MacBook Pro Hésitation entre 2 macbook pro

Tiboys

Membre confirmé
24 Août 2020
19
1
46
Bonjour à toutes et à tous,
je suis face à un choix de macbook pro et, même si je pense connaitre la réponse, rien de vaut l'avis d'experts en la matière.
Je compte acheter un macbook pro reconditionné pour mon fils et mon choix se porte entre ces 2 configurations :

  • macbook pro 13" (Début 2011) - Core i7 2,7 GHz - HDD 500 Go - 16 Go
  • macbook pro 13" (Mi 2012) - Core i5 2,5 GHz - HDD 500 Go - 8 Go

Il souhaite l'utiliser un peu pour les jeux et aussi débuter dans le montage photo/vidéo
Je pense bien sûr que la version i7 avec 16g de ram surpasse la version i5 mais j'ai cru lire qu'une version qui se met encore à jour (donc 2012) serait plus intéressante .. d'autant que les versions i5 et i7 seraient finalement quasi similaires.

Je suis preneur de vos avis avec grand intérêt.
Merci par avance.
Tiboys
 
Bonjour,

Clairement le mid-2012, sur lequel tu peux installer Catalina. La machine peut gérer 16Go de RAM et avec un SSD ça sera bien.
Mais la machine a 8 ans, j'espère que le prix est vraiment bas…
 
Pour les jeux, ce n'est pas vraiment indiqué : d'une part on achète pas un mac pour jouer, et si on le fait, on choisit un modèle (iMac, MBP 15") avec une carte graphique dédiée.
Il faudrait savoir à quels jeux il compte jouer.
Quant au montage video, là c'est clairement problématique. Mais il faudrait savoir aussi ce que monte ton fils : rushs / codec provenant de quel camera ? 720p, 1080p, ou + ? sous quel logiciel ?
En fonction de ces réponses, ces machines peuvent, à la limite, convenir, ou bien se trouver complètement à genoux.
Je disposais (jusqu'à il y a peu) d'un MBP 2011 i7 16 Go RAM 1To SSD. Je l'adorais, mais même pour de la photographie (traitement simple de fichiers RAW issus de reflex numérique), cela devenait intenable. Sauf si je restais aux versions des logiciels correspondant à la période d'usage optimal de la machine (de 2011 à 2015, disons).
Comme le souligne Sly54, ce sont de bonnes machines (car on peut modifier la RAM et remplacer aisément le HDD par un SSD), mais elles commencent à se faire vieilles. J'espère donc, aussi, que le prix est vraiment bas.

Je ne pensais pas que les MBP 2011-2012 se vendaient encore en reconditionné !
Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur : que ces machines aient pu être utilisées depuis 9 ans ou qu'elles soient restées dans un entrepôt sans être utilisées durant si longtemps ! :rolleyes:

S'il faut vraiment choisir, je tendrais vers le 2011 à cause du i7 + 16 Go (avec installation d'un SSD évidemment). Pouvoir "jouir" (en admettant que cela soit un plaisir) de Catalina n'est peut-être pas le plus important sur une machine de cette âge. En effet, l'âge de la machine peut imposer d'employer des versions anciennes de logiciels (de montage et de post-traitement video, par ex.).

N'est-il pas possible d'augmenter un peu le budget et de voir du côté des MBP 15" retina, disons depuis 2014-2015 ?
Là, s'orienter vers de telles configurations me laissent penser à un budget vraiment vraiment limité (ce n'est pas un jugement). À ce titre, ne vaudrait-il pas mieux s'orienter vers une tour PC assemblé soi-même (ou commandé chez un assembleur) ? Il est possible d'accéder à des composants suffisants pour les tâches indiquées et pour un prix contenu, tout ça sous un OS récent, pas si mauvais que ça (Windows 10), avec des logiciels à jour.
Sans oublier les PC portables d'entrée de gamme (ce qui ne signifie pas bas de gamme), qui même dans les configs à 300-400 euros, seront plus performants que les MBP 2011 et offriront la garantie du neuf.
 
  • J’aime
Réactions: le.tof et Sly54
Merci pour vos réponses rapides et claires.
Je vais tenter d'éclairer vos questionnements.
Le budget est effectivement un frein .. 5 à 600€ environ.

Pour être plus précis, il a actuellement un PC sous Windows 10. i7, 2.7ghz mais 8go de ram et le pc souffre pour les montages d'adobe première (logiciel de retouche vidéo qu'il souhaiterait utiliser sur le mac).
Ayant eu à maintes reprises les échos de système Apple plus stable et performant que Windows, je m'attendais à ce qu'il soit + en mesure d'absorber les besoins de retouche vidéo.
Les recommandations d'adobe ne semblent pas considérables :

Configuration minimale
Configuration recommandée
ProcesseurIntel® 6e génération ou plus récentIntel® 6e génération ou plus récent
Système d’exploitationmacOS v10.13 ou ultérieuremacOS v10.13 ou ultérieure
macOS 10.13 ou version ultérieure RAM8 Go de RAM
  • 16 Go de RAM pour les médias HD
  • 32 Go de RAM pour les médias 4K ou plus
GPU2 Go de mémoire vidéo (GPU VRAM)4 Go de mémoire vidéo (GPU VRAM)

Pour les jeux, je pense qu'il conservera son PC sous Windows .. d'autant que c'est pour le célèbre Fortnite .. (Ca va être compliqué en ce moment).
Pour ce qui est de s'orienter vers un PC (fixe ou portable) sous Windows 10, j'ai déjà donné.
J'ai 2 portable achetés autour de 4 à 500€ et qui ont perdus toutes leurs performances après quelques mois .. J'ai beau les réinitialiser, ça ne change rien.
Cela dit, en se privant de mobilité, une tour reconditionné dans les mêmes prix peut être plus performante : Core I7-6700 3.4 GHz - SSD 480 Go RAM 32 Go à 600€.
 
Bon, je crois qu'il y a certains confusions ici et que le sujet du matériel informatique n'est pas bien maîtrisé.

1. un MBP 2011 ou 2012 ne coûte en aucun cas 500 ou 600€ !
2. Vu le PC récent dont tu parles et qui peine déjà pour le montage sous Adobe Premiere, je ne vois pas comment une machine vieille de presque 9 ans pourrait faire mieux !
3. Je crois qu'il y a confusion entre performances et stabilité : oui, OS X / MacOS est un système plus stable et plus ergonomique, oui, dans une certaine mesure, il gère un (tout petit) peu mieux la RAM, mais les composants d'un Mac sont les mêmes que ceux d'un PC, les performances sont donc assez similaires (à composants équivalents et logiciels équivalents bien sûr).
4. Les recommandations d'Adobe sont plutôt exigeantes, au contraires. Et dans le domaine audiovisuel, tout le monde sait qu'il faut encore plus que cela pour être à l'aise avec certains codecs ou formats video.
Dans tous les cas, les MBP2011 sont très loin de ces recommandations (même minimales). Vouloir utiliser la dernière version d'Adobe Premiere sur ces machines est illusoire.
5. Tu confonds l'expérience d'un système d'exploitation et l'expérience du matériel : des composants ne peuvent pas "perdre leurs performances après quelques mois", c'est physiquement impossible (sauf quelques rares composants électroniques dont il n'est pas question ici). Si Windows 10 s'est encrassé en quelques mois au point de donner ces ralentissements, c'est que de (trop) nombreux logiciels et applications inutiles y ont été installés (+ des bloatwares en tout genre...). Un Windows 10 propre, après formatage, et bien utilisé est performant et sait exploiter ses composants au maximum.
6. Pour ce budget, une tour est clairement la solution.
7. Fortnite ne se lancera même pas sur les MBP13" 2011... ou bien dans une résolution digne de 1992.

Personnellement, je pense que si ton fils ambitionne de faire de l'audiovisuel, de monter sous Adobe Premiere (qui, sans être le sommet, n'est pas non plus un logiciel pour débutants), alors il doit améliorer ses connaissances en matériel, indispensables à l'exercice de sa (future) profession. Il pourra ainsi choisir lui-même ce qui lui convient le mieux pour bosser.
 
Si j'ai bien suivi les échanges dans la partie Vidéo, ce logiciel est très gourmand sous MacOS.
Il faudrait privilégier soit iMovie, soit FCPX.

iMovie et FCPX sont d'excellents logiciels et surtout très bien optimisés (c'est un peu le principe, en même temps). A config. équivalente, ils sont souvent plus à l'aise que les logiciels Adobe qui depuis quelques années sont devenus lourds et pénibles sur Mac.
Pour un débutant, iMovie permet déjà pas mal de choses (bien plus que les anciennes versions). J'ai l'impression qu'iMovie, depuis FCPX, a été repensé, plus comme une introduction à FCPX qu'autre chose (le rapprochement du design alimenterait mon hypothèse).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ce point de vue très clair et affirmé ..
Qu'on ne se méprenne pas .. mon fils ne guide pas le choix d'ordinateur .. j'anticipe son besoin.
Il démarre le lycée, ambitionne d'ici 3 ans d'intégrer une formation de montage vidéo et donc d'ici là, poursuivre sa découverte de cette pratique. Donc avant d'intégrer une école qui lui recommandera sans doute un matériel adéquate, je souhaitais lui mettre à disposition des outils pour s’entraîner et confirmer son orientation professionnelle par la pratique.

Merci donc pour les propositions de logiciels qui seront sans doute plus facile à prendre en main. Je m'étais en toute logique orienté vers un logiciel qui semblait complet et puissant par sa renommée en me basant sur mon expérience (Autodesk pour la CAO).

Concernant les 7 points :
1-Çà complète ma réticence à acheter un MBP "un peu vieux"
2-Logique pertinente.
3-Logique aussi mais je pensais que la stabilité améliorait la performance des logiciels (je rappelle que je n'ai que très peu de connaissance en mac)
4-J'avais testé adobe première pro cc2020 sur un i7 3.4ghz avec 16go de ram de 2011 et il semblait très bien fonctionner donc ça me semblait possible.
5-Je n'ai pas dit que les PC ont perdus de leur performance matérielle, je sais comment fonctionne un PC pour avoir suffisamment mis les mains dedans. Mais je confirme que les 2 PC portables qui ne tournent plus ont tous 2 fait l'objet d'une réinitialisation d'usine donc sans aucun "bloatwares en tout genre ou applications inutiles". Ils souffrent bien plus que lorsqu'ils tournaient après l'achat. J'ai tenté un bon moment de les alléger avant de les abandonner. Windows 10 devient lourd au fil des mises à jour.
6-C'est mon avis également au détriment d'une mobilité mais je préfère privilégier la performance.
7-Ce n'était qu'une hypothèse, loin d'une volonté.

Encore merci pour ces informations.
 
1-Çà complète ma réticence à acheter un MBP "un peu vieux"
Ca n'est pas forcément rédhibitoire.

Comme l'a bien expliqué @LS Zaitsev dans son post #3 , un vieux Mac (2012 par exemple) fera très bien tourner une vieille version d'un logiciel (FCP ou bien iMovie). Après tout, on faisait des montages video sous MacOS il y a 15 ans et ça marchait très bien. Mais pas de video 4K par exemple, bien évidemment.
 
