Heeeeeeeelp....!!!!

Gilles de la Tourette

Membre enregistré
3 Juillet 2004
8
0
47
Bonjour à tous,

depuis 3 jours, mon mac (cf config en bas de message) ne démarre plus sous OS X ou sur le CD d'install d'OSX...

à l'écran: écran gris avec le logo APPLE ou écran bleu (magnifique, d'ailleurs...), et puis plus rien, mais alors rien du tout...

il faut savoir qu'AVANT ce plantage, j'ai eu pendant quelques jours des extinctions "inopinées", avec le message suivant à chaque fois: "veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage, etc...."

j'ai donc tenté plusieurs manips, toutes sans résultats...
- changement de disque dur
- zappage de la PRAM au démarrage
- changement de certains cables/nappes
- Pomme V au démarrage, mais ça reste incompréhensible pour moi...
- un coup de NORTON, qui a détecté des "problèmes graves" dans le système et le B-TREE, mais les a réparé...

Pour info, ce plantage est arrivé depuis la m.a.j de X.3.5, et ça démarre sous 9...
D'apprès les infos que j'ai pu collecté, il y aurait 2 pistes...: un problème d'arborescence du système ou un défaut dans l'alimentation de la machine...

Voila, je ne sais plus quoi faire... je suis désespéré, il y a toute ma vie dans cet ordi... :(
si une bonne âme charitable veut bien éclairer ma lanterne...

MERCI...!!!!!
;)

ma config: G4 400 + Carte GGDESIGN 1,25 GHZ + ATI RADEON 8500 + DD 10G (OS9) + DD 80G (OSX)

Gilles de la Tourette a dit:
Voila, je ne sais plus quoi faire... je suis désespéré, il y a toute ma vie dans cet ordi... :(
si une bonne âme charitable veut bien éclairer ma lanterne...
Probablement un problème hardware... Essaye de virer la RAM qui ne serait pas d'origine, voire la carte GGDesign...

'+

salut gognol,

merci pour ta réponse,

j'ai effectivement viré la RAM que j'avais rajouté, remis l'ancien processeur (400Mhz), mais rien n'a bougé.

par contre, en poussant un peu plus avec NORTON, je me suis aperçu que j'avais un bon paquet (environ 9450 !!) de fichiers croisés dans mon dossier système, ce qui pourrait expliquer mes problèmes...

souci: NORTON refuse de les réparer...
je vais essayer de trouver un autre utilitaire disque qui pourrait me réparer tout ça... (DRIVE X ????).

si tu as d'autres idées, je suis preneur...;)

évtes norton, prend plutot diskwarrior

9450 fichiers croisés c'est énorme et il y en aura peut être de perdus, essayes de faire une sauvagarde sur un autre disque avant

Norton, Norton, Norton... À éviter à tout prix, cause bien des soucis!

Sinon, au pire, tu réinstalles OS X.3 en choisissant l'option "archiver et installer + conserver mes réglages, etc", et cela devrait te rendre un nouveau système frais comme une rose.

Cela dit, encore une fois, deux précautions:
1. virer Norton
2. sauvegarder sur un support tiers le contenu du DD système (même si l'option "archiver et installer" fonctionne bien, on n'est jamais à l'abris d'une panne de courant, ou que sais-je encore)...

Bon courage!

PS: Tant que j'y suis - bien que je doute que cela change quoi que ce soit - essaie donc de passer un petit coup de ToolsX... ICI pour Panther)

je vais essayer de trouver un autre utilitaire disque qui pourrait me réparer tout ça... (DRIVE X ????).

si tu as d'autres idées, je suis preneur...;)
En tout premier, je redemarrerais sous OS 9 pour vérifier tout simplement s'il n'y a pas un probleme hard dans ma machine.
Et si le test est concluant,
Au cas ou tu as 2 DD (10 Go + 80 Go et tu dis avoir changé de disque, peut etre en as tu un 3ème), je sauvegarde en tout 1er les données essentielles pour me mettre a l'abri de toute surprise
Puis, je verifie tous les systemes proposes au demarrage soit sous OS 9 (demarrage dans le TDB) ou OSX (touche alt maintenue a l'allumage)

Ensuite seulement, tu essaies de comprendre ce qui se passe, et au choix

Reinstallation : au vu de ce que tu dis, tu ne peux pas demarrer depuis le Cd original de OS X, j'ai du mal a imaginer que tu puisses le reinstaller dans ces conditions. Néanmoins, ca m'étonne

Norton : comme il est si bien conseillé plus haut, oublie. Drive X est relativement ancien bien que compatible, Il est remplacé chez l'editeur par Tech Tool Pro (3.0.9)

MAJ : tu peux tenter une MAJ a nouveau de 10.3.5 mais depuis une version plus lourde (combo par ex), mais il faut pour cela que tu puisses au moins demarrer sous OS X

Dans tous les cas de figure, je ne conserverais dans le Mac que le DD qui a le moins d'importante a mes yeux, en débranchant ce qui est supreflu.
Si tu peux nous en dire un peu plus, bon courage :up:

en fait, pour résumer, j'ai 2 GROS soucis...:

- MACOS X qui plante au démarrage ou juste après (Kernel panic)
- et l'impossibilité de démarrer à partir d'un CD bootable.

je peux démarrer sous 9 sans pb, mais lorsque je lance l'installe de X.3, j'ai une alerte me disant que STARTUP DISK est incapable de sélectionner le CD comme disque de démarrage...

Sous 9, j'ai testé avec les moyens du bord (SOS DISQUE et NORTON) le système, et j'ai visiblement des soucis avec le système X. Mais NORTON refuse de les réparer et SOS DISQUE qui crashe lors du check du DD...

Y a-t-il un utilitaire pour checker le système et le hardware ???
j'ai gardé mes 2 DD, avec chacun son système (9 et X), et j'ai viré tous les périphes et cartes inutilisés, mais rien ne change...

à noter aussi que j'ai essayé d'installer X.3 sur un DD neuf, en débranchant les autres, mais rien ne bouge au démarrage... j'ai la petite animation qui tourne encore et encore...

je n'arrive pas à déterminer la cause du bug (système, hardware, ou les 2...??)....
mais je cherche, je cherche...

pour info, j'ai vu les PIXIES...;)

exact, le firmware doit être mis à jour pour les G4...

ce que j'avais fait il y a 6 mois lorsque j'ai installé la carte GGDesign.
au début du plnatage, j'avais pensé à un bug de la carte, mais en la remplaçant par l'ancien processeur, ça n'a rien donné de neuf...

donc je patauge toujours, héhé...

Norton est a eviter absolument.... Et retirer tout les tas de fichiers qu' il dépose a droite et a gauche est un véritable merdier!

Si tu démarre sous os9, Essaye de choisir a démarrage le CD de osX (en l' insérant , bien evidement), ou si tu a un graveur externe de démarrer depuis osX en le placant dans le graveur.

Ou sinon, si tu démarre depuis os9, sauver les meubles, et réinstall.

Tu as fait aussi un fsck -fy au démarrage en mode single user (pomme+s)? Si oui, qu'indique-t-il?

Tu peux aussi voir ce qui bloque éventuellement en démarrant en mode verbose (pomme+v)... Essaie alors de voir où ça coince, et dis-le nous!

Je ne peux qu'abonder dans le sens des nombreuses personnes ici qui te disent de retirer Norton ...
Surtout depuis la 10.3.5. Jj'arpente les forums Apple depuis 2 semaines pour trouver une solution à MON problème, et s'il y a une chose que j'ai remarqué c'est que les outils Norton provoquent de nombreux Kernel Panics et autres blocages.
De toute façon, même sur PC, je déconseille ces outils, jusqu'à présent, ils ne m'ont jamais sauvé la mise au boulot, pour dépanner les machines à problème, et m'ont plutôt causer des ennuis divers (plantages, blocages, soucis d'install d'autres logiciels, etc ...). :mad:
Vire les outils Norton, et voit ce que çà donne, il y a 90% de chance que çà vienne de là (au vu de la fréquence de CE conflit sur les forums Apple). :)

... pfiouuuuu... je commence à en voir le bout...

résumé de la situation...:

- j'ai fait ce matin une config hardware de base de mon G4, en virant tout ce qui n'était pas d'origine, et en testant 1 à 1 les éléments "étrangers"...
résultat, il semble que le bug vienne d'une pauvre barette de RAM de 64Mo...

depuis que je l'ai virée, j'ai pu rebooter à partir d'un CD d'installe de MACOSX, et donc j'en ai profité pour refaire une installe bien propre sur un DD neuf.

Tout semble rentré dans l'ordre... Merci à tous pour vos contributions. :up:

Pour finir en résumant mon pb, je crois que j'ai eu 2 bugs...
- 1 hardware avec cette barette de RAM
- et 1 système avec l'arborescence de mon OS X.3.5 qui était vérolée...

"APPLE : crash diffferent"
:D

Les deux problèmes étant, selon toute vraisemblance, liés...
A common unix crash, quoi ! :D

... pfiouuuuu... je commence à en voir le bout...

résumé de la situation...:

- j'ai fait ce matin une config hardware de base de mon G4, en virant tout ce qui n'était pas d'origine, et en testant 1 à 1 les éléments "étrangers"...
résultat, il semble que le bug vienne d'une pauvre barette de RAM de 64Mo...

depuis que je l'ai virée, j'ai pu rebooter à partir d'un CD d'installe de MACOSX, et donc j'en ai profité pour refaire une installe bien propre sur un DD neuf.

Tout semble rentré dans l'ordre... Merci à tous pour vos contributions. :up:

quand tu as un prob de ce genre

1/ pomme+v au démarrage

démarre en verbose pour voir une éventuelle erreur

2/pomme+s au démarrage

démarre en single user mode le filesystem n'est pas monté

puis utilises : fsck -y

qui va essayer de réparer les erreurs (mieux que disk warrior) :D et ca fait parti du system

:zen:

tatouille a dit:
puis utilises : fsck -y

qui va essayer de réparer les erreurs (mieux que disk warrior) :D et ca fait parti du system
En 10.3., plutot fsck -f que fsck -y. Les disques étant désormais journalisés (sauf indication contraire de l'utilisateur), le fsck -y ne fonctionne plus, il faut forcer le File System ChecK.

rezba a dit:
En 10.3., plutot fsck -f que fsck -y. Les disques étant désormais journalisés (sauf indication contraire de l'utilisateur), le fsck -y ne fonctionne plus, il faut forcer le File System ChecK.

merci for your precisions

tatouille a dit:
merci for your precisions

You're welcome.

D'aucuns feraient surement remarquer que désormais, le File System Chek s'effectue sans taper de lignes de commande, juste en démarrant avec la touche majuscule enfoncée. Ce qui est tout à fait exact.
Mais (outre que j'aime bien voir les lignes de codes) démarrer en single user (pomme-s) pour effectuer cette manip (fsck), présente l'avantage de re-booter plus rapidement.
Le démarrage majuscule enfoncée opère un fsck, puis immédiatement un boot "extensions désactivées". Il faut donc redémarrer pour retrouver une machine normale.
Alors qu'à la fin du fsck, un petit "reboot" si les catalogues ont été réécrits, ou un petit "exit" si tout allait bien, et on se retrouve sur la fenêtre de login en moins de 2.
C'était ma minute du docteur cyclopède à moi que j'ai. :D

en fait, pour résumer, j'ai 2 GROS soucis...:

- MACOS X qui plante au démarrage ou juste après (Kernel panic)
- et l'impossibilité de démarrer à partir d'un CD bootable.

C'est bien à cause du deuxième symptôme que je me suis orienté vers le problème lié au hardware. Je ne voudrais pas passer pour un rabat joie mais quand je lis "DiskWarrior", "fsck machin","réinstalle", je me dis que certains postent un peu vite sans se poser les bonnes questions... :rolleyes:

Rezba tu as bien fait de préciser que le "fsck trucmuche" pouvait être remplacé par shift au démarrage, manipulation que je privilégie dans les conseils car beaucoup plus facile à mémoriser, à mettre en oeuvre et qui évite toute fausse manip... Je préfère éviter que les utilisateurs se transforment en unixiens sans filet...

'+