HDD mort Install OSX 10.4.10

firedog07

Membre enregistré
17 Décembre 2013
7
0
Bonjour,
c'est mon premier post dans l'univers Mac alors soyez sympa, ne me tapez pas.
Vous avez donc compris, je suis une buse sous Mac.

Je vous expose le problème mais vous avez déjà la solution, donc ce n'est plus un PB.

j'ai un Macbook pro MB 13/2.16/2X512/120/WHITE MID 2007, qui était sous Mac OS X 10.4.10. Le disque dur est mort pour la deuxième fois. La première fois je l'ai fait changer par Apple Store. Cette fois j'ai acheté autre chose que de l'Hitachi, qui ne fonctionne que 3 ans. J'ai acheté un Western Digital 320 Go 7200 rpm.

Mais quand je lance l'installation il me dit que je ne peut pas installer sur le système.
Je regarde dans l'utilitaire de disque je trouve mon disque.
Je fais une partition GUID mais quand je vais dans disque de démarrage je ne vois pas mon disque dur.

Est-ce que le fait d'avoir changé de disque dur le perturbe, est qu'il y a une manipulation à faire.

Merci de votre aide
 
Salut et bienvenue :coucou:

Je pense que ton modèle de Mac est un Macbook Blanc et non un pro qui n'existait qu'en 15".
Pour le reste, si j'ai bien compris :

1/ Tu as démarré sur le DVD d'origine (Gris) de ton macBook Touche C appuyée
2/ Au choix de la langue, Utilitaires/utilitaire de disque
3/ À partir de la tu as formaté ton nouveau DD en Mac os étendu avec une partition GUID
4/ Ensuite on quitte utilitaire de disque et là tu lances l'install.

Il est normal de ne pas voir ton nouveau disque dur dans les disques de démarrage car il n'y a pas encore de système installé sur ton DD.

Si tu respectes bien les 4 points évoqués il n'y a pas de raison que l'installation ne démarre pas.
 
Salut et bienvenue :coucou:

Je pense que ton modèle de Mac est un Macbook Blanc et non un pro qui n'existait qu'en 15".
Pour le reste, si j'ai bien compris :

1/ Tu as démarré sur le DVD d'origine (Gris) de ton macBook Touche C appuyée
2/ Au choix de la langue, Utilitaires/utilitaire de disque
3/ À partir de la tu as formaté ton nouveau DD en Mac os étendu avec une partition GUID
4/ Ensuite on quitte utilitaire de disque et là tu lances l'install.

Il est normal de ne pas voir ton nouveau disque dur dans les disques de démarrage car il n'y a pas encore de système installé sur ton DD.

Si tu respectes bien les 4 points évoqués il n'y a pas de raison que l'installation ne démarre pas.

Je pense avoir fait ça, mais je vais le re-tenter et vous tenir au courant.
Merci de ta réponse

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

Je rajoute qu'effectivement j'ai démmaré sur le cd gris clair livré avec le Mac sans appuyer sur la touche C (ça change quoi ?) j'ai eu le point 2 : choix des langues et après il est passé, après avoir commencé à travailler, à l'affichage du message "mac os x ne peut être installé sur cet ordinateur".

C'est là que j'ai basculer sur utilitaire disque pour formater le disque en patition GUID.
Mais quand je suis sorti de l'utilitaire j'avais toujours le message "mac os x ne peut être installé sur cet ordinateur"
 
Est-ce le bon DVD ?
Car chaque DVD livré d'origine avec le Mac n'est valable que pour un seul et même modèle..
Oui c'est le bon couple de cd livré d'origine avec la bécane, mais par contre, est-ce qu'il y a lors de l'install quelque chose qui inspect la config pour voir justement si oui ou non elle a changé ?

J'ai plus de RAM qu'à l'origine, et le fameux DD qui a laché pour la deuxième fois, est-ce que ce n'est pas bloquant ces changements ?
 
Après le choix des langues, il faut aller dans la barre de menus qui s'affiche pour trouver Utilitaire de disque. Puis suivre les instructions de Xman.
 
Oui c'est le bon couple de cd livré d'origine avec la bécane, mais par contre, est-ce qu'il y a lors de l'install quelque chose qui inspect la config pour voir justement si oui ou non elle a changé ?

J'ai plus de RAM qu'à l'origine, et le fameux DD qui a laché pour la deuxième fois, est-ce que ce n'est pas bloquant ces changements ?
Voici l'article de synthèse d'Apple : Résolution des problèmes d?installation de Mac*OS*X à partir d?un*CD ou d?un*DVD

Ton message d'erreur peut être dû à un programme interne qui n'a pas été mis à jour. Mais si tu as toujours bien fait toutes les mise à jour du menu , il te faut chercher ailleurs.


