Help : écran noir !

piridiri

Membre enregistré
17 Septembre 2004
4
0
51
Belgique
Etant nouveau venu chez vous, tout d'abord, bonjour à tous !
J'ai depuis quelques jours un pépin avec mon Powerbook 12" : écran totalement noir.
Il est connecté chez moi à un TFT 17" qui lui, fonctionne parfaitement bien, mais je n'ai plus rien sur le portable. Dans les préférences système, il n'y a que l'écran externe qui est détecté. Grosse panique, d'autant que c'est mon premier problème depuis 7 ans que je suis sur Mac.
Voilà. Si l'un de vous a déjà été confronté à ce problème, ou si qqun peut m'aider, je suis preneur.
Merci

Si seul l'écran externe est détecté, c'est que l'interne est mort [RIP]. À mon avis, tu
devrais demander combien la réparation te coûtera à Apple. Ou essayer de trouver un
écran compatible d'occasion sur Internet.
Autre possibilité quand même, c'est que les câbles, qui sont dans la charnière soient
endommagés (ou sectionnés). Essaye de le démonter [au risque de perdre la garantie].

Tu as essayé de le redémarrer en déconnectant le second écran ? Je suppose. Mais bon, essaye quand même.

Si ça ne change rien, reconnecte ton second écran.
Puis :
Redémarre en pressant, au démarrage, les touches pomme+ctrl+p+r, jusqu'à ré-entendre le son de démarrage. Maintiens les touches appuyées jusqu'au 5° "dong". Relache.
Rien ne se passe ?
Reboot encore, et cette fois, maintiens les touches pomme+ctrl+O+F.
Ca devrait s'afficher sur l'écran externe, au moins.
Lorsque tu auras le prompt (les lignes de commandes et le curseur), tapes :
reset-nvram
Presse la touche retour.
Au point d'insertion de Open Firmware, tape encore:
reset-all
Presse la touche retour.

Attention, en Open Firmware, ton clavier est en qwerty. tu tapes donc reset)nvrq, au lieu de reset-nvram ;)

Pour faire ça sans te tromper, imprimes d'abord ce mode d'emploi (tu y trouveras d'ailleurs un lien sur le mode d'emploi du "zappage de PRam", la première manip).

Si, après tout ça, il n'y a toujours rien, le SAV va être ton copain... :(

bompi a dit:
Autre possibilité quand même, c'est que les câbles, qui sont dans la charnière soient
endommagés (ou sectionnés). Essaye de le démonter [au risque de perdre la garantie].

C'est bien, sûr, une possibilité. Mais ne t'y plonges pas toi-même. D'abord parce que ton PB est peut-être encore sous garantie, d'autre part, parce que, même s'il ne l'est plus, Apple a eu suffisament de problèmes avec ses 12" (notamment les iBook), pour qu'il s'agisse peut-être d'un vice de fabrication.

OK, merci de votre aide. J'ai tout essayé, sauf le démontage (j'suis pas trop "Mac Gyver") et bilan des courses : le SAV, c'est pour ma pomme (c'est le cas de l'dire...)
C'est quand même décevant : je l'ai acheté fin mai. Un peu jeune, non ???

Je ne sais pas pourquoi, car a priori crela n'a rien à voir, mais avec certains Mac on n'a plus d'affichage quand la petite pile interne est morte.
Ca vaut la peine d'essayer .

J'avais essayé le reset d'écran de SVM, sans résultat. Quand à la pile interne, j'étais au courant de son existence sur les Mac de bureau, mais pas sur les portables.