Help ! Léopard ne retrouve pas sa tanière !!!

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 564
216
là-bas si j'y suis !
Salut,

Là je coince.
Mon iMac intel core 2 duo du boulot tourne sous 10.5.4. Tout allait très bien jusqu'à vendredi dernier avec un degré en plus dans la pagaille ce matin.

Lorsque que j'ai installé 10.5, j'ai fait ce que je fais à tous les Mac qui me passent par la main depuis X, j'ai partitionné le DD en Système et Données. J'ai ensuite délocalisé les utilisateurs sur Données et tout a très bien fonctionné, comme d'habitude.
Vendredi, j'essaie la version d'évaluation de Tri-backup. Donc installation du logiciel et redémarrage. Là, je retrouve mes réglages, mais pas tout à fait. Aucun des logiciels programmés pour s'ouvrir à l'ouverture de session ne le fait :eek:.
Ce matin, c'est carrément X qui me dit qu'il ne trouve pas le dossier départ de l'utilisateur. Et pourtant, mon dossier départ a bien la maisonnette en icône, mais en effet, le fond d'écran est celui par défaut, pas d'ouverture automatique des logiciels, ma personnalisation de la barre latérale du Finder effacée... :mouais:
Je vérifie les autorisations qui semblent bonnes hormis ces messages :
  • ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/root/Library/Preferences*».
  • ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/root/Library*».
  • ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/root*».
  • Les autorisations sont différentes sur «*Users*», elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
  • Le groupe est différent sur «*private/etc/cups*», il devrait être 0 au lieu de 26.
Mais je ne sais pas s'ils étaient là avant mes soucis.

Comme j'ai gardé la combo 10.5.4, je la relance et X retrouve ensuite ces petits. Midi, j'éteins le Mac, 14 h je le rallume et vlan, home est perdu à nouveau :hein:. Re combo10.5.4 et hop ça repart, mais la barre latérale du Finder a encore perdu mes réglages.

Je ne sais pas quoi faire de plus avant la réinstal :sleep:. Comme Gestionnaire netinfo semble ne plus exister, je ne vois pas où fouiller pour vérifier les chemins.

Bref de l'aide SVP !

:zen::zen::zen::zen:

Maintenant, il faut utiliser Directory Utility, à la place de NetInfo Manager.

Pour les erreurs dans les autorisations, il y en a au moins une qui est logique, c'est celle correspondant à "Users" : vu que tu as créé un lien symbolique vers le disque externe, tu as changé le type de l'objet.

Quant au reste, je ne sais pas ...

Maintenant, il faut utiliser Directory Utility, à la place de NetInfo Manager.

Salut,

En français, ça donne quoi ? Parce que j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de utilitaire d'annuaire, mais je ne vois rien là dedans qui me renseigne sur les utilisateurs, groupes, etc.

Ce matin, le Mac a démarré sur mon profil, mais à moitié seulement. J'ai le bon fond d'écran et le bureau est en ordre, mais les logiciels qui doivent s'ouvrir automatiquement ne l'ont pas fait, je n'ai plus de clic droit sur ma souris, le clavier "français modifié" n'est pas sélectionné...
Bref, je crois qu'une réinstalle s'annonce gaiement.

Honnêtement, je n'en sais trop rien ... :rateau: Je n'utilise jamais cette application ; elle permet, comme feu NetInfo, d'activer/désactiver le compte root.

En fait j'ai utilisé quelques fois la commande dscl dans le Terminal, qui permet de gérer l'annuaire d'OS X.

Pour tout dire, je suis un peu surpris par Directory et Directory Utility. Je pensais qu'il était simple (disons même : immédiat) d'agir sur l'annuaire de sa propre machine or, quand on lance ces applications, elles n'affichent rien et la seconde n'est pas capable de se connecter de manière évident au service local.

Décu, je suis.

Au cas où, j'ai effectué de la maintenance avec Onyx, mais ça n'a rien résolu.
Par contre, je me suis rendu compte qu'il suffisait de quitter ma session puis de la réouvrir pour retrouver à peu près tout comme il faut. Je vais donc faire comme ça jusqu'à ce que cela m'énerve trop ;).

C'est-à-dire ? Il n'a plus rien et ne veut plus indexer ? Il est désactivé ?

Ce ne serait pas dû à une utilisation erronée d'un logiciel de maintenance ?

C'est-à-dire ? Il n'a plus rien et ne veut plus indexer ? Il est désactivé ?
Je ne pense pas qu'il soit désactivé, mais lorsque je tape un mot dans spotlight, plus rien ne me revient. Pareil dans l'Aide Mac ou dans une recherche Finder (pomme+F)

Ce ne serait pas dû à une utilisation erronée d'un logiciel de maintenance ?
Qui sait :siffle:. Le seul que j'ai utilisé c'est Onyx et il ne me semble pas avoir nettoyé quelque chose en rapport avec Spotlight.

Je ne pense pas qu'il soit désactivé, mais lorsque je tape un mot dans spotlight, plus rien ne me revient. Pareil dans l'Aide Mac ou dans une recherche Finder (pomme+F)

Qui sait :siffle:. Le seul que j'ai utilisé c'est Onyx et il ne me semble pas avoir nettoyé quelque chose en rapport avec Spotlight.

peut-être,
dans OnyX > Parameters > Spotlight
vérifier que
Enable indexing the Startup-disk et Enable the search in Directory
sont bien coché...

.

C'est bizarre, j'ai relancé l'indexation spotlight en ajoutant mes partitions dans l'option confidentialité puis en les retirant. J'ai vu spotlight qui indiquait qu'il réindexait, mais cela a duré quelques minutes et ça s'est arrêté. Les résultats retourner par spotlight sont très incomplets et lorsque je cherche un événement dans iCal rien n'est retourné alors que je suis sûr du mot clef.

Donc, ça s'est mal indexé. Bizarre.

Je pense qu'il doit y avoir des messages d'erreur, visibles avec l'utilitaire Console.

:eek: Connais pas ce message d'erreur mais, effectivement, il y a quelque chose de louche.
C'est qui ce Vini ? c'est ton compte ou un autre compte ?

Je suis distrait : j'avais oublié que tu as redéfini les accès aux dossiers maisons des utilisateurs.
Je suppose que Spotlight s'embrouille à cause de ça. Pourquoi ? je ne sais pas ...