HELP Airport Express

ivremort

Membre actif
14 Avril 2004
328
11
Bonjour,

merci d'avance pour votre aide!

J'avais un réseau sans fil jusqu'ici constitué d'une base Airport Extreme assez âgée (8-10 ans je ne sais plus) plus une Airport Express plus récente. La base a lâché cette semaine, j'ai racheté une Aiport Express, toute récente donc.

J'ai donc deux Airport Express, une de 1ere génération, et une toute récente.

Avec la nouvelle, je crée mon réseau, et je veux l'étendre avec la vieille (ou le contraire d'ailleurs, je m'en fous). Et...:mad: impossible de faire un réseau utilisable !!! Comprends pas. La première base crée le réseau ok, je peux aller sur internet en wifi, mais la 2e ne l'étends pas!

Pourtant il me semble que j'ai fait les réglages corrects, d'ailleurs la lumière est verte sur la 2, le canal est le bon, mais je n'arrive pas quand même, mon ordinateur éloigné de la première borne et proche de la 2e ne capte aucun réseau! Même si je ne mets aucun mot de passe à celui-ci!

Alors je finis par me demander si les deux bornes n'étant pas de la même génération, sont incompatibles!

Je ne suis pas une pince pourtant puisque j'y arrivais très bien avec la borne précédente!

Merci, merci et remerci beaucoup de m'aider!

Je vais poser la question plus simplement:

Est-ce que les bornes Express sont compatibles avec les bornes Express de 1ere génération?

Le réseau ne "passe pas" dans la 2e, l'ancienne...

La réponse est OUI

Par contre, quand tu as paramètre la deuxième borne (l'ancienne), tu as bien choisi d'etendre le réseau créé par la première? Car c'est ce point qui m'étonne.... les premières bornes Express ne savent pas étendre un réseau. Juste se connecter à un réseau existant.

C'est peut-être pour ça que tu ne captes par le réseau.... car seul le réseau créé par la première borne (la récente) est "captable"

Essaie de faire l'inverse. Tu crées le réseau avec l'ancienne et tu étends le réseau avec la nouvelle

D'abord merci beaucoup remy pour cette réponse.

Donc si elles sont compatibles, ça doit marcher mais alors qu'est-ce que je fais de faux bon Dieu? J'y arrivais sans problème d'habitude... Ça ne marche pas même en mettant aucun mot de passe au réseau créé!

Voici les réglages que je fais:

1. Borne Express 2012 branchée sur le réseau par Ethernet.
Mode sans fil : créer un réseau sans fil
Sécurité sans fil : aucune
Canal : 36,6 (Automatique)

2. Borne Express vieille
Mode sans fil : accéder à un réseau sans fil
Sécurité sans fil : aucune
Canal : 6 (Automatique)

La 2 borne, la vieille donc, détecte le réseau, la lumière est verte, ok, mais je ne peux pas surfer si je suis à côté de cette borne avec mon ordi. Alors que je peux à côté de la première!

J'ai fait le diagnostic réseau, les 2 premières pastilles étaient vertes (airport ok), et la 3e restait orange : je n'ai plus les mots en tête mais ça avait un rapport avec l'adresse IP fixe je crois.

Il faut que je redescende mon ordinateur dans le bureau pour refaire ce diagnostic.

---------- Nouveau message ajouté à 12h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

Oui Remy j'ai essayé de faire l'inverse mais ça ne marche pas non plus. C'est comme si le réseau ne "passait" pas d'une borne à l'autre, alors que pourtant la lumière devient verte.

Alors je réexplique car c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer....

Les anciennes bornes Express ne savent PAS ETENDRE un réseau sans fil. Elles savent juste se connecter à un réseau sans fil (ce qui permet d'accéder à cette borne au travers du réseau pour diffuser de la musique ou imprimer sur une imprimante branchée sur son port usb)

Donc ta vieille borne est bien reliée au réseau créé par la nouvelle borne, tout va bien pour elle, donc elle allume sa diode en vert

Par contre le réseau est créé par la seule borne 2012 et c'est à cette borne 2012 que tous les appareils doivent se connecter. Impossible de se connecter à la borne ancienne car, elle, ne rediffuse pas le réseau

Donc essaie de créer le réseau avec l'ancienne, et la nouvelle tu la configures non pas en "accéder un réseau sans fil" mais en "Etendre un réseau sans fil"

• J’aime
Réactions: ivremort
Ok... mais alors, mais alors... ça veut dire que je suis vraiment un idiot? :D Et que j'ai cru pendant des années que ma borne Express étendait le réseau alors que non? Il me semble qu'elle le faisait pourtant...

Bon, quoi qu'il en soit, je vais ressayer dans l'autre sens.

