MacBook Pro Help ! Bug clavier Macbook Pro Retina 13' 2015 qui me bloque au niveau de la page login

La-fille-en-galère

Membre enregistré
5 Novembre 2020
3
0
34
Bonjour,

Je cherche un.e sauveur.se de génie pour un problème sur mon Macbook Pro que pour l’instant personne n’a réussi à identifier et à résoudre !

Mon Macbook Pro est un Retina 13 pouces de 2015.

Mon problème est le suivant : en passant un coup de chiffon sur mon clavier alors que ma session était ouverte et active, j’ai dû vraisemblablement (je pense, mais pas sûre…) activer une combinaison de touches qui a modifié le comportement de mon clavier. Je ne m’en suis pas rendue compte sur le moment, et c’est en revenant sur mon Mac que j’ai vu qu’il était comme bloqué en mode « clic droit », que certaines touches ne fonctionnaient plus, et il me semble qu’il s’est affiché un message disant que quelque chose avait été réinitialisé (mais je ne saurais dire quoi et je ne suis même plus sûre que ça parlait vraiment de réinitialisation). Comme j’étais pressée, j’ai (très bêtement) fermé mon Mac en l’état en me disant que je gérerai ça plus tard.

Quand j’ai voulu le rouvrir et entrer mon mot de passe pour accéder à ma session… rien à faire, le clavier ne semble pas taper ce que je veux écrire, donc impossible de taper mon mot de passe !
J'ai bien sûr éteint/rallumé plusieurs fois. Rien ne change.
D'ailleurs, il me faut étrangement appuyer au moins 10 fois sur le bouton d'alimentation désormais pour qu'il daigne s'allumer.

La seule chose qu’il y a sur l’écran de login, c’est le nom de l’utilisateur, la barre de mot de passe à saisir et la choix de la langue du clavier possible en haut à droite. En mode choix de clavier « français » certaines touches ne fonctionnent plus (le 'i', le 'c', le 'd', le 'm', entre autres). Mais si je change de langue et que je choisis Turc par exemple, le ‘m’ et le ‘i’ remarchent par exemple. Donc ce n’est pas un problème matériel, le clavier marche a priori. Mais quand bien même je choisis la langue, il semble que ça ne tape les lettres que l’on pense taper. Le problème, c’est que sur l’écran de login, le mot de passe s’affichant masqué en « points noirs », je ne peux pas voir ce que je tape réellement.

Il propose de démarrer le Mac en mode sans échec mais même là, il faut saisir le mot de passe, donc pas la solution. Il propose aussi de réinitialiser le mot de passe, mais idem, déjà je ne connais pas ma clé de secours et en plus ce que je taperais ne serait de toute façon pas ce qu'il se tapera en réalité.

J’ai tenté de brancher des claviers externes, un QWERTY et un AZERTY (en prenant soin de changer le mode de clavier en haut à droite de l’écran), mais le clavier prend le même comportement bizarre et défaillant que le clavier intégré, donc ça ne sert à rien. Et ce n’est donc pas un problème de mode QWERTY ou AZERTY...

Ne pouvant donc pas accéder à ma session et donc aux fonctionnalités, je ne peux pas changer ni vérifier aucun autre paramètre du clavier.

J’ai par ailleurs tenté de faire une réinitialisation de la NVRAM, mais là encore le problème est le même : comme le clavier ne tape vraisemblablement pas ce que je l’on croit taper, ça ne fait rien quand je maintiens les touches option + cmd + R+ P, puisque du coup ce n’est sans doute pas ça qui se tape en réalité.

J’ai contacté le support Apple et ils me disent que la seule chose à faire est que je leur envoie mon Mac pour qu’ils le réinitialisent complètement et réinstallent le système. Mais en faisant ça ils vont me faire perdre toutes mes données alors que je suis sûre qu’elles vont très bien derrière !! Mais ils ne veulent pas se creuser la tête…:(

Il me semble qu’il tourne sous Catalina (mais je ne peux pas vérifier évidement).

Si parmi vous il y a donc un.e héro.ïne qui voit ce que peut être ce problème et qui aurait une solution pour corriger ça et sauver mes données, je lui serai d’une reconnaissance éternelle !

