Help please!!! OSX Panther sur PM G3

bigmac2

Membre confirmé
30 Mars 2004
38
1
Bulle CH
Je suis en train de m'arracher les cheveux de rage car je n'arrive pas à installer OS X panther dans un G3 yosemite (beu/blanc) 300 MHz.

je précise que pour des raisons de confortabilités, j'ai ôté le DD d'origine (6GO) pour un mettre un 80GO.

Merci à vous tous qui participerez à ce que je garde encore des poils sur le cailloux!!!
:confused:

tu parles bien de l'installation de panther via le CD de panther et non via un CD ou DVD de panther mais pour une autre machine ?

Normalement Panther est prévu pour tourner sur ton G3.

Peux-tu nous dire exactement où ça coince ? impossible de démarrer ? impossible de sélectionner le disque (à cause d'un CD de mise à jour par exemple) ? plantage pendant l'installation ?

Dark Templar a dit:
Normalement Panther est prévu pour tourner sur ton G3.

Peux-tu nous dire exactement où ça coince ? impossible de démarrer ? impossible de sélectionner le disque (à cause d'un CD de mise à jour par exemple) ? plantage pendant l'installation ?

Au fait j'utilise les CD panther (original), quant je veux sélectionner le disque de démarrage depuis l'OS 9, le disque se met en hachuré, et impossible de le sélectioner.

2. j'au aussi une "session" Jaguar, là ça jou, je peux le séléctionner mais quand je redémarre il tourne en ronds pendant plus d'une demie heure, puis quant l'écran bleu arrive, eh bien là c'est complétement planté et je suis obligé de le débranché car il m'est impossible de l'eteindre même.

3. idem quand je tente de démarrer en maintenant la touche C.

merci encore!!! :)

kathy h a dit:
tu parles bien de l'installation de panther via le CD de panther et non via un CD ou DVD de panther mais pour une autre machine ?
:rose:
au fait, ja'i essayé les deux solutions.
je précise que pour essayé depuis une autre machine, j'ai dû monter le DD dans un boîtier FW externe (LaCie).

bigmac2 a dit:
:rose:
au fait, ja'i essayé les deux solutions.
je précise que pour essayé depuis une autre machine, j'ai dû monter le DD dans un boîtier FW externe (LaCie).

A ta place je ne m'en venterais pas ici car c'est illégal
;) :siffle: :siffle:

kathy h a dit:
A ta place je ne m'en venterais pas ici car c'est illégal
;) :siffle: :siffle:

Pardon, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal là dedans.
j'ai une liscence, et si c'est depuis un autre mac (c'est comme si je me sérvait de ce dernier comme lecteur uniquement) que je réussi à l'installer, je ne vois pas frenchement ce qui serait illégal.

si vraiement je suis pas dans le "droit" chemin merci de me le confirmer, car cette méthode je l'ai apprise en consultant les FAQ du Site apple. :)

• J’aime
Réactions: averell
bigmac2 a dit:
2. j'au aussi une "session" Jaguar, là ça jou, je peux le séléctionner mais quand je redémarre il tourne en ronds pendant plus d'une demie heure
C'est très long, tu as nettoyé ton lecteur cd ? essayé avec un autre lecteur sur le même ordi (j'ai cru comprendre que le CD fonctionne avec un autre ordi) ?
Si tu as monté ton disque interne dans un boîtier firewire sur une autre machine, ne peux-tu pas installer Panther sur ce disque depuis cette autre machine puis remettre le disque dans ton G3 ?

Dark Templar a dit:
C'est très long, tu as nettoyé ton lecteur cd ? essayé avec un autre lecteur sur le même ordi (j'ai cru comprendre que le CD fonctionne avec un autre ordi) ?
Si tu as monté ton disque interne dans un boîtier firewire sur une autre machine, ne peux-tu pas installer Panther sur ce disque depuis cette autre machine puis remettre le disque dans ton G3 ?

Oui, le CD fonctionne avec un autre Mac, et j'ai déjà installé de cette manière, mais il n'était pas stable dutout (plus de prises USB par exemple) alors je me suis dis que j'allais faire un formatage à zéro, puis le réinstaller, mais je n'y arrive plus!! :confused:

Du temps où j'avais un PM G3 300Mhz B&B (bref, le même que toi), j'ai aussi beaucoup peiné pour installer la panthère (rose)...

Après vérification du firmware, et du reste, le seul moyen qui a fonctionné fut l'obstination. J'ai réussi à l'installer correctement.

Fais peut-être un reset de la PRam (au reboot: pomme+alt+p+r) et de la carte mère (pas loin de la pile normalement, ou en-dessous de celle-ci), sait-on jamais...

;)

Courage!

Fais peut-être un reset de la PRam (au reboot: pomme+alt+p+r) et de la carte mère (pas loin de la pile normalement, ou en-dessous de celle-ci), sait-on jamais...

au fait j'ai essayé aussi masi quand je fais cela, il redémare automaitiquement en OS 9.2

par hasard, sauris-tu commen on fait une réparation du DD en mode console (fsck -y ou -f) car j'ai essayé aussi mais à la fin je ne sais plus quoi lui donner comme code à part "reboot"

shahtooh a dit:
Du temps où j'avais un PM G3 300Mhz B&B (bref, le même que toi), j'ai aussi beaucoup peiné pour installer la panthère (rose)...

Après vérification du firmware, et du reste, le seul moyen qui a fonctionné fut l'obstination. J'ai réussi à l'installer correctement.

;)

Courage!

au fait j'ai essayé aussi masi quand je fais cela, il redémare automaitiquement en OS 9.2

par hasard, sauris-tu commen on fait une réparation du DD en mode console (fsck -y ou -f) car j'ai essayé aussi mais à la fin je ne sais plus quoi lui donner comme code à part "reboot"

merci!!!
:zen:

bigmac2 a dit:

Pour la PRam, c'est normal que tu reboot en OS 9 si tu n'as pas d'OS X installé dessus! :p

Une fois qu'il a resetté la PRam, tu essaies d'installer OS X Panther.

N'hésite pas à garder tes doigts sur pomme+alt+p+r le temps de trois ou quatre "dong" de démarrage, il sont parfois un peu lents à encaisser... :D

Pour une réparation du DD en mode single user (pomme+s au démarrage) sous Panther, tu fais "fsck -fy". Maintenant, sous OS 9 :confused:

Mais je suppose que c'est de l'OpenFirmware, pas du single user (logiquement...)

shahtooh a dit:
Pour la PRam, c'est normal que tu reboot en OS 9 si tu n'as pas d'OS X installé dessus! :p

Une fois qu'il a resetté la PRam, tu essaies d'installer OS X Panther.

N'hésite pas à garder tes doigts sur pomme+alt+p+r le temps de trois ou quatre "dong" de démarrage, il sont parfois un peu lents à encaisser... :D

Pour une réparation du DD en mode single user (pomme+s au démarrage) sous Panther, tu fais "fsck -fy". Maintenant, sous OS 9 :confused:

Mais je suppose que c'est de l'OpenFirmware, pas du single user (logiquement...)

je te remerci,
au fait, j'ai dans le même DD une deuxième "session" en Jaguar.
Alors je me dis qu'il n'a pas vraiement de raison de démarrer en classic si comme disque de démarrage j'ai cité Jaguar.

puis pour le mode console, j'arrive à y accèder mais je me souviens avoir vue un gars d'Apple dans un magasin fair un autre code que "reboot" à la fin de la réparation.

P.S.

Ce sujet de "fsck -y" a-t-il été traité dans une autre discution à Macgé?

:up:

bigmac2 a dit:
je te remerci,
au fait, j'ai dans le même DD une deuxième "session" en Jaguar.
Alors je me dis qu'il n'a pas vraiement de raison de démarrer en classic si comme disque de démarrage j'ai cité Jaguar.

puis pour le mode console, j'arrive à y accèder mais je me souviens avoir vue un gars d'Apple dans un magasin fair un autre code que "reboot" à la fin de la réparation.

P.S.

Ce sujet de "fsck -y" a-t-il été traité dans une autre discution à Macgé?

:up:

Le FSCK -FY a certainement déjà été traité sur MacGé...

J'avais perdu de vue Jaguar, désolé. Oui, normalement, il devrait booter en Jaguar plutôt qu'en OS 9. Peux-tu le contraindre à booter sous Jaguar en appuyant sur alt au démarrage et en choisissant Jaguar?

Cela dit en passant, le mode Target ne fonctionne pas sur les G3 B&B.

Pour l'autre code que reboot après un fsck -fy... Cela peut être tellement de choses!
- killall?
- reboot -na?
- ... pas d'inspiration tonight!

Que donne le reset PRam multiple et le reset de la carte mère? Nada?

shahtooh a dit:
Le FSCK -FY a certainement déjà été traité sur MacGé...

J'avais perdu de vue Jaguar, désolé. Oui, normalement, il devrait booter en Jaguar plutôt qu'en OS 9. Peux-tu le contraindre à booter sous Jaguar en appuyant sur alt au démarrage et en choisissant Jaguar?

Cela dit en passant, le mode Target ne fonctionne pas sur les G3 B&B.

Pour l'autre code que reboot après un fsck -fy... Cela peut être tellement de choses!
- killall?
- reboot -na?
- ... pas d'inspiration tonight!

Que donne le reset PRam multiple et le reset de la carte mère? Nada?
alors, justement non, il ne le fait pas. Mon écran fit un tilt puis en suite il repart en OS 9.2.2

Pour la premier question; alors il ne le fait pas justement, mon écran fait d'abord un Tiiillttt, puis il redémarre en Classic.

Qaunt à la PRAM quand je fais ceci (3 à 4 fois de suite) il ne sait plus du tout sur quoi démarrer, il affiche la disquette (pas le dossier) avec le point d'intérrogation clinotant pendant un instant (2 minutes) puis il repart en classic.

merci encore.

pour les codes à utiliser en mode "console", comment je peux trouver une liste desdits codes? :zen: :up: