises ce disque que sur Mac quel intérêt de le formater en extfat ?
Le format Mac est bien plus sûr.
Le souci est qu'on ne sait pas s'il va rendre ce disque dur à son amie et l'utilisation qu'elle en fera ?
 
Oui ça c'est encore une question en cour, rien n'est encore arrêté :)
En tout cas la reccup prend un temps fou. :)