Grand merci à vous
 
Hello,

Je te propose de démarrer ton mac en mode récupération et d'accéder au terminal, pour voir ce que ton clavier écrit :
  • Démarre en mode de récupération Mac OS comme d'habitude en maintenant enfoncées les touches Commande et R juste après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.
  • Choisis la langue comme d'habitude (le cas échéant)
  • Sur l'écran "MacOS Utilities", déroule le menu "Utilities" en haut de l'écran
  • Choisis "Terminal" pour lancer l'application Terminal en mode de récupération
  • Tape du texte. Ça dit quoi ?
Sinon, je pense que tu es bonne pour une réinstallation de macOS par dessus ta version actuelle. Ça ne supprimera pas tes données : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Tu auras besoin d'une connexion réseau. Si ton clavier tape n'importe quoi, il va falloir privilégier une connexion filaire à ta box internet.
 
Hello,

Je te propose de démarrer ton mac en mode récupération et d'accéder au terminal, pour voir ce que ton clavier écrit :
  • Démarre en mode de récupération Mac OS comme d'habitude en maintenant enfoncées les touches Commande et R juste après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.
  • Choisis la langue comme d'habitude (le cas échéant)
  • Sur l'écran "MacOS Utilities", déroule le menu "Utilities" en haut de l'écran
  • Choisis "Terminal" pour lancer l'application Terminal en mode de récupération
  • Tape du texte. Ça dit quoi ?
Sinon, je pense que tu es bonne pour une réinstallation de macOS par dessus ta version actuelle. Ça ne supprimera pas tes données : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Tu auras besoin d'une connexion réseau. Si ton clavier tape n'importe quoi, il va falloir privilégier une connexion filaire à ta box internet.
Merci beaucoup pour ta réponse !

Malheureusement la commande cmd + R ne fonctionne même pas...
Je dois appuyer de plus en plus de fois sur le bouton d'allumage pour qu'il daigne démarrer, et la combinaison de touches au démarrage ne fait rien du tout, il s'ouvre tout de suite sur une page de login (mais qui n'a même pas mon fond d'écran de login habituel).
D'ailleurs quand j'appuie sur le bouton d'allumage, ça fait clignoter le voyant du cable d'alimentation (si ça peut aider pour un diagnostic).

Mais d'après le lien que tu m'a transmis, il aurait tout de même fallut que je saisisse un mot de passe pour accéder au mode récupération, donc je n'aurais pas pu l'ouvrir je pense.

Donc pour résumer : je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton d'allumage pour qu'il démarre, la page de login n'est pas la même que d'habitude, et le clavier me fait la misère (les touches font ce qu'elle veulent, certaines font grèves, d'autres effacent au lieu d'écrire, etc.).

Une autre idée de ce que je pourrais tenter ?
Ou suis-je réellement condamnée à le confier au centre Apple pour une réinstallation :( ?

Encore merci beaucoup
 
Rectification ! J'ai accédé à l'"assistant de récupération" (en démarrant en appuyant simplement sur Alt).

Ici il me propose :
  • de choisir la langue
  • de choisir le réseau Wifi
  • de réinitialiser mon mot de passe (ce que je ne peux pas faire puisque je ne peux rien taper de correct, et qu'il faut une clé que je ne connais et que je ne peux donc pas taper non plus de toute façon :( ),
  • d'"effacer ce Mac" (quelle horreur ! :eek:)
  • d'accéder au disque de démarrage (et là j'ai peur de cliquer dessus :nailbiting: )

Du coup, je suis allée dans le choix du réseau Wifi et dans "se connecter à un autre réseau", pour pouvoir taper un nom de réseau et voir ce qui se tape donc réellement. Et bien... quasi rien. Encore plus de touches sont restreintes ici. Je ne peux taper rien d'autre que "1", "2", "3", "4", "5", "7", "<", ",", ";", ":", "=". Ce sont les seuls caractères que je peux taper, dans la barre du nom du Wifi comme dans la barre de saisie de mot de passe du wifi
Et mon pointeur est comme bloqué en clic droit.

Faut-il que j'aille dans le menu "Disque de démarrage..." ?
Je n'ose pas...

Merci
 
Ça va pas être ça, la page où tu est, c'est pour selectionner le disque de démarrage. Mais normalement y'a pas autant d'options dessus.
Pour plus de compréhension de notre part, ajoute des photos, si tu as besoin, tu as une appli pour téléphone.