hésitation...

ptitcruz

Membre enregistré
31 Octobre 2010
8
0
Bonjour à tous et à toutes,
je suis sur le point de succomber comme bien d'autres aux charmes des Mac....
Cela dit, je me permets de vous solliciter pour avoir vos conseils avisés.
J'hésite entre le 21 pouces avec i5 et 8 GG et le 27 pouces quad core avec 4 GB de mémoire vive (100 euros de différence en gros).
L'utilisation principale sera la photographie (fichiers raw assez lourds surtout avec les nouveaux réflexes) et accessoirement un peu de montage vidéo.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

En vous remerciant.

Bonjour,

Les deux feront sans problème l'affaire. Je possède un 27" ( i7) première génération... et pour les photos aucun souci.

Je ne fais pas de vidéo. Mais avec le 27" il te suffit d'acheter de la RAM utérieurement sur macway si nécessaire.

Je ne fais pas de vidéo. Mais avec le 27" il te suffit d'acheter de la RAM utérieurement sur macway si nécessaire.
+1 : tu pourras augmenter la RAM plus tard, pas changer l'écran ou le proc ;)

après tu peux aussi ne prendre que le 21,5" et lui adjoindre plus tard un second écran ( eizo où autre si tu es ultra ultra exigeant ) Tu devrais aller voir les imacs dans une boutique et voir en situation quel écran te convient le mieux.

Bonjour à tous et à toutes,
je suis sur le point de succomber comme bien d'autres aux charmes des Mac....
Cela dit, je me permets de vous solliciter pour avoir vos conseils avisés.
J'hésite entre le 21 pouces avec i5 et 8 GG et le 27 pouces quad core avec 4 GB de mémoire vive (100 euros de différence en gros).
L'utilisation principale sera la photographie (fichiers raw assez lourds surtout avec les nouveaux réflexes) et accessoirement un peu de montage vidéo.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

En vous remerciant.

Bonjour ptitcruz, soit le bienvenu sur le forum,

je travaille dans le secteur de la photo et j'utilise régulièrement l'imac 27" i7 de mon amie.

Un pur régal tant c'est jouissif d'avoir autant de place pour bosser malgré ce maudit brillant de l'écran :mad: (bon après notre bureau est cerné par des baies vitrées donc impossible de bien l'orienter pour contre carrer cela)

Pas de soucis avec des gros fichiers raw, le i7 ne peine absolument pas et je pense que le i5 s'en sort tout aussi bien.

Après, il faut de la place pour loger un 27" et avoir un minimum de recul par rapport à l'écran.

Si tu as la place et le budget pour, alors je te conseille un 27", pourquoi pas du refurb? celui-ci est bien fourni en imac actuel et de la génération précédente en ce moment (d'ailleurs, je trouve que le 27" i7 de la génération précédente offre un excellent rapport prix/performance)

Par contre, pour le 8go de ram, tu peux d'abord débuter avec 4go et lorsque tu te sent à l'étroit avec, en rajouter par la suite en passant par une boutique autre qu'apple pour avoir un meilleur tarif, surtout que le prix de la ram est en chute libre en ce moment, sauf sur l'apple store...

Tu parles de quad core pour le 27", i5 également?

Bonne journée:zen:

Je vous remercie pour la pertinence et la rapidité des conseils ! :)
Oui, quoiqu'il arrive entre le 21 et le 27 pouces je prends le i5. Je compte bien le garder quelques années... c'est davantage un investissement sur le moyen/long terme.
Je me suis d'abord intéressé au petit modèle, dont la taille me paraissait suffisante mais c'est la possibilité d'avoir un quad core qui m'a amené à envisager le 27 pouces. Est ce un vrai plus pour mon utilisation ?
Difficile de faire un choix....

pour la photo peut-être pas, pour la vidéo selon ce que tu feras ça peu peut-être jouer... Mais là je ne peux hélas point te répondre.

Attention le core i5 sur le 21.5" c'est un dual core et non un quad. (référence i5 680)
Pour avoir du quad il faut prendre soit le i5 sur le refurb soit le i5 en 27" soit les i7

Je me suis d'abord intéressé au petit modèle, dont la taille me paraissait suffisante mais c'est la possibilité d'avoir un quad core qui m'a amené à envisager le 27 pouces. Est ce un vrai plus pour mon utilisation ?
Difficile de faire un choix....

Après, rares sont les logiciels actuels qui exploitent pleinement les 4 coeurs. Je ne parle pas pour la vidéo car je ne connais pas mais plutôt pour la photo.

Je me souviens d'un article de macgé datant de cet été qui montrait qu'un proc dual core bien cadencé était aussi performant qu'un quad core sur les logiciels d'aujourd'hui.

Attention, je ne dis pas qu'un core2duo est aussi performant qu'un core i, mais vu l'optimisation des logiciels et la vitesse à laquelle les développeurs les font évoluer (n'est ce pas la suite ilife 11:siffle:) y a de quoi voir venir avec un dual core

J'ai décidément bien fait de m'inscrire sur ce forum. Finalement, le plus raisonnable est certainement de prendre le 21.5 i5 ... et peut être même de me contenter de 4GB (si vraiment les prix apple sont un peu abusifs pour la mémoire vive)...au moins dans un premier temps. Je me suis peut être laissé un peu emporté dans l'euphorie de l'achat. :siffle:

Je commence à y voir un peu plus clair... ( pas 100 pour cent mais ça chauffe :rateau: ). Je ne suis pas pressé non plus alors autant bien peser le pour et le contre et faire le bon choix.

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner est d'aller voir de tes propres yeux en magasin ;)

Sinon, je réitère mon conseil pour le refurb d'apple qui permet, comme l'apple store en ligne, de renvoyer sous 14 jours ta machine si elle ne te convient pas et offre une garantie d'un an également.

Et puis, le i5 et le i7 de l'ancienne génération sont tous deux des quad core pour un tarif très très alléchant :)

A méditer

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner est d'aller voir de tes propres yeux en magasin ;)

Sinon, je réitère mon conseil pour le refurb d'apple qui permet, comme l'apple store en ligne, de renvoyer sous 14 jours ta machine si elle ne te convient pas et offre une garantie d'un an également.

Et puis, le i5 et le i7 de l'ancienne génération sont tous deux des quad core pour un tarif très très alléchant :)

A méditer

Je ne connaissais pas ce site....
Du coup, je pense avoir trouvé le bon compromis :

iMac 27 pouces à processeur Intel Core i5 quatre cœurs 2,8 GHz reconditionné

Écran brillant panoramique rétroéclairé par LED 27 pouces
Mémoire de 4 Go
Disque dur de 1 To
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Carte graphique ATI Radeon HD 5750 avec 512 Mo de mémoire
Caméra iSight intégrée 1.699,00 €

Pour ce prix là, avec ma réduction enseignant j'ai le 21.5 pouces avec 8GB et i 5.... qui parait pour le coup beaucoup moins attractif.

Par contre, ce sont des occasions c'est ça ? Il n'y aucun risque d'avoir l'ordinateur rayé par exemple ?

Si je fais ce choix, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que cette offre reste jusqu'à la fin novembre. :rose:

Les ordinateurs du Refurb sont à priori (en fait, il n'y a rien d'officiel à ce que je sache) : soit des fins de série (le plus souvent je dirais), soit des ordinateurs qui n'ont pas convenu et qui sont revenus chez apple, soit des ordinateurs de démonstration, soit des ordinateurs remis en état de marche après un échange standard.

Ils sont garantis un an et comme n'importe quel autre mac, tu peux prendre une extension de garantie à trois ans (moi je suis de l'école "prendre un apple care").

Si la machine ne te convient pas, tu peux la renvoyer (je l'ai fait). Tu ne perds alors qu'un peu de temps.

Cette offre peut disparaitre du jour au lendemain car c'est en fonction des stocks : parfois il ne peut y avoir qu'une seule machine, parfois un certain nombre...

Pour un premier achat de mac, et suivant les personnes, je dis parfois qu'il ne vaut mieux pas prendre sur le refurb. Si la personne n'est pas très patiente/raleuse/exigeante/etc et que cela se passe mal, c'est un coup à être dégouté du mac.

A noter également qu'il y a parfois des bonnes surprises : de la RAM en plus, un disque dur plus gros, etc.