Encore merci beaucoup remy pour cette aide bienvenue, vu que c'est pour mon activité professionnelle.

Je donne des nouvelles.

---------- Nouveau message ajouté à 14h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h09 ----------

Voilà donc j'ai essayé de créer le réseau avec l'ancienne et d'étendre avec la nouvelle...

Mais quand j'essaie d'étendre le réseau, c'est écrit: "Le réseau que vous avez sélectionné ne peut pas être étendu". Zut et pourquoi?

J'essaie alors de relier la borne (la nouvelle donc) à mon ordi par un cable ethernet, ça ne passe pas non plus.

Que faire? Acheter une 2e nouvelle borne Express?

Alors il est possible que les bornes Express de 1ère génération ne sachent pas non plus créer un réseau extensible...

Il va falloir acheter une deuxième borne récente...

Ok alors c'est ce que je vais faire...

Merci encore beaucoup :) Vraiment, parce que je commençais à m'énerver sérieusement, et là ça m'a permis de comprendre 2-3 choses.

Bonnes Fêtes à toi!

Bonjour,

je n'ai pas de réponse, mais il semble que la fonction "étendre un réseau" ne marche que si les 2 Airport ont le wifi "n".

Si l'une ne l'a pas, pas possible d'utiliser "étendre un réseau".

En revanche, si la possibilité "rejoindre un réseau WDS" ou quelque chose comme ça est accessible, ça doit marcher, le réseau étant alors en wifi b/g.

Voir ici : https://discussions.apple.com/thread/1987018?start=0&tstart=0

Bon, je n'ai pas réussi à connecter le tout en WDS. J'ai reussi à créer le réseau WDS avec la vieille borne, mais malheureusement on ne pas configurer la nouvelle pour participer à ce réseau, il n'y a pas d'onglet "WDS" dans l'utilitaire Airport quand je configure cette borne-là!

Donc finalement j'ai fait ceci:

1. créé un réseau b/g avec la vieille Express dans mon salon
2. accédé à ce réseau avec la nouvelle Express dans mon bureau
3. connecté l'ordinateur à cette borne avec un cable Ethernet : on ne peut pas étendre le réseau créé mais par contre le partager par Ethernet (il y a une case à cocher que je n'avais pas vue d'abord).

Donc voilà, je n'ai pas de réseau Wifi dans mon bureau (ou très faible, venant de la vielle Express), mais en fin de compte j'ai ce que je voulais: du réseau sur mon ordinateur de bureau.

Et un jour j'achèterai peut-être une 2e nouvelle borne Express...

Merci, vous m'avez vraiment aidé sur ce coup-là!!!

Dernière édition:
Pour configurer en WDS, il faut que les 2 bornes aient :

- même nom de réseau
- même canal
- même clé de réseau

Avais-tu respecté toutes ces conditions ?

(mais la solution que tu as adoptée est bonne si tu n'as pas besoin de wifi dans ton bureau).

• J’aime
Réactions: ivremort
ok je vais ressayer, mais il n'y avait même pas d'onglet WDS, alors je ne pouvais pas. Mais je ressaie!

non, vraiment rien qui fasse allusion à WDS. Et oui, j'avais respecté toutes les conditions, réseau, canal, mot de passe.

Je viens de voir ça :

Q :I have the newer version of Airport extreme and express.

So, I have decided to set up the WDS network. However, I dont see the WDS tab in the Airport Extreme menu.

R : In order for the WDS option to appear in the AirPort Utility for the newer 802.11n base stations, you just need to hold down the Option key on your Mac before making a selection.

Voir : https://discussions.apple.com/thread/2809814?start=0&tstart=0

ah je connaissais pas ça... ok j'essaie!

---------- Nouveau message ajouté à 20h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h20 ----------

Ça maaarche... :cool:

C'était un peu compliqué, il fallait déjà comprendre où ça clochait, connaître les astuces, mais là, ça roule en WDS!

Merci encore une fois à vous deux, c'est vraiment sympa. Je vous paierais bien une bière, mais je crains que vous n'habitiez pas forcément dans ma région...

Alors bonnes Fêtes!

Eh bien... exactement ce que tu m'as dit :) enfin ce qui est dit dans le lien que tu m'as donné: appuyer sur "option" pour faire apparaître l'onglet WDS pour la nouvelle borne (il faut vraiment le savoir), puis configurer les 2 bornes en WDS avec les adresses MAC. Voilà! J'ai du WIFI dans toute la maison maintenant... bonne soirée!

Ok, c'était pour confirmer que c'était bien la touche Option (Alt) qui donnait accès à WDS.

Sympa, les options cachées... :(

Bon week-end !

(tu peux mettre en "résolu" : "Outils de la discussion", au dessus du premier message)