Help pour configuration Mac Pro

meltem

Membre confirmé
2 Mars 2008
12
0
Bonjour,

Débutant, j’envisage l’achat d’un Mac pro destiné à faire du montage vidéo et de la photo et réfléchis à la configuration suivante :
- Processeur Quad 8 core 3 gHz ou 2,8 j’hésite
- Mémoire vive 6 Go
- Carte Nvidia 8800 GT
- 1 DD 300 Go 15000 rpm pour l’OS et les applications (ici j’envisage une partition pour Windows XP)
- 3 DD 750 Go 7200 rpm
et me pose les questions suivantes :
1 la carte Raid (très chère) présente-t-elle un réel intérêt dès lors que je n’envisage pas d’utiliser sa fonction sauvegarde ?

2 Voulant faire quelques économies sur la mémoire vive et acheter le mac pro avec le minimum de 2 Go j’ai vu ici: http://support.apple.com/kb/HT2813?viewlocale=fr_FR
que les modules livrés par Apple comportent une solution particulière pour le thermique et l’acoustique.
Est-ce vraiment un plus par rapport à celle que l’on peut acheter ailleurs ?

3. En ce qui concerne cette mémoire vive, j’ai vu ici
http://support.apple.com/kb/TS1957?viewlocale=fr_FR
à propos du fonctionnement optimal de Final Cut qu’une certaine disposition est à respecter : installation par paire et aucun des Risers ne doit comporter 3 modules. Si je suis obligé d’acheter avec deux barrettes de 1 Go chacune je ne vais pas pouvoir arriver à 6 Go mais être obligé d’aller à 8 Go pour respecter cette recommandation d’Apple ?

4. Est-il possible d’envisager une autre carte graphique hors celles proposées par Apple et laquelle ?

Est-ce que cette configuration est elle valable ?e choix de cette carte graphique sont judicieux ?
Merci pour vos conseils et recommandations
 
Bonjour,

Débutant, j’envisage l’achat d’un Mac pro destiné à faire du montage vidéo et de la photo et réfléchis à la configuration suivante :
- Processeur Quad 8 core 3 gHz ou 2,8 j’hésite
- Mémoire vive 6 Go
- Carte Nvidia 8800 GT
- 1 DD 300 Go 15000 rpm pour l’OS et les applications (ici j’envisage une partition pour Windows XP)
- 3 DD 750 Go 7200 rpm
et me pose les questions suivantes :
1 la carte Raid (très chère) présente-t-elle un réel intérêt dès lors que je n’envisage pas d’utiliser sa fonction sauvegarde ?

Si tu commandes un disque SAS, tu es obligé d'acheter la carte RAID car c'est elle qui permet au Mac Pro de fonctionner avec ce type de disque. Donc évidemment, ça va saler la facture. A ta place, je choisirais un disque SATA à 10000 tours (WD Velociraptor) qui donnera d'aussi bons résultats.

2 Voulant faire quelques économies sur la mémoire vive et acheter le mac pro avec le minimum de 2 Go j’ai vu ici: http://support.apple.com/kb/HT2813?viewlocale=fr_FR
que les modules livrés par Apple comportent une solution particulière pour le thermique et l’acoustique.
Est-ce vraiment un plus par rapport à celle que l’on peut acheter ailleurs ?

Les autres vendeurs de mémoire pour Mac utilisent eux aussi des radiateurs type Apple. Donc aucun problème pour acheter tes RAM chez un autre fournisseur (Macway, NuImpact...). Le plus important c'est de choisir le bon type de mémoire : FB-DIMM 800Mhz PC6400 avec ECC.

3. En ce qui concerne cette mémoire vive, j’ai vu ici
http://support.apple.com/kb/TS1957?viewlocale=fr_FR
à propos du fonctionnement optimal de Final Cut qu’une certaine disposition est à respecter : installation par paire et aucun des Risers ne doit comporter 3 modules. Si je suis obligé d’acheter avec deux barrettes de 1 Go chacune je ne vais pas pouvoir arriver à 6 Go mais être obligé d’aller à 8 Go pour respecter cette recommandation d’Apple ?

C'est très simple : 4 barrettes sur le Riser A et 2 sur le Riser B ! Ca fait bien 6 Go. Mais je te suggère de passer à 8 Go avec 4 barrettes de 2 Go, ça te permettra de pouvoir étendre ta config le moment voulu, sans avoir à changer toutes les barrettes.

4. Est-il possible d’envisager une autre carte graphique hors celles proposées par Apple et laquelle ?

C'est assez difficile car les cartes graphiques pour Mac utilisent un firmware EFI spécifique contrairement aux cartes PC qui utilisent un BIOS vidéo. Il existe dont très peu de cartes graphiques compatibles Mac hors du catalogue Apple.

Est-ce que cette configuration est elle valable ?e choix de cette carte graphique sont judicieux ?
Merci pour vos conseils et recommandations

Oui ta config est valable. A mon avis, il y a peu de différence entre un octo à 2,8Ghz et un octo à 3Ghz. Mais si ton budget te le permet, n'hésite pas à choisir le plus puissant.
 
Merci beaucoup de ces conseils. Ok pour le DD velociraptor de 300 go, c'est une très bonne idée. Je m'interroge toujours sur la question de savoir si la différence de prix entre 2,8 et 3 ghz jsutifie la différence d eperformance pour l'utilisation envisagée.:)
 
Suite à ta suggestion sur le DD de 10000 rpm je me pose la question de la possibilité d'avoir l'OS sur le DD velociraptor (celui où je souhaite l'OS et les applications) car la configuration achetée chez Apple sera forcément avec un disque dur préinstallé avec Leopard en Baie n°1....:confused:
 
Débutant, j’envisage l’achat d’un Mac pro destiné à faire du montage vidéo et de la photo et réfléchis à la configuration suivante :
- 1 DD 300 Go 15000 rpm pour l’OS et les applications (ici j’envisage une partition pour Windows XP)
… que les modules livrés par Apple comportent une solution particulière pour le thermique et l’acoustique.
Est-ce vraiment un plus par rapport à celle que l’on peut acheter ailleurs ?
Je vois pas trop l’intérêt de disque rapide pour l’OS et les applications. Une fois le système démarré et les applications lancées, le disque dur ne tourne plus guère que pour écrire des logs. Les disque rapides seraient a priori plus intéressants pour l’écriture de fichiers volumineux (vidéos).

La sauvegarde me paraît plus utile que la vitesse.

J’ai acheté des modules de mémoire additionnels chez MacWay qui sont identiques à ceux d’Apple (pour beaucoup moins chers).
 
Suite à ta suggestion sur le DD de 10000 rpm je me pose la question de la possibilité d'avoir l'OS sur le DD velociraptor (celui où je souhaite l'OS et les applications) car la configuration achetée chez Apple sera forcément avec un disque dur préinstallé avec Leopard en Baie n°1....:confused:

Aucun problème, il suffira de cloner le disque système Leopard sur le Velociraptor en utilisant un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper. Une fois le clone terminé, tu définis le Velociraptor comme disque de démarrage.
 
Je vois pas trop l’intérêt de disque rapide pour l’OS et les applications. Une fois le système démarré et les applications lancées, le disque dur ne tourne plus guère que pour écrire des logs. Les disque rapides seraient a priori plus intéressants pour l’écriture de fichiers volumineux (vidéos).

Un disque 10000 t/mn a l'avantage d'avoir un temps d'accès de 4 ou 5 ms (contre 9-10 ms pour un disque 7200 t/mn). Ce qui lui permet d'être très rapide pour charger des petits fichiers éparpillés sur les plateaux. Or, Mac OS X est composé de milliers de petits fichiers dont le chargement réclame de très nombreux déplacements des têtes. Dans ce cas, le Raptor est idéal.

Par contre, pour des fichiers volumineux, le Raptor ne sert à rien car son de taux de transfert est quasiment le même que celui d'un disque 7200 t/mn. Les gros fichiers étant peu éparpillés, les têtes se déplacent peu et on perd alors l'intérêt principal du Raptor.

Pour les données volumineuses, rien ne vaut deux disques 7200 t/mn spacieux montés en RAID0. Le débit est alors doublé, pour un coût au giga-octet très faible : 2 disques standards de 1 To coûtent 200€ environ alors qu'un seul Velociraptor de 300 Go vaut déjà 300€ !
 
@Joel Pierre: au contraire, seul l'OS et les apps sont en acces permanant, ton fichier étant mis en cache (RAM ou alors, swap/cache... mais c'est aussi sur le disque de boot ;))

Pour la ram, tu as aussi Crucial
 
So what ? l'explication de Kaporal5 me semble (mais je suis ignare en cette matière) plus convaincante que que celle de son contradicteur! en tout cas merci à tous de vos commentaires.:)
 
bonjour à tous,:)

je reviens sur la config projetée, j'ai fini par craquer sur la mac pro 3ghz !
et pour reprendre le fil sur ce sujet
Envoyé par meltem
Suite à ta suggestion sur le DD de 10000 rpm je me pose la question de la possibilité d'avoir l'OS sur le DD velociraptor (celui où je souhaite l'OS et les applications) car la configuration achetée chez Apple sera forcément avec un disque dur préinstallé avec Leopard en Baie n°1....:confused:

Aucun problème, il suffira de cloner le disque système Leopard sur le Velociraptor en utilisant un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper. Une fois le clone terminé, tu définis le Velociraptor comme disque de démarrage.

:confused: Le mac va m'être livré avec l'OS installé sur le DD de base. Dans l'optique d'avoir sur le velociraptor les deux systmes d'exploitation (OSX et Windows XP) il y a un certain nombre d'opérations à effectuer, partition, clonage, installation de windows.. dans quel ordre ces dernières doivent elles être effectuées? où puis je trouver de la doc et/ou tutorial la-dessus?

Merci de votre aide?