! HELP ! mon mac ne démarre plus!

runimaz

Membre actif
22 Février 2008
136
2
From the jungle
:eek: grosse galère, depuis cet aprem lorsque je démarre mon mac intel 24" il y a la pomme et l'animation de démarrage ne cesse de tourner sans rien l'écran reste gris...

y a til une astuce pour "forcer le démarrage" ?

merci de vos conseils :eek:
 
non pas e point d'ointerogation c'est comme j'ai décrit ça tourne et rien (logo apple) je vais essayer avec le CD

:hein::mad:
 
j'ai insérer le dvd et rien ça tourne sur image grise avec la pomme...:nailbiting:

ça veut dire que mon disque interne est cramer? ou alrs un manque de mémoire peut provoquer cela?

vous en pensez qui ?

:(:(:(:mad::eek:
 
Bonjour,

Insère le DVD de Mac OS X, choisis ta langue, ne va pas plus loin.
Va dans le menu Utilitaires > Utilitaires de disques.
Vérifie et répare les autorisations.

Redémarre pour voir.

Non, pas les autorisations, le disque dur (le volume).

Refais la même chose, mais en réparant le disque dur.

Mais tu peux aussi en profiter pour réparer les autorisations, ça ne fera pas de mal. Répare autorisations et disque, en fait...
 
:cool: merci pour votre...

pas d'évolution majeure. j'ai booté et utilisé utilitaire de disque j'ai vérifier les volumes et permissins on me dis >ok donc du coup je n'ai pas mis réparer.

>>>j'éteint et rallume tjs la pomme et lécran gris et rien d'autre. Est ce que le fait de mettre réparer les volumes je risques de perdre des données ? où alors cela est la seule solution...

>>>de + lorsque j'ai booté c'est un peu au pif :siffle: c'est la touche C maintenue ?

:hein:
 
Tu répares.

Tu ne vas rien perdre. Ce n'est pas la réparation du volume qui va te faire perdre tes données. Ou alors il y a déjà un gros problème avec le volume qui fait que tes donnes sont compromises (dans le pire des cas), mais ce n'est pas la réparation qui va détruire tes données...
 
:rateau: la réparation du disque et autorisation a foncyionné mais des problèmes subsistent :

:mad: on me demande de réparer ce fichier Library/startup/Items/Qmaster : est-ce un fichier indispensable au démarage de mon ordi ? on me dis qu'il peut poser pb je le supprime?

:mad: impossible de bouger les dossier de mon bureau ils sont figés et dans safari pareil les signets impossible de les déplacer?

d'avance merci pour vos conseils :zen:
 
:rateau: la réparation du disque et autorisation a foncyionné mais des problèmes subsistent :

:mad: on me demande de réparer ce fichier Library/startup/Items/Qmaster : est-ce un fichier indispensable au démarage de mon ordi ? on me dis qu'il peut poser pb je le supprime?

:mad: impossible de bouger les dossier de mon bureau ils sont figés et dans safari pareil les signets impossible de les déplacer?

d'avance merci pour vos conseils :zen:

Bonjour

Pas de panique. Tu peux démarrer sur le DD de ton Mac ? ou seulement sur le CD ?

Crée un nouvel utilisateur, avec droits d'administrateur, et à partir de ce compte, vois si le problème 2 persiste.
Le problème 1 sauf erreur de ma part peut (peut-être) être réglé par plusieurs cycles de "réparation des autorisations", et ne présente pas, en cas d'échec, de gravité à priori.

Cordialement
JM
 
Depuis hier j'ai le meme probleme avec mon mas OS X 10.4 mais il y a un dossier avec un point d'interro qui clignote sur écran blanc...je dois faire quoi?
 
merci JM

donc je vais essayer de réparer à nouveau :hein:

le pb c'est que je ne peut pas importer de dossier dans toast vu le gros flip de l'écran qui bloque je veux graver mes dossier importants !

a tt à l'heure merci
:rolleyes:
 
ben amlgré des réparations d'autorisation le pb subsiste :mouais:

si je réeinstalle leopard je perds tous mes fichiers ou pas :hein: ?
 
ben amlgré des réparations d'autorisation le pb subsiste :mouais:

si je réeinstalle leopard je perds tous mes fichiers ou pas :hein: ?

Bonjour

La réinstallation de léo ne te fait pas perdre tes fichiers (seulement, selon ton type de réinstallation, éventuellement des préférences, et encore), à la condition de ne pas reformater. Ceci pour répondre à ta question.

Quant à la pertinence d'une réinstallation avec MacOS X, elle ne s'impose pas souvent. Ne te préoccupe pas pour l'instant des autorisations. Il est fréquent, et insignifiant, que certaines indiquent un problème qui n'existe pas. Si le fichier "fautif" est un réel problème, un plus expert que moi en système te l'indiquera.

La question des fichiers que tu ne peux bouger est beaucoup plus importante (problème de reconnaissance de mot de passe ?)
As-tu créé un nouveau compte utilisateur et te permet-il de régler ce problème ?

@+
JM

Nb : Jette aussi un œil à cette page d'Apple :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042-fr
 
Depuis hier j'ai le meme probleme avec mon mas OS X 10.4 mais il y a un dossier avec un point d'interro qui clignote sur écran blanc...je dois faire quoi?

Bonjour

Pour une raison ou une autre, le mac ne trouve pas de système viable.

Même réponse que pour runimaz :

Redémarrer sur le DVD d'installation.
Réparer le volume, puis les autorisations.
Redémarrer sur le DD interne.

Si toujours problème (pas de démarrage possible, ou pas de DD interne reconnu par l'utilitaire de disques :

Eventuellement, installer le système sur un DD externe (firewire), et redémarrer en appuyant sur la touche option jusque l'obtention de tous les disques, et choisir le DD externe.

Rendre compte du résultat obtenu

A lire également :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042-fr

cordialement
JM
 
merci Jm ben ça démarre mais tjs pas de possibilité de :
:eek: copier coller des éléments
:eek: importer des éléments
:eek: déplacer des dossiers

j'ai essayer avec un autre compte cela fait la même chose...
:confused:
 
merci Jm ben ça démarre mais tjs pas de possibilité de :
:eek: copier coller des éléments
:eek: importer des éléments
:eek: déplacer des dossiers

j'ai essayer avec un autre compte cela fait la même chose...
:confused:

As-tu un message d'erreur quand tu essaies ces actions ? le Mac te demande-t-il ton mot de passe ?
Peux-tu procéder à d'autres actions (type ouvrir une application ? ou recevoir ton courrier) ou tout est bloqué ?

@+
JM