Help applescript création de 3 images en service

delgoffe

Membre enregistré
1 Octobre 2004
2
0
47
Bonjour à tous,

Je cherche à créer avec Automator un service qui me permet d'un simple clic sur une image de :

1/ Redimensionner en 600px de haut
2/ Renommer en rajoutant -600 au bout du nom et avant l'extension
3/ Dupliquer en remplaçant le -600 par -300
4/ Redimensionner en 300px de haut
5/ Dupliquer en remplaçant le -300 par -100
6/ Redimensionner en 100px de haut

Or, quand je le fais avec Automator, la duplication s'accompagne d'un préfixe "Copie de " que je n'arrive par à supprimer (j'ai essayé de renommer en remplaçant "Copie de " par du vide mais ça ne marche pas)

Est-ce qu'il serait facile de faire ça en AppleScript?
En résumé, je voudrais cliquer sur une image et choisir le service créé qui me sortira 3 images de 100, 300 et 600px de haut avec un suffixe correspondant pour que je sache qui est qui.

Merci pour votre aide!

M@nu
 
Bonjour,

Voici une solution dans Automator :
Crée un service.
Ajoute l'action "Exécuter un script shell", sélectionne "/bin/bash" et "comme arguments" dans les menus des boutons popup.
Supprime tout le texte dans l'action.
Copie/colle ce texte dans l'action
Bloc de code:
for f in "$@"
{
    base=${f%.*}; ext=.${f##*.}
    for x in 600 300 100
    {
        sips --resampleHeight "$x" -s formatOptions 95 "$f" --out "$base-$x.$ext" > /dev/null
        if [ -e "$base-$x.$ext" ]; then echo "$base-$x.$ext"; f="$base-$x.$ext"; fi
    }
}
La sortie de l'action sera tous les fichiers créés.

Important : les images seront redimensionné que sur la hauteur;
Si vous voulez que la largeur soit redimensionné proportionnelement, remplacer --resampleHeight par -Z (le z est en majuscule)
 
Dernière édition:
Parfait! Il y avait juste un double point avant l'extension. J'ai donc supprimé le point à chaque fois dans l'expression $base-$x.$ext et ça fonctionne du feu de dieu.
Juste une question : on peut régler le niveau de la compression JPG?

En tout cas, un immense merci à la fois pour ton aide et pour la qualité de celle-ci!
Tu vas me faire gagner un temps fou
 
Bonjour,

Juste une question : on peut régler le niveau de la compression JPG?
Oui, c'est possible le 95 après "-s formatOptions " est la qualité de l'image, vous pouvez changer ce nombre à partir de 0 jusqu'à 100
100
= qualité optimale
0 = format le plus compressé