iMac Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 1/4

AH ! bonne perspicacité oui x)

le reset de la nvram ne fonctionne pas :/

Il restait noir car je n'ai pas du attendre assez longtemps xD

j'ai posté en plusieurs étape pour éviter le double poste , j'ai édité du coup.
je repose mes 2 edit ici :




Je me demande si ca n'a été enlevé. Mais la doc n'est pas a jour dans ce cas. J'utilise la dernière version d'OCLP la 0.6.2 .


Je ne suis pas allé jusqu'au bout vu que l'écran reste noir


EDIT : Bon bah idem après une énième install de la clef. Du coup je formatte,

Si tu parles de formatter le disque sur un Windows ou autre , oui, il vaut mieux essayer cela ! De cette façon, c'est certain qu'il n'y aura plus de blocage et que l'EFI de la clef sera choisi par défaut . Ensuite reste à voir s'il y a toujours l'écran noir après les menus d'installation ...
 
Si tu parles de formatter le disque sur un Windows ou autre , oui, il vaut mieux essayer cela ! De cette façon, c'est certain qu'il n'y aura plus de blocage et que l'EFI de la clef sera choisi par défaut . Ensuite reste à voir s'il y a toujours l'écran noir après les menus d'installation ...
ah je pense que ce n'était pas clair quand j'ai expliqué.

Du coup voici :
  • même sans disque dur je n'ai qu'une icone pour la clef usb : install big sur. Si je valide j'ai 4 icones : restaurer par time machine, installer big sur, safari et utilitaire de disque
  • j'ai eu un écran noir dans cette configuration ( qui je pense doit être lié au fait que j n'ai pas attendu assez longtemps ) : boot sans disque dur, j'arrive sur la clef avec 1 seul choix : installer big sur . et à partir de ce moment la il s'est lancé tout seul sur ce seul choix dispo. et la loader apple de chargement sur fond noir, et ensuite écran noir. il n'était pas arrivé aux 4 icones car je n'ai pas du lui en laisser le temps.
Ma question si je formate est la suivante : actuellement sur HS ca fonctionne, mais je ne peux pas avoir 2 écrans continuellements. D'où le fait que je veuille passer sur big sur.
- Si je formate mon disque est que je n'arrive pas à atteindre l'EFI de la clef qu'elles sont mes possibilités restantes ? (car si le disque n'est pas branché c'est la meme chose non ? il devrait également me le proposer). je n'aurais plus de disque avec un OS e tj'ai pas envie de rester bloqué :/
 
Dernière édition:
ah je pense que ce n'était pas clair quand j'ai expliqué.

Ce n'est pas facile d'intégrer des dizaines de posts, à distance en plus , en effet :)

Du coup voici :
  • même sans disque dur je n'ai qu'une icone pour la clef usb : install big sur. Si je valide j'ai 4 icones : restaurer par time machine, installer big sur, safari et utilitaire de disque

Si tu as eu ça sans disque dur, ça veut dire que l'EFI de la clef a été pris en compte :)

  • j'ai eu un écran noir dans cette configuration ( qui je pense doit être lié au fait que j n'ai pas attendu assez longtemps ) : boot sans disque dur, j'arrive sur la clef avec 1 seul choix : installer big sur . et à partir de ce moment la il s'est lancé tout seul sur ce seul choix dispo. et la loader apple de chargement sur fond noir, et ensuite écran noir. il n'était pas arrivé aux 4 icones car je n'ai pas du lui en laisser le temps.
Ma question si je formate est la suivante : actuellement sur HS ca fonctionne, mais je ne peux pas avoir 2 écrans continuellements.

Je ne comprends pas, le deuxième écran dont tu parles est connecté sur l'iMac ? en Display Port ?

D'où le fait que je veuille passer sur big sur.
- Si je formate mon disque est que je n'arrive pas à atteindre l'EFI de la clef

Si tu formates le disque, au boot, ll n'y aura qu'un seul EFI disponible , il sera donc utilisé .

qu'elles sont mes possibilités restantes ? (car si le disque n'est pas branché c'est la meme chose non ? il devrait également me le proposer)

Dans certains cas, l'EFI OCLP n'est pas affiché, s'il n'y a qu'un seul EFI disponible, et que le disque interne est formatté , ce n'est pas grave, il sera obligatoirement utilisé, même sans reset de la nvram d'ailleurs.
 
