HELP plantages sous Osx :-(

syndarion

Membre confirmé
28 Avril 2001
23
0
Bonjour à tous.
J'ai mac osx 10.1 avec un imac dv 500 avec 1 go de ram. Plus de la moitié des applications que je lance plantent systématiquement si elles veulent bien s'ouvrir. C'est la cata :-(
Imaginez dans office j'ouvre mon dossier je tape une lettre ça plante et je peux faire ça 30 fois avant qu'il daigne se stabiliser. ça me pause de sérieux pb de productivité.
Le redémarrage améliore des fois le blem mais c'est avec un autre appli que ça coince.
En revanche d'autres appli sont extraordinairement stables.

Bon osx reste néanmoins superbe :) merci d'avance pour votre aide :)
 
Toi, je parie que tu utilises OmniWeb 4.1 !

Sinon, pour ton problème, j'ai peur que tu sois obligé de réinstaller ton système et tes applications. Tu as dû faire quelque chose que Mac OS X ne digère pas...
 
Quel est le format de ta partition ?
HFS+ ou UFS ?

++
 
Merci pour les réponses déjà postées :)
Éclaircissements :
1° J'ai déjà réinstallé le système,
2° Il me reste 2 go de libre pour OSX et 10 go pour le disque (partition de 10go) j'ai 3 autres partitions.
3° La partition est en hfs+ comme toutes les autres.
4° Les softs concernés sont Omniweb (en effet) Office, Vpc5/ Mail/ Quicktime/AppleWorks/Blender.
Je vous jure c'est vraiment insupportable, je ne peux presque rien faire.
Du côté virus norton n'a rien trouvé, comme j'ai adsl j'ai pensé à un hacker (je suis parrano) mais là non plus rien trouvé?
Peut-être ma ram ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par syndarion:
Du côté virus norton n'a rien trouvé<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu utilises Norton Anti Virus 7.0.2 pour Mac OS X, désinstalle-le. Pour voir.
 
C'est fait, Norton est desinstallé. J'ai redémarré et rien toujours la même chose !!!

Bon comme je n'ai jamais vu de message de ce type là c'est que Osx doit être mis hors de cause. Peut-être y a t'il des conflits d'extensions masi est-ce possible sous osx?

Je dois faire remarquer que lorsque je boot sous os9 j'ai le finder qui saute et j'ai eu plusieurs erreur 11 au démarrage ainsi qu'un impossibilité à booter avec le cd d'install. Est-ce lié? J'ai vu sur un forum que pour régler ce blem il fallait ouvrir la bête et réinitialiser la carte Mère ? Si c'est ça comment on fait sur un Imac.

Ouhaaouuuu en 10 ans de mac c'est la première fois que j'ai ça
 
Ok. Pas la peine de chercher du côté logiciel avec les symptômes que tu décris. Mais ouvrir la bête, essaie d'éviter. Ce type d'iMac est un peu pénible de ce côté-là.

Réinitialise la PRAM. Démarre le macintosh en appuyant simultanément sur pomme-alt-p-r. Le mac redémarre. Garde les doigts sur les touches et compte sept redémarrage d'affilé au total (que ceux qui connaissent le nombre exact se taisent
wink.gif
j'ai la flemme de chercher et avec sept on est sûr).

Si ton problème ne se résout pas, il faut alors réinitialiser la carte. Si tu ne sais pas où est le bouton ce n'est pas grave. Ouvre le mac. Repère bien tes vis (il y en a de différentes longueurs) pour le remettre au bon endroit lorsque tu remonteras la machine. Enlève la pile (elle est très visible et c'est facile) et laisse reposer trente-six bonnes heures. Ne sois pas impatient, sinon ça ne sert à rien. Si tes problèmes persistent, direction SAV.
frown.gif


PS Si tu as réglé ton mac pour qu'il cherche l'heure sur le net, désactive la fonction. Éteint le mac et rallume-le. S'il n'est plus à l'heure, alors achète une pile neuve et remplace-la. Ça devrait suffire.

A+
 
As-tu rajouté de la RAM récemment ? Moi, j'ai acheté de la RAM chez un revendeur PC il y a peu de temps et ça a engendré de nombreux problèmes de plantage : il a fallu que je la retire.
 
Ok Bilbo je vais suivre tes conseilles. Je vais directement démonter la bête (j'ai déja plusieurs fois réinitialisé la PRAM ).
Par contre j'apprécierais si qqn pouvait m'expliquer comment mon engin en est arrivé là ou qu'est ce que cela signifie ?

Merci à Bilbo le Hobbit et à tous :)
tongue.gif
 
Réponse à MM oui j'ai rajouté de la ram en deux temps en octobre une barrette de 512 mo et en janvier une de 512 mo. Elles sont ok a priori du moins mon ordi les reconnaît. Est-ce qu'il existe un soft pour les tester ?
 
STOP !!!!!!!!Attends!!!!!!!!! avant de tout démonter mets u n X sur une partoch où il n'y a que lui et redemarre.
car a mon avis c un prob de soft et pas de hard !! ne demonte que lorsque ce test a été fait : un X propre sans rien d'autre.
Souviens tot que X ne fonctionne au top est sans prob que s'il est seul dans une partoch à lui.
ensuite ne le bidouille pas autrement que ce qui a été dit sur le sujet.
macjanitor
et Norton 6 à partir de 9,2,2
email moi a l'ocas
 
Essaie ça. S'il te dit qu'il y a des erreurs tu peux changer ta barrette. Dans le cas contraire, ça ne veut rien dire.

Si tu as deux barrettes, essaie de les enlever à tour de rôle. Si le problème persiste, il est peu probable que tes mémoires soient en cause. Il est rare d’avoir deux barrettes nazes.

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par syndarion:
Réponse à MM oui j'ai rajouté de la ram en deux temps en octobre une barrette de 512 mo et en janvier une de 512 mo. Elles sont ok a priori du moins mon ordi les reconnaît. Est-ce qu'il existe un soft pour les tester ?<HR></BLOCKQUOTE>
Moi aussi, mon Mac acceptait la RAM mais certaines applis s'étaient mises à planter régulièrement. Si ta RAM n'était pas certifiée Apple, il y a de très fortes chances que tes problèmes viennent de là.
 
Dis-nous déjà où tu as acheté tes barrettes, ça ressemble fort à une incompatibilité entre les deux barrettes ton histoire, en plus si tu as mis de la noname faut pas s'étonner des dégâts... Tu devrais tester avec chacune des barrettes alternativement.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fiducia:
car a mon avis c un prob de soft et pas de hard !!<HR></BLOCKQUOTE>

Petit rappel :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par syndarion:
je dois faire remarquer que lorsque je boot sous os9 j'ai le finder qui saute et j'ai eu plusieurs erreur 11 au démarrage ainsi qu'un impossibilité à booter avec le cd d'install.<HR></BLOCKQUOTE>

Ça plante sur OS X. Ça plante sous OS 9. Ça ne démarre pas à tout les coups sur le CD, et toi fiducia tu y vois un problème soft ?
confused.gif
Il faut que tu me donnes un ou deux exemples qui provoquent ce genre de choses. Ça m'interresse.
tongue.gif
grin.gif
 
Bon je crois que j'apporte du blé à moudre et espérant ne pas déclencher les foudres :)

Par où commencer. Je n'ai pas oser démonter. Mais j'ai essayé de lancer osx avec 1 barrette puis l'autre ça fonctionne. Les appli plante dans les 2 cas (elles sont naze les 2 ?) une de chez macway et une vpc shopping.
Ensuite avec os9 c'est super "comique" il ne se lance avec aucune des deux. Mais c'est pas tout là c'est ubuesque.
Il ne démarre pas non plus avec mes anciennes barrettes d'origines. Ensuite qd il demarre j'ai au début une disquette avec un ? Qui clignote. Le système ensuite démarre bien mais j'ai un message aprés que le finder aie planté qui m'annce que je risque d'avoir des problémes parce que mon ordi est en 1970 et en plus je me retrouve avec un décalage de 4h.

Je viens de découvrir l'ordinateur quantique et vérifier dans la même soirée les théories d'Einstein :)

Quoi d'autres pour compléter le tableau ? Ah oui impossible de démarrer l'ordi avec les cd d'install os9 d'origine par contre avec un cd bootable ( os 9.1) trafiqué par moi ça tourne impeccable ????? encore un truc pour la route quand j'arrive à ouvrir os9.2.2 je ne peux pas selectionner osx dans le tableau de bord démarrage. I faut que je boot avec touche c sur mon disque bootable perso pour retourner sur osx :) où je suis encoreen 1970 :)
C'est pt'être un blem de pile mais au bout d'un an c'est possible ça ?

Bon courage au pro et sympathique intervenant qui se préoccupe de mon pb.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par syndarion:
C'est pt'être un blem de pile mais au bout d'un an c'est possible ça ?<HR></BLOCKQUOTE>

C’est possible, bien sûr.

Pour le savoir (faisons posément) :

Ton mac s’est-il retrouvé en 1970 alors que tu l’avais remis à l’heure puis éteint ? Alors la pile est vide. Change la (moins de 14 euros chez les bons revendeurs) et les choses rentreront certainement dans l’ordre.

Si tu te retrouves en 1970 après avoir réinitialisé la PRAM. C'est normal. Mais la pile peut-être vide quand même (cf. test ci-dessus).

Je pensais que tu étais déjà en train de chercher une vis sous une étagère sur ta moquette.
grin.gif
wink.gif


Je ne te répondrai plus ce soir. Je vais aller me boire une petite bière.

A+
 
Merci grandement Bilbo.

Bonne bière et passes une bonne nuit :)

Une si petite pile peut mettre un bordel pareil ? Ben alors :-( Moi qui me voyait déjà remonter dans le temps.

Encore merci et je vous rend compte du devenir de l'imac fou.
wink.gif
grin.gif