As-tu redémarré une seconde fois sur le DVD d'install, juste après avoir repartitionné le disque interne ? Ça rafraichirait les informations du DVD à propos du disque interne.

J'essaierais de remettre la RAM d'origine : ça marche souvent.

Es-tu certain que ton Mac peut gérer un DD 7200rpm de 320 Go ? (il n'était vendu par Apple qu'en 160)
 
Voici l'article de synthèse d'Apple : Résolution des problèmes d?installation de Mac*OS*X à partir d?un*CD ou d?un*DVD

Ton message d'erreur peut être dû à un programme interne qui n'a pas été mis à jour. Mais si tu as toujours bien fait toutes les mise à jour du menu , il te faut chercher ailleurs.


As-tu redémarré une seconde fois sur le DVD d'install, juste après avoir repartitionné le disque interne ? Ça rafraichirait les informations du DVD à propos du disque interne.

J'essaierais de remettre la RAM d'origine : ça marche souvent.

Es-tu certain que ton Mac peut gérer un DD 7200rpm de 320 Go ? (il n'était vendu par Apple qu'en 160)

Peut être pas bien les mises à jours de firmware, mais j'ai vu qu'il y en avait sur les disque dur en particulier qui faisait ramer plus que speeder.

J'ai redémarré une tétra-chier de fois en me disant à chaque fois que j'ai du oublier quelque chose et que ce coup ci ça va être bon.

Pour remettre la RAM d'origine faut l'avoir :siffle: mais j'ai remis la quantité de RAM d'origine pour tester.

Qui peut le plus peux le moins pour le disque dur, tant que l’électrique va le reste est limité par l'ordi mais normalement il n'y a pas de problème.
 
Peut-être un pb de RAM, trop faible pour le HD de 7200 : voir ici

Ben perso je vois pas le lien entre RAM et DD.

J'ai tout re-tenter hier soir avec départ depuis le début des point indiqués.
- Supression de la partition
- Création d'une partition GUID MAC OS etendu journalisé
- re-démarrage
- J'ai enlevé la RAM, mis la barrette de 512 pas mieux
- puis la barrette de 1 Go pas mieux
J'arrive toujours au même point
Fenètre sur l'écran d'install avec
"Alerte "Ce système ne peut être installé sur cet ordinateur" et sur cette fenètre les seul choix "redémarer ou Disque de démarrage"

L'ordi m'a été livré entre 2 OS avec OS X 10.4.10 et la mise à jour 10.5 peut être est-ce ça qui met la grouille.
J'achèterais bien la 10.6, encore faudrait il que je sois sûre que ça fonctionne.

---------- Nouveau message ajouté à 08h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h07 ----------

Je ne vois pas non plus comment installer les mises à jour des programmes internes si je n'arrive pas à installer MAC OS.
C'est faisable sans, style mise à jour du BIOS sous un PC standard :confused:
 
A tout hazard, tu ne tentes pas d'installer, directement la 10.5 ?

Ben j'aimerai bien mais ne m'a été fourni avec la bête que la mise à jour de 10.4 vers 10.5.
Ou alors il faut que je trouve un DVD de 10.5 universel, mais ça ne se vent plus sous apple store, et comme je dit il faudrai être sûre avant d'investir que ça puisse fonctionner.
La 10.6 se vent encore, ça fait 25 € avec les frais de livraison, mais si c'est en pure perte c'est rageant.
Ou alors trouver une version piratée sur internet mais si je dit ça je vai me faire jeter :D
 
SL c'est plutôt une bonne idée : quasi identique à L quant aux fonctionnalités, avec quelques nouveautés honnêtes mais, surtout, un système plus fiable et un peu plus optimisé. Tout ça pour pas trop cher.

Ce que tu peux toujours tenter, c'est l'installation sur un disque externe [un disque externe est d'une manière générale une bonne chose car il permet les sauvegardes...]
 
J'ai honte :rose:

J'ai installé une version 10.6 trouvé sur internet.
Je sais, c'est pas bien, mais c'est quand même honteux de devoir payer une nouvelle version sous prétexte que le DD est mort et qu'on à changé la RAM.

Dans tout les cas merci à ceux qui on bien voulu me conseiller. ;)

A noter
Avec les CD ou DVD d'install de la bête une ré-install ne fonctionne plus si on a changé des composants
 
J'ai assisté en spectateur aux échanges sur ce curieux problème, mais à les relire je garde à l'esprit plusieurs questions qui n'ont qu'une portée 'théorique' à présent que l'installation réussie de «Snow Léopard a apporté une solution pratique.


  • Des DVD gris d'install de «Tiger 10.4» ont été évoqués, mais aussi celui d'une «Mise-à-niveau Léopard 10.5». Il y avait bien ce jeu complet, et la tactique envisagée consistait bien à essayer dans un premier temps de ré-installer «Tiger» (démarche précisément résumée par Xman et Sly :coucou:), avant d'installer dessus la mise-à-niveau «Léopard»? - C'est dans ce contexte, en effet, que je comprends la question d'hippo sulfite :coucou: :
    A tout hasard, tu ne tentes pas d'installer directement la 10.5 ?


  • L'échec de la ré-installation de «Tiger» sur une machine compatible avec les DVD dédiés non imputable à un problème de RAM (après expérimentation), reste ce qui s'avère un (presque) classique (sur les forums de «MacGénération» du moins, quoique jamais reconnu à ce jour à ma connaissance par les pages techniques d'Apple) : un problème de mise-à-jour Firmware. C'est en rapport avec cette perspective que la remarque de François :)coucou:) m'interroge :
    Ton message d'erreur peut être dû à un programme interne qui n'a pas été mis à jour. Mais si tu as toujours bien fait toutes les mises à jour du menu , il te faut chercher ailleurs

    Ce que suggère François, c'est que l'échec de l'installation pourrait être imputée à une absence de mise-à-jour d'un programme interne. Je suppose qu'il entend par là : un composant logiciel de l'OS? Et non pas le 'programme interne' = Firmware? Car si le Firmware (l'EFI_Boot_ROM) était resté au niveau usine du Mac (livré avec «Tiger»), sans avoir été mis-à-jour après son passage à «Léopard 10.5», justement il aurait dû corroborer une ré-installation avec l'OS compatible : «Tiger 10.4» à partir des DVD dédiés. Ce que j'ai tiré de discussions dans des fils des forums où il était question de rejet d'installation à partir de DVD d'origine, c'est précisément qu'une mise-à-jour Firmware de l'EFI était ce qui rendait le Mac incompatible avec son OS d'origine, par non rétro-compatibilité. Je gagerais, ici, qu'une mise-à-jour de l'EFI contemporaine de «Léopard 10.5» (ces mises-à-jour se font clandestinement avec l'installation de Mises-à-niveau d'un OS à l'autre, ou de Mises-à-jour majeures d'un OS) a rendu le Mac non rétro-compatible avec son OS d'origine.

    Ainsi, mon MacBook Pro_Early 2011, fourni d'usine avec «Snow Léopard 10.6.6», n'est plus rétro-compatible avec «Snow Léopard» depuis la MAJ 10.8.3 de «Mountain Lion [je ne commets pas l'erreur de vouloir démarrer sur le DVD universel «Snow Léopard 10.6.3» incompatible, mais il est question ici des DVD gris d'origine : «Snow Léopard 10.6.6». Même une installation en mode 'Target' à partir d'un autre Mac compatible, suivie toujours en 'Target', de l'application de la «MAJ-combo 10.6.8», sur le DDI de mon MacBook Pro, débouche sur un OS «Snow Léopard 10.6.8» non démarrable].


  • Je gage que, en mode 'Target', l'installation depuis un autre Mac de «Tiger 10.4» sur le DDI du MacBook Pro de Firedog dans un premier temps (à condition que le Mac source ait consenti à supporter le démarrage sur un DVD d'install gris non dédié pour l'installer sur un Mac dédié - ce que je crois), suivie de l'installation dans un 2è temps de la Mise-à-niveau Léopard 10.5 sur le même DDI du MacBook Pro, aurait donné un OS démarrable, en contournant le problème de la mise-à-jour du Firmware rejetant «Tiger».

♧

J'ai honte...J'ai installé une version 10.6 trouvé sur internet.
Je sais, c'est pas bien, mais c'est quand même honteux de devoir payer une nouvelle version sous prétexte que le DD est mort et qu'on à changé la RAM.

Entre deux 'hontes', le «Chien de Feu» a donc préféré la 'gratuite' à la 'payante' - sans éviter néanmoins de se 'payer' un remords de conscience qui risque d'empoisonner sa jouissance d'un OS dont bompi proclame l'honnêteté :​

SL c'est plutôt une bonne idée : quasi identique à L quant aux fonctionnalités, avec quelques nouveautés honnêtes

Je ne doute pas qu'assuré expérimentalement de la compatibilité de «Snow Léopard» avec son Mac au Disque Dur changé, il se portera acquéreur du DVD d'install «10.6.3» vendu sur l'Apple Store, qui pourrait bien lui resservir en cas de pépin.​

♡
 
Dernière édition par un modérateur: