Help l'ibook G4 du père d'une amie fait le difficile

meilingibookg3

Membre actif
18 Juillet 2005
227
3
50
Paris
Donc, je fais avec les infos que j'ai. Elle m'a appelé aujourd'hui en stress car l'ibook G4 de son père fait le difficile. Elle a installé il y a quelques semaines léopard. Mais son père préfère Tiger. Il dit ne pas aimé l'architecture de Léopard (qui franchement est nettement plus fiable, mais bon chacun ses goûts). Or, voilà... l'ordinateur refuse de downgrader. Elle a oublié le DVD d'installation d'origine de Tiger à Paris (elle dans le Centre, en visite chez sa famille et pour désinstaller Léopard). Elle a donc voulu faire avec celui du PowerBook G4. l'iBook refuse de le faire. Il se met en mode échec. Au moment où elle allait racrocher car elle avait de la visite, elle allait tenter une installation en mode sans échec (pour parler comme les PC) de Panther...
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai lu dans un forum d'Apple (le forum officiel d'Apple entièrement en anglais), qu'il n'est pas bon de downgrader, un DD ancien. Son iBook G4 date et le DD n'a jamais laché... J'ai un peu peur qu'il lache cette fois. Donc mes questions:
1) Est-ce nécessaire d'installer un soft d'exploitation diffirent de celui fourni par défaut avec l'ordi ? Je me souviens que mon vieil iBook G3 acceptait aussi bien des cd d'exploitation d'iMac, de Powerbook G4 et de iBook G4...
2) Le downgrader, le fait de passer d'une version inférieure à la version installée dans la machine affecte-t-il le DD ?
3) elle est vraiment perdue et son père doit être énervé, lui qui adore son ibook... sachant que j'ai quitté mon ibook pour un… macbook pro, je ne me souviens plus comment il faut s'y prendre…
si j'ai plus amples informations, je ferai la mise à jour de mon post...
ciao
 
Salut !

Je ne vois pas pourquoi le disque dur serait affecté par une installation de Tiger à la place de Léopard...

Ce dont ton amie a besoin, c'est soit le Dvd d'origine fourni avec l'iBook de son père, soit un Dvd de Tiger "universel" acheté dans le commerce... et en aucun cas le support prévu pour une autre machine, qui ne fonctionnera pas sur le iBook. Au moment de l'installation, penser à formater le disque avant de lancer l'install de Tiger, sans quoi en effet il y aura un refus de downgrader. Et bien entendu, penser avant tout à faire les sauvegardes qui s'imposent, sinon il va être doublement furax, le papa... ;)

J'aime pour ma part Léopard, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est "nettement plus fiable" que Tiger... De toutes façons, ton amie n'aurait pas du se lancer dans l'upgrade, d'un parce que c'est l'ordinateur de son père et non le sien, et de deux parce que Tiger, très stable et fiable dans ses dernières mises à jour, est peut-être plus adapté à un iBook que son grand frère...
 
Salut !

Je ne vois pas pourquoi le disque dur serait affecté par une installation de Tiger à la place de Léopard...

Ce dont ton amie a besoin, c'est soit le Dvd d'origine fourni avec l'iBook de son père, soit un Dvd de Tiger "universel" acheté dans le commerce... et en aucun cas le support prévu pour une autre machine, qui ne fonctionnera pas sur le iBook. Au moment de l'installation, penser à formater le disque avant de lancer l'install de Tiger, sans quoi en effet il y aura un refus de downgrader. Et bien entendu, penser avant tout à faire les sauvegardes qui s'imposent, sinon il va être doublement furax, le papa... ;)

J'aime pour ma part Léopard, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est "nettement plus fiable" que Tiger... De toutes façons, ton amie n'aurait pas du se lancer dans l'upgrade, d'un parce que c'est l'ordinateur de son père et non le sien, et de deux parce que Tiger, très stable et fiable dans ses dernières mises à jour, est peut-être plus adapté à un iBook que son grand frère...
Elle a bêtement laissé chez elle à Paris. Son père devra attendre encore deux semaines. Tu as raison quant au fait qu'elle ait upgradé l'ordi de son père, mais je pense qu'il aurait accepté si ça avait été quelqu'un d'autre qu'il aurait fait. C'est juste que le père et la fille, fans de mac, se chamaille pour l'OS. Le père est partisan de Tiger et la fille de Léopard. Quand Snow Leopard sortira, il mettra tout ce petit monde d'accord...
Toutefois, pour en revenir au DD, j'ai lu dans plusieurs forums US que formater un vieux disque dur (déjà éprouvé par des années de bons et loyaux services) risque de mettre en panne le DD. De toute façon, elle retourne à Paris demain et verra dans deux semaines s'il accepte encore Tiger. Pour le moment, je n'ai pas de nouvelles de savoir si elle a réussi à installer Léopard...