iMac MC814F/A 27" i5 à 3,1ghz (0u a1312 mi 2011) = écran noir

ZeC

Membre enregistré
17 Avril 2023
5
1
52
Bonjour amis Macoholics,

Je sais, pour ceux qui ont reconnu la ref en titre, mon Mac n'est plus tout jeune, mais j'en ai 3 autres plus récents.

Cependant, j'aimerais récupérer certaines données sur ce A1312. Voici le souci...

Après 11 années de bons et plus ou moins loyaux service, mon vieux Mac a décidé de m'offrir un black screen au démarrage. Pas de pomme ni de traces lumineuse ou autre semblant de mire, juste un noir profond inspiré du néant.

Lors du démarrage, on entend le disque dur travailler 15s puis silence total.

J'ai tenté de le coupler à un autre écran via un câble thunderbolt/HDMI fraîchement acheté... Rien non plus. Juste ce noir profond qui, à force, devient flippant.

Pensez-vous que je pourrais éventuellement le récupérer (carte graphique ?) car, même si certains me diront qu'il a fait son temps - eu égard à la durée de vie moyenne de 6 ans pour un iMac depuis l'ère post Jobs - c'était mon préféré, mon chouchou.

Le problème ? J'ai des dos importants que je dois récupérer.

Un conseil ? Un avis ? Des idées pas chères et efficaces ? Un "C'est la vie mon ami !" ?

D'avance, merci.
 
Bonjour,

Cependant, j'aimerais récupérer certaines données sur ce A131
A priori, c'est assez fastoche, au moins de deux façons différentes :
  • soit en mode Target (avec un câble FW),
  • soit en ouvrant le Mac et en sortant le disque.
 
Bonjour,


A priori, c'est assez fastoche, au moins de deux façons différentes :
  • soit en mode Target (avec un câble FW),
  • soit en ouvrant le Mac et en sortant le disque.

Bonjour Sly54 et merci de ta réponse.

D'après ce lien Apple, pour le mode Target via un cable Ethernet, il faut avoir accès aux deux ordinateurs. Ce qui n'est pas possible dans mon cas. Ou alors, je n'ai rien compris à la démarche.

Update : J'ai trouvé un Lien plus détaillé qui évoque le mode Target via thunderbolt. Je vais commander un câble et tenter le coup. Merci.

Et pour le souci d'écran ? Pas d'espoir ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ZeC
Des nouvelles désastreuses...

Il semblerait que la carte graphique ne soit pas le seul problème. Car le seul organe qu'on entend au démarrage est le lecteur de disque. Pas de son de ventilo ou de DD.

Du coup, aucun démarrage soft ou forcé n'est possible.

J'ai essayé plusieurs méthodes dont le cable ethernet entre les deux Mac. J'ai même investi dans un cable TB et un adaptateur TB2/TB3 (120€ dans le uc), mais le démarrage Target ne fonctionne pas puisque pas de démarrage (ni d'écran). Je pense que plus rien ne se passe (mis à part la reconnaissance du lecteur de disque) ni même la reconnaissance d'un simple clavier USB.

Existe-t-il un moyen hard de récupérer les données ? En extrayant le DD comme Sly54 (lorrain ?) me l'a proposé ? mais comment et avec quel cable ensuite pour transférer les données vers le Mac valide ?

Merci.
 
En extrayant le DD comme Sly54 (lorrain ?) me l'a proposé ?
Oui et oui ;)

Le disque doit avoir des connecteurs SATA standards, il peut donc se mettre dans un Dock SATA, voire un adaptateur multi-port (je viens d'inventer le nom, c'est un câble qui possède plusieurs types de ports, du SATA et des trucs moins récents).
 
Oui et oui ;)

Le disque doit avoir des connecteurs SATA standards, il peut donc se mettre dans un Dock SATA, voire un adaptateur multi-port (je viens d'inventer le nom, c'est un câble qui possède plusieurs types de ports, du SATA et des trucs moins récents).
Merci Sly.

J'ai trouvé un dock en alu. Ça fera le job ou Tu as une ref plus appropriée ?