Processeur : Intel® 6e génération ou plus récent
Bonjour,
Je pense que tu n'as pas vérifié ce point sur les 2 machines que tu cites... Tu es très loins du compte ;)
 
Bonjour,
Je pense que tu n'as pas vérifié ce point sur les 2 machines que tu cites... Tu es très loins du compte ;)
Si je ne me plante pas et d'après ce site :
6e génération de processeurs Intel® Core™ i7

Celui de 2011 était bien avec i7 mais celui de 2012 en i5. Mais ça restait en fond de config minimale, je le reconnais.

@Sly54, oui j'avais bien compris. C'est vrai qu'il faut utiliser le logiciel correspondant à la puissance. Je vais réduire la voilure en terme de logiciel.
 
D'accord, je comprends mieux. C'est l'inadéquation entre un logiciel récent (version récente), une tâche réputée lourde (le montage), le jeu video et de vieilles machines qui m'a fait m'exprimer ainsi.
Si vous y voyez clair, alors, il parait évident que des MBP 13" 2011 ne suffisent pas, sauf pour du montage léger (il faut s'entendre sur le sens du terme : une timeline peu chargée, des codecs peu gourmands, une résolution limitée, etc.), avec d'anciennes versions de Premiere ou iMovie/FCPX. Anciennes versions pour lesquelles vous devrez sûrement avoir recours aux logiciels piratés...

Le meilleur MBP 13" 2011-2012 reste tout de même en dessous les recommandations minimales d'Adobe...
MBP 2011-2012, on est sur des processeurs de 2e et 3e générations, loin de la 6e réclamée par Adobe en minimale...
Donc, on est pas en fond de config. minimale, on en est très loin. Sans compter le circuit graphique, là aussi, très loin.

Oui, Windows s'encrasse tout seul de façon très dérangeante, avec les MàJ mais pas seulement (désinstallation automatique des logiciels toujours aussi mauvaise, fichiers temporaires, etc.). D'où l'importance de bien le configurer, bien l'entretenir. Cela a toujours été une règle pour avoir un Windows performant et relativement stable. Sur Mac, nous sommes moins contraints sur ce chapitre, c'est vrai.

Il est tout à fait possible de se monter une station de travail à petit budget et performante sous Windows (je viens de le faire, janvier 2020). Mais je conçois bien qu'on puisse regretter l'ergonomie et la stabilité d'OS X. Moi-même Windows me rend fou par moment (souvent...), mais soyons lucides : une fois dans nos logiciels habituels, il n'y a plus vraiment de différences l'interface est la même.

Vu ton budget, je pense qu'il est possible de trouver des MBP plus récent, soit des 13", soit des 15" avec une (petite) carte graphique dédiée. Je n'en dirais pas plus, connaissant mal le marché français de l'occasion, mais un tour dans les petites annonces de MacG me parait indispensable. La proportion de vendeurs sérieux y est largement supérieure à d'autres sites d'occasions.

Et, j'insiste, pour 500-600€, ne peut-on pas trouver un PC portable sous Windows avec une config. récente, suffisante pour du montage, permettant ainsi de bénéficier de la dernière version des logiciels audiovisuels et de la garantie du neuf ?
 
Dernière édition:
Je partage ces analyses.

Et, j'insiste, pour 500-600€, ne peut-on pas trouver un PC portable sous Windows avec une config. récente, suffisante pour du montage, permettant ainsi de bénéficier de la dernière version des logiciels audiovisuels et de la garantie du neuf ?

Je m'oriente désormais vers ce type de proposition. Il conservera ainsi ses habitudes de fonctionnement.
Merci
 
Si je ne me plante pas et d'après ce site :
6e génération de processeurs Intel® Core™ i7

Celui de 2011 était bien avec i7 mais celui de 2012 en i5. Mais ça restait en fond de config minimale, je le reconnais.

@Sly54, oui j'avais bien compris. C'est vrai qu'il faut utiliser le logiciel correspondant à la puissance. Je vais réduire la voilure en terme de logiciel.
As-tu regardé les dates de sorties des processeurs sur la page que tu cites ? ;)
Q3'15 = 3ème trimestre 2015