Ce n'est pas facile d'intégrer des dizaines de posts, à distance en plus , en effet :)
Yep, c'est pour ca que je prends mon temps pour ré-expliqué si besion, et que je ne me jette pas a corps perdu dans le démontage XD.
Si tu as eu ça sans disque dur, ça veut dire que l'EFI de la clef a été pris en compte :)
AH ! on avance !
Je ne comprends pas, le deuxième écran dont tu parles est connecté sur l'iMac ? en Display Port ?
Oui pour HS je suis obligé si je veux booté et avoir le login xD
Si tu formates le disque, au boot, ll n'y aura qu'un seul EFI disponible , il sera donc utilisé .
parfait donc je peux formater le disque sans crainte dans ce cas =)

Dans certains cas, l'EFI OCLP n'est pas affiché, s'il n'y a qu'un seul EFI disponible, et que le disque interne est formatté , ce n'est pas grave, il sera obligatoirement utilisé, même sans reset de la nvram d'ailleurs.
parfait =)


question si j'installe big sur. Je serai en capacité de démarrer sous grml sans redébrancher le disque dur pour flashé le GPU ?
Si la réponse est non, je préfèrerai le faire maintenant pour éviter de rouvrir encore une fois le mac.
Actuellement, j'ai bien GRML-Flash sur une cle usb, j'arrive a booté dessus quand le disque n'est pas branché. De ce que je comprends il me manque juste l'image a flashé. mais je ne sais pas quoi prendre .
Via ton précédent post, j'ai trouvé ceci : https://github.com/Ausdauersportler/IMAC-EFI-BOOT-SCREEN/tree/main/GOP
Est-ce bien la rom de la 4130 de cette page qui me permettra de récupérer ALT ainsi que option + command + P + R, ainsi que le boot loader ? (je ne sais pas s'il y a également ADT avec)
De ce que j'ai compris, je dois mettre la rom sur la clef dans un dossier, booté sur la clef, taper les 2 lignes de commandes et "roule ma poule" ?
 
Yep, c'est pour ca que je prends mon temps pour ré-expliqué si besion, et que je ne me jette pas a corps perdu dans le démontage XD.

AH ! on avance !

Oui pour HS je suis obligé si je veux booté et avoir le login xD

parfait donc je peux formater le disque sans crainte dans ce cas =)


parfait =)


question si j'installe big sur. Je serai en capacité de démarrer sous grml sans redébrancher le disque dur pour flashé le GPU ?

Oui, pas de problème, je l'ai fait plusieurs fois, j'ai du flasher des dizaines de fois des macs mi 2011 pour essayer différents vBIOS ou d'autres CG.

Si la réponse est non, je préfèrerai le faire maintenant pour éviter de rouvrir encore une fois le mac.
Actuellement, j'ai bien GRML-Flash sur une cle usb, j'arrive a booté dessus quand le disque n'est pas branché. De ce que je comprends il me manque juste l'image a flashé. mais je ne sais pas quoi prendre .
Via ton précédent post, j'ai trouvé ceci : https://github.com/Ausdauersportler/IMAC-EFI-BOOT-SCREEN/tree/main/GOP
Est-ce bien la rom de la 4130 de cette page

Non, c'est dans ce répertoire EG : https://github.com/Ausdauersportler/IMAC-EFI-BOOT-SCREEN/tree/main/EG

J'ai utilisé (sur 3 iMacs mi 2011) le fichier WX4130_EnableGop.rom (dans le post 224, ce n'est pas le vBIOS de Ausdauersportier que j'avais utilisé mais depuis j'ai reflashé mes iMacs avec WX4130_EnableGop.rom)

qui me permettra de récupérer ALT ainsi que option + command + P + R, ainsi que le boot loader ?

Oui.

(je ne sais pas s'il y a également ADT avec)

Si tu parles des diagnostics Apple (Apple Diagnostics, formerly known as Apple Hardware Test) oui, c'est aussi accessible.

De ce que j'ai compris, je dois mettre la rom sur la clef dans un dossier, booté sur la clef, taper les 2 lignes de commandes et "roule ma poule" ?

Après la connection par ssh, oui :)

Il y a :
  • la commande pour afficher les caractérisques de la carte avant de flasher
  • la commande pour flasher

Voila ma copie d'écran sur un des iMacs avec les 2 commandes utilisées :

imac-2-EG.png

Je te suggère de faire des copies d'écran des commandes par précaution .

Je ne serai pas disponible jusqu'à demain en début de soirée.

* Pour des questions sur OCLP et Big Sur, il y a d'autres personnes qui connaissent bien OCLP , ils pourront donner leurs avis le cas échéant. Par contre, il vaut mieux utiliser le sujet installation-sur-des-mac-incompatibles-big-sur (en mettant un lien vers la discussion ici)

* Pour des questions sur le flash et grml, c'est bien ici dans ce sujet.

bonne soirée , à demain avec, j'espère, des bonnes nouvelles :)
 
Oui, pas de problème, je l'ai fait plusieurs fois, j'ai du flasher des dizaines de fois des macs mi 2011 pour essayer différents vBIOS ou d'autres CG.



Non, c'est dans ce répertoire EG : https://github.com/Ausdauersportler/IMAC-EFI-BOOT-SCREEN/tree/main/EG

J'ai utilisé (sur 3 iMacs mi 2011) le fichier WX4130_EnableGop.rom (dans le post 224, ce n'est pas le vBIOS de Ausdauersportier que j'avais utilisé mais depuis j'ai reflashé mes iMacs avec WX4130_EnableGop.rom)



Oui.



Si tu parles des diagnostics Apple (Apple Diagnostics, formerly known as Apple Hardware Test) oui, c'est aussi accessible.



Après la connection par ssh, oui :)

Il y a :
  • la commande pour afficher les caractérisques de la carte avant de flasher
  • la commande pour flasher

Voila ma copie d'écran sur un des iMacs avec les 2 commandes utilisées :

Voir la pièce jointe 278625

Je te suggère de faire des copies d'écran des commandes par précaution .

Je ne serai pas disponible jusqu'à demain en début de soirée.

* Pour des questions sur OCLP et Big Sur, il y a d'autres personnes qui connaissent bien OCLP , ils pourront donner leurs avis le cas échéant. Par contre, il vaut mieux utiliser le sujet installation-sur-des-mac-incompatibles-big-sur (en mettant un lien vers la discussion ici)

* Pour des questions sur le flash et grml, c'est bien ici dans ce sujet.

bonne soirée , à demain avec, j'espère, des bonnes nouvelles :)
Plop !
Merci pour la partie détaillée !
Je ne suis pas la demain non plus =). Cloche oblige lol.
J'essaierai de le faire demain soir, sinon je le ferai lundi. Je tiens informé de mes avancées x)

Bonne soirée également !
 
Pardon pour le retard. Mais j'ai eu quelques contraintes depuis. (mon poste windows qui était dead par exemple).
Pour la partie courte : ca fonctionne !
Pour la partie longue et le pseudo step by step c'est ci-dessous.
Je tenais a remercier @sergiodadi pour sa patience et le temps pris pour expliquer toutes les choses. Je sais que ca peut être agaçant de ne pas forcément être compris de suite, et que ca prend du temps de faire des posts détaillés. Donc merci beaucoup pour ton temps =).
Merci également a @Bobbiebob pour le lien de démontage de WaliWalow qui fut très utiles.( en effet sur les étapes que j'avais vu ailleurs, l'accès à la carte n'était pas renversé, et ne nécessitait pas de démonter toutes la carte logique...)
Pour ceux que ca pourrait aider voici donc les étapes suivies grace aux différents éléments retrouvés ici et ailleurs.
Je me permets de poster le lien du post de Bobbiebob qui m'a bien aidé également. Le post de Bobbiebob en question

Pour ceux qui tomberait sur ce poste, comme tout le monde le répète ici, sur mac rumors ou ailleurs, ne partez pas bille en tête. Prenez votre temps pour rassembler les éléments en fonction de votre budget. Eviter de tirer sur les coûts pour certains trucs (genre la pâte thermique, elle est très importante sur des machines a faible extraction d'air). Ce n'est pas une course. L'important est de bien comprendre les différents éléments, notions, et rassembler les outils et pièces

Me concernant , ma partie config:

Configuration :​

Poste : IMAC Mid 2011 A1312 27'
Disque dur : 1To (origine)
RAM : 12 Go
Ancienne carte Graphique : AMD 6970 2Go
Nouvelle carte graphique : NVIDIA AMD WX4130 2Go pré-flashée (trouvé sur le bon coin)
(correction faite par la modération)

Problématique :​

L'imac fonctionne correctement sous High Sierra, mais des que le GPU est sollicité l'écran scintille, parfois le poste fige et redémarre tout seul, parfois l'écran se coupe en deux d'un coup plus ou moins au milieu, et la parti droite se retrouve à gauche de l'écran et la partie gauche à droite, parfois des lignes apparaissent etc. Le changement de carte a été confirmée ici et sur mac Rumors car. En effet sur certaines vidéos youtube on constatait que cela pouvait venir de l'écran également.

Travail préparatoire :​

- avoir formaté une clef usb et y avoir installé Open core legacy patcher avec l'OS désiré.
Si la clef est préparée avant le changement de la carte graphique, il faut penser à changer la configuration de la carte graphique nécessaires pour OCLP (le choix se fait dans les options développeurs).
Pour ma part j'ai préparé une clef BigSur
- préparé une clef usb GRML-FLASH, et y mettre la ROM du vbios que l'on souhaite utiliser. Pour ma carte SergioDadi m'a aidé a trouvé le bon vbios puisqu'il l'a utilisé auparavant. il est cité au poste : 265 Ce poste sera également utile pour la démarche du flash


Sources d'infos en amont et première partie du process , le démontage , remplacement de carte, démontage​

Pour les parties sources d'informations, et montage hardware, bien détaillées. Pas besoin de revenir dessus. C'est simple et efficace et quand on a l'habitude de démonter un pc portable ca se fait tout seul. Autrement, si on ne sais pas, il vaut mieux demander de l'aide. En effet bien que grand et spacieux, en l'occurrence, j'ai trouvé qu'on retrouvais beaucoup de notion de démontage de pc portable dans le mac. il faut être très rigoureux et méticuleux. Encore une fois pour les novices, la videos de waliwalow donne des tips.

Matériel utilisé :​

Je ne me suis pas embêté, j'ai fais confiance a @sergiodadi sur le choix des pâtes thermique à utiliser. Concernant les tournevis non plus. Moi je les possédais déjà, mais ce n'est pas du standard. Donc penser a se référer au poste 1 ou aux vidéos de démontages pour trouver les bons torx. Les ventouses, pour ma part j'ai utilisé une ventouse de pare soleil voiture, et une ventouses pour redresser des chocs sur des voitures ( diamètre 10cm). La ventouse pare soleil a très bien fonctionné.

Partie software et le gros du travail en finalité :​

Voici la démarche que j'ai effectué pour ma part :
  • j'avais préparé une clef USB OCLP avec les bons éléments avant le changement de la carte et j'avais changé la carte à utiliser dedans.
  • j'ai remplacé la carte et étant sous HS, je savais qu'avec la carte que j'avais acheté, je pouvais toujours booté dessus. J'avais acheté préventivement un convertisseur displayport/HDMI pour sortir du problème d'écran noir.
-Normalement avec OCLP, au boot, on devrait pouvoir booté sur l'EFI d'OCLP présent sur la clef USB. Cependant les problème on commencé pour moi.
La carte a été préflashé par le vendeur chinois, et il ne voulait pas dire ce qu'il a utilisé. Le soucis était donc que tant que le boot jusqu'a la mire de login n'était pas atteint, plus rien n'était détecté par le MAC. pas de clavier pas de souris, rien. Du coup il m'était impossible de booté sur la clef. Il s'en est alors suivi plusieurs phase de démontage remontage du MAC pour tenter différente configuration avec et sans disque dur branché. Avec l'aide de SergioDadi, on a fini par en déduire que ma clef USB était bien préparé et que le soucis venait du flash de la carte.
Deux possibilités s'offraient alors :
  • sortir le disque dur, le formater en AFPS pour le mac, le remettre dans le mac, le brancher et démarrer avec la clef usb branchée. Le mac aurait été forcé de démarrer sur le seul EFI présent , celui de la clef.
  • laisser le disque dur débrancher, booté avec GRML, flashé la carte avec le GOP et le bon vbios, afin de récupérer les fonctions pré-boot de la machine ( lecteur cible au démarrage, ADT, reset nvram etc), rebrancher le disque, et booter sur OCLP.

Pour ma part, j'avais la flemme de redémonter le mac. Je suis partie sur la deuxième option.

Le procédé a été le suivant :
  • débrancher le disque dur
  • brancher un cable éthernet à son mac pour flasher la carte via SSH
  • démarrer le mac avec la clef GRML branchée contenant la ROM du vbios intégrant le nouveau GOP à installer sur la carte graphique.
  • l'écran du mac pour moi reste noir un certain temps car l'écran n'est détecté qu'après le boot complet de GRML.
  • ouvrir la console de navigation de la box internet (192.168.1.1) afin d'y trouver l'ip du mac
  • on ssh dessus à partir d'une autre machine avec la commande ssh root@ip-du-mac. Le mot de passe par défaut est "flash" si je me souviens bien (j'ai galéré à le trouver ...)
  • on fait des photos/capture d'écran de toutes les commandes et de leur résultat en cas de besoin de dépannage par la suite.
le poste 265 de Sergiodadi illustre cette étape et les commandes.
  • j'ai ensuite quitter grml et eteint le poste (shutdown now)
  • j'ai mis la clef OCLP avec Bigsur et j'ai booté en maintenant ALT.
  • j'ai choisi l'EFI OCLP
  • j'ai choisi installer bigSur
  • on démarre ensuite sur la clef OCLP et on arrive sur l'interface qui permet de choisir ce que l'on veut faire parmi installer big Sur, aller sur safari, utiliser les outils de diagnostique, et j'ai oublié la 4eme option.
  • j'ai choisi les outils de diagnostique et j'ai effacé en entier le DD du mac pour faire une installation propre de BigSur. C'est fortement recommandé afin d'éviter des problèmes avec la partie officielle des installations antérieures et ce que ramène OCLP.
  • une fois le disque vierge, j'ai lancé la procédure d'installation de BS dessus. Plusieurs reboot s'enchainents avec des périodes d'installation. (compter 1h environ)
- Une fois les installations fini on arrive sous BS. Normalement, OCLP devrait déclencher une nouvelle fenêtre vous demandant si vous souhaitez l'installer sur le DD afin d'éviter a avoir a booter avc une clef USB continuellement. Pour ma part j'ai validé.


Et voila ! Maintenant j'ai un mac d'il y a 12 ans qui ronronne comme un charme =).
Pour ma part le GPU tourne a 30/40° avec ce que je fais, il démarre en cold boot en 30/40sec, je n'ai pas de problème avec la carte wifi, et ma CG est bien reconnue. Pour ma part je n'utilise que istat menu pour gérer la ventilation et le monitoring des sondes. Je n'ai pas fait de benchmark car je n'en ai pas l'utilité =)

Merci a toute la communauté pour l'aide apporté en tout cas =).
J'espère que mon aventure pourra également aider d'autres francophone (ou non) également , qui aurait eu du mal à suivre et survivre à la quantité d'informations présente notamment sur le post consacré à cela sur mac rumors.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sergiodadi

Configuration :​

Poste : IMAC Mid 2011 A1312 27'
Disque dur : 1To (origine)
RAM : 12 Go
Ancienne carte Graphique : AMD 6970 2Go
Nouvelle carte graphique : NVIDIA WX4130 2Go pré-flashée (trouvé sur le bon coin)


Problématique :​


La WX4130 est une AMD, pas une NVIDIA. Je vais faire encore appel à toi, @Sly54 , pour corriger cela. Merci d'avance :up:
 
  • J’aime
Réactions: Neo-dessinator