Heatsink B : 126° ?? Capteur défaillant ?

LWayne

Membre confirmé
26 Février 2008
28
0
35
Nancy
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir cette discussion, car mon MacBook (1,1 ; sous 10,6) a décidé de ventiler +++, et affiche (sauf exception, voir plus bas) sur iStat Pro : Heatsink B : 126° (alors que le reste est sensiblement normal). Je ne m'inquiète pas trop pour la température, il n'est au toucher pas plus chaud que ça. En revanche, le ventilo tourne pour rien très souvent et outre le bruit, je redoute une usure prématurée...

A noter que mon activité n'a aucune incidence sur ce phénomène, et que la ligne Heatsink B disparait parfois carrément, ou affiche soudainement des températures extravagantes (6°, même en hiver ça choque).

Connaissez-vous un moyen de régler cela ?
 
AHT fait, en version simple et approfondie, mais (ou tant mieux ?) aucun roblème n'a été trouvé.

Heatsink B est toujours à 126°, et le ventilo fait le yoyo entre 2800 et 6200 rpm.

Je sèche !

Merci pour l'idée du AHT, je ne connaissait pas !

Et pour la garantie... je ne compte pas vraiment dessus, à moins d'un geste d'Apple ? :rolleyes:
 
Alors ce n'est effectivement pas la peine... :rateau: C'est bien un MacBook de 2006, mais sans Apple Care...

Bonus :
capturedcran20091223181.jpg
http://img697.imageshack.us/i/capturedcran20091223181.jpg/
 
passes par smcfancontrol et tu mets une plage confortable: 3000 tr/min par exemple et tout sera nickel ;)

Marche pas, le problème n'est pas une surchauffe, mais que le ventilo se lance sans raison. Ce qui fait qu'il est au minimum à 3000 rpm, mais monte toujours à 6200 alors que la T° affichée par iStat est normale, sauf pour le Heatsink B (qui déconne toujours plein pot, et affiche maintenant " - "... ).

Je pense que la solution passerait plutôt par une désactivation de ce capteur, mais je ne sais pas si c'est possible...


En tout cas merci pour smcfancontrol, je ne connaissais pas, ça me servira toujours !


P.S. : Et joyeux Noël à tous ! :)
 
Le tip de smcfancontrol c'est de maintenir une temperature plus fraiche dans le boitier pour que les autres capteurs soient plus froid qu'en condition normale ce qui aura pour conséquence de faire baisser la T° moyenne (et donc de moins faire tourner tes ventilateurs).

Bien compris ! Merci pour les explicitations ! :)
Mais après 1 jour de test, ça ne résout pas mon problème, puisque le ventilateur ne reste jamais à la vitesse de rotation minimale. Il l'atteint, reste stable pendant 1 ou 2 minutes, et repart vers les 6000 tr/min pendant une dizaine de minutes, et ainsi de suite... en résumé, smcfancontrol fonctionne bien, mais n'a que peu d'influence sur mon problème.

En revanche, après avoir transporté mon Macbook, il se trouve que Heatsink B renvoie des températures maintenant plus acceptables, de l'ordre de 80° (alors que le reste est à 60). Cela semble suffisant pour lancer le ventilo (peut-être moins souvent), mais me laisse penser que le capteur est peut-être perturbé par un élément qui aurait pu bouger dans le transport ? (poussière, ...)

J'ai peut-être tout faux, mais éventuellement un petit nettoyage pourrait améliorer les choses ? Que puis-je faire de plus qu'aspirer les ouvertures en bas de l'écran ?
 
en informatique "aspirer" n'est pas recommander on prefer souffler

donc tu dois acheter une bombe d'air sec, et souffler sur les orrifices

bien que je pense pas que cela puisse resoudre ton pb...

Bonne chance
 
Je n'ai pas tout lu mais si vous ne le saviez as, un 'heatsink' c'est un radiateur.

Je ne sais pas comment sont fait les MB mais sur les xbox, les heatsink sont poses sur les processeurs et une pate thermique les separe. Quand ca chauffe trop, il faut changer la pate thermique.

Essaie de redemarrer, ne fait rien tourner, verifie ce qui fait tourner le processeur...
 
Bonjour, je suis sur McBook 1,83GHZ Tiger et j'ai le même problème que Lwayne, heatsink A à 126°, ou parfois à 6° et soudain à 28°, etc.... Les ventilos se déclenchent pour un rien, spécialement quand je suis sur le Net alors que l'utilisation du CPU d'après iStat Pro est minime. En fait ça fait des mois que ça dure. J'ai cru à un moment que c'était un problème avec Virex dont je n'arrivais pas à me débarrasser et qui prenait plus de 90% dans la colonne processes.
De plus je séjourne beaucoup en pays chauds, j'ai donc accusé le climat, acheté un cooling pad, mais ça n'a pas aidé.
Alors mêmes explications? capteurs déficients? et surtout dois-je m'inquiéter?

Je me demande si c'est important que chez Lwayne ce soit le B qui déconne et chez moi le A?
 
D'après Apple discussions, le Heatsink à 126° serait un problème récurrent des premiers McBook (comme le mien).... et il ne faudrait pas trop s'en inquiéter :siffle:, le problème ayant été réglé. J'espère qu'ils ont raison!

It sounds like you may have one of the original MacBooks. There was a problem with the heat sink temp. sensor on many of the original MacBooks causing what was known as the "random shutdown" problem. It was never entirely clear if the problem was with the wire for the sensor being damaged as a result of the manufacturing process... or a problem with the sensor itself. As a result, Apple released a firmware update that basically ignored the sensor (there are enough redundant sensors that this is not a problem). If your machine is performing normally, I wouldn't be particularly concerned about it.