Help : utilisateur fanôme à l'ouverture de mon mac

jonasmatic

Membre confirmé
20 Février 2006
30
0
Suite à une coupure d'électricité, mon ibook s'est retrouvé sans alimentation.:hein:

Etant absent je n'ai pas pu l'éteindre manuellement. Il s'est éteint finalement tour seul d'épuisement.

Lorsque je l'ai rallumé, à l'ouverture de session , le mac me proposait deux ultilisateurs : Moi et "Other". :eek: Alors que jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu qu'un seul et unique utilisateur : Moi.

Quelqu'un m'a dit que c'était certainement l'utilisateur Root qui se manifestait tout seul. Pourquoi ? Comment le faire rentrer dans sa boîte ?:confused:

Le plus grave problème est que depuis, toute autorisation système m'est refusée, soit disant, mon code et nom d'utilisateur sont faux. Mais j'ai pourtant réinitialisé les mots de passe avec le cd d'installation et j'ai même créé un utilisateur secours. Mais rien n'y fait.
A noter que je n'ai pas de problème au niveau du trousseau, mon code fonctionne, mais le mac me le demande fréquemment lorsque j'utilise l'application mail.

Si quelqu'un sait ce qui peut bien se passer ...

Merci:zen:

Jonasmatic

qu'entends-tu par autorisations système ?

ps : on aurait pu continuer sur le même fil ;)

c'est vrai on aurait pu continuer sur le même fil, mais comme je suis nouveau membre, je me suis perdu dans les méandres des forums :siffle:

Lorsque je dis autorisation système je veux dire autorisation d'installer les mises à jour.

J'ai également un problème pour ouvrir certaines applications comme onyx ou adobe. Je pense pouvoir règler ce problème grâce au trousseau d'accès.;)

Je pense qu'il y a un problème entre le statu d'utilisateur et celui d'administrateur.
Lorsque je me log avec l'utilisateur secours que j'ai créé pour l'occasion : "Help", je peux faire les mise à jour, donc je suis administrateur, c'est bien ça ?:heu:
Alors pourquoi pas mon compte de départ ??

j'ai honte, mais honte,
en lisant un article sur ce forum, je me suis aperçu que lorsque l'on redémarre sur le sd d'installation, le clavier passe en QWERTY:siffle:
J'ai tapé mon mot de passe en QWERTY : pas de problème.:siffle:

Reste à supprimer l'utilisateur "Other..." qui appraît à l'allumage de mon mac.

Quel idiot je fais....:siffle:

j'ai trouvé la faille pour l'utilisateur "other":D
il y a un mois, un ami à moi qui possède un PC (beuh) a voulu piquer quelques fichiers sur mon disque dur.
Alors j'ai fait partage de fichier avec un ordi windows.:siffle:
C'est cet utilisateur "other" qui apparaissait au démarrage.
J'ai réussi à l'identifier et à l'éliminer grâce au Trousseau d'accès.

Problèmes résolus.

ouf

moralité, ne jamais pactiser avec l'ennemi

S'agissant des différents comptes :
- lors du premier lancement de la machine, os x t'invite à créer un compte qui est un compte administrateur
- par la suite, tu peux créer d'autres comptes dont tu peux ajuster les droits : administrateur, utilisateur, utilisateur restreint
- s'agissant de du compte other, il est lié normalement à l'activation du compte root. Ce superutilisateur a des droits autrement plus étendus qu'un utilisateur administrateur. Son activiation habituelle passe par Gestionnaire NetInfo (et dans le menu Sécurité si je me rappelle bien)

Si tu as un compte utilisateur standard, tu peux lui attribuer à posteriori des droits d'administration en retournant dans le panneau de préférences comptes.

Sinon, si ton comte habituel est un compte utilisateur, cela ne t'empèche pas d'installer ce que tu veux dans la mesure où tu donneras le login et le mot de passe d'un administrateur lorsque c'est requis pendant l'installation.

Une des règles premières de sécurité sur Mac os X est d'ailleurs de privilégier l'utilisation de comptes sans droits d'administration au quotidien.

jonasmatic a dit:
c'est vrai on aurait pu continuer sur le même fil, mais comme je suis nouveau membre, je me suis perdu dans les méandres des forums :siffle:

Tu disposes d'un tableau de bord qui te permets de suivre l'avancement des discussions dans lesquelles tu es intervenu sans te perdre dans les méandres du forums. C'est en haut à gauche sur la page des forums, et c'est très pratique. :zen: