iMac Catalina sur Imac 27 " mi 2011 et carte graphique 1/4

  • J’aime
Réactions: Neo-dessinator
Au premier reboot, faire un reset de la NVRAM:

Voir la pièce jointe 278571


Ensuite, tu devrais voir des icônes de ce style:

Voir la pièce jointe 278573
Je confirme, qu'il ne veut pas prendre en charge les clef USB au démarrage.
J'ai refait une clef OCLP BigSur, en reprenant toutes les démarches de OCLP (ormis le DL de l'image que j'avais déjà)

Il m'indique bien dans les logs la ligne AMD DRM patches. et j'ai tout fait depuis OCLP. Je ne rencontre aucune erreur.
A la fin il me demande de reboot pour terminer le process, chose que j'ai faite.
J'ai retenté également avec une clef monterey de la même manière et même problème au moment du reboot, écran noir, jusque la mire de login sous HS.
J'ai également refait un test en utilisant OLCP 0.6.2.

Le vidage de la NVRAM ne semble pas fonctionner. J'ai essayé avec 2 claviers différents et le résultat reste le même. J'ai un seul son de cloche au démarrage. Malgré le fait de tenir les touches enfoncées, je termine sur la mire de login également.
Avant, quand je maintenais les touches, j'entendais 2 fois le carillon au démarrage, la première pour le boot et le deuxième suite au reset de la NVRAM. la je ne l'entends qu'une fois.
Par conséquent j'ai l'impression que le clavier n'est reconnu qu'a partir du moment où la mire de login est présente.
Je sèche un peu et je ne sais pas trop comment m'en sortir.

La carte est bien reconnu sous Hs en tant que Radeon Polaris 2Go.
Après, j'ai acheté la carte auprès d'un vendeur chinois ebay, et il vendait la carte pre-flashée. Est-ce que du coup le problème ne serait pas là ?
 
Dernière édition:
Je confirme, qu'il ne veut pas prendre en charge les clef USB au démarrage.
J'ai refait une clef OCLP BigSur, en reprenant toutes les démarches de OCLP (ormis le DL de l'image que j'avais déjà)

Il m'indique bien dans les logs la ligne AMD DRM patches. et j'ai tout fait depuis OCLP. Je ne rencontre aucune erreur.
A la fin il me demande de reboot pour terminer le process, chose que j'ai faite.
J'ai retenté également avec une clef monterey de la même manière et même problème au moment du reboot, écran noir, jusque la mire de login sous HS.
J'ai également refait un test en utilisant OLCP 0.6.2.

Le vidage de la NVRAM ne semble pas fonctionner. J'ai essayé avec 2 claviers différents et le résultat reste le même. J'ai un seul son de cloche au démarrage. Malgré le fait de tenir les touches enfoncées, je termine sur la mire de login également.
Avant, quand je maintenais les touches, j'entendais 2 fois le carillon au démarrage, la première pour le boot et le deuxième suite au reset de la NVRAM. la je ne l'entends qu'une fois.

en effet, ce n'est pas normal. Il faut l'entendre 2 fois comme tu dis.

Par conséquent j'ai l'impression que le clavier n'est reconnu qu'a partir du moment où la mire de login est présente.
Je sèche un peu et je ne sais pas trop comment m'en sortir.

La carte est bien reconnu sous Hs en tant que Radeon Polaris 2Go.
Après, j'ai acheté la carte auprès d'un vendeur chinois ebay, et il vendait la carte pre-flashée. Est-ce que du coup le problème ne serait pas là ?

C'est possible...

Il y a un essai à faire avant de reflasher éventuellement la CG. Dans certains cas, le reset de la NVRAM n'est pas pris en compte pour diverses raisons liées au disque interne.

Pour voir si c'est le cas, il faut:
* ouvrir l'iMac et déconnecter temporairement le(s) disque(s) interne(s)

* connecter la clef USB

* rebooter en essayant le reset de la NVRAM (2 ou 3 fois par précaution)

* si tu vois les icônes de la clef :
  • c'est bon signe :)
  • rebooter en sélectionnant l'EFI de la clef et en gardant la touche Control (ça enregistre l'EFI par défaut) "Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"
  • reconnecter le disque
  • rebooter sur la clef

Si tout cela ne fonctionne pas, il faudra essayer de reflasher la carte avec le nouveau vBIOS permettant d'utiliser la touche Alt au boot.
 
Je confirme, qu'il ne veut pas prendre en charge les clef USB au démarrage.
J'ai refait une clef OCLP BigSur, en reprenant toutes les démarches de OCLP (ormis le DL de l'image que j'avais déjà)

Il m'indique bien dans les logs la ligne AMD DRM patches. et j'ai tout fait depuis OCLP. Je ne rencontre aucune erreur.
A la fin il me demande de reboot pour terminer le process, chose que j'ai faite.
J'ai retenté également avec une clef monterey de la même manière et même problème au moment du reboot, écran noir, jusque la mire de login sous HS.
J'ai également refait un test en utilisant OLCP 0.6.2.

Le vidage de la NVRAM ne semble pas fonctionner. J'ai essayé avec 2 claviers différents

Je pense à un truc, c'est un clavier BT ou filaire ?
 
en effet, ce n'est pas normal. Il faut l'entendre 2 fois comme tu dis.



C'est possible...

Il y a un essai à faire avant de reflasher éventuellement la CG. Dans certains cas, le reset de la NVRAM n'est pas pris en compte pour diverses raisons liées au disque interne.

Pour voir si c'est le cas, il faut:
* ouvrir l'iMac et déconnecter temporairement le(s) disque(s) interne(s)

* connecter la clef USB

* rebooter en essayant le reset de la NVRAM (2 ou 3 fois par précaution)

* si tu vois les icônes de la clef :
  • c'est bon signe :)
  • rebooter en sélectionnant l'EFI de la clef et en gardant la touche Control (ça enregistre l'EFI par défaut) "Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"
  • reconnecter le disque
  • rebooter sur la clef

Si tout cela ne fonctionne pas, il faudra essayer de reflasher la carte avec le nouveau vBIOS permettant d'utiliser la touche Alt au boot.
Bon bah, je vais tenter ca du coup XD pas trop le choix à ce stade ^^' je pensais ne pas avoir à le rouvrir D: .

Concernant le clavier, je n'en ai que des BT avec la touche "fonction".
(le clavier est reconnu sous HS puisque je peux me logguer et chercher sur internet. Auparavant, le clavier fonctionnait au boot)
 
Bon bah, je vais tenter ca du coup XD pas trop le choix à ce stade ^^' je pensais ne pas avoir à le rouvrir D: .

En principe, ça sera la dernière fois

Concernant le clavier, je n'en ai que des BT avec la touche "fonction".
(le clavier est reconnu sous HS puisque je peux me logguer et chercher sur internet. Auparavant, le clavier fonctionnait au boot)

Je sais, mais si tu avais un clavier filaire Apple sous la main, c'était à tenter avant le démontage ...
 
Je confirme, qu'il ne veut pas prendre en charge les clef USB au démarrage.
J'ai refait une clef OCLP BigSur. en reprenant toutes les démarches de OCLP (ormis le DL de l'image que j'avais déjà)

Il m'indique bien dans les logs la ligne AMD
En principe, ça sera la dernière fois



Je sais, mais si tu avais un clavier filaire Apple sous la main, c'était à tenter avant le démontage ...
yup.
Je tente ca cet aprem, je ne pense pas avoir le temps ce matin, je te/vous tiens au courant =)

EDIT : @sergiodadi : ne serait-il pas plus simple de commencer par le flash avec le dernier vbios ? Ou y a t'il une raison plus profonde a commencer par démonter le DD (genre s'assurer que le matériel est compatible / pas endommagé par exemple)
Si je demande c'est vu que le vbios qui a été utilisé ne semble pas prendre en charge toutes la partie loading avec la barre de chargement ni les touches en entrée de clavier, je comptais le remettre dans tous les cas
D'où ma question.
 
Dernière édition:
Je confirme, qu'il ne veut pas prendre en charge les clef USB au démarrage.
J'ai refait une clef OCLP BigSur. en reprenant toutes les démarches de OCLP (ormis le DL de l'image que j'avais déjà)

Il m'indique bien dans les logs la ligne AMD

yup.
Je tente ca cet aprem, je ne pense pas avoir le temps ce matin, je te/vous tiens au courant =)

Dans les forums, en général, on se tutoie tous :)

EDIT : @sergiodadi : ne serait-il pas plus simple de commencer par le flash avec le dernier vbios ? Ou y a t'il une raison plus profonde

Non , pas de raison spéciale. En effet, si tu comptais le faire ensuite, tu peux commencer par flasher le nouveau vBIOS , tu auras accès , entres autres:
  • touche Alt au boot
  • à l'écran "gris" , dès le boot

Bon flashage ;)

EDIT: "petit" bémol, après réflexion, pour flasher , il faut booter sur une clef USB avec le mini Linux .... Essaye de créer la clef Linux et de voir si tu la vois ... mais j'ai des doutes ...

EDIT2: la référence avec les explications est GRML-FLASH
 
Dernière édition:
Dans les forums, en général, on se tutoie tous :)



Non , pas de raison spéciale. En effet, si tu comptais le faire ensuite, tu peux commencer par flasher le nouveau vBIOS , tu auras accès , entres autres:
  • touche Alt au boot
  • à l'écran "gris" , dès le boot

Bon flashage ;)

EDIT: "petit" bémol, après réflexion, pour flasher , il faut booter sur une clef USB avec le mini Linux .... Essaye de créer la clef Linux et de voir si tu la vois ... mais j'ai des doutes ...

EDIT2: la référence avec les explications est GRML-FLASH

ouais j'ai l'habitude des forum, mais comme dans la vraie vie, je tiens les gens en respect, du coup j'ai tendance a vouvoyer x) (au moins au début)
ah ouais, bien vu l'aveugle xD. bon je tente mais ouais comme tu dis, si je boot pas dessus, je pense pas aller bien loin
 
bon ca marche sans disque.
Dernier controle avant de faire n'imp.vu que j'ai OLCP avec big sur, je peux l'installer comme tu l'as ennoncé sans crainte au redémarrage ? je n'ai plus besoin du deuxième écran ?
J'ai regardé pour patché le vbios, mais j'avoue ne pas avoir tout compris. J'ai test la clef, elle démarre sans le disque dur.
Mais je n'ai pas saisie comment je lui rajoute le vbios dont j'ai besoin, ni ne sais quel fichier ajouté
EDIT : j'ai compris les lignes de commande pour GRML-flash mais autour c'est flou. Le choix du fichier etc
 
bon ca marche sans disque.

Parfait :) . Tu as bien eu les 2 icônes de la clef ?

Dernier controle avant de faire n'imp.vu que j'ai OLCP avec big sur, je peux l'installer comme tu l'as ennoncé sans crainte au redémarrage ?

Avant de reconnecter le disque , il faut faire:
  • rebooter en sélectionnant l'EFI de la clef et en gardant la touche Control (ça enregistre l'EFI par défaut) "Reboot machine , select the EFI Boot entry with the OpenCore icon and holding the Control key will make this the default boot entry"
  • tu ne fais plus de reset de la nvram tant que l'installation n'est pas complète
  • Pour plus de sécurité (pour ne pas avoir à redémonter le Mac en cas de problème), tu peux formatter complètement le disque sur un autre Mac (si tu as un boitier externe) en format APFS GUID. De cette façon, il n'y aura plus d'EFI et il n'y aura pas de blocage au reboot. Si tu peux le faire, fais le , c'est plus prudent.
  • ensuite tu remets le disque , tu le reconnectes et tu bootes sur la clef OCLP, si tu as reformatté le disque, tu ne le verras pas au boot, tu ne verras que la clef avec l'icône Install (et l'icône EFI )

je n'ai plus besoin du deuxième écran ?
J'ai regardé pour patché le vbios, mais j'avoue ne pas avoir tout compris.

Tu peux le faire plus tard, c'est un peu compliqué en effet si on ne connait pas trop ...
 
Parfait :) . Tu as bien eu les 2 icônes de la clef ?

Avant de reconnecter le disque , il faut faire:
  • rebooter en sélectionnant l'EFI de la clef et en gardant la touche Control (ça enregistre l'EFI par défaut) "Reboot machine , select the EFI Boot entry with the OpenCore icon and holding the Control key will make this the default boot entry"
  • tu ne fais plus de reset de la nvram tant que l'installation n'est pas complète
  • Pour plus de sécurité (pour ne pas avoir à redémonter le Mac en cas de problème), tu peux formatter complètement le disque sur un autre Mac (si tu as un boitier externe) en format APFS GUID. De cette façon, il n'y aura plus d'EFI et il n'y aura pas de blocage au reboot. Si tu peux le faire, fais le , c'est plus prudent.
  • ensuite tu remets le disque , tu le reconnectes et tu bootes sur la clef OCLP, si tu as reformatté le disque, tu ne le verras pas au boot, tu ne verras que la clef avec l'icône Install (et l'icône EFI )



Tu peux le faire plus tard, c'est un peu compliqué en effet si on ne connait pas trop ...
Parfait . Tu as bien eu les 2 icônes de la clef ?
Alors j'ai eu une icône "install big sur" et il a directement lancer un loader apple sur fond noir. Après le loader l'écran reste noir. JE n'ai pas possibilité de choisir entre les icones précédemment mentionnées. L'icône d'install big sur d'ailleurs n'est pas la même , j'ai une icone comme un vrai installer (la même que celle du launcher)
Malheureusement je n'ai pas d'autre mac pour procéder au full reset du disque
 
Alors j'ai eu une icône "install big sur"

Tu n'as pas vu l'icône EFI d'OCLP avec du bleu ?

Quand tu as crée la clef USB OCLP, tu as bien installé OCLP sur la clef ?

"Install to disk" et tu as choisi la clef et ensuite la partition qu'il te propose ?

Quand tu bootes sur la clef OCLP, dès que ça affiche une icône, tape la touche espace, ça affiche toutes les possibilités et fais une photo de ce que tu vois.

et il a directement lancer un loader apple sur fond noir. Après le loader l'écran reste noir. JE n'ai pas possibilité de choisir entre les icones précédemment mentionnées. L'icône d'install big sur d'ailleurs n'est pas la même , j'ai une icone comme un vrai installer (la même que celle du launcher)
Malheureusement je n'ai pas d'autre mac pour procéder au full reset du disque

As-tu un PC Windows ? Si oui, tu peux formatter complètement le disque en exfat par exemple, il faudra simplement le reformatter lorsque tu lanceras l'installation.

Pour que ça marche, il y a ces solutions:
  • booter en gardant la touche control sur l'EFI (en bleu) de la clef USB OCLP
  • et/ou formatter le disque interne
 
Tu n'as pas vu l'icône EFI d'OCLP avec du bleu ?
Nan en effet elle n'est pas présente.
Quand tu as crée la clef USB OCLP, tu as bien installé OCLP sur la clef ?

"Install to disk" et tu as choisi la clef et ensuite la partition qu'il te propose ?

Quand tu bootes sur la clef OCLP, dès que ça affiche une icône, tape la touche espace, ça affiche toutes les possibilités et fais une photo de ce que tu vois.
Oui oui, j'ai suivi le mode didactique de l'installateur du début à la fin jusqu'a ce qu'il demande de reboot (la photo arrive je vais éditer mon post avec mon téléphone)

As-tu un PC Windows ? Si oui, tu peux formatter complètement le disque en exfat par exemple, il faudra simplement le reformatter lorsque tu lanceras l'installation.
yup, je vais retenter de refaire la clef une nouvelle fois, et après je formaterai
Pour que ça marche, il y a ces solutions:
  • booter en gardant la touche control sur l'EFI (en bleu) de la clef USB OCLP
  • et/ou formatter le disque interne
 

Fichiers joints

  • IMG_20230408_161713.jpg
    IMG_20230408_161713.jpg
    95,2 KB · Affichages: 12
Nan en effet elle n'est pas présente.

Oui oui, j'ai suivi le mode didactique de l'installateur du début à la fin jusqu'a ce qu'il demande de reboot (la photo arrive je vais éditer mon post avec mon téléphone)

Tu as pris la photo après avoir tapé la barre d'espace ? C'est bizarre , ça devrait afficher plus d'icônes ...
 
Tu as pris la photo après avoir tapé la barre d'espace ? C'est bizarre , ça devrait afficher plus d'icônes ...
nan je n'ai rien fait. C'est vraiment l'écran qui s'affiche quand je boote sur la clef. je suis en train de la refaire, c'est long ...
une fois faite, je ne redemarrerai pas, je l'éteindrai et je virerai le HDD, et je booterai dessus.
et je reviendrai la avec les infos
 
nan je n'ai rien fait. C'est vraiment l'écran qui s'affiche quand je boote sur la clef. je suis en train de la refaire, c'est long ...
une fois faite, je ne redemarrerai pas, je l'éteindrai et je virerai le HDD, et je booterai dessus.
et je reviendrai la avec les infos

OK.

Alors j'ai eu une icône "install big sur"

Sur la photo, ça semble être la bonne icône d'installation avec OCLP. Dans certains cas , on ne voit plus l'icône EFI , ça arrive.

et il a directement lancer un loader apple sur fond noir.

Il y a bien les 4 (de mémoire) différents menu "Utilitaire de disque", "installation de MacOS", "Recovery" etc. ?

Après le loader l'écran reste noir.

Par contre, ça, ce n'est pas normal. Tu as bien attendu un "certain" temps car le boot sur une clef USB 2.0 est assez long...
 
OK.



Sur la photo, ça semble être la bonne icône d'installation avec OCLP. Dans certains cas , on ne voit plus l'icône EFI , ça arrive.
Je me demande si ca n'a été enlevé. Mais la doc n'est pas a jour dans ce cas. J'utilise la dernière version d'OCLP la 0.6.2 .

Il y a bien les 4 (de mémoire) différents menu "Utilitaire de disque", "installation de MacOS", "Recovery" etc. ?
Je ne suis pas allé jusqu'au bout vu que l'écran reste noir
Par contre, ça, ce n'est pas normal. Tu as bien attendu un "certain" temps car le boot sur une clef USB 2.0 est assez long...
c'est une clef 3.0 son achat date de ya 2 semaines x). Après je n'avais pas le DD de branché à ce moment la.
je suis en train de redémonter la dalle pour débrancher le disque et essayer avec la nouvelle clef.
J'ai a nouveau suivie la doc et une vidéo pour être sûr de ne pas être débile. Dans la vidéo si opencore est installé sur la clef, la ligne est censé être bleu au moment d'installer open core. j'ai tenté d'installer opencore plusieurs fois sur la partie EFI mais ce n'est jamais bleu pour ma part. Et dans le log je n'ai pas d'erreur.
(dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i4tsltwR2g8 )
La commande diskutil list, me renvoit bien ma clef usb avec plusieurs partitions dont une EFI


EDIT : Bon bah idem après une énième install de la clef. Du coup je formatte, et j'installe avec ce que me donne la clef ?
ou je tente d'abord de flashé la carte pour récupéré l'entrée avec alt + le pram reset ? (car actuellement il ne marche pas)
si oui, je peut la trouver ou la bonne rom pour récupérer les diskutils, le boot screen, et les "startup commands" à mettre dans GRML ?

EDIT 2 : oui il me demande de choisir la langue,et une fois choisie il me propose : restaurer a partir de time machine, installer big sur, safari, utilitaire de disque (formatage etc). Je peux formater a partir de la le disque ?
 
Dernière édition:
Je me demande si ca n'a été enlevé. Mais la doc n'est pas a jour dans ce cas. J'utilise la dernière version d'OCLP la 0.6.2 .


Je ne suis pas allé jusqu'au bout vu que l'écran reste noir

c'est une clef 3.0

Oui ... mais sur un iMac mi 2011, les USB sont en 2.0 ;)

son achat date de ya 2 semaines x). Après je n'avais pas le DD de branché à ce moment la.
je suis en train de redémonter la dalle pour débrancher le disque et essayer avec la nouvelle clef.
J'ai a nouveau suivie la doc et une vidéo pour être sûr de ne pas être débile. Dans la vidéo si opencore est installé sur la clef, la ligne est censé être bleu au moment d'installer open core. j'ai tenté d'installer opencore plusieurs fois sur la partie EFI mais ce n'est jamais bleu pour ma part.

Je n'ai jamais remarqué ça...

Et dans le log je n'ai pas d'erreur.
(dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i4tsltwR2g8 )
La commande diskutil list, me renvoit bien ma clef usb avec plusieurs partitions dont une EFI

Ta clef semble correcte, ce qui m'interpelle, c'est:
  • de ne pas voir l'EFI OCLP de la clef au premier boot (sans le disque interne) après un reset de la nvram. Ceci dit, cela arrive de ne pas le voir
  • que l'écran affiche l'installeur et ensuite qu'il reste noir. Cela m'est déjà arrivé de manière intermittente et dans ce cas là, c'est probablement un problème hardware (CG ou carte de retro éclairage)

Refais tous les essais , si ça ne fonctionne toujours pas, tu pourras essayer de flasher la CG, cela permettra en principe d'avancer dans le diagnostic :)
 
Oui ... mais sur un iMac mi 2011, les USB sont en 2.0 ;)
AH ! bonne perspicacité oui x)
Je n'ai jamais remarqué ça...



Ta clef semble correcte, ce qui m'interpelle, c'est:
  • de ne pas voir l'EFI OCLP de la clef au premier boot (sans le disque interne) après un reset de la nvram. Ceci dit, cela arrive de ne pas le voir
le reset de la nvram ne fonctionne pas :/
  • que l'écran affiche l'installeur et ensuite qu'il reste noir. Cela m'est déjà arrivé de manière intermittente et dans ce cas là, c'est probablement un problème hardware (CG ou carte de retro éclairage)

Refais tous les essais , si ça ne fonctionne toujours pas, tu pourras essayer de flasher la CG, cela permettra en principe d'avancer dans le diagnostic :)
Il restait noir car je n'ai pas du attendre assez longtemps xD

j'ai posté en plusieurs étape pour éviter le double poste , j'ai édité du coup.
je repose mes 2 edit ici :


EDIT : Bon bah idem après une énième install de la clef. Du coup je formatte, et j'installe avec ce que me donne la clef ?
ou je tente d'abord de flashé la carte pour récupéré l'entrée avec alt + le pram reset ? (car actuellement il ne marche pas)
si oui, je peut la trouver ou la bonne rom pour récupérer les diskutils, le boot screen, et les "startup commands" à mettre dans GRML ?
EDIT 2 : oui il me demande de choisir la langue,et une fois choisie il me propose : restaurer a partir de time machine, installer big sur, safari, utilitaire de disque (formatage etc). Je peux formater a partir de la le disque (mais bon faut-il encore réussir a booter avec la clef et le disque branché en meme temps)?
 
Dernière édition: