HDD qui lague.

gumaced

Membre confirmé
24 Novembre 2014
38
0
Bonjour,

J'ai il y a quelques temps fait un petit bidouillage sur mon MacBook Pro (13 pouces, mi-2012 sous macOS High Sierra). J'ai enlevé mon lecteur de disque pour y mettre mon vieux HDD et installé un SSD à l'emplacement du disque dur originel sur lequel j'ai tout réinstallé (et ça lui donne sacrément un coup de jeune à ce mac).

Mais voilà qu'après plusieurs mois d'utilisation, sans aucun soucis, la connexion avec le HDD bug. Le temps de latence est incroyablement long, la petite roue multicolore tourne à l'infini m'obligeant parfois à redémarrer, et le transfert de fichier est de l'ordre du Mo par minute.
J'ai essayé d'utiliser le mode "SOS réparation" de l'utilitaire de disque, on me dit que tout va bien...
J'ai également essayé de débrancher et rebrancher le disque dur physiquement, mais rien n'y fait.
Auriez-vous des petites astuces pour m'aider à remettre de disque dur dans le droit chemin ?
Merci d'avance.
 
bonjour,

que dit l'état Smart? (qui n'est pas infaillible)

à voir dans  à propos de ce Mac ou avec SMART Utility en mode démo.

ps: zut il apparait dans Infos de l'utilitaire de disque sur la première ligne du Disque Physique.
 
Dernière édition:
Salut

Tente d'extraire le SSD et de le monter dans un boitier USB3.
Si ça fonctionne mieux (certes en usb ça sera un peu moins rapide qu'en SATA natif) c'est que la nappe SATA est en train de rendre l'âme.
C'est un des soucis de ce MacbookPro.:(
 
Le SSD est à la place native du HDD, c'est le HDD qui est une nouveau boitier, ce serait lui qui défaillerait ?
C'est fort possible au lu de ce que tu mentionnes. Si dans un boitier externe avec ton HDD tu n'as aucun problème, alors ce serait la petite nappe SATA qui poserait problème.
 
Ok donc tu peux faire le même test mais avec le HDD dans un boitier externe. Là je suppose qu'il est dans un dock à la place du lecteur de DVD ?
 
C'est permanent comme probleme ou aleatoire ?
Dans mon MBP 2011, j'ai enroule la nappe du HDD (maintenant un SSD) et je n'ai plus aucun probleme de transfert.
 
Alors au risque de paraître bête, la nappe c'est le connecteur?
N'y a t'il possibilité de la changer?
En quoi le fait d'enrouler la nappe change quelque chose?
 
@gumaced
Attention, si ton SSD ne pose aucun problème, pour le moment il ne faut pas acheter la napper SATA de la réponse #10. Teste donc ton HDD dans un boitier externe en USB et vois comment il se comporte.
 

Attention, là ce sont des nappes pour l'emplacement d'origine. Si j'ai bien compris, @gumaced a un souci avec le HDD monté à la place du lecteur dvd et là il faut un dock de ce style : https://www.amazon.fr/adaptateur-MacBook-remplace-SuperDrive-boîtier/dp/B00A2VNUK4
Ne pas oublier que le HDD est peut être HS.
Un bon test serait d'inverser HDD et SSD dans le Mac.
 
Oui c'est tout a fait ça le dock que j'ai installé.
Du coup, une fois le contrôle de la santé du disque dur effectué, il me faudrait racheter la "petite nappe" correspondant à ce dock?
Si le disque dur était en fin de vie, je ne pourrais même plus pouvoir le consulter non ?
 
Non pas de nappe à racheter pour l'instant.
Tente d'inverser HDD et SSD et vérifies ce qu'il se passe.
 
Alors à l'échange rien ne change. Toujours le HDD qui montre des signes de faiblesse. Mais alors ce qui est étonnant c'est que le "lag" ne se produit que lors de l'utilisation d'un dossier qui contient des fichiers vidéos volumineux. Cela colle t'il avec le début de la fin de mon HDD ?
 
La petite nappe du SuperDrive c'est celui encadré en rouge...

NpepjcSBSIO4L4qW+Awp9A.jpg

...par contre pour le data doubler (le boitier en aluminium contenant ton HDD est peut-être de mauvaise qualité). Le meilleur, mais beaucoup plus cher, est celui-ci... https://www.amazon.fr/OWC-Data-Doub...8&qid=1513017691&sr=8-2&keywords=data+doubler

Certains membres ont rencontrés des problèmes similaires au tien et le problème venait bien du data doubler.

Mais, mais, mais...
Alors à l'échange rien ne change. Toujours le HDD qui montre des signes de faiblesse. Mais alors ce qui est étonnant c'est que le "lag" ne se produit que lors de l'utilisation d'un dossier qui contient des fichiers vidéos volumineux.
...quelle taille font tes fichiers vidéos ? Il se peut que ce soit tout bêtement le volume en Go qui soit trop important associé à la vitesse de ton HDD. Si ce dernier tourne en 5400 tr/mn, le problème vient de lui, mais pas de sa fin de vie.