Probleme : installer OS X sur un G3 BW

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
47
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Bonjour a tous,

J'ai recemment fait l'acquisition d'un G3 BW Yosemite (400 MHZ/ 384 Moram) d'occasion.
Il n'avait pas de disque ide, mais une carte scsi UW2 et deux disques scsi (l'un avec OSX et l'autre avec OS 9 - A noter : ces deux systèmes de base fournis par le vendeur démarrent bien).

Mon objectif est de lui mettre une carte ide/pci (une sonnet Ata 133 que j'ai déja, avec deux disques de 120 et de 160 go), et de re-installer osx Panther proprement (cds originaux du commerce).

------
Mon probleme est que je n'arrive pas du tout a installer OSX en bootant sur le cd, ni sur mes disques ide (branchés sur ma carte ide sonnet OU sur la nappe d'origine), ni sur le disque scsi qui contient OS 9. L'installer me met, au cours de l'installation, a chaque fois, qu'une erreur a été trouvée.... ou alors, un beau message de kernel panic.

J'ai voulu ruser en carbon copy clonant le système du disque scsi d'origine (qui lui boote) sur un disque ide, mais a chaque fois j'ai droit a un kernel panic pendant le clonage.

Encore une ruse : j'ai installé OSX proprement sur un disque ide via mon G4 AGP (tout fonctionne bien) - quand je l'ai mis dans le G3, j'ai eu droit au boot a un "sens interdit".

J'ai entendu dire que certains G3 BW "révision 1" pouvaient poser problème au niveau du contrôleur ide.. mais non seulement mon G3 ne semble pas être une révision 1 (selon le code inscrit sur la carte mère), mais en plus j'ai fait des essai depuis ma carte ide/sonnet.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire....si qqn a une idée, elle sera la bienvenue ! (avant que je devienne dingue a force de tout monter / démonter)

Merci d'avance.
 
elpedro a dit:
Il a un DD de combien ton G3 ?
parce qu'il faut minimum 4Go pour installer OSX... Mais bon si il y étai déjà avant... Je sais pas...
Ben j'ai essayé de l'installer successivement sur un disque scsi ou il restait 4 go (ca n'a pas marché) et un autre disque ide de 6 go (sur lequel j'avais déja installé un osx de base de 4 go )... donc a priori les disques ne sont pas mis en cause.
 
... alors je me réponds a moi même, comme je pense avoir trouvé la solution au problème des kernel panic : j'ai du enlever les barettes de ram non apple, pour voir disparaître comme par magie les freezes en tous genres de l'installation.