Et sans indiscrétion, tu l'as renvoyé pour quelle raison ?
En fait, je ne voudrais surtout pas me retrouver avec un machine présentant des traces d'usure.... c'est rageant pour un tel investissement.

Je ne connaissais pas ce site....
Du coup, je pense avoir trouvé le bon compromis :

iMac 27 pouces à processeur Intel Core i5 quatre cœurs 2,8 GHz reconditionné

Écran brillant panoramique rétroéclairé par LED 27 pouces
Mémoire de 4 Go
Disque dur de 1 To
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Carte graphique ATI Radeon HD 5750 avec 512 Mo de mémoire
Caméra iSight intégrée 1.699,00 €

Pour ce prix là, avec ma réduction enseignant j'ai le 21.5 pouces avec 8GB et i 5.... qui parait pour le coup beaucoup moins attractif.

Par contre, ce sont des occasions c'est ça ? Il n'y aucun risque d'avoir l'ordinateur rayé par exemple ?

Si je fais ce choix, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que cette offre reste jusqu'à la fin novembre. :rose:

Pour le refurb rien de plus à ajouter à la réponse très complète de gibet_b

Sinon, excellent choix que ce 27", pour de la retouche photo, cette taille d'écran est vraiment un pur régal :up: mais il faut de la place chez soi c'est sûr.

Et puis tu as là la dernière génération d'imac qui répondra à tes besoins sur plusieurs années je pense.

Le refurb est souvent approvisionné donc pas de soucis, tu retrouveras cette offre fin novembre. Tu as des sites qui te proposent des alertes par mail lorsque celui-ci est réapprovisionné (généralement vers 2h du matin et c'est souvent à cette heure ci que l'on fait de bonnes affaires)

Bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres questions :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 20h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h21 ----------

Et sans indiscrétion, tu l'as renvoyé pour quelle raison ?
En fait, je ne voudrais surtout pas me retrouver avec un machine présentant des traces d'usure.... c'est rageant pour un tel investissement.

tu peux faire une recherche sur ce forum, les retours sont souvent extrêmement positifs sur le refurb.

Le neuf ne garantit pas non plus de n'avoir aucun soucis. En mai dernier, j'ai commandé deux mbp 15" neufs, les deux avaient un défaut donc bon :rolleyes:

Bon j'arrête là, on va me prendre pour un commercial du refurb :D

tu peux faire une recherche sur ce forum, les retours sont souvent extrêmement positifs sur le refurb.

Le neuf ne garantit pas non plus de n'avoir aucun soucis. En mai dernier, j'ai commandé deux mbp 15" neufs, les deux avaient un défaut donc bon :rolleyes:

Bon j'arrête là, on va me prendre pour un commercial du refurb :D

+1

J'ai renvoyé l'iMac car il avait un problème de ventilateur trop bruyant. A côté de cela, plusieurs bonnes affaires pour moi ou des amis :
- un iMac 24" blanc, zéro soucis ;
- un macbook pro 15", zéro soucis (sauf batterie d'une mauvaise série, mais c'était toutes les batteries qui étaient touché, et cela a été traité comme il faut par Apple) ;
- sans doute une des meilleures affaires qu'il y ait eu sur le refurb, à ses débuts d'ailleurs : un iPod Photo 20 Go, à 99 euros (et étant donné que l'arrière est en métal façon mirroir, j'étais sûr qu'il était neuf).

Je vous remercie pour tous ces bons conseils. Je sais ce qui me reste à faire maintenant : un peu de patience, attendre la fin du mois et fouiner un peu sur refurb. A défaut, je me rabattrai sur le 21,5 pouces en neuf.

Merci et à bientôt !

Bonsoir,

Si tu n'as droit à aucune remise sur l'Apple Store (Education ou AOC) ou ailleurs (carte Fnac) et tu comptes investir à la fin du mois, pense au "Black Friday" (le 26 novembre cette année). L'an dernier, il y a eu du - 10% sur l'Apple Store mais il me semble que sur les Mac, les remises étaient fixes. Il me semble également que d'autres enseignes (ICLG) ont fait du - 10% à cette période.

Sinon, comme on te l'a déjà indiqué, il y a d'excellentes affaires sur le refurb :)