Mac Pro help ! Macpro 4.1 ou 5.1 aujourd'hui

Botoch

Membre enregistré
25 Juillet 2017
6
0
34
Hello !
Ayant récemment déménagé au canada j'ai revendu mon ancienne machine iMac de 2012.

Aujourd'hui je voudrais acheter un macpro qui correspond plus à mon utilisation. Pour la faire court, je suis directeur artistique et travaille l'image 2D et 3D en fixe mais ausSi en animé.

J'utilise comme logiciel la classique suite Adobe, Photoshop, illustrator, in-design, première et after effect. J'utilise de plus en plus Cinema 4D pour la 3D (une vraie passion).

Après avoir lu en long et en large des infos sur le net et n'ayant pas vraiment trouvé mon bonheur je me tourne vers vous.

Je voudrais savoir si :

Acheter un Mac Pro ancienne génération et l'upgrader au goût du jour est faisable ?

Si oui, quelle version de macpro dois-je me procurer ? Macpro 5.1, 4.1 ?

J'ai trouvé deux machines qui pourrait me servir de base mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Option 1 :
macpro 5.1 de 2012
2 processeurs Intel xeon 6 core 2,66 ghz
32 gb ram ddr3 1333mhz
2 disques de 750gb
Carte vidéo ATI Radean 5770 1gb

Option 2 :
Macpro 4.1 upgrade 5.1 de 2009 (déjà la je comprends pas la difference ?)
2 processeurs Intel xeon x5680 3,33ghz
Intel Xeon x5680 3,33GHz
64 go ram 1333mhz ecc (?)
Gaphique ATI Radeon HD 5770 1024Mb
1 disque dur 1to

Qu'en pensez vous ?

Dans tout les cas je vais changer la carte graphique et les disques durs par des SSD. Pour ces options que me conseillez vous ?

Je sais ça fait beaucoup d'info...
Merci d'avance !

Botoch
 
Le processeur de l'option 2 est aussi un 6 coeurs, mais à 3.33 Ghz au lieu de 2.66 Ghz. Il sera donc sensiblement plus rapide.
Il possède aussi plus de mémoire vive, ça peut pas faire de mal.

Un 4.1 upgradé en 5.1, c'est une bidouille logiciel qui permet de mettre à niveau les MacPro 4.1 (2009) en 5.1 (2010). Ceci permet d'utiliser de la mémoire vive plus rapide et d'avoir plus de choix dans les carte graphique que l'on peu installer.
Je ne sais pas si il y a de grosses différences un vrai 5.1 et un 5.1 upgradé d'un 4.1.
 
Bonjour, j'ai moi même un modèle 2009 (mono processeur) 4.1 flashé en 5.1. Comme dit au dessus, cela permet de mettre a niveau matériel comme un modèle de 2012. Une fois le ou les processeurs et la mémoire changés il n'y a quasiment pas de différence avec un "vrai" 5.1.

Entre les deux modèles qui te sont proposés et sans compté le prix dont on ignore, je deuxième est à mon sens une meilleurs affaire car les processeurs sont quasi au maxi de ce que peut admettre la machine et la mémoire aussi. Changer les deux processeurs ce n'ai pas compliqué mais sur un bipro c'est forcément plus cher vu qu'il y en a deux.

A noter qu'un modèle bi-processeur ne sera intéressant que si tu utilises principalement des logiciels pour la musique ou la vidéo qui peuvent en tirer partie. Pour du Photoshop, Illustrator, In-design par exemple, un mono avec la fréquence maxi te suffira amplement vu qu'ils tirent moins bien partie des deux processeurs.

Si tu es juste en budget, tu peux faire comme je l'ai fait. Trouver un MacPro de 2009 en config minimum, le flasher en 5.1, changer toi même les composants, c'est vraiment pas compliqué sur cette machine (attention sur les bi pro de 2009 il y a un petit subtilité pour le changement de processeurs qu'il vaut mieux connaître avant).
 
un PC ?
car je ne vois aucune raison pour rester sous mac avec les logiciels cités.

Sur PC tu aura une machine récente (processeur / ram, sdd PCI, usb3 TB3)
Sinon un Imac 2017 (mais pas le pro qui va connaitre les joie du sav comme le macpro 2013).

Autant on peut conseiller à des gens de conserver leur mac camion, mais conseiller un mac de 2012, sans garantie dont Apple va faire tomber les pieces en obsolescence dans 1-2 ans donc plus reparable pour du professionnel c'est vraiment ridicule.

Le MacPro 2013/2017 est une loterie niveau fiabilité donc à exclure.
De plus aucun soft n'a finallement tiré parti des double carte (soit disant vendu comme révolutionnaire souvenez vous).

Pour la 3D c'est triste à dire mais Nvidia et ses 1080/1080Ti/TitanXp enterre tous ce qui existe sous Mac. Même la futur Vega (imacpro) à priori d'apres les test qui sortent cette semaine.

Apple doit comprendre que les Pro ont attendu et attente toujours de bonne machine et pour l'instant rien n'est fait pour eux. Donc Vive le PC en attendant...
 
il faut voir ton budget , moi je partirais sur la machine la plu récente, qui a changer les cpu si pas assez puissant :)
 
merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal.

Pour WIP et Mariol66 :
Donc si je comprends bien peu importe que ça soit un 4.1 flashé en 5.1 ?
Si je veux faire des Maj ou réformater ça n'aura aucun influence ? Ou dois-je le te flasher à nouveau ?

Pour snowrider :

Oui je sais que en vérité un pc serait la solution la plus simple et viable mais Je n'arrive pas à passer le cap. J'utilise apple depuis 10 ans, difficile de switcher.

En réalité je pensais me monter une machine qui tourne bien avec un SSD et grosse carte graphique Nvidia 1080 TI ou une Titan. J'ai vu que sur Sierra c'était possible Maintenant. Peut être que je me trompe ?

Pour Lock : désolé j'ai voulu supprimer l'autre poste que je pensais dans la mauvaise catégorie....

Pour l'option deux le prix des de 1200 euros, moins cher que l'option 1 à 1800 euros.

De mon côté mon budget est dans les 2500 3000 euros avec écran.

Merci !
 
Si c'est pour mettre un 1080 raison de plus de prendre un PC !
Les applications mac ne sont pas optimiser pour les carte NVIDIA vu qu'aucun mac n'a de base une carte Nvidia.
Dans ce même forum un membre se plaint que son mac camion avec un 1080 est plus lent que son Imac.

Le plus raisonnable est un imac haut de gamme avec dans 6 mois le external GPU si apple intégre cela bien.
L'imac est en TB3 ce qui ouvre des possibilité ce que le mac camion n'aura jamais. (limitation de la génération des CPU intel d'époque)
D'ailleurs la Titan sera tout autant supporté dans L'imac en TB3 que dans le Mac camion.

Niveau budget les nouveaux Imac avec SSD sont trop cher ça je l'accorde

Le 27'' (i7 4.2, 16Go, R575, SSD 512 ) 3200€
Tu aura une machine puissante sans rien bidouiller et garantie.
Dans 6 mois tu passes la Ram a 32/64Go + le GPU externe si vraiment bessoin.
 
Comme dit Wip, une fois le MacPro flashé, on y revient plus dessus, même après un changement de sytème ou un re-formatage. Le flashage est fait très "profondément" dans la machine.

Pour tes deux options c'est sûr qu'à choisir la 2 est carrément mieux. Dans une config comme celle-ci tu n'as qu'à prévoir de changer la carte graphique et le disque par un SSD, celui d'origine te permettant de le garder comme stockage ou sauvegarde du SSD.

Après il ne faut pas oublier qu'il faut lui rajouter un écran à ce MacPro.

Je ne sais plus si l'IMac de 2012 avait un écran rétina mais je me suis confronté à un choix à faire lorsque que je me suis équipé de mon MacPro.

Dans mon cas, l'idée était d'avoir un Mac évolutif qui soit au moins aussi puissant que l'IMac i5 27" de 2009 que j'ai et qui me face encore quelques années en attendant de voir ce que Apple allait proposer (j'avais aussi un budget plus faible que le tiens). Mais lorsque j'ai regardé pour un écran, on trouve certes beaucoup FullHD mais qui ont une définition bien inférieur lorsqu'on regarde à peut près les même tailles d'écrans.
Dans mon cas, un Full HD en 27" fait 1920 x 1080
Mon IMac 27" de 2009 fait 2880 x 1440 et je ne parle même pas des rétina.

Donc quand tu passes d'un écran d'IMac à un écran externe en FullHD, ça refroidi direct, du moins, dans mon cas à l'oeil, ça me choquait.

J'ai finalement trouvé et j'en suis content un Benq 24" 2k avec une résolution de 2560 x 1440 pour un peut plus de 250 €

Donc à prendre en compte si tu veux un écran dans le même style qu'un écran d'IMac 27" en rétina ou l'équivalent d'un 5K, il y a quand même un budget à prévoir en plus.

Effectivement, maintenant qu'Apple va permettre de reconnaitre les GPU externes via des boitiers, cela devrait combler à mon avis un des gros point noir de l'IMac qui était sa carte graphique dans le temps (impossible à changer) et en plus donner accès à plus de choix dans les cartes graphiques.

Entre mon IMac de 2009 et mon MacPro, je sent quand même que le MacPro en à plus sous le coude grâce à un ensemble de chose (SSD, carte graphique...) Mais là ou je suis le plus déçus c'est par exemple avec InDesign, sans doute que le logiciel n'est pas optimisé à fond, mais ça reste lent à l'affichage et c'est quasiment identique entre l'IMac et le MacPro. Je n'arrive pas à comprendre qu'elle ressource matériel ce logiciel à-t-il besoin pour tourner convenablement, mais le problème ne vient peut-être pas du matériel.

Avec le budget que tu as, un IMac à partir de cette année peut être un choix judicieux car, il restera dans le temps plus à jour. Les MacPro camion sont quand à eux au maxi de leur évolutivité, avec peut-être encore une chance d'évoluer avec l'arrivée de la reconnaissance en native par le système des nouvelles cartes AMD, on pourrait se prendre à rêver qu'ils fasses pareil pour NVidia.

C'est sûr que dans mon cas, si j'avais eu un budget plus conséquent, j'aurais sans doute attendu la nouvelle gamme d'IMac de cette année pour une durée dans le temps.
Mais j'ai eu l'opportunité d'acquérir une machine qui m'a fait rêvé au moment ou elle est sortie et que je ne pouvais pas m'offrir et ayant utilisé toute ma vie des Mac ça m'aurait ennuyé de passer à côté d'une machine aussi exceptionnel que ce MacPro.
 
Merci pour vos réponses !!!

Bon je vais abandonner l'idée du me monter un mac "camion" et partir sur un IMac.

Je vais partir donc sur un iMac 27 pouces de 2017 avec la configue suivante :
I7 4.2ghz
16 go de ram
512 ssd
Carte graphique 575 4go

J'ai de la change, venant d'arriver au canada avec des euros je m'en sort pour 2400 avec cette configuration...

Je ne savais pas qu'il était possible d'ajouter un gpu externe, enfin si ça fini par sortir mais ça va clairement faire la différence pour mes besoins en 3D. Surtout si Nvidia et Apple finissent par s'entendre et qu'on puisse utiliser l'écran de la machine.
 
tu peux même encore faire des économies en ne le prenant qu'avec 8 GB de RAM, et en achetant ultérieurement des barrettes ailleurs que chez Apple qui les vend trop chères.
 
Oui en effet c'est une bonne option ausSi ! Mais 16go m'a l'air être la meilleure alternative car sinon lupegrate me coûte trop cher...
 
Je ne savais pas qu'il était possible d'ajouter un gpu externe, enfin si ça fini par sortir mais ça va clairement faire la différence pour mes besoins en 3D.
Moi qui fait de la 3D avec Cinema 4D avec cet iMac 27…

Capture d’écran 2017-07-28 à 07.39.58.jpg
…ce que tu as commandé fera l'affaire. Il n'y a que pendant les rendus avec vRay que la carte graphique sera sollicitée, ainsi que le processeur et la mémoire, mais jamais en modélisation pure et dure.
 
Oui en effet c'est une bonne option ausSi ! Mais 16go m'a l'air être la meilleure alternative car sinon lupegrate me coûte trop cher...

oui mais fais attention, il n'est pas certain que la config 16 Go soit en 2 x 8Go, si elle est en 4 x 4 Go, tu te retrouvera avec des barrettes de 2 Go qui ne te serviront à rien si tu upgrade dans le futur.
 
Merci pour vos réponses !!!

Bon je vais abandonner l'idée du me monter un mac "camion" et partir sur un IMac.

Je vais partir donc sur un iMac 27 pouces de 2017 avec la configue suivante :
I7 4.2ghz
16 go de ram
512 ssd
Carte graphique 575 4go

J'ai de la change, venant d'arriver au canada avec des euros je m'en sort pour 2400 avec cette configuration...

Je ne savais pas qu'il était possible d'ajouter un gpu externe, enfin si ça fini par sortir mais ça va clairement faire la différence pour mes besoins en 3D. Surtout si Nvidia et Apple finissent par s'entendre et qu'on puisse utiliser l'écran de la machine.

comme les autres je te conseil de prendre les ram sur un cite tiers comme amazon par exemple :)
pour ta config j imagine que tu n'est plus a 100 ou 150 euro prêt donc je te conseil de prendre la rx580 au lieux de la 575 :)